Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Participer au royaume de Dieu

3 participants

Aller en bas

Participer au royaume de Dieu Empty Participer au royaume de Dieu

Message par Spectre Dim 13 Juil 2014 - 21:58

Bonjour ou bonsoir à tous,
Voici une question que je me posais, j'ai cru comprendre qu'il fallait "participer au royaume de Dieu" (ou en faire partie quelque chose comme ça) et que pour ça, il fallait se faire baptiser, mais je ne sais plus bien où j'ai vu cette expression, bref, est-ce qu'il serait possible de m'expliquer un peu le sens de cette phrase? D'où ça vient? Ce qu'il faut faire? J'imagine que ça veut dire qu'il faut prier, se faire baptiser, bref, être un bon catholique, mais même ça, ça veut dire quoi exactement? Je n'ai que des intuitions sur le sujet, par exemple je me doute bien qu'il faut être bon avec les autres, respecter les commandements ça c'est connu, prier souvent parce que c'est connu aussi, mais sinon qu'est-ce que ça veut dire  confused J'aimerai bien avoir des connaissances conscientes sur le sujet et pas juste ce que je suppose, merci d'avance tous les conseils sont les bienvenus! (est-ce que ce ne serais pas Jésus par hasard qui parle de reconstruire un temple? Ce dernier souvenir remonter à quand j'ai vu le film Jésus de Nazareth, j'espère ne pas confondre deux choses différentes). Priez pour moi, pour que j'y arrive, parce que c'est pas gagné... Même si vous connaissez juste une prière ou un texte en rapport avec cette phrase je prend  Razz 
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Participer au royaume de Dieu Empty Re: Participer au royaume de Dieu

Message par Rémi Dim 13 Juil 2014 - 22:17

Priorité à votre baptême c'est certain et vous en êtes bien conscient d,après nos derniers échanges, voici un petit texte très intéressant sur votre question que j'ai trouvé sur internet de l'institut séculier Pie X


Jn 3, 1-8 — Renaître par l’eau et l’Esprit Saint

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »

---

Nicodème fut l’un des rares pharisiens ouverts aux messages de Jésus. Il avait beau être attaché à la lettre et aux lois de l’Ancien Testament, Jésus est venu ouvrir une brèche dans son cœur. Je crois qu’une part de nous peut se reconnaître dans Nicodème.

« Il vint trouver Jésus pendant la nuit. » Il a dû vivre un grand combat en lui pour passer de la foi apprise (la Loi) vers le dépassement présenté par Jésus (l’Amour inconditionnel). Le fait qu’il vienne durant la nuit dénote qu’il avait peur d’être jugé par ses proches. La nuit démontre aussi le combat entre les ténèbres et la Lumière. Pas facile de mourir à ses idées préconçues, à toute une éducation… L’Église québécoise traverse actuellement ce passage difficile, l’après Concile Vatican 2, la nouvelle évangélisation. Beaucoup de gens ont été ébranlés par les changements aux rituels, à la liturgie; la transmission de la foi en prend un sérieux coup. Sommes-nous assez ouverts et réceptifs à tous ces changements, à ce que Dieu vient nous dire à travers ces événements ?

« Car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. » En ouvrant bien les yeux, nous pouvons voir de beaux fruits qui sortent de ce passage. Des communautés nouvelles surgissent, des gens s’engagent davantage au nom de leur foi pour «changer le monde ». Ces nouvelles branches qui poussent à partir d’un vieux tronc apparemment mort montrent bien l’action et la présence du Christ aujourd’hui. Et Jésus indique bien la condition requise pour que ça arrive…

« Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? » Si comme Nicodème, on raisonne seulement avec nos acquis, notre façon de voir les choses, on peut difficilement renaître; il faut croire, accepter que Dieu ne raisonne pas comme nous et qu’il peut accomplir de grandes choses en nous et par nous.

« Personne, à moins à moins de renaître, de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Dans la version grecque, on dit qu'il fait naître d'en haut… Pour renaître, il faut d’abord vivre une certaine mort… à nos idées préconçues, à notre façon de cataloguer les gens, à notre façon de prier et de croire. Jésus vient me dire que je dois adhérer à mon engagement de baptisé (l’eau) mais aussi à celui de confirmé (l’Esprit). Et c’est précisément là où nous manquons notre coup. Je ne peux pas rencontrer vraiment le Christ et vivre de son esprit si je n’accepte pas son salut, la libération de mes esclavages sous toutes leurs formes, et si je ne meure pas à ma propre volonté… Je dois consentir à m’abandonner à l’action de l’Esprit en moi, à écouter son souffle, à me laisser diriger par lui. C’est dans la mesure où je le fais que le Seigneur m’envahit, me comble de sa lumière, de ses grâces, et me guide. Et ce n’est qu’à cette condition que j’entre, dès ici-bas, dans son Royaume. Ça a l’air compliqué mais c’est tout simple… il suffit de se mettre en sa présence et de se laisser faire. Qui n’a pas déjà touché le ciel dans certains moments de prière ou événements particuliers ? Malgré ces moments de grâce, la peur subsiste mais il faut tenir bon et faire les pas, comme Nicodème.

« Mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. » C’est la grâce que je nous souhaite tous… parvenir peu à peu à se laisser envahir par l’Esprit pour en renaître, en vivre et agir selon sa grande Sagesse et son Amour. Eh que ça va être beau !


Mon site Web : Garde des trois Blancheurs

Pour la défense de notre Église, une, sainte, catholique et apostolique
Rémi
Rémi
Admin
Admin

Masculin Date d'inscription : 08/02/2008
Localisation : Canada, Québec

http://triumcandorumcustodia.org/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Participer au royaume de Dieu Empty Re: Participer au royaume de Dieu

Message par Spectre Dim 13 Juil 2014 - 22:42

Merci beaucoup, avec vous je suis toujours sur d'avoir une source fiable  cheers C'est marrant parce que ça a beaucoup été dans mes pensés ces derniers jours, douter de faire ce qu'il faut, douter bêtement et sans fondement, c'est comme vous dîtes en ce moment dans ma vie je suis partagé entre me dire "tout de même "ça ne se fait pas"" (dans le sens ce n'est pas habituel je ne vais pas faire ça parce que ça ne s'est jamais fait à ce que je sais) et me dire "Et alors, si c'est la volonté de Dieu pourquoi ça poserait problème". C'est comme ça pour prier, pour prendre des décisions, et en effet, quand je suis la mauvaise options, les choses se passent mal ou seulement en partie bien, mais ça aurait pu être mieux... en tout cas je n'éprouve pas la même satisfaction des choses bien faites. C'est difficile parfois d'abandonner mon libre arbitre pour laisser un autre libre arbitre me guider, c'est tellement un réflexe de réfléchir sur tout pour prendre des décisions qui colleront au quotidien, et c'est dur de fonctionner selon un autre mode que "moi aujourd'hui, moi dans 10 jours, qu'est-ce qu'il y aura dans mon assiette"... Fonctionner selon l'Esprit Saint on dirait que ça demande de regarder la Terre depuis l'espace, avec des objectifs sur des milliers d'années, qui ne sont même pas de l'ordre d'une vie. Et d'autre part, quand je fais ce qui est dit dans ce texte, j'ai vraiment le sentiment d'être comme un coq en pâte, tout me tombe tout cuit dans le bec  confused Pourtant je continue d'hésiter comme un imbécile... Je relirai souvent ce texte quand viendra le doute! Merci Rémi! Je crois être déjà tombé sur ce texte un jour, mais ici avec cette question il prend vraiment tout son sens.


Dernière édition par Spectre le Lun 14 Juil 2014 - 21:58, édité 1 fois
Spectre
Spectre

Masculin Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Participer au royaume de Dieu Empty Re: Participer au royaume de Dieu

Message par enfantdemarie Lun 14 Juil 2014 - 11:21

Bonjour Spectre

Satan vous met les batons dans les roues, il sème le doute dans votre esprit, ne vous laissez pas faire.

enfantdemarie
enfantdemarie

Féminin Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Participer au royaume de Dieu Empty Re: Participer au royaume de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum