Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le dogme de l'enfer

+2
edelweiss
MichelT
6 participants

Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Le dogme de l'enfer

Message par MichelT Ven 13 Juin 2014 - 15:35

Le dogme de l'enfer - Partie I

L`Enfer des damnés, la place ou les âmes demeurent a jamais

Dr Rémi Amelunxen (traduction automatique)

Après des études de purgatoire, il semblait logique de traiter l'enfer. Ce dogme a également été bien oublié et même nié, en particulier comme étant un lieu où les âmes des damnés sont pour toute l'éternité.

La principale source de la présente série est le livre remarquable du père  François Xavier Schouppe intitulé Hell: The Dogma of Hell Illustrated by Facts Taken from Profane and Sacred History.  Cette série résume ce travail, écrit il y a plus de 100 ans, et aussi les pensées actuelles et des avis d'autres auteurs.

Le dogme sur l`existence de  l'enfer, c'est, comme le père. Schouppe note, «la vérité la plus terrible de notre foi». Nous sommes aussi sûr de l`existence de  l'enfer que nous sommes sur de l'existence de Dieu. » Notre Seigneur lui-même le proclame pas moins de 50 fois dans l'Évangile.

La Révélation est soutenue par la raison, et l'existence de l'enfer est en harmonie avec la loi naturelle, qui est l'expression de la justice divine immuable. En effet, dans l'histoire aucun peuple existant  ne disposait pas d'un système de sanctions pour ceux qui ne suivent pas les lois ordinaires. Une variété de peines se terminant par la peine de mort est la règle normale de toute société.

Cette réalité pénale qui existe partout n'est qu'un reflet de la justice divine. Il n'est pas difficile de voir que le châtiment éternel - l'enfer - est un plateau sur la balance de la loi divine. L'autre plateau est la récompense éternelle pour ceux qui sont fidèles. C'est ce que la raison nous dit à propos de l'enfer.

Quelques notions explicites de l'enfer ont toujours été reconnu par de nombreux peuples. L`Enfer n'a jamais été démentie par les hérétiques, les juifs et les mahométans. Ironiquement, c'est que l'ère des Lumières au 18ème siècle qui sépare la raison et la foi qui a créé cette énorme bêtise appelée l'athéisme. Un philosophe athée est aussi aveugle qu`un scientifique qui prétendrait que la lumière et la chaleur qui profite la terre ne viennent pas du soleil. Ainsi, après cette «illumination», nous devons supporter ces taupes qui ne voient pas plus d'un pouce en face de leur nez et font la négation de Dieu comme la cause de la création et du droit naturel. Les athées nient aussi l'enfer.

Malheureusement, de nos jours, afin de "s'adapter au monde moderne, plusieurs accepte les présupposés de ces athées et minimise également – ou sinon rejette - l'existence de l'enfer.

Sophismes fous!

Le frère Schouppe a analysé les pensées de ces personnes malheureuses qui se sont persuadés que l'enfer n'existe pas basée sur des sophismes internes égoïstes. Leur raisonnement est le suivant:

1. Je ne crois pas à l` Enfer;

2. Ceux qui croient en ce dogme n`ont encore aucune preuve de son existence puisque la vie future après la mort est un problème insoluble.

3. Personne n'est revenu d'outre-tombe pour témoigner qu’il y a un enfer.

Ceux qui nient l'enfer font une erreur capitale et marchent comme des équilibristes sur une corde raide au-dessus d`un ravin.

Examinons brièvement chacun de ces points raisonnement. Certains disent tout simplement «Je ne crois pas en l`enfer». Mais l'Enfer n'existe pas moins parce que vous ne voulez pas y croire? Si vous niez votre propre existence,  cessez –vous d'exister?

Personne ne sait ce qu`est la vie future et l'enfer est juste un« peut-être.  En fait, cet argument est résolu par la Révélation qui parle avec certitude sur l'enfer. La vérité de l'Enfer est connue par la parole infaillible de Dieu. C`est une erreur terrifiante de se baser sur un «peut-être» et ainsi de s'exposer à la peine d'un feu éternel.

En ce qui concerne le troisième argument, il y a, en effet, des âmes damnées qui sont retournées à la terre pour révéler leurs châtiments éternels comme nous le verrons à la dernière partie de cet article.

Les Saintes Écritures parle de l'enfer

Il y a de nombreuses références à l'existence de l'enfer (4) dans l'Ancien Testament. Entre autres, les éléments suivants:

• Les mauvais iront vers l`enfer, toutes les nations qui oublient Dieu. (Psaumes 8:18)

• C`est pourquoi l`enfer ouvre sa bouche, élargit sa gueule outre-mesure; alors descendent la magnificence et la richesse de Sion et sa foule bruyante et joyeuse.  (Isaïe 5:14)

• Que la mort les surprennent et qu`ils descendent vivant en enfer! Car la méchanceté est dans leur demeure au milieu d`eux. (Psaumes 54:16)

• Par le bruit de sa chute j`ai fait trembler les nations, quand je l`ai précipité dans l`enfer, avec ceux qui descendent dans la fosse.  (Ezéchiel 31:16)

• Tu les rendras tels qu`une fournaise ardente. Le jour où tu te montreras; L`Éternel les anéantiras dans sa colère. Et le feu les dévorera. (Psaumes 20:10)  

Dans le Nouveau Testament, nous trouvons ces mots infaillibles:

• Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, que d’avoir les deux mains et d’aller dans l`enfer, dans le feu qui ne s’éteint point. (Marc 4,42)

• Et toi, Capharnaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu seras abaissée jusqu'au enfer. (Luc 10:15)

• Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement. (2 Pierre 2:04)

• Ensuite il dira à eux aussi qui seront à sa gauche: Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges. (Matthieu 25:41)

• Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (Apocalypse 20:9-10)

• Ils iront au châtiment éternel. (Matthieu 25:46)

De fide  - enseignement de l'Église

Dans ses Principes de Doctrine Chrétienne, le théologien Ludwig Ott présente ces deux enseignements De fide sur le thème de la réprobation et de l'Enfer.

 Les âmes de ceux qui meurent en état de péché grave personnels entrent enfer (5) - Le symbole d'Athanase déclare: «Ceux qui auront fait le mal iront dans le feu éternel" (Denzinger 40).

Benoît XII a déclaré dans la Constitution Benedictus Deus: "Selon l'ordonnance générale de Dieu, les âmes de ceux qui meurent en état de péché grave personnels descendent immédiatement en Enfer, où ils seront tourmentés par les peines de l'enfer» (531) Denz..

Les Pères de l'Église attestent de la réalité de l'enfer à l'unanimité. Par exemple, saint Ignace d'Antioche affirme que ceux qui corrompent la foi en Dieu par des enseignements erronés "iront dans le feu qui ne s'éteint ainsi que ceux qui les écoutent. Saint-Justin fonde le châtiment de l'Enfer sur l'idée de la Justice Divine, qui exige la punition pour ceux qui transgressent la loi de Dieu.

Le châtiment de l'Enfer dure pour l'éternité - Affirmant la nature éternelle de l'enfer, écrit plusieurs fois dans la Sainte Écriture, (7) la quatrième Concile de Latran (1215) a déclaré: «Ceux [les rejetés] recevront un châtiment perpétuel avec le diable. "(Denz. 429)

Une manifestation impressionnante de l'Enfer

Dans sa miséricorde, Dieu aide notre foi sur la vérité de l'enfer par des manifestations d'une nature sensible. Elles sont plus nombreuses qu'on ne le pense généralement et sont soutenus par des preuves suffisantes. Voici un exemple impressionnant, prouvé judiciairement dans le processus de canonisation de saint François de Jérôme (1642-1716) et attesté sous serment par un grand nombre de témoins oculaires.

Saint François prêchait à Naples sur l'enfer et les châtiments terribles qui attendent les pécheurs obstinés. Une prostituée du secteur nommée Catherine est venue perturber son sermon par des plaisanteries et des cris.

Le Saint lui cria: «Méfiez-vous, ma fille, de résister à la grâce. Avant que huit jours se soient écoulés, Dieu vous punira.  

Au lieu de respecter ses paroles, la femme se moquait de lui avec plus de véhémence.

Après huit jours, le Saint était de nouveau dans ce secteur quand on lui dit que Catherine était morte subitement le jour même. Il dit: «Eh bien, laissez-la nous dire maintenant ce qu'elle a gagné en riant de l'enfer.»

Suivi par une foule, il est allé à la chambre de la morte, a découvert le visage du cadavre, et il dit à haute voix: «Catherine, dites-nous où vous êtes maintenant."

La femme morte leva la tête et ouvrit les yeux. Ses traits prirent une expression de désespoir et, d'une voix triste, dit-elle, «dans l'enfer. Je suis en enfer.» Puis elle retomba dans l'état d'un cadavre.

Le Fr. Schouppe rapporte les paroles d'un témoin, qui a dit, «je n'ai jamais pu traduire l'impression que cet incident a produit sur moi et les spectateurs, et j`y pense toujours à chaque fois que je passe cette maison et que regarde la fenêtre. J'entends encore le cri pitoyable retentissant: «En enfer. Je suis en enfer».

Ceci est juste un exemple de manifestations d'âmes qui sont retournés sur la terre pour admettre qu'ils souffrent du  châtiment éternel.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par edelweiss Lun 16 Juin 2014 - 9:55


Un dogme c'est un point de doctrine établi ou regardé comme une vérité fondamentale, incontestable dans une religion.
Un dogme c'est par exemple celui de la Sainte Trinité.

Pour l'enfer il n'y a aucun dogme à établir tellement son existence est incontestable si nous lisons les Saintes Ecritures.
Bien souvent un dogme se limite qu'à l'église qui l'a promulgué (exemple le dogme de l'immaculée conception pour les catholiques)
Pour l'enfer tous les chrétiens quelque soit l'église croient en son existence

L'enfer est bien pire que tout ce que les théologiens peuvent imaginer.

Vous écrivez :
La femme morte leva la tête et ouvrit les yeux. Ses traits prirent une expression de désespoir et, d'une voix triste, dit-elle, «dans l'enfer. Je suis en enfer.» Puis elle retomba dans l'état d'un cadavre.
Cette histoire est impossible car personne ne sort de l'enfer et c'est la Parole de Dieu qui nous le dit
De plus une fois en enfer c'est pas une expression de désespoir et une voix triste que vous avez mais bien pire

Il est dit dans le Deutéronome qu'il ne faut pas interroger les morts et la morte a été interrogée
Vous écrivez : "il est allé à la chambre de la morte, a découvert le visage du cadavre, et il dit à haute voix: «Catherine, dites-nous où vous êtes maintenant."

1° Interroger les morts est une abomination devant Dieu (Deutéronome 18)
2° C'est un esprit diabolique qui répond mais pas celui du mort donc la réponse n'est pas certaine
3° Les Saintes Ecritures précisent qu'une fois en enfer vous n'en sortez plus jamais donc vous ne faites pas de visites aux vivants
4° Une fois en enfer vous ne parlez plus vos souffrances suffisent très largement à vous occuper pour l'éternité

Il faut faire attention à ces histoires d'enfer qui peuvent terroriser et appeler à désespérer de l'amour de DIeu et de son pardon

La Bible se limite à une image bien douce vu la réalité de tourments éternesl et d'étang de feu et cela alors que l'enfer est encore beaucoup plus terrible.


edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par nathan1000 Lun 16 Juin 2014 - 13:59

.


Dernière édition par nathan1000 le Lun 4 Avr 2016 - 17:09, édité 1 fois
nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par edelweiss Lun 16 Juin 2014 - 15:12

Nathan l'enfer est l'enfer et nous n'avons pas de mots humain assez forts pour qualifier son horreur.
Non l'enfer n'est pas comparable avec ce que nous voyons ici sur terre

Vous écrivez : "Je ne crois pas que l'enfer soit toujours pire que ce qu'on peut imaginer"
C'est une grave erreur de penser cela.
C'est bien pire que tout ce que nous pouvons imaginer.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par nathan1000 Mar 17 Juin 2014 - 7:44

.


Dernière édition par nathan1000 le Lun 4 Avr 2016 - 17:09, édité 1 fois
nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par edelweiss Mer 18 Juin 2014 - 6:23

Bonjour Nathan
C'est ce que j'ai pensé que vous confondiez les deux.

Il y a 2 lieux où aller après la mort : ciel ou enfer

Le purgatoire est un lieu de passage pour se purifier avant d'entrer dans la gloire de Dieu
C'est ce que pense les théologiens catholiques
Mais il faut savoir qu'il n'est question nul part du purgatoire dans les Saintes Ecritures
Dans les premiers siècles de l'Eglise personne ne parlait de purgatoire.
Mais il semble évident qu'un passage dans un lieu de purification est indispensable avant d'entrer dans la gloire de Dieu.

N'oublions pas aussi que le bandit sur la croix Jésus Lui même lui a dit : "aujourd'hui tu seras avec moi " donc pas de purgatoire pour lui.

Il faut être prudent avec le purgatoire. C'est pas une deuxième chance pour les pas trop méchants ou les pécheurs.
C'est pas une destination finale mais juste un lieu de purification en direction du ciel
Le tri destination ciel ou enfer est fait avant l'entrée au purgatoire n'oubliez jamais cela

Les pires pécheurs vont en enfer directement sans passer par le purgatoire.

Comme aucun texte biblique ne parle du purgatoire afin que personne ne pense que c'est une deuxième chance il est impossible de l'imaginer.

Au lieu de penser au purgatoire nous ferions mieux de quitter notre péché et de croire que Jésus est mort par amour pour nous sur la croix et qu'il est Notre unique Sauveur.
Une fois que nous aurons acquis cette certitude nous devons abandonner notre péché

Jésus nous dit : "Celui qui croira en moi sera sauvé celui qui ne croira pas sera condamné"
Croire c'est pas croire qu'un personnage historique nommé Jésus a existé mais c'est croire qu'il est le fils de Dieu et que son sacrifice sur la croix avait la puissance de nous sauver.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par Rémi Mer 18 Juin 2014 - 13:38

edelweiss a écrit:N'oublions pas aussi que le bandit sur la croix Jésus Lui même lui a dit : "aujourd'hui tu seras avec moi " donc pas de purgatoire pour lui.


Simple petite précision, le bandit a reçu sur la croix le baptême de désir et qui dit baptême dit purification totale de l'état de son âme et puisqu'il est mort presque immédiatement après, il n'a pas eu besoin d'aller au purgatoire puisqu'il n'avait plus trace de péché en lui à cause du baptême qu'il venait de recevoir.


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par Thrd Jeu 19 Juin 2014 - 10:08

edelweiss a écrit:

Le purgatoire est un lieu de passage pour se purifier avant d'entrer dans la gloire de Dieu
C'est ce que pense les théologiens catholiques
Mais il faut savoir qu'il n'est question nul part du purgatoire dans les Saintes Ecritures
Dans les premiers siècles de l'Eglise personne ne parlait de purgatoire.
Mais il semble évident qu'un passage dans un lieu de purification est indispensable avant d'entrer dans la gloire de Dieu.


Bonjour edelweiss, ce que vous dites n'est pas totalement faux et n'est pas non plus totalement correct je vous renvoi à ce fil:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et à ce passage du catéchisme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le purgatoire fait partie des "Enseignements de l’Église" sur lequel "il n'y a plus de doute". Au premier siècle, on ne parlait pas non plus explicitement du "Doctrine de la Trinité" ou de "L'Immaculée Conception" et bien d 'autres choses... cela ne veut pas dire que tous cela n'était pas déjà intrinsèquement et implicitement contenu dans  les doctrines de l’Église. Leurs "explicitations" nécessitaient seulement du temps et de la maturité avec l'éclaircissement de l'Esprit Saint à travers les siècles comme Jésus l'a dit à ses disciples : "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité..." (Jean 16,12-13). Le développement des doctrines de  l’Église, c'est comme une graine qui germe ou comme un humain qui grandit...Vous devez faire un peu attention sur le fait que quelquefois, vous avez tendance à penser comme certains  protestants et certaines personnes qui tombent dans le relativisme.

Avec l'état actuel des choses le terme "théologiens" semble aussi perdre un peu sa valeur...Je préfère dire que les doctrines de l’Église se base en générale sur les travaux (interprétation de l’Écriture Sainte entre autres) et les révélations des Saints et Docteurs de l’Église "éclairé par l'Esprit Saint" à travers les siècles. Certaines doctrines comme L'Immaculée Conception ou des choses concernant la Miséricorde Divine comme on le sais sont même confirmé par des apparitions de Marie ou de Jésus Lui même.
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par Thrd Jeu 19 Juin 2014 - 10:45

Dans le Catéchisme, Il y a aussi un passage concernant l'Enfer, voici le passage en question:

"Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) : Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88)."

(CEC 1033-1037, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thrd
Thrd

Masculin Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par edelweiss Ven 20 Juin 2014 - 0:12

Rémi tu as bien fait de rappeler que c'est le baptême de désir qui a sauvé le bandit sur la croix.
Thrd merci aussi pour la réponse

Petit question :
L'Eucharistie se reçoit pour la rémission des péchés mais celui qui prend indignement le corps et le sang du Christ se condamne
En résumé recevoir l'eucharistie apporte le pardon des péchés et en même temps peu conduire en enfer
Une personne qui ne sait pas trop ce qu'elle fait et qui est mal instruite ou qui a un problème mental doit elle communier ?
D'un côté c'est pour lui assurer la rémission des péchés et de l'autre elle peut être condamnée car elle communie indignement

Faut il être intransigeant pour donner la communion afin que les gens ne mangent ni ne boivent leur propre condamnation ?
Faut il être laxiste pour que par la communion les gens obtiennent la rémission de leurs péchés, la vie éternelle et des grâces ?
Qu'en pensez-vous ?
Est il vrai que l'eucharistie est administrée aux possédés lors d'un exorcisme catholique et si oui pourquoi ?
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par Rémi Ven 20 Juin 2014 - 1:04

edelweiss a écrit:Petit question :
L'Eucharistie se reçoit pour la rémission des péchés mais celui qui prend indignement le corps et le sang du Christ se condamne
En résumé recevoir l'eucharistie apporte le pardon des péchés et en même temps peu conduire en enfer

Non l'Eucharistie n'apporte pas le pardon des péchés mais ouvre le coeur aux grâces de Dieu et fortifie l'âme, le pardon des péchés ne s'obtient que par la confession et pour les péchés véniels le pardon peut s'obtenir aussi à la prononciation du kyrié au début de la messe mais seulement pour les véniels.

edelweiss a écrit:Une personne qui ne sait pas trop ce qu'elle fait et qui est mal instruite ou qui a un problème mental doit elle communier ?
D'un côté c'est pour lui assurer la rémission des péchés et de l'autre elle peut être condamnée car elle communie indignement

Pour commettre un péché mortel il y faut le plein consentement de la personne, une personne ignorante ou déficiente n'est pas pleinement responsable donc il se peut que son péché ne soit que véniel, la communion alors n'est pas des plus bien faites mais ne mène pas nécessairement à la condamnation

Faut il être intransigeant pour donner la communion afin que les gens ne mangent ni ne boivent leur propre condamnation ?

Si le prêtre connait l'état d'âme de la personne et lui donne quand même à communier, il lui offre sa condamnation et offense délibérément Dieu mais j'ai l'impression que beaucoup de prêtres ne croient plus que cela est grave puisqu'ils le font quand même et ne s'en corrigent pas.


Faut il être laxiste pour que par la communion les gens obtiennent la rémission de leurs péchés, la vie éternelle  et des grâces ?

Surtout pas mais malheureusement cela se produit de plus en plus souvent pour notre plus grand malheur, nous faisons souffrir Dieu encore et encore par notre négligence crasse.

Est il vrai que l'eucharistie est administrée aux possédés lors d'un exorcisme catholique et si oui pourquoi ?

Cela je n'en suis pas sûr, mais si c'est le cas, le possédé est-il vraiment responsable?


Mon site Web : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par nathan1000 Ven 20 Juin 2014 - 18:08

.


Dernière édition par nathan1000 le Lun 4 Avr 2016 - 17:10, édité 1 fois
nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par edelweiss Dim 22 Juin 2014 - 22:55

L'enfer ne s'imagine pas car nous ne sommes pas capable d'en imaginer l'horreur.
C'est un lieu abominable, fait de souffrances, de haines et bien loin de Dieu
C'est épouvantable aucun mot humain ne peut le décrire
Il est impossible d'imaginer l'horreur de ce lieu sans Dieu
C'est des millions de fois pire que tout ce qui est imaginable.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par nathan1000 Mar 24 Juin 2014 - 0:42

.


Dernière édition par nathan1000 le Lun 4 Avr 2016 - 17:11, édité 1 fois
nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par Amazone Mar 24 Juin 2014 - 6:48


Visions de l'Enfer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparitions de damnés et Enfer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Et Jésus les appela, et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. (Luc 18:16)   
Amazone
Amazone
Modérateur
Modérateur

Féminin Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par edelweiss Mar 24 Juin 2014 - 10:58

Je ne cherche pas à changer la réalité de l'enfer mais simplement à faire comprendre que des mots humains, une imagination humaine est incapable de trouver une image assez horrible pour dépeindre ce lieu

Mais à la place de se demander comment c'est en enfer il est préférable de se demander comment ne pas y être jeté pour l'éternité.

C'est le péché la haine qui y conduisent et le manque d'amour et de foi

Il ne faut pas imaginer Dieu qui vous y jette au moindre plus petit péché mais c'est un lieu où bien des personnes choisissent d'aller librement par haine de Dieu, de leur prochain et de toute la création.

Les sites indiqués par amazone ne peuvent donner qu'une petite idée de ce que l'esprit humain peut concevoir.
Mais les mots manquent pour la description

Aujourd'hui tout le monde sait comment est une télévision
Au temps de l'homme des cavernes il était impossible de dépeindre ce qu'était une télévision. Les mots manquaient et c'était impossible à imaginer.

Personne ne pouvais concevoir dans son esprit la réalité d' une boite d'où sortirais des images et le son de la voix d'une personne à l'autre bout du monde
Il faut accepter les limites de notre intelligence.

Tous ceux qui parlent de l'enfer et qui le décrivent ont une manière différente suivant les siècles à cause de l'évolution de la sémantique.
L'imagerie populaire montrait une balance et une fourche sur nos cathédrales pour dépeindre l'enfer.
Aujourd'hui cette image fait rire plus que ne terrorise alors qu'au moyen âge elle terrorisait.
Nous savons bien qu'aujourd'hui l'entrée en enfer est bien plus terrible que d'être transporté sur une fourche et que le jugement de Dieu n'est pas si basique que de peser nos péchés sur une balance mais qu'il juge l'âme d'une manière très approfondie.

Longtemps le diable a été représenté comme un être particulièrement laid avec deux cornes
Les gens en avaient peur aujourd'hui cette représentation ne fait absolument plus peur à personne car nous avons l'habitude de voir du sordide et du laid.
Aujourd'hui les gens laids font fuir tout le monde et son mis de côté dans une société qui ne pense qu'à nous présenter des tops modèles de magasines

Aujourd'hui le diable sait se montrer très beau. Il présente très bien. Il est même très séduisant et attirant. Il a changé de look. C'est pour mieux induire en erreur.
Il ne se fait pas remarquer avec deux cornes sur la tête et une fourche à la main pour que tout le monde se méfie de lui.
Il est beaucoup mieux équipé qu'avec une simple fourche

Le pire en enfer est l'absence de l'amour de Dieu et non pas les terribles souffrances
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par nathan1000 Mar 24 Juin 2014 - 17:04

.
nathan1000
nathan1000

Masculin Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de l'enfer  Empty Re: Le dogme de l'enfer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum