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Commentaire sur l'Evangile du jour

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Francesco
etienne lorant
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Message par etienne lorant Jeu 25 Nov 2010 - 15:56

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,20-28.
Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

De ce temps-ci, ces textes m'effraient quelque peu. Soit j'en ai déjà trop vu dans les fictions de fin du monde, soit c'est moi qui me sens plus concerné par les étapes que j'ai à franchir moi-même, dans l'effort et la lutte, afin de remporter la palme du vainqueur (dans cette 'course' dont parle saint Paul).

Certes, je crois que le monde est de plus en plus mauvais, bien sûr les télévisions diffusent de la violence sous toutes les formes possibles et imaginables... mais tout ce mal préexiste en moi aussi par le péché originel. Ce que je veux dire, c'est simplement que l'arène où se déroule le combat principal, le champ de course qu'il me faut parcourir contre mes 'adversaires' et la fin du temps que je redoute, tout cela constitue également mon problème tout à fait personnel, mon 'purgatoire intime'.

Je remarque que je suis capable de beaux efforts qui me font avancer vers le Seigneur, mais ces efforts sont suivis de chutes et de moments de dérision durant lesquels ma conscience est profondément affligée. Ce mouvement est peut-être celui de la barque qui s'enfonce pour mieux se relever, mais j'avoue que c'est pénible à vivre.

Le dernier verset vient tout sauver de ses sentiments en clair-obscur: redressez-vous et relevez la tête ! Je dis merci, cela me vient maintenant, oui merci mon Dieu, j'ai tenu bon, je me suis rendu chez mon dentiste et j'en suis ressorti avec des compliments: à part le détartrage, je n'avais rien aux dents ! La prochaine étape: lundi, lorsque j'irai porter mes photos pour mon nouveau passeport. J'avance, mais je ne sais pas encore où je dois aller.

Béni sois-Tu, mon Dieu, car Tu sais tout !

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Message par Francesco Jeu 25 Nov 2010 - 23:31

Certes, je crois que le monde est de plus en plus mauvais, bien sûr les télévisions diffusent de la violence sous toutes les formes possibles et imaginables... mais tout ce mal préexiste en moi aussi par le péché originel. Ce que je veux dire, c'est simplement que l'arène où se déroule le combat principal, le champ de course qu'il me faut parcourir contre mes 'adversaires' et la fin du temps que je redoute, tout cela constitue également mon problème tout à fait personnel, mon 'purgatoire intime'.

Belle réflexion qui nous ramene a notre responsabilité en tant que chrétien.La fin du monde peut aussi etre envisagé comme la fin de notre petit monde personnel....Et la question demeure?Seriez vous satisfait de votre vie si vous décédiez aujourd'hui?Moi,pas certain.Mon plus grand regret serait de n'avoir pas assez aimé Jésus...Et vous?


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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Message par Francesco Jeu 25 Nov 2010 - 23:32

Bonjour Etienne Lorant et Bienvenue sur l'Arche de Marie.A+


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Message par etienne lorant Ven 26 Nov 2010 - 11:00

Commentaire de l'Évangile du jour
Douceur des signes de conversion et du Second Avènement

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,29-33.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : "voyez le figuier et tous les autres arbres.
Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.

Oui, après une période très troublée, un jour, nous nous lèverons et nous serons tout surpris de voir comme des cerisiers en fleur. Une avenue, parallèle à ma rue, que j'emprunte très souvent pour poster mon courrier, est plantée de part et d'autres d'une centaine de ces arbustes. Lorsque le beau temps revient, même s'il fait froid encore, ce bourgeonnement soudain me surprend toujours: "Tiens, me dis-je, çà y est ? Pourtant, je ne suis pas venu il y a très longtemps, et hop, aujourd'hui, quelle explosion de fleurs roses - et que c'est beau !


Commentaire sur l'Evangile du jour Cerisier-300x199


Or, cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Cela signifie pour moi que l'événement historique de la seconde venue du Christ - c'est aussi sa venue dans mon cœur de manière immédiate, instantanée, lorsque sont derrière moi les luttes contre mes craintes, mes égoïsmes, mes réticences, mes tentations... et tout ce qui en moi est "la chair" (notez-bien que je ne dis pas: le corps, car le corps n'est pas à mépriser), tout ce qui est du monde (car l'esprit du monde, c'est le démon).

Voici aujourd'hui une semaine que j'ai ressenti dans mon âme: "Tu dois maintenant mourir à toi-même". En une semaine, je suis passé d'un état de forte tension, avec des crises de regrets et des peurs infondées, à un regain de force de travail. J'avais un agenda bien rempli et j'ai pu tout faire. Mon rendez-vous chez le dentiste ? Aucune dent gâtée en dépit d'une année sans visite de contrôle (c'est que l'an dernier, j'avais subi d'autres examens). Je sens que je n'ai pas réellement rompu avec le reste de ma famille, mais que nos relations sont seulement suspendues, comme rangées et rangées sagement pour leur préservation et leur renaissance dans l'avenir. Mon sommeil s'est amélioré, et prier m'est plus aisé. Une grande inquiétude - qui me tenait prisonnier d'elle sans même que je m'en rende vraiment compte : elle rôdait comme une araignée au plafond de mes pensées, a disparu.

Voir plus clair. C'est bien de voir qu'il s'agit dans l'Évangile d'aujourd'hui:

"Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche.
De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche."

Merci, Seigneur Jésus !

etienne lorant

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Message par etienne lorant Sam 27 Nov 2010 - 12:06

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21,34-36.

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Voici des conseils simples et comme taillés sur mesure pour moi. Ni débauche (ce n'est pas le genre de la maison, mais il y a de ces tentations sur les écrans de télé ... pour un homme solitaire qui ne trouve pas le sommeil...). L'ivrognerie: ce danger m'oblige - et je m'y applique, à demeurer solitaire, car il fut un temps, d'avant la conversion, où l'alcool fut l'unique moyen d'entrer en relations avec d'autres hommes. Mais le Seigneur m'a donné un ange gardien vraiment très costaud, avec des petits bras bien musclés ! Quant aux soucis de la vie, je rends grâce mille fois du fait que je ne sais rien penser ni prédire de mon avenir avant qu'il se présente. Je vis au jour le jour depuis que Jésus est descendu pour le pécheur que je fus, si malheureux dans son intelligence, et qui prétendait tout expliquer. Rester éveillé: oh, pas trop de difficultés de ce côté-là, puisque je suis insomniaque. Quant à prier en tout temps, je ne prie pas assez: je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais dès que vous vous dîtes: "Je vais prier", il vous vient dans la tête que vous avez oublié de ranger la table, de coller un timbre, de noter un no de téléphone dans un agenda, etc. Et finalement, tout à la fin, si vous parvenez à réciter une dizaine de chapelets, c'est beaucoup.

Un jour,ayant regardé le film en noir et blanc (très vieux film - mais connu : "Maria Chapdelaine", j'avais été fasciné par une Québecoise du temps de l'époque héroïque qui a prié mille Ave Maria pour obtenir le retour, sain et sauf, de son amoureux de trappeur, sais dans une tempête de neige imprévisible... Cent dizaines de chapelets ! J'ai voulu tenter la chose, mais au bout de soixante dizaines, je n'arrivais plus à formuler les mots. On me dira que c'est idiot comme genre de record à battre, mais pendant que vous récitez soixante dizaines, aucune tentation ne vous atteint jamais. Je me suis dit aussi, un autre jour que j'étais fâché: "Seigneur, je vais vous prier jusqu'à ce que Vous reveniez dans votre bonté, pour me consoler"... mais, ô ma pauvre prière !

Commentaire sur l'Evangile du jour Affiche_Maria_Chapdelaine_1934_1


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Message par etienne lorant Mer 1 Déc 2010 - 10:37

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15,29-37.
Jésus gagna les bords du lac de Galilée, il gravit la montagne et s'assit.
De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres infirmes ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets parler, des estropiés guérir, des boiteux marcher, des aveugles retrouver la vue ; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit : « J'ai pitié de cette foule : depuis trois jours déjà, ils sont avec moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en route. » Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour qu'une telle foule mange à sa faim ? » Jésus leur dit : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons, il rendit grâce, les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent à leur faim ; et, des morceaux qui restaient, on ramassa sept corbeilles pleines.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus, ce bon berger, décrit dans le Psaume, qui est tout à la fois plein de tendresse et de fermeté, de douceur et d'assurance, est ici montré dans l'Évangile au milieu de toutes ces brebis. Et chacune reçoit ce dont elle a besoin. Celui qui ne savait dire mot se met à parler, sa langue est déliée et son esprit s'est ouvert; celui qui ne pouvait marcher est relevé et tient fermement sur ses pieds; tous ceux qui sont aveugles peuvent voir. C'est ainsi que le Christ, du temps de son incarnation, a accompli tant et plus de miracles, et ces miracles sont pour nous aussi: car je fus un homme qui n'avais aucun talent pour écrire (ceux qui me connaissent maintenant en doutent, mais s'ils m'avaient connu à une certaine époque où j'étais si timide et enfermé que je ne me liais à personne...); je marchais certes mais avec un cœur boiteux - tantôt pour aimer, tantôt pour détester; et je voyais, certes, et j'étais donc responsable de toutes mes chutes. Il y a toujours deux niveaux dans l'Évangile, deux faces aux mêmes faits. Il y a l'évocation d'un moment passé, mais aussi tout l'avenir jusqu'à la fin des temps.

Et tous ont faim. C'est une chose d'être guéri, mais la vie continue, dès qu'il est né, le bébé crie sa faim ! L'évangéliste Jean, au chapitre 6, rapporte les mêmes événements, mais en les faisant précéder d'une petite note: "Jésus dit à Philippe: «Où achèterons-nous des pains pour que ces gens aient à manger?» Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait ce qu'il allait faire." En effet, si le Seigneur est capable d'accomplir toutes sortes de miracles sur des hommes qui souffrent dans leur chair, il peut les nourrir aussi, c'est logique. C'est logique, mais pas évident: Jésus, le bon Pasteur, peut tout pour ses brebis, mais Il leur demande une chose, une seule: qu'elles aient foi en Lui : "Si vous aviez la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: vas te jeter dans la mer et elle vous obéirait !" , mais Il pose aussi la question: "Le Fils de l'homme, lorsqu'Il reviendra dans sa gloire, trouvera-t-Il la foi sur la terre ?"

C'est toute la question. Mère Térésa, à un journaliste qui lui demandait : comment pouvez-vous imaginer que vous aller soigner et nourrir tant de monde dans ce ghetto de Calcutta ?, elle répondit tout simplement: "Dieu ne nous a jamais demandé de réussir, mais d'avoir foi en Lui." Sommes-nous tellement loin des temps évangéliques ? En réalité, nous sommes toujours en plein dedans, avec tous nos problèmes ... et notre manque de foi.

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Message par etienne lorant Ven 3 Déc 2010 - 11:05

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,27-31.
Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! »
Quand il fut dans la maison, les aveugles l'abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. »
Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! »
Leurs yeux s'ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! »
Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tous les hommes sont aveugles. Ne le suis-je pas, moi aussi ? Seigneur, assiste-moi, car je suis de nouveau à la
recherche d'un directeur spirituel et c'est une démarche difficile. Et dans le même temps, tous les embarras du monde m'ont rattrapé: de nombreuses 'fins de relations' certaines proches et donc d'autant plus difficiles à supporter, d'autres plus lointaines mais qui me laisseront des regrets. Et puis, je me suis réveillé un matin pour entendre dans mon âme: "Il te faut mourir à toi-même". Il me faut désormais, comme ces deux aveugles, ouvrir mes yeux, d'autres yeux, ceux de l'âme, et laisser se développer en moi un autre regard. Ce ne sera plus "mon" regard, mais le regard que Dieu veut que j'adopte désormais envers autrui, envers les événements et jusque dans l'estime (bonne ou mauvaise) que je me porte.

Le texte de l'Évangile d'aujourd'hui semble bien correspondre à cette nécessité de changement de point de vue. Les deux aveugles, Jésus va les guérir, mais comme très souvent - quasiment toujours, Il leur pose d'abord la question de la foi: "Croyez-vous que je peux faire cela ?" Dans ce texte-ci, cependant, il y a une seconde évocation par Jésus du point central de la foi. Il les guérit tous les deux, mais il ajoute: "Que tout se fasse pour vous selon votre foi !" D'une part, ils sont guéris parce qu'ils ont cru et d'autre part, leur guérison individuelle leur apportera à chacun "selon sa foi". Pourquoi ajouter cela ? Eh bien, on peut très bien imaginer qu'un homme soit guéri de sa cécité et se mettre à suivre Jésus : c'est le cas de l'aveugle Bartimée. Mais il se peut tout autant qu'un aveugle se mette à voir, et étant guéri, soit animé d'un désir effréné de possession d'objets - comme ces collectionneurs d'œuvres d'art qui finissent par avoir leurs propres musées, bien gardés, remplies d'œuvres qui étaient destinées à tous.... dans ce cas, puisque "là où est ton coeur, là aussi ton trésor", n'eût-il été préférable pour lui de rester aveugle ? A l'inverse, selon sa foi, un autre aveugle, guéri par Jésus, voit soudainement qu'il n'était pas le seul à se plaindre, à souffrir et peiner, mais combien d'autre pauvres gens ont besoin qu'on leur accorde un peu d'attention. Et c'est ce qu'il fera sûrement.

Je prie donc le Seigneur qu'Il ouvre mon regard sur l'avenir vers lequel Il m'envoie, plutôt qu'un passé qui fut beau et riche mais qui est désormais... passé. Une nouvelle guérison en somme !

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Message par etienne lorant Sam 4 Déc 2010 - 11:16

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,35-38.10,1.6-8.

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus a pitié des foules et il fut un temps - lointain, où je me disais: "Voilà, mais moi je ne suis qu'un élément dans la foule, et si Jésus n'a eut pitié que des foules, cela ne m'intéresse pas. Je sais déjà que le bonheur des masses, comme le prône le marxisme, se fait toujours au détriment des individus". Je ne comprenais pas. Or, j'oubliais de lire ce que Jésus demande aux disciples : d'envoyer des ouvriers à sa moisson. Les ouvriers, dans l'Église, ne sont pas comme les agents politiques d'un État totalitaire, mais ils sont là pour recevoir chacun et chacune, écouter les plaintes, remettre les péchés, donner de l'espérance, encourager, soutenir, relever et être les parfaits instruments de la grâce divine.

Les disciples ont-il ressuscité des morts ? Je ne me souviens plus : dans les Actes des Apôtres ? Et dans l'histoire de l'Église ? Mais de toute manière, l'Église ressuscite des morts pratiquement chaque jour - et je suis moi-même revenu des ténèbres. C'est toute l'histoire du fils prodigue: "Ton frère qui est là, était perdu et il est retrouvé, il était mort et il est revenu à la vie !" D'où l'importance de ce sacrement, mais sa difficulté aussi pour ceux et celles qui désirent revenir. Je vous assure que j'ai connu personnellement le cas d'une personne désespérée. Cet homme avait une quarantaine d'années et je lui ai conseiller - pour ne pas aller jusqu'au suicide d'aller trouver un prêtre pour 'tout dire'. Au départ, il ne voulait pas mais me disait: "J'ai touché à tout de que l'on peut imaginer: sexe, dans toutes les possibilités connues, alcool, débauches dans la boue, j'ai touché à la magie, aux tarots, j'ai même blessé une personne que j'aimais, j'ai tout fait, je te dis, j'ai même essayé le parachutisme, et j'en ai assez de la vie !"... Ce n'était évidemment pas à moi d'entendre tout çà, mais je l'ai regardé en riant: "Les prêtres en ont entendu de pire, rassurez-vous. Vous avez voulu vous 'éclater" au maximum, il y en a qui ont haï un enfant non désiré et ont essayé de le pousser au suicide." Comment je savais cela ? C'était dans des livres, où d'autres ? Le type a fini par y aller, je ne l'ai revu qu'une fois et il avait l'air plus grand - sans doute se tenait-il plus droit. Il a voulu me remercier, je lui ai dit non, et puis il est reparti. Je ne l'ai jamais revu.

Il ne pouvait certes pas me remercier et il l'avait compris: l'amour de Dieu est totalement gratuit.

etienne lorant

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Message par etienne lorant Sam 4 Déc 2010 - 18:12

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,1-12.

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée :
« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
Jean est celui que désignait la parole transmise par le prophète Isaïe : A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Jean portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à lui,
et ils se faisaient baptiser par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés.
Voyant des pharisiens et des sadducéens venir en grand nombre à ce baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion,
et n'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.
Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu.
Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ;
il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Je retiens : "Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu". Je retiens spécialement ces mots-là, car dans ma vie personnelle aujourd'hui, ce n'est plus tant le baptême de la repentance qui agit, mais celui de l'Esprit et du feu.

L'Esprit pousse en avant, il me fait lever dans le froid et la nuit pour balayer mon trottoir, il m'invite à me renoncer pour laisser place au Christ, il vient - oui - nettoyer son aire à battre le blé ! En moi, je suis encore divisé, mais ce n'est plus la division d'autrefois, avec la bonne part qui reprochait à ma conscience la mauvaise part. Mais à présent, la bonne part réclame le terrain de l'autre, je ressens comme une brûlure du sel sur mes blessures intimes, et je cicatrise !

Mon temps s'accomplit. Je vois que ce que je puis dire ou écrire encore n'intéressera que ceux et celles qui ont atteint le même seuil. Je sais que je déplairai à beaucoup en disant que la bonne pratique régulière ne suffit pas - certes, elle est bonne, mais désormais, nous sommes appelés à la bravoure, à l'amitié du Dieu vivant - qui est renoncement de soi.

Je bénis le Seigneur en mon âme car j'ai reconnu qu'il y a d'un côté, la sagesse du monde qui prétend à l'égalité, la neutralité et que toutes choses se valent entre elles. Mais c'est faux. Il faut aller plus loin avec Jean le Baptiste. Il faut savoir dire aux envoyés de Jérusalem, aux Légalistes, à notre miroir qui reflète un homme qui se croit juste: "De n'importe quelle pierre, Dieu peut susciter des enfants à Abraham !"

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Message par etienne lorant Lun 6 Déc 2010 - 11:45

Le Paralytique guéri
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 5,17-26.

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l'assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l'œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. »

Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire : 'Tes péchés te sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. »
A l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant gloire à Dieu.Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! » Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dans cette guérison miraculeuse, la question de la foi est présente aussi. Mais, comme c'est curieux : ici, Jésus n'interroge pas le paralytique sur sa foi, mais Il
le guérit à cause de la foi de ceux qui le lui ont amené. Autre point intéressant, les péchés sont placés pratiquement sur le même plan que la maladie: c'est tout aussi facile pour le Seigneur de remettre les péchés que de faire lever un homme complètement ligoté, non seulement sur sa civière, mais aussi dans son propre corps.

Et enfin, cette découverte qui m'a comme sauté aux yeux un jour où je ne trouvais vraiment rien à dire: ce paralytique, que l'on descend au pied de Jésus, n'est-il pas l'image de l'homme mort que l'on descend en terre ? L'idée m'est venue à cause de la méthode employée par des fossoyeurs dans un cimetière. La terre avait été creusée la veille, puis recouverte de planches. Au moment de la cérémonie, on avait de manière très sobre, retiré les planches les unes après les autres et descendu le cercueil avec un système de cordages. Je me souviens qu'une femme pleurait et était soutenue par un monsieur très attentionné. Bref, l'enlèvement des tuiles de la maison de l'apôtre Pierre et la descente de l'homme attaché à sa civière m'avaient fait songer à la scène entrevue au cimetière. N'y aurait-il, dans ce 'transport' du paralytique, une image de ce qui se passe après la mort ?

En tout cas, même si cette représentation peut être remise en question, il reste le regard du Seigneur sur les aides du malade. Si la contestation est possible quant aux événements 'post mortem', par contre ce verset qui explique: Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. », ne peut être contourné. Il laisse la part belle aux personnes qui portent leurs malades dans la prière, mais aussi au rôle des aide-soignant(e)s, le petit personnel des hôpitaux qui ont un travail lourd mais qu'ils accomplissent souvent avec bonne humeur.

C'est pour eux que je prie ce matin.

etienne lorant

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Message par etienne lorant Mar 7 Déc 2010 - 10:41

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,12-14.
Jésus disait à ses disciples : " Que pensez-vous de ceci? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée?
Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

A la place des disciples, qu'auriez-vous répondu ? Qu'est-ce que l'homme d'aujourd'hui pensera et répondra ? Il sourira et se dira: "Ce Jésus, que de naïveté. C'est un bon cœur mais il n'ira pas bien loin ! Allons donc, abandonner quatre-vingt-dix-neuf brebis sans surveillance dans la montagne pour rechercher celle qui s'est égarée ? Ce n'est pas logique. Une assurance peut rembourser pour la brebis qui est perdue, et c'est bon ainsi. Mieux vaut tenir que courir !"

Mais en réalité, Jésus sait tout cela et l'Évangile de ce jour est un rien provocateur. Il interroge moins les disciples que le cœur qu'ils ont - c'est comme une flèche qui leur tire: hommes durs, savez-vous ce que c'est que d'aimer !?

Le bon Pasteur, Lui, se lance sans hésiter dans l'aventure. Il a perdu une brebis, et cette brebis-là, du seul fait qu'elle s'est égarée, Lui est devenue plus chère que toutes les autres ! Sans attendre, Il se met en route et lorsqu'Il l'a retrouvée, sa joie ne retombe pas, Il se réjouit encore, comme si celle-là valait plus que toutes les autres.

Or, chacun d'entre nous est une brebis égarée.

Je voudrais bien que la leçon du berger qui aime plus la brebis désobéissante plus que celles qui suivent sans hésitation... encourage ceux et celles qui se croient de trop grands pécheurs et qui s'imaginent que la grâce divine ne concerne pas leur cas. Je me souviens que le mot miséricorde a une origine hébraïque qui signifie les "entrailles maternelles" de Dieu. Si l'on posait les choses autrement et que l'on dise, une mère a trois enfants, deux sont rentrés de l'école, mais le plus jeune n'est pas là et le dernier bus est passé : comment réagira cette maman ?

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Message par etienne lorant Mar 7 Déc 2010 - 10:57

Hier, j'ai lu l'Ecclésiastique, encore appelé Ben Sirach le Sage, ou Siracide. C'est un livre que je connaissais peu et que j'ai découvert en confondant avec l'Ecclésiaste. Bref, je trouve que cette lecture d'hier parle bien de la miséricorde divine et constitue comme l'Évangile d'aujourd'hui un encouragement à vivre de façon différente, afin que Dieu puisse aussi nous traiter selon nos mérites. Voici ce beau chapitre 4 :

Si 4:1- Mon fils, ne refuse pas au pauvre sa subsistance et ne fais pas languir le miséreux.
Si 4:2- Ne fais pas souffrir celui qui a faim, n'exaspère pas l'indigent.
Si 4:3- Ne t'acharne pas sur un cœur exaspéré, ne fais pas languir après ton aumône le nécessiteux.
Si 4:4- Ne repousse pas le suppliant durement éprouvé, ne détourne pas du pauvre ton regard.
Si 4:5- Ne détourne pas tes yeux du nécessiteux, ne donne à personne l'occasion de te maudire.
Si 4:6- Si quelqu'un te maudit dans sa détresse, son Créateur exaucera son imprécation.
Si 4:7- Fais-toi aimer de la communauté, devant un grand baisse la tête.
Si 4:8- Prête l'oreille au pauvre et rends-lui son salut avec douceur.
Si 4:9- Délivre l'opprimé des mains de l'oppresseur et ne sois pas lâche en rendant la justice.
Si 4:10- Sois pour les orphelins un père et comme un mari pour leurs mères. Et tu seras comme un fils du Très-Haut qui t'aimera plus que ne fait ta mère.
Si 4:11- La Sagesse élève ses enfants et prend soin de ceux qui la cherchent.
Si 4:12- Celui qui l'aime aime la vie, ceux qui la cherchent dès le matin seront remplis de joie.
Si 4:13- Celui qui la possède héritera la gloire; où il porte ses pas le Seigneur le bénit.
Si 4:14- Ceux qui la servent rendent un culte au Saint et ceux qui l'aiment sont aimés du Seigneur.
Si 4:15- Celui qui l'écoute juge les nations, celui qui s'y applique habite en sécurité.
Si 4:16- S'il se confie en elle il l'aura en partage, et sa postérité en conservera la jouissance.
Si 4:17- Car elle peut le conduire d'abord par un chemin sinueux, faisant venir sur lui crainte et tremblement, le tourmenter par sa discipline jusqu'à ce qu'elle puisse lui faire confiance, l'éprouver par ses exigences,
Si 4:18- puis elle revient vers lui sur le droit chemin et le réjouit, et lui découvre ses secrets.
Si 4:19- S'il s'égare, elle l'abandonne et le laisse aller à sa perte.
Si 4:20- Tiens compte des circonstances et garde-toi du mal, et n'aie pas à rougir de toi-même.
Si 4:21- Car il y a une honte qui conduit au péché et il y a une honte qui est gloire et grâce.
Si 4:22- Ne sois pas trop sévère pour toi-même et ne rougis pas pour ta perte.
Si 4:23- Ne tais pas une parole lorsqu'elle peut sauver et ne cache pas ta sagesse.
Si 4:24- Car c'est au discours qu'on connaît la sagesse et dans la parole que paraît l'instruction.
Si 4:25- Ne parle pas contre la vérité, mais rougis de ton ignorance.
Si 4:26- N'aie pas honte de confesser tes péchés, ne t'oppose pas au courant du fleuve.
Si 4:27- Ne t'aplatis pas devant un sot, ne sois pas partial en faveur du puissant.
Si 4:28- Jusqu'à la mort lutte pour la vérité, le Seigneur Dieu combattra pour toi.
Si 4:29- Ne sois pas hardi en paroles, paresseux et lâche dans tes actes.
Si 4:30- Ne sois pas comme un lion à la maison et un poltron avec tes serviteurs.
Si 4:31- Que ta main ne soit pas tendue pour recevoir et fermée quand il s'agit de rendre.

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Message par Francesco Mar 7 Déc 2010 - 23:42

Il m'a toujours semblé qu'avec la parabole de la brebis perdue,Jésus nous parlait de son métier.....C'est un berger amoureux fou des ses brebis.


Dieu seul suffit,l'aimer,le suivre et faire sa volonté.
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Message par etienne lorant Mer 8 Déc 2010 - 11:15

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Car rien n'est impossible à Dieu. Rien n'est impossible, mais je remarque une fois de plus l'inimaginable discrétion de Dieu, son inimitable dé-saisissement de Lui-même en tout ce qu'Il accomplit. Il ne s'est pas manifesté dans un buisson ardent, cette fois, car Marie était prête et n'avait guère besoin, pour croire, de l'image d'un buisson qui brûle mais ne se consume pas. Elle était plus prête que toutes les femmes avant elle depuis Ève, car disposée à la volonté de Dieu dès sa naissance et sainte. Dieu envoie donc son ange et Il enverra l'Esprit Saint afin que tout s'accomplisse selon Son dessein depuis le péché originel.

La puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. D'après saint Antoine, Ces paroles soulignent la double nature de notre Sauveur, car l’ombre est formée habituellement par un corps opposé à la lumière. La Vierge ne pouvait pas contenir la plénitude de la divinité, mais la puissance du Très-Haut l’a couverte de son ombre lorsque la lumière incorporelle de la divinité a reçu en elle le corps de l’humanité, et elle a pu ainsi recevoir Dieu. (J'avoue que cela demeure mystérieux pour moi - mais ce que l'on ne comprend pas aujourd'hui, c'est comme pour Marie, Dieu l'expliquera demain !)

Telle est la puissance de l'Esprit Saint sur nous - qui s'est manifestée également pour Elisabeth : Il a le pouvoir de tout changer en nous, mais il est nécessaire que nous abandonnions en totale confiance. Cela me rappelle deux choses: qu'il me faut veiller en tout temps, l'oreille de l'âme près de sa porte, afin d'entendre Celui qui frappe et me dit: "Ouvre-moi la porte, car je suis venu pour prendre mon repas avec toi et toi avec Moi"

Heureuse fête ! Et si vous comptez le temps d'une grossesse, les neuf mois qui commencent aujourd'hui, nous mènent directement à la fête de l'Assomption. De même que Marie a reçu le Seigneur en son corps, de même le corps de Marie sera reçu directement dans la Lumière du Très-Haut...

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Message par Francesco Mer 8 Déc 2010 - 19:37

Texte de la fete de l'Immaculé Conception....


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Message par etienne lorant Jeu 9 Déc 2010 - 16:38

L'homme, ce chétif insecte...
Lecture du livre d'Isaïe
Je suis le Seigneur ton Dieu. Je te prends la main droite, et je te dis : « Ne crains pas, je viens à ton secours. »
Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau, Israël, misérable mortel. Je viens à ton secours, déclare le Seigneur ; ton rédempteur, c'est le Dieu Saint d'Israël.
J'ai fait de toi une herse à broyer la paille, toute neuve, hérissée de pointes : tu vas briser les montagnes, les broyer,et réduire les collines en menue paille ;
tu les passeras au crible, le vent les emportera, un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d'Israël.
Les petits et les pauvres cherchent de l'eau, et il n'y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d'Israël, je ne les abandonnerai pas.
Sur les hauteurs dénudées je ferai jaillir des fleuves, et des sources dans les ravins. Je changerai le désert en lac, et la terre aride en fontaines.
Je mettrai dans le désert le cèdre et l'acacia, le myrte et l'olivier ; je mettrai dans les terres incultes le cyprès, le pin et le mélèze,
afin que tous regardent et reconnaissent, afin que tous considèrent et découvrent que la main du Seigneur a fait tout cela, que le Dieu Saint d'Israël en est le créateur. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Le Seigneur vient au secours de son peuple, et son peuple, c'est nous - c'est chacun d'entre nous. Pourquoi donc les événements du monde nous causent-ils des frayeurs ? Pourquoi nous alarmer ? Parce que nous demeurons dans les ténèbres, parce que nous sommes divisés entre nous, mais aussi à l'intérieur de notre propre personne. Et malgré ce constat, qui n'exige qu'un minimum d'humilité, nous persistons à chercher comment nous en sortir et vivre sans nous en remettre à Dieu.

Si Jean le Baptiste fut le plus grand des hommes avant la venue du Royaume, c'est d'une part qu'il est le dernier des prophètes, mais aussi et surtout parce qu'il n'a rien refusé du don que Dieu lui a fait.

Pour dire les choses plus simplement encore, sur une seule journée, je me vois tracassé dès mon réveil par une multitude de petites choses à faire pour maintenir mon mode de vie, mais aussitôt que je me mets à prier, je vois à quel point je reste vain - et comme toutes ces préoccupations sont médiocres : comment suis-je considéré part un(e) tel(l)e ? Que vais-je manger ce midi ? Qui m'écrira pour les fêtes ? Que prévoir pour l'année prochaine ? Etc.
Il n'y a plus beaucoup d'amis sur la terre. Tous se méfient: jusqu'à quel point puis-je entrer dans une amitié sans qu'elle me coûte ? Au courrier, je viens de recevoir la nouvelle adresse d'un couple que j'ai connu dans les années 80, qui m'invite de nouveau. Pour un seul repas durant lequel j'ai affirmé ma foi, j'ai eu droit à dix ans de silence... c'est beaucoup, dix ans.

Somme toute, le seul choix de vie qui vaille il est en Dieu, et il faut faire table rase de tout le reste. J'écrirai peu aujourd'hui, mais j'ai prié, dès mon lever, car on peut prier en accomplissant de très nombreuses tâches, et je me suis arrêté seulement pour écrire ce partage.

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Message par etienne lorant Ven 10 Déc 2010 - 10:21

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,16-19.

Jésus déclarait aux foules : " A qui vais-je comparer cette génération? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d'autres : 'Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.'
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l'on dit : 'C'est un possédé' ! Le Fils de l'homme est venu : il mange et il boit, et l'on dit : 'C'est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs. ' Mais la sagesse de Dieu se révèle juste, à travers ce qu'elle fait. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ainsi, Jean-Baptiste est venu pour appeler le peuple au repentir et le préparer à la venue du Seigneur, mais ils ont trouvé le premier prétexte venu pour ne pas écouter leur conscience. Et comme l'avait annoncé Jean, le Seigneur vient mais en dépit de la force de Sa parole et des signes qu'il donne, ils ont trouvé un autre prétexte pour ne pas croire, pour ne être guéris, afin de ne pas changer de vie.

Y en a-t-il beaucoup parmi nous qui ont vraiment changé de vie lorsqu'ils ont découvert l'Évangile ? Il y en a quelques-uns, c'est certain. Mais si je me regarde dans mon miroir, je vois tout le temps perdu durant lequel j'ai tergiversé, avant même de commencer à rechercher la vérité. A l'époque, quand j'avais seize ans, le monde parlait déjà comme les Romains et il disait que l'homme est condamné à réussir sa vie tout seul. Par la force et la ruse. Comme il a fallu d'années avant que dans mon cœur, soit renversée la loi de la gravitation universelle ! (1) N'est-il pas si logique, dans l'apparent, que l'homme de chair vive de la chair et n'ait aucune autre espérance que se rapportant à la chair ?

De toute façon, nous sommes peu nombreux. Mais d'un autre côté, le fait qu'il y ait encore des hommes et des femmes qui écoutent et gardent la Parole, suffit à prouver que le Christ n'a pas été vaincu, que l'Église demeure, et que "cette génération" dont parle Jésus aujourd'hui, se continue encore.

Ce qui va changer, ce qui est déjà en train de se produire sous nos yeux, c'est que les croyants vont croire de plus en plus, témoigner et souffrir, s'efforcer au-delà de leurs forces pour "remporter la palme" promise au vainqueur. Et dans le même moment, les athées et les ennemis de Dieu seront, comme au temps de Jésus, de plus en plus arrogants. Car il n'y a plus beaucoup de temps pour les hésitations !
Rares sont ceux qui disent encore que le monde a bien connu d'autres péripéties et que tous les événements depuis le début du vingtième siècle ne constituent qu'un épisode de l'Histoire.

J'ai eu la chance de pouvoir communier ce matin. Sur la ville entière et ses quarante mille habitants, à peine une centaine auront fait de même. Je promets au Seigneur, tout en demandant son secours, de ne pas laisser vaine la grâce reçue ce matin.

(1) La loi de la gravitation, ou loi de l'attraction universelle, décrit la gravitation comme une force responsable de la chute des corps et du mouvement des corps célestes, et de façon générale, de l'attraction entre des corps ayant une masse, par exemple les planètes, les satellites naturels ou artificiels.

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Message par Francesco Sam 11 Déc 2010 - 0:11

Y en a-t-il beaucoup parmi nous qui ont vraiment changé de vie lorsqu'ils ont découvert l'Évangile ? Il y en a quelques-uns, c'est certain. Mais si je me regarde dans mon miroir, je vois tout le temps perdu durant lequel j'ai tergiversé, avant même de commencer à rechercher la vérité.
Profitons de ce temps de l'avent pour méditer sur ce que le Christ a fait pour chacun de nous....N'attendons pas d'etre sur le poin de mourrir car il sera trop tard.


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Message par etienne lorant Sam 11 Déc 2010 - 10:09

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,10-13.

Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre tout en place.
Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme, lui aussi, va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il m'est difficile d'imaginer ce que les scribes se représentaient. Elie ayant été emporté sur une sorte de chariot de feu ((2 Rois 2/9-11), je présume qu'ils attendent comme signe 'infalsifiable' de la venue du Christ, qu'il revienne de la même façon.

Mais ce mode de pensée est surtout une façon de maintenir leur rang. Ce sont eux les savants, qui pourront qualifier la venue du Messie de vraie ou de fausse. Personne ne peut se passer d'eux. Ne ressemblent-ils pas à une sorte de police politique chargé d'écouter et de sanctionner tout de qui s'entend et se dit parmi le peuple ?

Or, Jean fut bien un second Élie, lui qui n'a cessé de rappeler les anciennes écritures, mais en y ajoutant le baptême de repentance ? A ces signes, les scribes étaient bel et bien capables d'annoncer au peuple que 'les temps sont accomplis, et la venue du Seigneur est proche !"

L'Évangile d'aujourd'hui est pour moi une occasion de remise en question. Suis-je capable de reconnaître le temps que je vis ? La plupart des événements dont j'entends parler sont mauvais - mais je crois aussi que l'information est manipulée de toutes sortes de façons afin de susciter ici la crainte, là le dénigrement ou la haine. Je comprends très bien qu'après une période de grand laxisme, les sphères du pouvoir sont en train de "resserrer les boulons" à toute vitesse... N'est-il pas curieux qu'on ne puisse jamais lire combien de nouvelles prisons ont été ouvertes ces cinq dernières années, combien de centres fermés pour les jeunes délinquants et combien de centres similaires pour les 'illégaux' ?

Je connais la prophétie de saint Malachie. Le Pape Benoît XVI serait le dernier, avant Pierre le Romain... mais ce ne serait pas pour autant la fin des tribulations pour le peuple de Dieu.

Mais encore une fois, c'est ce que je vais accomplir de bon aujourd'hui qui compte et d'abord, veiller et accomplir la volonté de Dieu selon les règles qui m'ont été enseignées dès ma jeunesse. C'est ce qui compte en tout premier lieu.

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Message par christiane Sam 11 Déc 2010 - 14:29

Etienne, je n'ai pas reçu le commentaire attendu.

PORTE-TOI BIEN !

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Message par etienne lorant Sam 11 Déc 2010 - 18:43

Evangile du dimanche 12 décembre 2O1O
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,2-11.

Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples :
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »
Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?. . .
Alors, qu'êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.
Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu'un prophète.
C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Du fond de sa prison, Jean est en proie au doute. Il envoie donc quelques hommes poser la question qui le brûle : car s'il faut en attendre un autre, alors pourquoi lui-même avoir mené pareille vie ? Car il a vécu dans le désert, il s'était nourri de miel sauvage et de sauterelles. Il avait été rempli du feu de l'Esprit saint et avait été, pour Dieu, cette voix qui crie : 'Repentez-vous ! Car le jour du Seigneur approche !"

Et le voici qui attend sa fin. Il est certainement éprouvé, moins par les fers que parce qu'il n'a plus "l'illumination" qui l'emportait devant les foules - et même jusqu'à reprocher à Hérode son adultère. En lisant ce texte du dimanche, je suis moi-même saisi de crainte lorsque je pense qu'un jour, toute cette inspiration, tout ce souffle intérieur qui me permet d'écrire... me quittera. C'est ainsi. Chaque chose a un temps et il ne faut s'attacher qu'à regarder vers Dieu.

Mais qui sait, j'ai eu quinze ans de bonheur quotidien dans un monastère, pourquoi ne connaîtrai-je pas un nouveau printemps ? Le Seigneur est mon berger ! Jésus réconforte Jean : il répond de témoigner de ce qu'ils ont vu. Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Il lui donne aussi un encouragement : "Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi !"

Comme il est le dernier des prophètes de l'Ancienne alliance, il sera aussi le premier martyr de la Nouvelle alliance. Prions Dieu, par avance, pour ses moments de détresse et de solitude où nous nous dirons: est-ce vraiment cela que je devais faire ? Mais disons encore: "Jésus, j'ai confiance en Toi !", car le Seigneur ne nous abandonnera jamais.

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Message par etienne lorant Lun 13 Déc 2010 - 12:05

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,23-27.

Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? »
Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :
Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ? '
Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »
Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


La réponse de Jésus à ces "enquêteurs" les déroute complètement. Certains m'ont dit à ce sujet: "Ce n'est qu'une esquive !" Mais peu m'importe, cette esquive me rappelle trop bien cette autre Parole de Jésus : " Et quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous préoccupez pas de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné sur le moment : car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint." Et Jésus a donné d'autres conseils de ce type: devant une autorité qui nous voudrait du mal, il ne faut pas essayer de répondre selon nos propres connaissances, mais laisser parler l'Esprit saint qui, littéralement, nous mettra 'les mots dans la bouche'.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela m'est arrivé par deux fois au moins. On m'avait accusé injustement d'avoir accepté en boutique des marchandises volées, mais j'avais des réponses pour le moins surprenantes: "Si ce que vous dîtes est vrai, regardez dans votre dossier, oui celui-là - et je désignais un document que j'avais aperçu: 'Lisez et expliquez-moi donc qu'un homme vénal comme moi ai rapporté un carnet de chèques abandonné par un client AVEC la carte bancaire de son propriétaire, et que je me sois contenté de le rapporter à la banque ? Vous savez très bien qu'avec le chéquier et la carte, j'aurais pu acheter jusqu'à cent mille francs de marchandises sans le moindre souci !" Or, cela se passait deux semaines à peine avant votre enquête ! Ils n'ont pas su quoi répondre. Ils étaient de mauvaise foi et m'ont laissé repartir.

Ils m'ont rappelé quelques jours plus tard et un inspecteur m'a dit : "Chez vous les catholiques, on dit dans votre livre : "faute avouée à moitié pardonnée : alors, avouez et nous vous laisserons tranquille." Mais du tac au tac, j'ai rétorqué: "Vous dîtes cela car vous n'avez aucune preuve, et de simples aveux vous simplifieraient la vie. Mais dans le livre des catholiques, comme vous dîtes, il n'est pas écrit: "faute avouée à moitié pardonnée", mais bien: "La vérité vous rendra libre !". Et ils m'ont laissé partir de nouveau. Et à la fin, je ne craignais plus rien du tout, car j'avais compris qu'ils attendaient de moi des noms que je ne connaissais pas: même sous la torture, jamais je n'aurais pu leur donner satisfaction !

Quelques années auparavant, quand j'étais soldat, j'avais rapporté la Jeep de mon Officier au garage militaire. Un sergent chef particulièrement brutal voulait me renvoyer, mais je lui ai rappelé l'article du code militaire concernant les chauffeurs. Le chauffeur demeure avec le véhicule en tout temps, y compris lorsque le véhicule est endommagé. Or, c'était une réponse qui m'était sortie de la tête au moment-même. J'ai été très surpris de voir le visage de l'autre se décomposer car, lui connaissait cet article du règlement, tandis que moi, je pensais l'avoir inventé !

La plupart du temps, lorsque l'Esprit intervient, il est tout aussi discret lorsque Jésus s'adressant aux lépreux en leur disant très simplement : "Allez-vous montrer aux prêtres" (d'une telle façon que chacun des lépreux peut se dire: ce n'est pas forcément ce Jésus qui nous a guéris). Je souhaite à tout le monde d'en faire un jour l'expérience: de découvrir combien, dans certaines situations difficiles, vous avez été littéralement sauvés alors que la logique simple vous faisait paraître telle situation comme étant sans issue...

Mais il faut avoir confiance !

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Message par etienne lorant Mar 14 Déc 2010 - 10:28

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,28-32.

Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne'. Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit: 'Oui, Seigneur ! ' et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ».
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Après avoir confondu les Scribes dans l'Évangile d'hier, Jésus aujourd'hui va leur montrer qu'ils se condamnent par leur propre assurance, par l'assurance dont ils s'imaginent avoir droit devant Dieu. Je crois que ceci pourrait bien viser, de notre temps, tous ceux et toutes celles qui s'imaginent être déjà assurés de leur salut dans les Cieux. En réalité, aucun de nous n'y est encore: la course n'est pas finie, la porte étroite n'est pas encore franchie - et nous n'avons pas encore "résisté jusqu'au sang" comme dit saint Paul.

Dire Oui à Dieu au cours de grandes cérémonies qui dureraient des heures, avec des chants magnifiques, de l'encens jusque dans les hauteurs des temples ou des cathédrales, et une profusion de lumières éclairant un large autel, pour les hommes cela peut paraître une belle œuvre .. et n'être vraiment rien devant Dieu. Mais il faut d'abord avoir écouté l'appel à changer de façon d'être et de vivre, il faut avoir désiré - au moins désiré - se repentir.

Si nous présentons à Noël une terre dure et sèche, comment recevra-t-elle le bon grain ? Mais si nous acceptons de remuer nos convictions, y compris celles que nous estimons les plus élaborées, les plus profondes, pour dire: "Seigneur, me voici, devant Toi et pour Toi, prêt à recommencer à zéro !", alors nous recevrons tant et plus, beaucoup plus que nous imaginons. Le souffle de l'Esprit emportera nos cœurs, nos doutes s'effaceront, nos difficultés nous sembleront autant d'exercices valeureux, nous aurons le sourire aux lèvres et le rire des vainqueurs. Nous serons comme ces arbres à qui il fut donné, par la foi, d'aller se planter dans la mer et d'y demeurer debouts, à l'étonnement de tous les athées.

Car le temps vient où tout ce qui élevé sera abaissé. Et tout ce qui s'abaisse sera élevé. Oh, étoile de Noël, tu me montres le chemin !

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Message par etienne lorant Mer 15 Déc 2010 - 10:09

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,18-23.
Jean Baptiste appela deux de ses disciples
et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
A ce moment-là, Jésus guérit beaucoup de malades, d'infirmes et de possédés, et il rendit la vue à beaucoup d'aveugles.
Puis il répondit aux envoyés : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


C'est le même Evangile que dimanche dernier et je me suis demandé, dès que j'ai constaté la chose: comment vais-je m'en tirer cette fois-ci ? Ensuite, j'ai eu un sursaut qui m'a dit - pourquoi te poser des questions: tu dis toi-même que l'Esprit vient à notre secours et nous donne des mots appropriés ?

Dieu ne sera pas décevant, comme le laisse penser le message que Jean envoie par ses disciples depuis sa prison: "« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? ». En effet, ce Jean avait prêché au peuple, depuis les hauteurs du Jourdain, c'était le Dieu de la justice, qui viendrait régler tous les comptes et libérer les captifs de tous leurs oppresseurs - les Juifs des Romains, et le prisonnier Jean des mains du roi Hérode, car Hérode est roi mais adultère - ce que Dieu n'a jamais accepté.

Mais visiblement, ce n'est pas ce que produit la venue du Messie. Non qu'Il soit décevant, mais il est déconcertant. D'un côté, puisque les aveugles voient, puisque les boiteux marchent, puisque les lépreux sont purifiés, que les sourds entendent, puisque les morts ressuscitent et que la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres..., oui il est bien le Messie annoncé ! Mais, d'un autre côté, même s'Il reprend les pharisiens, Il ne les fait pas mourir, Il n'a pas balayé d'un souffle l'armée d'occupation... et les injustices continuent.

Il demeure donc toujours, pour Jean comme pour nous, la possibilité de ne pas croire et même de renier. L'encouragement que Jésus envoie à son cousin Jean est lui-même formulé par la négative: "Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi !" Est-ce que de la part du Christ il y a déjà eu quelque acte qui ait pu scandaliser Jean ? Mais, comme le dit St Hilaire: il faut étudier la portée et le caractère spécifique de ce que dit le Seigneur : que la Bonne Nouvelle est reçue par les pauvres. Il s'agit de ceux qui auront perdu leur vie, qui auront pris leur croix et le suivront (Lc 14,27), qui deviendront humbles de cœur et pour lesquels le Royaume des cieux est préparé (Mt 11,29; 25,34). Parce que l'ensemble de ces souffrances convergeait dans le Seigneur et que sa croix allait être un scandale pour un très grand nombre, il a déclaré heureux ceux dont la foi ne subirait aucune tentation du fait de sa croix, de sa mort, de sa sépulture.

J'ai reçu encore aujourd'hui, en dépit de mon indignité, de pouvoir de nouveau commenter cet Evangile: Dieu soit loué !

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Message par etienne lorant Jeu 16 Déc 2010 - 11:11

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,24-30.
Après le départ des envoyés de Jean Baptiste, Jésus se mit à parler de lui aux foules : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? Un roseau agité par le vent ?. . .
Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent des vêtements magnifiques et mènent une vie de plaisir sont dans les palais des rois.
Alors, qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le dis ; et bien plus qu'un prophète !
C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
Je vous le dis : Parmi les hommes, aucun n'est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
Tout le peuple qui a écouté Jean, y compris les publicains, a reconnu la justice de Dieu en recevant le baptême de Jean.
Mais les pharisiens et les docteurs de la Loi, en ne recevant pas ce baptême, ont rejeté le dessein que Dieu avait sur eux.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Puisque les pharisiens et les docteurs de la Loi n'ont pas voulu recevoir le baptême de Jean, ils ne bénéficieront pas du dessein que Dieu avait conçu pour eux aussi. Cela me rappelle directement que "La Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas connue"... Ce matin j'ai écrit une carte à une proche amie, croyante et pratiquante, que je rencontre rarement mais qui a bien ressenti comme moi que toutes nos idéologies sont comme les milles préceptes et règles que suivaient les autorités religieuses du temps de Jésus.

Ils avaient le Sabbat, nous avons la "modernité" ! L'humain a pour lui une multitude de droits, dont celui d'être heureux, mais ce droit au bonheur, comme il est exigeant ! Il faut être heureux "à tous prix", il faut tout vivre, tout essayer, tout tenter, et finalement, ce droit au bonheur donne à la vie, très souvent, un air de tragédie... Je songeais à cela ce matin, en écrivant des vœux de Noël à une amie convertie. Le bonheur, nous savons très bien que c'est autre chose que le plaisir, la satisfaction, la possession ! Mais en reniant Dieu et l'Église, la société moderne a renvoyé l'homme devant son miroir: quand il agit, même quand il essaie de faire quelque bien, il est toujours en train de se regarder, comme pour vérifier s'il est heureux en faisant le bien.

N'est-ce pas pour cette raison que Jésus a préféré appeler à lui les pécheurs plutôt que les 'justes' ? Du moins, les pécheurs reconnaissent, dans leurs malheurs, qu'il leur manque quelque chose ! Ah,je voudrais bien qu'autour de moi, il y ait plus souvent des personnes qui ont moins à donner qu'à recevoir ! Car le plus souvent, je rencontre des hommes et des femmes qui viennent - assez paradoxalement, me parler de leur réussite, et me combien il sont satisfaits. Mais ils transportent avec eux la terrible nostalgie du "bon vieux temps" - qu'ils racontent aussi. Et finalement, sans même s'en rendre compte, c'est toujours un paradis perdu qu'ils évoquent...

Le monde ment aux hommes, que pourrait-il faire d'autre, puisque Satan en est le prince depuis le commencement ? Il est menteur et père du mensonge, et c'est un assassin, car son mensonge, perfidement semé dans le cœur de l'homme, le conduit à sa perte ! Jésus a renvoyé les disciples de Jean en leur disant de lui rapporter tous les signes miraculeux auxquels ils ont assisté, mais l'essentiel, c'est que : la bonne Nouvelle est apportée aux pauvres. Heureux les pauvres pour l'esprit: il n'y a vraiment qu'eux pour recevoir la nouvelle du Salut !

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Message par etienne lorant Ven 17 Déc 2010 - 10:51

Descendants de Jésus-Christ
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,1-17.

Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham :
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,
Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,
Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,
Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d'Ourias, engendra Salomon,
Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,
Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,
Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,
Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,
Josias engendra Jékonias et ses frères à l'époque de l'exil à Babylone.
Après l'exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,
Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,
Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,
Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ (ou Messie).
Le nombre total des générations est donc : quatorze d'Abraham jusqu'à David, quatorze de David jusqu'à l'exil à Babylone, quatorze de l'exil à Babylone jusqu'au Christ.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Quatre fois quatorze générations : saint Matthieu était-il donc si bien renseigné ? J'ai entendu toutes sortes d'homélies à propos de cette étrange énumération de noms qui tend à démontrer que le dessein de Dieu était établi de toute éternité et que Jésus, le Jésus historique, fut bien le descendant direct de David, tout comme David fut le descendant d'Abraham.

Mais nous aussi nous avons des ancêtres : je suis Bruno, dont le second prénom est Étienne, mon père se nommait Gabriel, mon grand-père Alfred et l'on remonte déjà loin dans l'histoire de la région, mais aussi de l'église puisque tous furent baptisés. Je me demande parfois si dans mes ancêtres, il y eut des prêtres et des religieux. Il est probable que oui, car la foi se transmet de génération en génération... sauf peut-être en notre temps où l'esprit de famille est perdu, en sorte que le Seigneur descend lui-même pour appeler les siens.

C'est aussi ce qui se passe lorsque l'on cherche à établir la descendance de Jésus ! A part les fariboles du Da Vinci Code, le Seigneur Jésus a bel et bien une descendance qui n'a cessé de se multiplier, car le Christ nous retire un a un du monde "par son choix". Je songe tout d'un coup à la magnifique déclaration d'Édith Stein, qui décéda dans une chambre à gaz en 1942 - mais juive, convertie, et Carmélite. Elle aurait pu fuir en Suisse, où elle eut été en sécurité, mais lorsque l'agent de la Gestapo s'est présenté au couvent où elle demeurait, il lui a beuglé: "Heil Hitler !", ce qu'elle aurait pu simplement répéter pour se sauver la vie, mais qui a dit : "Loué soit le Seigneur Jésus-Christ !"

Ce que je retiens de tous ces noms, c'est qu'il nous faut être fier du nôtre, celui que nous avons reçu à notre baptême, et l'être qui est devenu une âme en cet instant.

Mais tant de choses ont changé. Je connais désormais beaucoup de familles complètement disloquées.

Il faut bien que je raconte cette autre histoire. J'ai eu, il y a vingt ans, un copain merveilleux qui me faisait rire aux éclats chaque fois que nous rencontrions: il se nommait Bruno, lui aussi, en sorte que les autres, pour nous distinguer, nous appelaient 'Bruno 1' et 'Bruno 2' (ou parfois, à cause de notre différence de taille, cétait: 'Joe et Averel' - si vous avez lu Lucky Luke, vous comprenez. Nous avons perdu tout contact pendant plus de quinze ans. Ensuite, j'ai appris de sa bouche que le couple de mon vieux copain s'est défait et qu'il a désormais une nouvelle femme (Adeline ?). Celle dernière, une ancienne amoureuse, mariée de son côté avec trois enfants, n'a pas hésité à quitter son mari et lui laisser la garde des enfants, afin de revivre avec 'Bruno 2' son amour de jeunesse ! Le dernier mari quitté, n'a pu rester seul longtemps, et voici comment il n'y aura plus de généalogies que très compliquées à tenir ! J'ai été invité à une grande fête mais j'ai décliné l'invitation. Dans ma propre famille, j'ai une cousine baptisée, qui a eu trois enfants de trois hommes différents, et qui à présent vit avec un quatrième.

L'adultère n'est plus un péché dans la société civile, d'ailleurs le mot n'est plus employé. Il n'y a pas de couples 'décomposés' (le mot à un sens péjoratif), mais des couples recomposés (ce qui est tout à fait positif !)

Somme toute, il y a des descendances bénies par Dieu, et il y a des descendances dont les membres n'ont plus que Dieu pour père. Je leur souhaite vraiment de découvrir que Dieu a aimé chacun d'entre eux, dès avant leur naissance, d'un amour éternel. (Ainsi est dit en Jérémie)...

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Message par etienne lorant Mar 21 Déc 2010 - 11:08

Le Quintette en Judée
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint,
et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Je me souviens toujours de ce mot de mon ancien conseiller spirituel, qui disait: "Soyez toujours sur vos gardes : ne jugez pas selon les apparences, car l'apparent n'est pas le réel !"

Dans la scène exposée au regard de notre foi aujourd'hui, nous avons Élisabeth et sa cousine se congratulant l'une l'autre de leurs grossesses... et cela, c'est l'apparent. Mais en réalité, voici qu'en saluant Élisabeth, l'enfant Jésus, dans le sein de Marie, fait tressaillir Jean dans le sein d'Élisabeth. Il y a donc ici quatre personnes de très grande qualité - mais les mots ne suffisent guère pour le dire.

Élisabeth, remplie de l'Esprit Saint, s'écrie d'une voix forte: le fruit de tes entrailles est béni ! C'est ce 'fruit des entrailles' que certains prêtres ont retiré de la récitation de l'Ave Maria, en réduisant la salutation à : 'Jésus, ton enfant, est béni'. Du point de vue la connaissance de Dieu, cette énoncé est une terrible perte du point de vue la connaissance de Dieu, car déjà, dans le Deutéronome, il est écrit : "Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies." Il y aurait toute une analyse sémantique à opérer - d'urgence, sur ce sujet.

L'évangile ajoute: "lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi'. Si je lis bien le texte, Marie a donc salué Élisabeth mais à l'intérieur même de cette salutation est venue s'inscrire la salutation de Jésus à son cousin Jean, et Jean a tressailli de telle sorte qu'il a ouvert la bouche de sa mère dont on imagine à peine, dans sa puissance, l'irruption de la Joie: "Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » !

Et enfin, il y a bien un "Quintette", car l'Esprit-Saint a présidé à cette merveilleuse entrevue. Nous devons tous réapprendre à lire !

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Message par etienne lorant Mer 22 Déc 2010 - 10:48

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc
Marie rendit grâce au Seigneur en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Comment une aussi petite chose qu'une âme, une âme parmi des milliards, pourrait-elle 'magnifier' le Seigneur ? Cette question, je me souviens qu'un auteur en avait tiré une longue et convaincante réponse, mais qui ne me satisfaisait pas. De toute manière, peut-on mesurer une âme ? C'était il y a quelques années. J'étais en congé, je suis sorti de chez moi, peut-être le même jour qu'aujourd'hui, mais il n'y avait pas de neige, plutôt des averses de pluie. En tout cas, ma promenade interrogative m'avait mené jusqu'à une certaine distance de l'église du quartier. Or, comme j'avançais plié, en luttant contre les bourrasques, le capuchon baissé, voici que m'apparaît le clocher, depuis sa base jusqu'au sommet de la croix qu'il soutient... Et là, j'ai compris qu'en réalité, comment peut-on parler de la taille d'une âme ? Or, si une flaque d'eau peut rendre l'image d'un bâtiment, un lac de montagne reflète parfaitement le ciel au-dessus de lui. Les lacs de haute montagne sont réellement impressionnants de ce point de vue.

J'avais ma réponse: l'âme de Marie, toute pure, pouvait sans difficulté refléter les Cieux très-hauts et toute la gloire qui les habite. De plus je me souviens clairement de ce regard qu'une des sœurs Clarisses avait posé sur le grand crucifix de saint Damien, un lundi matin, comme nous avions entonné le Veni Creator Spiritu. Ce n'étaient pas tant ses yeux, fixes et qui semblaient contempler quelque chose bien au-delà des murs de la petite chapelle. C'était son front. Quel produit de luxe pourrait rendre un front aussi lumineux que le sien, alors que nous étions tous plongés dans la pénombre ?

Peut-être était-ce du fait d'une grand jubilation intérieure ? L'évangile dit bien : "et mon esprit exulte en Dieu mon sauveur !"... Que de merveilles... La lumière paraît ne pouvoir venir que de l'extérieur, mais elle peut très bien jaillir et rayonner de l'intérieur. Le reste du Magnificat est pour moi l'expression de toutes les bontés de
Dieu à l'égard du peuple des petits et des humbles, ceux-là mêmes que Jésus a élevés en bénissant le Père.

Aujourd'hui, je prie le Seigneur de nous envoyer non seulement des prêtres, mais aussi des hommes et des femmes illuminés d'En-Haut qui sauront par leurs seuls regards réveiller en nous l'Espérance. Béni soit Dieu !

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Message par etienne lorant Mer 22 Déc 2010 - 17:59

'Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.'

Je voudrais ajouter que ce verset m'indique combien le monde surnaturel est proche du naturel. Ce que j'ai appelé le 'quintette de Judée' s'est déroulé entre un jour et un autre, et le lendemain de cette explosion de joie, le quotidien a repris ses droits. Voici donc la seconde leçon de la lecture de ce jour: c'est au fond du quotidien que se cache l'éternité. Quiconque apprend cela et s'exerce à la joie en Dieu dans l'instant qui passe... bienheureux celui-là, et bienheureuse elle !

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Message par etienne lorant Jeu 23 Déc 2010 - 17:07

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.
Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Le nom de Jean peut se traduire en "Dieu fait miséricorde" ou "Dieu fait grâce". Ce n'est pas la première fois, dans la Bible, qu'une femme - stérile ou considérée comme telle, prie Dieu afin d'avoir un enfant et, ayant été exaucée, consacre son enfant à Dieu. Il faut savoir également que le fait de ne pas avoir d'enfant était considéré par les autorités religieuses comme une forme de "désapprobation divine" - il n'était guère bien vu de sortir des normes, de ce temps-là !

Cependant, le moins que je puisse dire, c'est que ce nom est efficace, puisque à l'instant même, son père, Zacharie, que l'archange avait rendu muet sur ordre de Dieu, du fait de son manque de foi... recouvre aussitôt la parole et se met à louer Dieu publiquement:

Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël
qui visite et rachète son peuple.
Il a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David son serviteur,
comme il l'avait dit par la bouche des saints,
par ses prophètes, depuis les temps anciens :
salut qui nous arrache à l'ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu'il montre envers nos pères,
mémoire de son alliance sainte,
serment juré à notre père Abraham
de nous rendre sans crainte,
afin que délivrés de la main des ennemis
nous le servions dans la justice et la sainteté,
en sa présence, tout au long de nos jours.

Et l'on apprend dès ce moment le rôle que jouera Jean dans l'Histoire du Salut:

Et toi, petit enfant, tu sera appelé prophète du Très-Haut :
tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu
prépareras ses chemins
pour donner à son peuple de connaître le salut
par la rémission de ses péchés,
grâce à la tendresse, à l'amour de notre Dieu,
quand nous visite l'astre d'en haut,
pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de
la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix.

Et les paroles qui sortiront de la bouche du Baptiste confirmeront la prédiction de Zacharie:

A travers le désert, une voix crie :Préparez le chemin du Seigneur,aplanissez sa route.
Tout ravin sera comblé,toute montagne et toute colline seront abaissées ;les passages tortueux deviendront droits,les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu.

Les mots sont d'Isaïe - tout comme ceux-ci:
42:16 Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent; Je changerai devant eux les ténèbres en lumière, Et les endroits tortueux en plaine: Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point.

Toutes promesses seront tenues. Si je me suis permis de citer cette dernière parole d'Isaïe, c'est que je me sens moi-même comme un aveugle conduit par un sentier qu'il ignore: tout n'est plus que froid, nuit, ténèbres. Je prie comme si je mâchais du papier, j'assiste à des messes, mais je dois de nouveau m'y forcer. Je n'y ressens rien. Les journées ne sont que des couloirs obscurs. Plus sombre encore l'avenir que j'entrevois, car le démon est déchaîné, les mensonges s'étalent partout, et comment ferai-je pour tenir debout ?
Ma tante Bernadette a commencé de prier à mon intention la neuvaine irrésistible de Padre Pio, mais moi je n'ai pas pu m'y mettre encore.

etienne lorant

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