Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Abus sexuels: le pape dénonce la complicité d'une partie du clergé

Abus sexuels: le pape dénonce la complicité d'une partie du clergé Empty Abus sexuels: le pape dénonce la complicité d'une partie du clergé

Message par jaimedieu Lun 7 Juil 2014 - 16:46

Le pape François a dénoncé lundi «la complicité inexplicable» d'une partie du clergé à l'égard des prêtres et des évêques pédophiles, et promis qu'il «ne tolèrerait aucun mal» fait à un mineur.

Lors d'une messe dans sa résidence Sainte-Marthe, en présence de six victimes, trois hommes et trois femmes (deux Allemands, deux Britanniques, deux Irlandais), le pape argentin a affirmé que la douleur des victimes et les suicides «pèsent sur la conscience de l'Église».

«Depuis un certain temps déjà, j'ai ressenti dans mon coeur une profonde peine et une souffrance» pour ces abus «si longtemps dissimulés, camouflés avec une complicité inexplicable», a-t-il dit dans une homélie.

«Ce sont plus que des actions méprisables. C'est comme un culte sacrilège. Ces gens ont sacrifié ces garçons et ces filles à l'idole de leur propre concupiscence», a-t-il martelé, en évoquant «une profanation de l'image même créée par Dieu».

«Je sais que ces souffrances sont la source d'une douleur émotionnelle profonde et qui souvent ne cesse pas. Beaucoup de ceux qui ont souffert de cette manière ont trouvé réconfort dans la voie de la dépendance. D'autres ont expérimenté des difficultés relationnelles, avec les parents, les épouses et les enfants», a poursuivi le pape.

«Certains ont eu à affronter la terrible tragédie de la mort par suicide d'un de leurs êtres chers. Les morts de ces enfants si aimés de Dieu pèsent sur mon coeur et ma conscience, et sur celle de toute l'Église», a insisté Jorge Bergoglio.

Le pape a encore «demandé pardon pour le péché d'omission de dirigeants qui n'ont pas répondu de manière adéquate à des dénonciations d'abus sexuels par des membres des familles ou par les victimes elles-mêmes».

«Il n'y a pas de place dans l'Église pour ceux qui commettent ces abus, et je m'engage à ne pas tolérer que du mal soit causé à un mineur par un individu, qu'il soit religieux ou autre».

Les évêques doivent agir «avec le plus grand soin» pour la protection des mineurs et ils «devront rendre des comptes» en cas d'abus commis dans leurs diocèses, a-t-il prévenu.

Après la messe dans sa chapelle où il s'est exprimé «de manière dense et forte» contre la pédophilie, le pape a rencontré chaque victime, accompagnée d'un interprète, pendant plus d'une demi-heure chacune, a dit le père Lombardi, porte-parole du Saint-Siège.

«Elles ont apprécié d'être écoutées avec beaucoup d'attention et de disponibilité», a remarqué le père Lombardi, estimant que «cette écoute» de chacun en particulier par le pape entendait «ouvrir une route constructive» dans l'Église, afin de «guérir les blessures» de toutes les victimes.

Les six victimes étaient arrivées dès la veille à la résidence Sainte-Marthe, où elles ont passé la nuit. Le pape les avait salués la veille brièvement.

Cet entretien au format intime, que le pape lui-même avait annoncé fin mai, était très attendu, les associations de victimes s'étonnant qu'il n'ait pas déjà eu lieu et estimant que le Vatican n'en fait pas assez dans la lutte contre le fléau pédophile.

Le pape a plusieurs fois annoncé sa politique de «tolérance zéro», soulignant vouloir imposer des «sanctions très sévères» et comparant tout prêtre qui abuse d'un enfant à quelqu'un qui commet le pire sacrilège religieux, «une messe noire». Il a constitué une commission d'experts pour la protection de l'enfance au sein des institutions de l'Église catholique.

Cette rencontre avec les victimes, qui suit celles que Benoît XVI avait eues pendant plusieurs de ses voyages, a eu lieu pour la première fois au Vatican même.

Le scandale, qui a été révélé dans les années 2000, a touché des dizaines de milliers d'enfants, dans des pays allant de l'Irlande aux États-Unis. Les faits remontent surtout aux années 60 et 70. L'Église est accusée d'avoir souvent toléré et parfois protégé les criminels, sans entendre la voix des victimes.

J'espère que le saint Père prendra des dispositions pour envoyer un "message fort" aux prêtre en général et plus particulièrement aux congrégations concernées!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011

Revenir en haut Aller en bas