Jésus et Zachée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jésus et Zachée

Message par etienne lorant le Mar 18 Nov 2014 - 10:04

Le mardi de la 33e semaine du temps ordinaire

Livre de l'Apocalypse 3,1-6.14-22.

Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien », et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu !
Alors je te donne un conseil : viens acheter chez moi de l'or purifié au feu, pour devenir riche, des vêtements blancs pour te couvrir et cacher la honte de ta nudité, un remède pour te frotter les yeux afin de voir clair.
Tous ceux que j'aime, je leur montre leurs fautes, et je les châtie. Sois donc fervent et convertis-toi.
Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.
Le vainqueur, je le ferai siéger près de moi sur mon Trône, comme moi-même, après ma victoire, je suis allé siéger près de mon Père sur son Trône.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Églises.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,1-10.
Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu
.
»

Textes de l’Évangile au quotidien

Ceux qui sont riches en vue des biens de ce monde, comme ils sont pauvres en vue du Royaume ! En une ligne, il est possible d'aller au cœur des lectures de ce jour. Mais Zachée mérite bien qu'on s'intéresse à lui. Il est le chef des collecteurs d'impôts. Il est riche, certes, mais en Israël, c'est un des hommes les plus haïs dans son pays. Il est riche, mais sa petite taille permet toutes sortes de moqueries dans son dos - que de piètres amis s'empressent de lui rapporter (comme cela se passe partout dans le monde, bien sûr). Riche mais détesté, puissant et pourtant ridicule. Quels sentiments nourrit-il en lui-même ? Je ne doute pas qu'en lui-même, les sentiments et les raisonnements soient toujours en bataille ! Voici donc un homme qui a réussi et qui se nourrit chaque jour du mépris d'autrui aussi bien que d'un appétit de revanche.

Il n'est guère étonnant que, pour voir passer Jésus, il ait grimpé sur le sycomore ! D'un côté, pour une raison pratique: sa petite taille. Mais il y a d'autres raisons : en le voyant arriver dans la foule, les hommes du premier rang se seraient serrés épaule contre épaule, pour l'empêcher de voir quoi que ce soit - et du reste, un croche-pieds au milieu d'une foule agitée, cela passe complètement inaperçu !

Zachée, au fond, c'est un grand malheureux avant d'être un grand pécheur. Le péché ne serait-il pas la maladie "primordiale" en tout être humain ?.

En tout cas, son grand désir de voir Jésus, c'est ce qui va le sauver. Il est sorti de chez lui et il s'est retrouvé hors de lui-même en entendant l'appel du Seigneur. C'est un retournement complet, une vraie conversion par laquelle il pourra à son tour pardonner à son entourage et rétablir la justice.

Quand je relis encore le texte, c'est sur Jésus que se reporte l'animosité de la foule. Si Jésus était un bon juif, il n'entrerait pas dans la maison d'un pécheur. Mais le Seigneur a le dernier mot: "le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu"


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum