Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

"La ville au sept collines" Rome ou Amman?

Aller en bas

"La ville au sept collines" Rome ou Amman? Empty "La ville au sept collines" Rome ou Amman?

Message par jaimedieu Jeu 7 Aoû 2014 - 18:05

Amman (عمان, `Ammân) est la capitale de la Jordanie depuis 1921.

À l'époque romaine, elle était appelée Philadelphia, et apparaît dans la Bible sous le nom de Rhabbat Ammon, c'est d'ailleurs l'une des plus vieilles villes du monde à être toujours habitée.

Avec 2 millions d'habitants (en 2008), elle est la plus grande ville de Jordanie, constituant le centre administratif et économique du pays.

Géographie

Amman se trouve dans une zone vallonnée au Nord-Ouest de la Jordanie. La ville était à l'origine bâtie sur sept collines (ce qui lui a valu le surnom de Rome du Moyen-Orient), mais elle s'étend maintenant sur 19 collines (chacune connue sous le nom « jabal » ou montagne). Les principaux quartiers d'Amman tirent leur nom des collines sur les pentes desquelles ils s'adossent.

La capitale abrite encore des camps de Palestiniens, créés en 1948 et 1967 en conséquence du Conflit israélo-arabe.

Histoire
Citadelle d'Amman


À travers l'histoire, Amman a abrité plusieurs civilisations. Au XIIIe siècle av. J.-C., Amman avait pour nom Rabbath Ammon et était la capitale des Ammonites. Elle a ensuite été envahie par les Assyriens, suivis par les Perses puis les Grecs. Ptolémée II Philadelphe, le dirigeant hellène d'Égypte, la renomma Philadelphia. La ville fit partie du royaume nabatéen jusqu'en 106 ap. J.-C., où Philadelphia rentra sous la domination de l'Empire romain.

En 324 ap. J.-C., le Christianisme devient la religion de l'Empire et Philadelphia le siège d'un évêché pendant le début de l'ère byzantine. Une des églises de cette période peut d'ailleurs être visitée à la citadelle.

Philadelphia fut renommée Amman pendant l'ère ghassanide, et fleurit sous les Umayyades (capitale : Damas) et les Abbassides (capitale : Bagdad). Amman fut détruite par plusieurs tremblements de terre et catastrophes naturelles, et resta un petit village et un tas de ruines jusqu'à l'arrivée des Circassiens en 1887. Les Circassiens, qui sont majoritairement musulmans, ont quitté le Caucase à cause de son annexion par les Russes pendant les règnes des tsars Nicolas Ier et Alexandre II. Ils se sont réfugiés dans l’Empire ottoman. Une partie d’entre eux s’installa en Jordanie.

En 1921, Abdallah Ier choisit Amman comme capitale de son État nouvellement créé, l'émirat de Transjordanie, devenu plus tard le royaume hachémite de Jordanie. Amman resta une petite ville jusqu'en 1948, quand la population augmenta considérablement à cause de l'afflux de réfugiés palestiniens venant de ce qui est aujourd'hui Israël. Amman se développa rapidement à partir de 1952 sous le règne de deux rois hachémites, Hussein et Abdallah II.

La population de la ville continue d'augmenter à un rythme irrégulier, au fil des différentes immigrations de populations fuyant les guerres ou les territoires occupés (Palestiniens, Irakiens, Koweïtiens).

La lettre écrite au chrétiens de Philadelphie (Apocalypse 3) es particulièrement intéressante, considérant qu'il y a encore environ 1,300 chrétiens à Gaza. Voici un extrait:

Chapitre 3, verset 8:

Je sais tes oeuvres. J'ai placé devant toi une porte ouverte que nul ne peut fermer. (Église Catholique) Tu n'as que peu de force, et pourtant tu as gardé ma parole et tu n'as pas renié mon Nom."

Verset 9:

Voici, je te donne des gens de la synagogue de Satan, de ceux qui se disent juifs, mais qui ne le sont pas car ils mentent."...

Verset 10:

Parce que tu a gardé ma parole avec persévérance, mois aussi je te garderai à l'heure de l'épreuve, qui va venir sur l'humanité entière et mettre les habitants de la terre à l'épreuve. Je viens bientôt."

Évidemment cette lecture concernant la Fin des Nation n'est qu'une théorie personnelle!
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum