Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les voies et pensées du Seigneur (Is 55, 8).

Aller en bas

Les voies et pensées du Seigneur (Is 55, 8). Empty Les voies et pensées du Seigneur (Is 55, 8).

Message par etienne lorant Lun 23 Juin 2014 - 10:24

Le lundi de la 12e semaine du Temps Ordinaire

Deuxième livre des Rois 17,5-8.13-15a.18.

Le roi d'Assyrie lança des attaques à travers tout le pays d'Israël, et monta contre Samarie, qu'il assiégea pendant trois ans.
La neuvième année du règne d'Osée, il s'empara de Samarie et déporta en Assyrie les fils d'Israël.
Ce malheur arriva parce qu'ils avaient péché contre le Seigneur leur Dieu, lui qui les avait fait monter du pays d'Égypte et les avait arrachés au pouvoir de Pharaon, le roi des Égyptiens. Ils avaient adoré d'autres dieux
et suivi les coutumes des nations que le Seigneur avait chassées devant eux.
Pourtant le Seigneur avait donné cet avertissement à Israël et à Juda, par la bouche de tous les prophètes et de tous les voyants : « Détournez-vous de votre conduite mauvaise. Observez mes commandements et mes préceptes, selon toute la Loi que j'ai prescrite à vos pères et que je leur ai fait parvenir par mes serviteurs les prophètes. »
Mais ils n'ont pas obéi et ils se sont entêtés comme l'avaient fait leurs pères, qui n'avaient pas fait confiance au Seigneur leur Dieu. Ils ont méprisé ses lois, ainsi que l'Alliance qu'il avait conclue avec leurs pères et les avertissements qu'il leur avait donnés. Alors le Seigneur s'est mis dans une grande colère contre les tribus d'Israël et les a rejetées loin de lui. Il n'est resté que la seule tribu de Juda.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,1-5.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Ne jugez pas, pour ne pas être jugés; le jugement que vous portez contre les autres sera porté aussi contre vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.
Qu'as-tu à regarder la paille dans l'œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Comment vas-tu dire à ton frère : 'Laisse moi retirer la paille de ton œil', alors qu'il y a une poutre dans ton œil à toi ? Esprit faux ! Enlève d'abord la poutre de ton œil, alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l'œil de ton frère.


Cy Aelf, Paris

La première lecture nous donne le point de vue des juifs concernant ce qu'ils vivent et ce qu'ils ont déjà vécu : lorsqu'un malheur frappe Israël, c'est parce que le peuple à désobéi et n'a pas fait confiance au Seigneur son Dieu. Mais comment pourraient-ils se représenter que cette dispersion, dans tout le monde connu jusqu'alors, favoriserait l'édification de synagogues et de lieux de cultes que les apôtres visiteront plus tard ?

Les juifs, dans ce type de raisonnement, ressemblent à beaucoup d'entre nous. Devant une difficulté inattendue, combien d'entre nous ne sont pas exclamés : "Mais qu'est-ce que j'ai pu faire au bon Dieu pour que une telle tuile tombe sur moi !"... Mais lorsqu'on y revient plus tard, il arrive bien souvent qu'au moment de commettre une grosse bêtise - qui ne paraîtra comme telle plus tard - un évènement contraire, inattendu, s'est produit et qui nous en a prémunis. Lorsque j'étais soldat, c'est une punition injuste qui m'a valu de me retrouver à l'abri dans un petit casernement: j'y ai fini mon temps dans le secrétariat d'un Etat-Major... Mais sur le moment,bien sûr, je m'étais exclamé: "Qu'est-ce que j'ai pu faire au bon Dieu pour que çà tombe sur moi !?!

L'Evangile nous invite donc de manière pressante à renoncer aux jugements et aux raisonnements simplistes. Le Seigneur a un projet pour tous et un projet pour chacun. Entrer dans ce projet par une disposition paisible et sereine, confiante et nourrie d'espérance, voilà qui plaît au Seigneur.

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum