Abondance de bienfaits pour qui cherche Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abondance de bienfaits pour qui cherche Dieu

Message par etienne lorant le Mer 3 Déc 2014 - 10:22

Le mercredi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 25,6-10a.

En ce jour-là, le Seigneur de l'univers, préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
Sur cette montagne, il fera disparaitre le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaitre la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l'humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé.
Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c'est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 15,29-37.
En ce temps là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s'assit.
De grandes foules s'approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit.
Alors la foule était dans l'admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d'Israël.
Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule : car depuis trois jours déjà, ils restent auprès de moi et n'ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun ; ils pourraient défaillir en chemin. »
Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? »
Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. »
Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre.
Il prit les sept pains et les poissons; rendant grâce il les rompit, il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.
Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.



Textes de l’Évangile au quotidien

Pour cette fois, le lien entre la première lecture et la seconde est apparu tout à fait évident. Notre prêtre, sur ces bases, a parlé de l'attitude de foi, mais d'une foi de confiance, d'une foi exercée, d'une attitude de "confiance acquise". En guérissant les malades, puis en donnant à manger à la foule - à profusion, beaucoup plus que nécessaire (comme aux noces de Cana), Jésus manifeste que la bonté de Dieu, sa générosité, est bien au-delà de ce que les hommes peuvent se représenter.

Cette foi, a-t-il ajouté, correspond bien à l'époque incertaine, voire dangereuse, que nous vivons aujourd'hui. Or, si notre époque est telle, c'est que les hommes se fient à des raisonnements et à des calculs (financiers en grande partie), et se replient sur eux-mêmes, exactement comme des gosses se mettent les mains devant les yeux pour ne rien voir des dangers qui peuvent les menacer. Attitude infantile mais qui se retrouve de ce temps chez tous les "décideurs".

Confusion, crainte, repli sur soi, individualisme, défiance de tout ce qui est "autre"... tout cela conduit, à périodes répétées, à des confrontations violentes. J'ai songé à la construction de l'Europe, beau projet pour les "pères fondateurs", mais devenu source de grands profits pour une minorité et de difficultés de vie pour la majorité. Je me suis mis à prier pour un dénommé Maurice, 60 ans, qui "loge" chaque hiver, dans un garage abandonné - il ne veut pas de "l'abri" d'une ancienne caserne, où se produisent régulièrement des vols et des violences... Et bien que ces infos ne sont jamais divulguées par la Ville, on ramasse des corps chaque hiver dans les jardins publics... bref, quand les hommes se détournent de Dieu, les malheurs pleuvent !

.


etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abondance de bienfaits pour qui cherche Dieu

Message par Invité le Mer 3 Déc 2014 - 14:35

bref, quand les hommes se détournent de Dieu, les malheurs pleuvent !
Union de Prières pour Maurice....

Douce journée sur le coeur de Jésus & Marie....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum