Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
23.75 €
Le Deal du moment : -60%
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go ...
Voir le deal
22.99 €

France: soutien aux chrétiens d'Irak et appel du Pape François

3 participants

Aller en bas

France: soutien aux chrétiens d'Irak et appel du Pape François Empty France: soutien aux chrétiens d'Irak et appel du Pape François

Message par jaimedieu Jeu 7 Aoû 2014 - 22:23



La France est prête à "apporter un soutien" aux forces engagées en Irak dans le combat contre les djihadistes de l'État islamique (EI), a indiqué jeudi François Hollande lors d'un entretien téléphonique avec le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a rapporté l'Élysée. "Le chef de l'État a confirmé la disponibilité de la France à apporter un soutien aux forces engagées dans ce combat", a déclaré la présidence française dans un communiqué, sans préciser la nature de ce soutien.

Il a également marqué, selon elle, "la volonté de la France de poursuivre ses efforts au niveau international pour venir en aide aux autorités du Kurdistan, tant dans leur action contre le groupe terroriste de l'État islamique que pour apporter des réponses à la situation des populations civiles déplacées et menacées". Les dirigeants français et kurde, toujours selon l'Élysée, "ont marqué leur volonté de coopérer pour bloquer l'offensive menée par l'État islamique dans le nord-est de l'Irak".
"Un crime d'une extrême gravité"

"La persécution par ce groupe terroriste des minorités religieuses, notamment chrétiens et yazidis, constitue un crime d'une extrême gravité", a poursuivi la présidence. "Les exactions abominables perpétrées par l'État islamique depuis la prise de Qaraqosh, la plus grande ville chrétienne du pays, sont la dernière manifestation en date de sa folie destructrice", déplore encore l'Élysée.

"Elles ajoutent à la détresse d'une minorité vulnérable qui a un besoin impérieux de l'assistance et de l'engagement de tous", enchaîne la présidence. François Hollande, indique-t-on encore de même source, "a rappelé la nécessité de parvenir à protéger cette communauté menacée pour lui permettre de rester dans son pays, tout en rappelant la disponibilité de la France à ouvrir des possibilités d'asile à ceux qui souhaitent quitter l'Irak et possèdent des attaches solides" dans l'Hexagone.
"Désastre humanitaire"

Le chef de l'État français, ajoute l'Élysée, "a indiqué à M. Barzani que la France entendait, dans le cadre de la réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies, mobiliser la communauté internationale contre le terrorisme en Irak afin qu'aide et protection soient apportées à toutes les populations en danger". Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra jeudi soir à New York des consultations en urgence sur la situation en Irak, à la demande de la France.

Après la chute de Qaraqosh, attaquée par les djihadistes mercredi soir, le patriarche chaldéen Louis Sako avait affirmé que 100 000 chrétiens avaient été contraints à l'exode et avait parlé de "désastre humanitaire". Il avait lancé un appel à l'aide à l'ONU, à l'Union européenne et aux organisations humanitaires. Le pape François a lui aussi lancé jeudi un appel urgent à la communauté internationale pour "protéger" les populations chrétiennes du nord de l'Irak.


jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 65
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

France: soutien aux chrétiens d'Irak et appel du Pape François Empty Re: France: soutien aux chrétiens d'Irak et appel du Pape François

Message par Titi Jeu 14 Aoû 2014 - 9:44

Une excellente idée selon moi de Charles Aznavour :

Irak : Aznavour propose d'accueillir les opprimés dans les villages français

C'est dans une tribune publiée ce mercredi dans le Figaro que le chanteur d'origine arménienne Charles Aznavour développe son idée : que les populations oppressées d'Irak et de Syrie viennent s'installer dans les villages français "à l'abandon" pour les repeupler et les reconstruire.

Le chanteur d'origine arménienne Charles Aznavour propose que les communautés persécutées du Moyen-Orient s'installent dans les villages français "à l'abandon" avec pour obligation de les recontruire, pour les faire revivre, dans une tribune publiée dans Le Figaro ce mercredi 13 août 2014.

"Dans la situation actuelle, ces chrétiens, ces Kurdes, ces yazidis, ces musulmans et ces Arméniens doivent, comme tant d'autres, quitter ce pays le plus vite possible", écrit l'artiste, ambassadeur d'Arménie en Suisse et représentant permanent d'Erevan auprès de l'ONU et de l'Unesco en évoquant l'Irak ou encore la Syrie.

Charles Aznavour propose ainsi de confier les villages français "aujourd'hui totalement à l'abandon" à ces "chrétiens, ces Kurdes, ces yazidis, ces Arméniens" avec pour "obligation de les reconstruire, de les faire revivre, de labourer à nouveau des terres dont la fertilité ne fait aucun doute".

Pour lui, il suffirait juste de "dégager des sommes, relativement modestes, pour acheter le matériel dont ils ont besoin pour se mettre au travail. C'est tout", assure le chanteur. La France, dit-il, doit "confier ce dossier, le plus rapidement possible, à un chargé de mission officiel". Prêt à s'engager, Aznavour se dit "prêt à soutenir personnellement et physiquement s'il le faut, une action qui se veut résolument apolitique".

Ces dernières semaines en Irak, l'avancée des jihadistes de l'Etat islamique a jeté des centaines de milliers de personnes sur les routes, notamment des chrétiens chassés de Mossoul et de Qaraqosh, mais aussi des dizaines de milliers de membres de la minorité kurdophone et non musulmane des Yazidis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

France: soutien aux chrétiens d'Irak et appel du Pape François Empty Re: France: soutien aux chrétiens d'Irak et appel du Pape François

Message par josette-judith Jeu 14 Aoû 2014 - 11:33

je dois dire a ma grande honte que je vois très mal les aboutissements futurs de ces dons d'armes ...les armes voyagent et après les premiers destinataires , viendront dans des mains que nous ne voudrions peut être pas voir armées ...
Charles Aznavour est un homme de bonne volonté , et je partage son idée de peupler les villages abandonnés par ceux qui viennent chez nous depuis longtemps .
au lieu d'entasser dans des ville sans emploi, , les nouveaux campagnards seraient tenus de réparer leurs maisons, faire les jardins, tailler les vignes , repeupler les etables, les poulaillers et les bergeries ...ce qui est plus sain que de glander entre le mur du HLM et pôle emploi !
j'accueillerai volontiers les chrétiens persécutés a coté de chez moi, comme tout autre personne venant en paix sans esprit de conquète ou de transformation de mon pays chrétien.
Un gouvernement , une société est bien malade quand elle n'& plus que le recours de la guerre !
Seigneur prends pitié !

josette-judith

Féminin Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 74
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

France: soutien aux chrétiens d'Irak et appel du Pape François Empty Re: France: soutien aux chrétiens d'Irak et appel du Pape François

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum