Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ?

3 participants

Aller en bas

Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ? Empty Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ?

Message par MChristiana Sam 31 Mai 2014 - 16:29

Bonjour à tous, en fait ma question concerne les deux versets bibliques suivants :
-Matthieu 5,44 : « moi, je vous dis: Aimez vos ennemis »
-1 Jean 2,15 : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui»
Je voudrais avoir des éclaircissements sur leurs interprétations et comment les relier. Merci d’avance à ceux qui pourront répondre.
MChristiana
MChristiana

Féminin Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ? Empty Re: Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ?

Message par Rémi Sam 31 Mai 2014 - 19:12

Aimez ses ennemis est un acte héroïque, c'est prier pour eux car le salut de leur âme est en danger, c'est se montrer bon envers eux pour qu'ils voient qu'être un enfant de Dieu donne des forces surhumaines, soit celles d'aimer ses ennemis, ils seront peut-être ainsi touchés et se convertirons.

Ne pas aimer le monde c'est tout simplement ne pas aimer les plaisirs du monde qui éloignent d'une vie de simplicité et d'entraide, c'est aimer Dieu et son prochain plus que son plaisir personnel. S'accumuler des richesses outre mesure nous privent de pouvoir donner à ceux qui en ont besoin. Dépenser tout son argent et son temps pour soi-même nous accumule un trésor sur terre mais nous privent d'un trésor dans le ciel. Donner son temps et son argent pour les autres à cause de l'Amour de Dieu nous prépare des richesses éternelles dans les cieux près de Dieu. Aimer le monde c'est aimer ses plaisirs personnels plus que Dieu.


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ? Empty Re: Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ?

Message par MChristiana Mar 3 Juin 2014 - 18:12

Merci pour votre réponse Rémi, elle est simple et trés claire.

Dans l'évangile d'aujourd"hui, il y a un passage dans la prière de Jésus qui dit que Jésus ne prie pas pour le monde, je me pose naturellement la question pourquoi ? je voulais poser la question sur ce fil car je pense que il y a peut être une relation entre cette question et ma question précedente, ou est ce que je me trompe ?
MChristiana
MChristiana

Féminin Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ? Empty Re: Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ?

Message par Rémi Mar 3 Juin 2014 - 21:59

Quand Jésus dit «Je ne prie pas pour le monde mais pour ceux que tu m'as donné» Il faut lire le texte plus complet d'où provient cet extrait de l'Évangile de Jean 17. Jésus est en prière juste avant de vivre sa passion, il prie pour que ses disciples n'aient pas trop de mal à passer cette dure épreuve qui les attend quand ils seront privés de Jésus pendant un laps de temps. Il prie pour eux seuls afin qu'ils aient les grâces dont ils sont dignes puisque eux ont crus et l'ont suivi. Jésus ne recommande pas de ne jamais prier pour les hommes égarés dans ce passage mais la situation était plutôt au secours de ses proches et pour qu'ils soient garder pour le Royaume, ces grâces n'étant réservées que pour eux, pour cet instant présent.

Jean 17
1. Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit : « Père, l'heure est venue : glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie
2. et que, selon le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés !
3. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
4. Je t'ai glorifié sur la terre, en menant à bonne fin l'œuvre que tu m'as donné de faire.
5. Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde.
6. J'ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi et tu me les as donnés et ils ont gardé ta parole.
7. Maintenant ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi ;
8. car les paroles que tu m'as données, je les leur ai données, et ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.
9. C'est pour eux que je prie ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi,
10. et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux.
11. Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous.
12. Quand j'étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.
13. Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète.
14. Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
15. Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais.
16. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
17. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité.
18. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
19. Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
20. Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
21. afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
22. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
23. moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
24. Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.
25. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé.
26. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux. »


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ? Empty Re: Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ?

Message par MChristiana Jeu 5 Juin 2014 - 17:27

Merci! votre reponse m'aide à mieux comprendre.
MChristiana
MChristiana

Féminin Date d'inscription : 08/02/2014
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ? Empty Re: Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ?

Message par Thrd Mar 10 Juin 2014 - 14:54

MChristiana a écrit:Bonjour à tous, en fait ma question concerne les deux versets bibliques suivants :
-Matthieu 5,44 : « moi, je vous dis: Aimez vos ennemis »
-1 Jean 2,15 : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui»
Je voudrais avoir des éclaircissements sur leurs interprétations et comment les relier. Merci d’avance à ceux qui pourront répondre.

Bonjour MChristiana,

Concernant l’amour pour les ennemis, si cela pourrait aussi vous aidez, voici un commentaire de saint Thomas d’Aquin sur les paroles de Jésus dans ce verset de l’évangile selon Saint Matthieu:

« Nous devons aimer le prochain d’un amour droit et saint, en sorte que notre amour pour autrui ne le porte pas à pécher, car vous-même vous ne devez pas vous aimer de cette manière, qui vous ferait perdre Dieu. Le Seigneur dit en effet à ses disciples « Demeurez dans mon amour » (Jean 15, 9)... Les Juifs et les Pharisiens ne comprenaient pas très bien le précepte qui nous commande d’aimer notre prochain comme nous même, Ils croyaient que Dieu commandait d’aimer les amis et de haïr les ennemis; c’est pourquoi, par prochain, ils entendaient seulement les amis. Pour corriger une telle interprétation, le Christ nous dit: « Aimez vos ennemis »… Les actions du Christ doivent nous servir de modèle pour toutes nos actions. Or, Dieu aime et il hait. Il y a en effet en tout homme deux réalités à considérer, à savoir la nature et le péché. Sans aucun doute on doit aimer dans les hommes leur nature et on doit haïr leurs péchés. C’est pourquoi si quelqu’un voulait que l’homme fût en enfer, il haïrait sa nature; par contre s’il voulait qu’il fût bon, il aurait en haine le péché, car le péché doit toujours être objet de haine. Le Psalmiste dit en effet au Seigneur «Tu hais tous les artisans d'iniquité» (Psaume 5 ,6) et l’auteur du livre de la Sagesse adresse à Dieu ces paroles: « vous aimez toutes les créatures, et vous ne haïssez rien de ce que vous avez fait » (Sagesse 11,25). Dieu aime donc la nature et il hait le péché… Aimer nos ennemi nous donne de garder notre dignité de fils de Dieu, qui est la dignité la plus élevée : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux »
(Saint Thomas d'Aquin)

En ce qui concerne le fait que nous ne devons  pas aimé  le monde, à mon avis aussi ce que Rémi a dit exprime surement très bien ce que l’épitre de Saint Jean a voulu dire, nous pouvons bien le constaté si nous regardons la suite du verset: " N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. " (1 Jean 2,15-17). Comme saint Thomas d’Aquin dit dans le commentaire ci-dessus, ce qu’il ne faut pas aimer  c’est le péché, les vices, les convoitises et tout ce qui est dans le monde qui peuvent nous entrainer à s’opposer à la volonté de Dieu et nous empêche d'avoir son amour. "L’amour au sens du monde" est souvent entaché de péchés mais "l’amour au sens chrétienne" est l’amour pur est vrai (l’amour qui cherche le Meilleur bien pour l’autre : son salut éternel) c’est avec cet amour chrétien, la charité, que Dieu nous appelle à aimé tous nos prochains (amis ou ennemis).

MChristiana a écrit: il y a un passage dans la prière de Jésus qui dit que Jésus ne prie pas pour le monde, je me pose naturellement la question pourquoi ?

Comme Rémi a dit, pour cette occasion, la prière en question était destiné aux disciples comme le montre d'ailleurs le texte entier de la prière. Mais dans d’autres occasions nous pouvons voir Jésus prier même pour ceux qui l’on crucifié :"Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font" (Luc 23,34). Il y des prières et des grâces destinés spécialement pour certaines personnes et d’autres grâces et d’autres prières pour d’autres personnes...Si cela pourrait aussi vous intéressé, je vous donne un lien qui contient un commentaire du Pape émérite  Benoit XVI sur cette prière de Jésus.

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2012/documents/hf_ben-xvi_aud_20120125_fr.html
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ? Empty Re: Comment aimer ses ennemis et ne pas aimer le monde ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum