Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Méditations quotidiennes durant la période du Carême

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mar 17 Fév 2015 - 5:08

Rappel du premier message :

Les textes de ce nouveau fil,consacré à la période du Carême, ont comme source le livret "Vie Liturgique" et propose une série de méditations quotidiennes de même que des textes bibliques associés aux méditations. Toute personne désirant enrichir ce fil est la bienvenue!

AVANT-PROPOS

Pour un temps, pour quarante jours, l'Église nous invite à entrer dans le Carême. Déserter nos vieilles habitudes et nos routines. Déserter nos ambitions et nos idoles. Déserter le bruit et les lieux assourdissants. Déserter nos abus et nos artilleries de défense. Déserter, en somme, ce qui nous garde prisonnier et asservis.

L'Église nous propose un Carême pour nous recentrer sur l'essentiel, pour déterrer nos désirs profonds et redéfinir nos objectifs, pour nous exercer, pour retrouver la forme et la souplesse d'un coeur vaillant et vigilant. Elle nous suggère de faire silence et d'accorder plus de temps à la prière, de discerner le superflu du nécessaire, de choisir de nous délester et de voyager léger.

Quarante jours, le temps de prendre des bonnes habitudes de partage et d'entraide. Quarante jour pour plonger dans le bain de la purification. Quarante jours pour s'exposer au soleil du pardon et de la bienveillance de Dieu.

Voici un instrument tout simple pour nous aider à "entrer dans le désert" et à nous placer en présence de Dieu. Les lectures, tirées pour la plupart des livres prophétiques, nous parlent d'un Dieu amoureux fou de ses enfants et de son désir insatiable de les voir revenir, rassemblés pour les noces et le repas festif.

Nous contemplerons aussi Jésus tout à sa mission de traduire le plus intensément possible ce qu'il connaît de la bonté, de la miséricorde et de la Bienveillance de son Père.

Ensemble, entreprenons joyeusement notre marche vers Pâques.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas


Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mer 4 Mar 2015 - 8:03

Mercredi 04 mars

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_communaute-du-60
Maison du 60
Lille

La parole de Dieu :

Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser
pour discerner quelle est la volonté de Dieu :
ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.      
Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 12, verset 2

La méditation :

Transformer ma façon de penser ? Impossible, je préfère garder mes préjugés, ceux reçus de ma famille, de mon quartier, du prêt-à-penser, de l’air du temps. C’est moins fatigant. Refaire le monde tous les matins en me levant ? À quoi bon ? Rien de bien nouveau sous le soleil. Et puis, qui peut se vanter de discerner la volonté de Dieu, au milieu de la cacophonie des petits prophètes autoproclamés ? Eux qui affirment tout et son contraire, qui disent que blanc est noir, que le vrai d’hier est le faux d’aujourd’hui…
Qui sont les témoins dignes de confiance, ceux dont la trace lumineuse peut ouvrir de nouveaux chemins dans nos vies ? Ce ne sont peut-être pas tous des saints de vitrail, mais ils ont en commun d’être des vivants, intensément vivants. Les approcher allume comme un feu à l’intime de nous-mêmes. C’est un bon critère de discernement. C’est l’histoire qui arrive à ces deux hommes sur la route qui descend de Jérusalem à Emmaüs : le compagnon qui les rejoint va balayer leur tristesse. Sa Parole brûle leur cœur d’une brûlure qui guérit de tous les renoncements, de toutes les lâchetés, de tous les « à quoi bon ? » Jésus, puisqu’il s’agit de Lui, est ce vivant, témoin absolu de la volonté de Dieu sur nos chemins souvent obscurs, parce qu’il a été jusqu’au bout de cette volonté d’un Dieu qui allume une lampe sur nos pas.

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mer 4 Mar 2015 - 16:28

Mercredi 4 mars

Lectures suggérées:

Jérémie 18, 18-20
Psaume 30 (31)
Matthieu 20, 17-28


"J'entends ce que les gens disent contre moi, la terreur m'entoure de toutes parts, ils se concertent contre moi, ils complotent pour m'ôter la vie." (Psaume 30,14)

Édouard ne veut plus aller à l'école, les grands l'intimident et réclament chaque jour son casse-croûte. Josiane est l'objet de toutes sortes de railleries et d'obscénités et Sébastien vient de commettre une tentative de suicide; il ne peut plus endurer de se faire pousser contre les casiers, d'encaisser les insultes et les coups parce qu'il a des manières jugées efféminées. Ils sont nombreux les Édouard, Josiane et Sébastien, victime d'intimidation, d'extorsion et de harcèlement. Malgré les campagnes de sensibilisation et les programmes de prévention, des jeunes perçoivent chaque jour le complot ourdi contre eux, tremblent devant les menaces, ressentent le mépris et la haine, souffrent du rejet et de la discrimination. Scénarios cauchemardesques qui s'apparentent à ce qu'ont vécu le prophète Jérémie et Jésus en leur temps. Ce fut le lot aussi de plusieurs disciples d'hier et d'aujourd'hui.

Dans ces situations désespérantes, les Écritures nous offrent la prière de nombreuses victimes de violences qui ont gardé confiance en la bienveillance de Dieu. Je doute que les jeunes d'aujourd'hui, dont la foi n'a pas été nourrie, dont la spiritualité n'a pas beaucoup été éveillée, puissent trouver réconfort dans une relation intime avec Dieu. Quel héritage leur avons-laissé? Comment nous sommes-nous acquittés de notre responsabilité de transmettre des valeurs spirituelles et religieuses? Il n'est pas trop tard pour témoigner de notre foi en Dieu et de note amour envers eux.

Seigneur Jésus, toi qui a ressenti le piège se refermer contre toi à plusieurs occasions dans ta vie terrestre, tu te reconnais dans ces jeunes victimes d'intimidation et de rejet. Apprends-nous à porter un regard bienveillant sur eux et montre-nous comment les soutenir de notre foi et de notre espérance.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Jeu 5 Mar 2015 - 9:34

Jeudi 05 mars :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_communaute-du-60
Maison du 60
Lille

La parole de Dieu :

Car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable,
mais d’une semence impérissable : sa Parole vivante qui demeure.
Première Épître de saint Pierre, chapitre 1, versets 18 et 21

La méditation :

La semence périssable, c’est la parole sans but parce qu’elle vient échouer sur l’énigme de la mort. Elle se trouve enfermée dans le cercle du répétitif, l’alternance des saisons, l’éternel retour du même. Ainsi d’une certaine conception de la vie sans Dieu que des sagesses enseignent aujourd’hui, où l’on voit la morale se substituer à la religion, et la sagesse à la foi. Dieu est alors « indécidable », on ne sait pas et on ne saura jamais si Dieu existe ; Il est incroyable, « non croyable » pour l’homme formaté par les sciences exactes ; il est insupportable pour qui la foi est un carcan dogmatique, obstacle à son humanité ; en un mot, on se passe très bien de la question de Dieu.
Saint Paul nous propose un retour aux sources. Nous ne sommes pas les inventeurs de la vie, elle nous est confiée par celui qui en est l’origine, le créateur. Notre liberté est celle d’une créature. Pour la comprendre ou plutôt pour bien la vivre, il ne faut jamais se couper de ses racines qui sont dans le ciel. De la puissance créatrice contenue dans la Parole vivante de Dieu c'est là que se dégagent une perspective, une espérance, une semence impérissable, capable de faire refleurir nos déserts les plus arides. L’olivier planté dans le jardin du Vatican par le leader palestinien et le chef de l’État hébreu en est le symbole le plus récent, voulant signifier que la guerre qui déchire la Palestine n’est pas une fatalité, qu’il est du pouvoir des hommes de bonne volonté de changer le cours des choses, de transformer les lances de guerre en soc de charrue, selon la prophétie ancienne d’Isaïe.

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Jeu 5 Mar 2015 - 14:42

Jeudi 5 mars

Lectures suggérées:

Jérémie 17, 5-10
Psaume 1
Luc 16, 1931


"Il y avait (...) un homme riche qui (...) vivait dans le luxe. Devant la porte de sa maison était couché un pauvre homme (..). Il aurait bien voulu se nourrir des morceaux qui tombaient de la table du riche." (Luc 16, 19-21)

Dernièrement quelqu'un m'a envoyé, par Internet, un diaporama exposant d'un côté l'étalage de chaussures très luxueuses, vendues à fort gros prix, et de l'autre les ateliers mal fermés où elles sont fabriquées. Les ouvriers, à moitié dévêtus, étaient accroupis ou assis sur le plancher avec, à peine au-dessus, des collègues sur une structure bancale prête à s'effondrer. Tous s'activent dans un espace encombré de matériaux. On peut deviner la chaleur suffocante et la dernière diapositive du montage mentionne: "Coût de production 3,75 euros. Prix de vente:275 euros."

Au-delà de l'aspect sensationnaliste du diaporama, imaginons toutes les réalités semblables qui manifestent l'immense écart entre les plus riches et les plus pauvres. Pour n'en donner que quelques exemples: les buffets de chocolats gargantuesques sur les bateaux de croisière alors que des hommes, des femmes et des enfants fouillent dans les dépotoirs pour se nourrir; des résidences familiales évaluées à plusieurs millions de dollars comparées aux habitations de fortune dans les nombreux camps de réfugiés; des cimetières et des columbariums pour animaux de compagnie et les cadavres gisant dans les fossés ou les bords de route à la suite d'un massacre.

Que jamais l'indifférence n'endorme notre coeur; que l'indignation nous mobilise plutôt pour enrayer toute forme d'injustice. Il n'y a pas de petits gestes!

Seigneur Jésus, par la parabole du riche et de Lazare, tu nous ouvres les yeux sur les situations d'injustice dans notre monde et sur les conséquences de notre indifférence et de notre omission. Que ton Esprit change nos coeur de pierre en coeur de chair, compatissant et bienveillant.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Ven 6 Mar 2015 - 5:46

Vendredi 6 mars

Lectures suggérées:

Genèse 37, 3-4, 12-28
Psaume 104 (105)
Matthieu 21, 33-46


"La pierre que les bâtisseurs avaient rejetée est devenue la pierre principale. Cela vient du Seigneur, pour nous, c'est une merveille!" (Matthieu 21, 42)

Cette citation de Jésus en conclusion de la parabole des vignerons meurtriers est étrange. Il y a comme un changement de registre. On remarque dans le récit une montée dramatique qui aboutit à la mort du fils du propriétaire, à la punition infligée aux métayers rebelles et à l'octroi du contrat à d'autres vignerons, jugés plus dignes de confiance. Mais l'extrait du psaume 117 cité par Jésus est une conclusion heureuse; elle n'a rien d'attristant. C'est comme un avant-goût de résurrection; la victoire de Dieu sur les forces de la mort. La vigne du Seigneur continuera de porter ses fruits. Le royaume de Dieu est force de vie, et ce n'est pas l'infidélité de certains, et même de tout un peuple, qui l'empêchera de se réaliser.

Le Seigneur, dans sa grande miséricorde, est capable de transformer la laideur, la petitesse, le rejet, la déchéance et la blessure en beauté, force, exaltation, fécondité et exploit. L'histoire de Joseph en est une belle illustration. Ce fils de Jacob est jalousé par ses frères; ceux-ci complotent pour le faire mourir, il est vendu plutôt comme un esclave et déporté en Égypte. C'est cet être déchu, rejeté par les siens, réduit à l'état de bête de somme, qui sauvera sa famille de la famine et la fera croître à ce point qu'elle deviendra un peuple, le peuple élu de Dieu. Voilà l'oeuvre du Seigneur! Merveille! Merveille!

Seigneur Jésus, plutôt que de condamner les grands prêtres et les pharisiens, tu leur sers un avertissement; tu leur donnes une chance de se convertir et de voir, dans tes paroles et tes gestes, les signes de Dieu à l'oeuvre, les signes du Royaume tant espéré. Ouvre nos yeux et nos oreilles aux merveilles que le Père continue de réaliser parmi nous et donne-nous de les accueillir dans la joie et la louange.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Ven 6 Mar 2015 - 5:52

« La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle.
C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux. »
Mt 21, 42


Je crois que cette Parole, qui fait référence à Jésus, prend tout son sens aussi quand on regarde cette icône de nos frères martyrs. Tous ceux que le « monde » rejette, persécute et crucifie deviennent, AVEC LE CHRIST, la pierre angulaire du nouvel édifice. Ainsi l'œuvre du Seigneur s'accomplit : la mort devient résurrection.

VOILÀ LA MERVEILLE!

DANS LE SENS DE CETTE PAROLE : QU'AVONS-NOUS, NOUS, À FAIRE FRUCTIFIER?

Tout ce que nous rejetons : ce mal de tête, cette conversation très ennuyante, cette journée dont je pourrais dire : « Ma journée est perdue, elle est inutile, et moi, je ne sers à rien », ou bien
« Je n'ai rien fait de valable, je n'ai rien apporté à d'autres, je ne vaux rien. »

ALLONS! TOURNONS LA MÉDAILLE DE L'AUTRE CÔTÉ ET VOYONS CE QUE JÉSUS PEUT FAIRE SURGIR DE CETTE TOMBE DE NOTRE AUJOURD'HUI!

1. Ce jour est d'abord un don de Dieu! Indépendamment de ce que tu en as fait, c'est un don de Dieu;
2. Les dons de Dieu sont faits pour porter du fruit;
3. Ces « morts » que tu as vécues, si tu les unissais à la mort et à la résurrection de Jésus, et les déposais sur la patène d'une messe qui se célèbre dans le monde;
4. Si tu ajoutais sur cette patène l'offrande de la journée de tous ceux qui ont vécu la même chose que toi;
5. Et si tu demandais à Jésus de tout transformer en bénédiction pour toi, pour ces autres frères et pour tous ceux qui se sentent inutiles :

TU AURAIS ACCOMPLI TA MISSION BAPTISMALE DE PRÊTRE, DE PROPHÈTE ET DE ROI;
TU AURAIS ACCOMPLI TA MISSION DE SUPPLÉANCE EN COMMUNION AVEC JÉSUS;
TU AURAIS FAIT UNE BONNE ŒUVRE POUR DES MILLIERS D'ÂMES, LEUR FAISANT DU BIEN!
TU SERAS FIER DE JÉSUS, ET JÉSUS SERA FIER DE TOI!

NE VOIS-TU PAS QUE CETTE JOURNÉE A ÉTÉ MERVEILLEUSE
GRÂCE À JÉSUS ET GRÂCE À TOI, LE MISSIONNAIRE DE SUPPLÉANCE?


( source: Message Lumière)
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Ven 6 Mar 2015 - 8:07

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_communaute-du-60
Maison du 60
Lille

La parole de Dieu :

On nous calomnie, nous réconfortons.
Jusqu’à présent,
nous sommes pour ainsi dire l’ordure du monde,
le rebut de l’humanité.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens, chapitre 4, verset 13.

La méditation :

Il nous faut faire le dos rond quelquefois, il nous arrive d’être moqués, mal-aimés, plus largement ignorés. Une amie m’a avoué qu’ayant reçu du monde à dîner chez elle, elle n’avait pas osé dire que le lendemain, elle accompagnait des enfants au sacrement de réconciliation, de peur qu’on la catalogue définitivement comme « catho ». Autocensure insidieuse qui souvent nous rend muets. Plus grave, certaines prises de position, certains choix de vie faits au nom de notre foi ne sont plus compris et donnent lieu aux pires soupçons. Ainsi de celui ou de celle qui choisit d’aller vivre dans une cité HLM mal famée.
Vivre à la suite du Christ, c’est vivre comme en porte-à-faux au regard de certaines conventions sociales, du prêt-à-penser admis ; c’est s’engager aux côtés de ceux qui sont le monde de Jésus. Dans les Évangiles, ce sont justement ceux qui ne sont pas toujours recommandables, qui n’ont pas leurs papiers en règle, les marginaux, les déviants. Les braves gens, comme chantait Brassens, « n’aiment pas qu’on suive une autre route qu’eux. »
« La pierre angulaire rejetée par les bâtisseurs », ce matériau jugé impropre à la construction de l’édifice, mis au rebut avec les gravats du chantier, c’est lui que Dieu justement choisit pour édifier son Église. Parce que ce qui est solide, ce qui va tenir, ce n’est pas d’abord la science un peu myope du maçon, mais le plan de Dieu sur l’édifice, le regard de Dieu sur tout ce qui va, ensemble, contribuer à bâtir la cité de Dieu, une cité sans rebut, sans déchet.
Jésus, donne-nous ce bonheur d’être une pierre vivante, de prendre quelque chose de ta tendresse, d’apporter un peu de ta lumière autour de nous.

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Sam 7 Mar 2015 - 5:48

Samedi 7 mars

Lectures suggérées:

Michée 7, 14-15, 18-20
Psaume 102 (105)
Luc 15, 1-3, 11-32


"Tu prends plaisir à nous manifester ta bonté" (Michée 7, 18)

On le dit machinalement, sans trop y penser: Ça m'a fait plaisir!"; "Tout le plaisir était pour moi". Ma petite fille de cinq ans répondait à tout coup à nos "Oh! Merci! Tu es vraiment gentille!"; "Ça m'a fait plaisir!" Elle avait bien appris sa leçon.

Bien sûr, on aime rendre service à ceux et celles qu'on aime. Bien sûr, on éprouve de la joie lorsqu'on a rendu quelqu'un heureux. Dans tout cela, nous ressemblons à notre Dieu. Mais parfois, et cela m'est arrivé souvent, nous allons vers l'autre par obligation, par convention, pour préserver notre réputation. Le geste ne suis pas nécessairement l'intention. Et parfois même, cela aussi m'est arrivé souvent, nous remplissons nos devoirs ou nous répondons à des demandes d'aide, avec les dents serrées, en maugréant par en dedans. Vive alors la sincérité et la transparence!

Les lectures de ce jour nous présentent un Dieu qui, lui, se plaît à prendre pitié des siens, à leur pardonner et à accueillir le fils repentant. Il se démène fébrilement, outre mesure, pour réintégrer celui-ci dans sa dignité de fils et de maître. Il voudrait nous communiquer sa joie afin qui nous fassions à fête avec lui, mais nos propres ambiguïtés risquent de lui faire obstacle. Que viennent le plaisir partagé et la pureté de la joie sur les "fils aînés" que nous sommes aussi.

Seigneur Jésus, c'est toi qui as imaginé cette belle histoire du père avec ses deux fils pour faire comprendre l'amour inconditionnel de notre Dieu et nous révéler son pardon donné généreusement. C'est pour nous un grand mystère. Que ton Esprit nous donne de croire de plus en plus en cet amour et de nous abandonner à la joie qu'il procure.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Sam 7 Mar 2015 - 8:05

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_communaute-du-60
Maison du 60
Lille

La parole de Dieu :

Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve,
soyez assidus à la prière.
Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin,
pratiquez l’hospitalité avec empressement.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains, chapitre 12, versets 12, 13.

La méditation :

Et si la joie dans l’espérance permettait de regarder nos vies autrement ? Allumant la curiosité de ceux qui nous rencontrent, y compris les plus blasés, ceux qui sont apparemment revenus de tout ?
La joie de l’espérance, c’est « la joie de l’Évangile », dont parle le pape François. Cette joie se renouvelle, elle peut vaciller. Comment serait-elle la même quand je vis un deuil ou quand je célèbre les amis dans une fête ? Mais « elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà de tout » affirme notre pape. C’est ce qui fonde notre courage d’exister, de pouvoir dire comme René, mon copain prêtre-ouvrier mort jeune d’un cancer et qui aimait à répéter sur son lit d’hôpital : « La vie est belle, continuons le combat. » De pouvoir vivre comme Jan jusqu’au bout l’enfer d’une maladie en ayant tout perdu sauf cet attachement au Christ, resté intact au milieu des décombres.
La joie de l’espérance se communique aussi, c’est dans sa nature. Si elle m’habite, elle me donne une qualité de présence qui va peut-être faire s’interroger la personne qui en est témoin : « D’où lui viennent donc cette paix, ce courage pour se battre joyeusement, cette endurance dans l’épreuve, cette lumière dans les yeux ? » Dieu a envoyé son Fils pour que tous les hommes soient délivrés de ce voile de tristesse qui les enveloppe comme un linceul. Comment l’Église du Christ pourrait-elle se replier sur elle-même avec un tel maître qui remet toute la création dans sa nouvelle lumière ?

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Dim 8 Mar 2015 - 8:09

Dimanche 08 mars

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_frere-olivier-catel
Frère Olivier Catel
Couvent de Lille

La parole de Dieu :

Jésus fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple.
Évangile selon saint Jean, chapitre 2, verset 15

La méditation :

Le Carême, c’est le moment ou jamais de tout décaper. On balance tout, on veut tout changer à tout prix, tout de suite, avec violence, on se fait un programme qui ressemble à un parcours du combattant en se disant que l’on doit faire comme Jésus dans le Temple. Si le Christ lui-même se permet de le faire, pourquoi pas nous ? En fait, bien malgré nous, nous risquons de nous faire du mal, de continuer nos petits commerces avec le Bon Dieu, et finalement de ne pas faire sa volonté, mais la nôtre. Et cette violence du Christ est assez inattendue pour que je l’imite avec prudence.
Et si je laissais plutôt Dieu agir ? Cette violence, que nous exerçons contre nous-mêmes, n’est pas la violence du Christ dans le Temple. Nous pensons bien souvent que nous pouvons nous-mêmes décider de ce qui est le mieux pour nous alors qu’il serait bien préférable de lui laisser la main, de le laisser faire. En voulant tout faire nous-mêmes, en voulant renverser en nous tout ce qui pourrait déplaire à Dieu, nous risquons bien souvent de renverser ce qui justement a du prix à ses yeux. Cette « monnaie des changeurs » qui me semble abominable, dois-je vraiment m’en débarrasser ? Et si finalement le Seigneur voulait s’en servir pour aider mon prochain et lui redonner une valeur qui m’échappe ? Lui seul peut entrevoir, au plus intime de nous-mêmes, ce qui est bon et juste.
Dans ce Carême, notre travail, n’est pas de faire table rase, mais bien plutôt de laisser entrer le Christ pour qu’il vienne à nous. Jésus nous prend à part pour nous éduquer, pour venir habiter en nous. C’est sans aucun doute avec beaucoup de douceur qu’il mettra tout en ordre, comme il le veut, comme il le souhaite. Alors, la seule chose que nous ayons à faire c’est, dans la prière, de lui demander de venir faire son œuvre en nous. Notre maison intérieure, avec toutes nos préoccupations, nos désirs, nos envies de bien faire, nos découragements, peut retrouver une nouvelle fraîcheur en devenant une maison de prière ; c’est-à-dire une maison où nous faisons silence pour accueillir l’hôte invisible de nos cœurs qui saura nous donner la paix car « il connaît ce qu’il y a dans le cœur de l’homme. » *Laissons-nous faire et rappelons-nous cette belle formule de saint François de Sales : « Tout par amour, rien par force ! »

Évangile selon saint Jean chapitre 2, verset 25

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Dim 8 Mar 2015 - 17:06

Dimanche 8 mars

Lectures suggérées:

Exode 20, 1-17
1 Corinthien 1, 22-25
Psaume 18 (19)
Jean 2, 13-25


"Alors, il fait un fouet avec des cordes et les chassa tous hors du Temple, avec leurs moutons et leurs boeufs; il jeta par terre l'argent des changeurs en renversant leurs tables." (Jean 2, 15)

Un geste dangereux! Voilà comment José Antonia Pagola qualifie la scène dans son livre "Jésus, approche historique". Ce geste audacieux et provocateur, dont personne ne conteste la véracité historique, est sans doute ce qui va entraîner l'arrestation de Jésus et sa rapide mise à mort. S'attaquer au Temple, c'est grave. Le Temple a valeur symbolique. Il est le lieu saint par excellence, c'est là qu'habite le Dieu de l'Alliance. Il est le coeur du peuple juif; c'est le centre de la vie religieuse, sociale et politique. Il est le signe que Dieu est avec son peuple et qu'il le tient rassemblé. Sans le Temple, c'est la survie même d'Israël qui est menacée.

Au temps de Jésus, le Temple était devenu le lieu du pouvoir et de la concentration de la richesse au profit d'une minorité qui exploitait les plus faibles. Plus qu'un édifice, c'était la représentation d'une organisation érigée en système économique, religieux et politique écrasant, véritable antithèse du Dieu de l'Alliance qui prend parti pour le pauvre et l'opprimé. Jésus, héraut par excellence du Royaume, ne pouvait tolérer une telle situation. Il profite des célébrations de la Pâque, qui réunissaient une grande masse de gens, pour rappeler à tous que la maison de Dieu doit être purifiée et revenir à sa mission première. Le message n'a pas été reçu; il a payé de sa vie sa fidélité radicale à son Père.

Seigneur Jésus, c'est délibérément que tu as fait un geste dangereux au Temple. Un geste à ce point symbolique et prophétique qu'il a provoqué l'ire des dirigeants religieux et politiques. Réveille en nous la fierté du Royaume et donne-nous le courage de l'annoncer et de le défendre.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Lun 9 Mar 2015 - 4:09

Lundi 9 mars

Lectures suggérées:

2Rois 5, 1-15
Psaumes 41 (42); 43 (42)
Luc 4, 24-30


"Maître, si le prophète t'avais ordonné quelque chose de difficile, ne l'aurais-tu pas fait? Alors pourquoi ne pas faire ce qu'il te dit: te plonger simplement dans l'eau pour être purifié?"
(2Rois 5, 13)

Trop facile! Trop simple! Pas assez cher! Cela ne peut pas marcher! Cela ne peut pas être efficace! Bon à rien!

Naaman est choqué, en colère! Lui, le général des armées syriennes, lui, un proche du roi vainqueur, mérite plus d'égard et de considération. Il n'est pas venu d'aussi loin, avec toutes les accréditations possibles, avec sa renommée, pour être traité comme un vulgaire visiteur anonyme; Élisée n'est même pas sorti pour lui parler en personne. Le messager l'envoie se plonger dans les eaux d'un cours d'eau qui mérite à peine le titre de fleuve. "C'est tout? C'est pour cela que je me suis déplacé! Je perds mon temps!"

La réaction de Naaman s'apparente beaucoup à nos propres réactions. Depuis toujours et en tout lieu, la réputation, la richesse et le pouvoir sont des valeurs importantes. Elles dictent souvent nos décisions et teintent nos relations interpersonnelles. Prend de l'intérêt à nos yeux ce qui est onéreux, glorieux, puissant et recherché; le banal, le quotidien, l'anonyme, le petit est, sinon méprisé, peu valorisé. Alors, les quelques dollars versés à une oeuvre de charité...la simple présence...le sourire reconnaissant...le bénévolat dans les sous-sol d'église...le petit cadeau fait main...le vin de dépanneur apporté par l'invité...tout cela peut être accueilli froidement et avec condescendance. Dieu nous préserve de ce comportement hautain et arrogant!

Seigneur Jésus, toi qui as valorisé l'obole de la veuve et l'humble prière du publicain, toi qui a choisi de t'approcher des pauvres et des gens de mauvaise réputation, toi qui t'es rangé du côté des faibles et des sans-pouvoir, apprends-nous la vraie mesure de la dignité de la personne. Apprends-nous à contempler, au-delà des apparences, la beauté, la bonté et la grandeur de leur coeur.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Lun 9 Mar 2015 - 8:04

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_frere-olivier-catel
Frère Olivier Catel
Couvent de Lille

La parole de Dieu :

La langue nous sert à bénir le Seigneur notre Père,
elle nous sert aussi à maudire les hommes
qui sont créés à l’image de Dieu.
Lettre de saint Jacques, chapitre 3, verset 9

La méditation :

Qu’il est doux, nous le savons bien, de se retrouver entre amis et, insidieusement, de commencer à dire du mal d’un tel ou d’un tel, à nous enivrer de ragots et de jeux de mots faciles. Nous nous laissons ainsi bien souvent aller à ces petits propos légers et apparemment sans conséquence qui occupent nos conversations et finalement une bonne partie de nos vies. Oh bien sûr, on n’insulte pas son prochain, on n’oserait pas car on est un bon chrétien. Comme un ami aime le dire en se moquant : « La médisance, c’est doux et chaud comme un édredon. » Mais cette langue que nous avons, nous le savons, peut devenir violente, blesser, dégrader, et parfois tuer.
Or, Dieu nous a donné une langue pour « bénir le Seigneur notre Père », et non « pour maudire les hommes ». L’homme est né pour louer Dieu, pour consoler ses frères et pour grandir en enfant de Dieu. Saint Dominique, disait-on de lui, « parlait à Dieu ou de Dieu » et nul n’était plus joyeux ou fraternel que lui. Son exemple nous apprend que la joie profonde naît de cette attitude fondamentale de bénédiction : nous avons reçu une langue pour cela ! Le plaisir de la parole violente laisse bien souvent un goût amer en nous. C’est quand je suis doux, que je domine ma violence, que je suis fort.

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mar 10 Mar 2015 - 4:14

mardi 10 mars

Lectures suggérées:

Daniel 3, 25. 34-43
Psaume 24 (25)
Matthieu 18, 21-35


Le serviteur se jeta à genoux devant son maître et dit: "Prends patience avec moi, je paierai tout!" Le maître en eu pitié: il annula sa dette et le laissa partir.
(Matthieu 18, 26-27)

J'imagine ici les réactions des autres serviteurs. Le maître vient d'en faire une belle! Remettre complètement la dette de cet homme - et il s'agit d'importantes sommes d'argent - comme ça, gratuitement, par pitié. Le maître, c'était son droit, pouvait très bien vendre l'endetté ainsi que sa famille et ses biens, pour ne pas perdre la somme due. Ce n'était que justice. Dans notre système de droit, on peut s'attendre à obtenir réparation pour les torts qui nous sont causés. On peut poursuivre quelqu'un qui nous a lésé pour recevoir compensation et remboursement de ce qui est dû. Et le pardon vient après que justice soit faite.

Pierre demande à Jésus quelles sont les conditions du pardon. Dans sa demande, il dépasse largement la simple justice humaine. Pardonner sept fois, c'est déjà très généreux. Jésus, lui, ne met aucune limite à la générosité, à la compassion et à la miséricorde. Aimer et pardonner à la manière de Dieu, c'est se laisser attendrir devant la souffrance de l'autre, le libérer complètement de sa dette et même du sentiment d'être redevable. C'est le "laisser partir".

Mais la parabole nous présente un homme incapable d'entrer dans cette dynamique du pardon inconditionnel. Il adopte pour son débiteur la loi de la simple justice. Le maître ne peut le forcer à partager sa vision et sa manière propre d'aimer. Il va donc agir comme cet homme et le forcer à rembourser.

Seigneur Jésus, toi seul connais et pénètre les pensées du Père, toi seul es capable de les nommer, d'illustrer et d'imiter le pardon de son coeur bienveillant et miséricordieux, donne-nous ton Esprit de lumière et de Sagesse pour qu'il nous apprenne le secret de ce pardon, qu'il nous donne de le goûter et de le pratiquer.

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mar 10 Mar 2015 - 6:49

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_frere-olivier-catel
Frère Olivier Catel
Couvent de Lille

La parole de Dieu :

Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse là ton offrande, va d’abord te réconcilier avec ton frère.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 5, versets 23 et 24.

La méditation :

S’il est une chose bien difficile, pour laquelle nous devons nous faire violence, c’est demander pardon à son frère. On a beau faire tout ce qu’on peut pour ne pas blesser quelqu’un et donc pour ne pas avoir à demander pardon, de temps en temps, on ne peut, décidément, pas s’y dérober. Alors, on tergiverse, on hésite, on se dit que ça ne presse pas. Et puis, lui aussi pourrait bien le faire, après tout, il pourrait me donner l’exemple. On fourmille de mauvaises raisons de ne pas le faire, c’est presque aussi désagréable que d’aller se confesser. Et voilà, pas de chance, le Christ nous demande de le faire, toutes affaires cessantes. On devrait même partir au milieu de la messe, ou presque, pour aller demander pardon.
Que faire alors ? Sans doute déjà demander à Dieu qu’il nous aide, qu’il nous donne cette force de nous mettre en route, d’éclairer notre cœur et notre esprit pour rejeter tous les faux prétextes. Parfois, ce sera une longue attente avant de recevoir cette force de Dieu, mais restons ouverts au pardon même si nous sommes incapables aujourd’hui de le donner.
Ensuite, il faudra se faire un peu violence pour oser aller à la rencontre de son frère, lui parler et être prêt à écouter ce qu’il a sur le cœur. Risque de la parole donnée, risque de la parole rejetée, mais aussi possibilité de mettre fin à la logique de la violence et de retrouver la joie, cette joie profonde et exigeante qui est le visage de Dieu lui-même.

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mer 11 Mar 2015 - 3:29

11 mars

Lectures suggérées:

Deutéronome 4, 1. 5-9
Psaume 147 (148)
Matthieu 5, 17-19


"Existe-t-il une autre nation, même parmi les plus grandes, qui ait des dieux aussi proches d'elle que le Seigneur notre Dieu l'est pour nous chaque fois que nous l'appelons à l'aide?" (Deutéronome 4, 7)

C'était risqué, une telle proximité! Les probabilités de passer inaperçu étaient tellement grandes! Le Dieu en qui nous croyons s'est fait si proche, si semblable à nous qu'il n'est pas étonnant que tant de gens aient peine à le reconnaître, que même nous, chrétiens et chrétiennes, doutions parfois de lui. Les dieux qu'on nous propose dans les mythologies et les légendes, et auxquels on aime bien se référer, sont puissants, glorieux, victorieux. Ils imposent leurs lois et écrasent les ennemis. Ils ont élu domicile sur des montagnes bien en vue et ils soumettent les vents et la pluie, brandissent l'éclair, terrorisent les humains. Mais notre Dieu...

Notre Dieu a choisi l'anonymat, la petitesse, l'ordinaire et même le visage répugnant d'un supplicié. Il s'est fondu dans la masse humaine. Il s'est fait artisan, itinérant, guérisseur, prophète...comme bien d'autres. Oh! Il a bien été admiré et adulé par une foule séduite par ses propos, ses prodiges et ses guérisons, mais si vite hué et abandonné lors de sa condamnation. Il a fallut la rencontre avec le Ressuscité pour que des témoins nous le présentent avec force et foi, pour que sa véritable nature nous soit révélée et pour que nous le reconnaissions comme notre frère en humanité et notre Dieu. Un Dieu si proche! Un Dieu si proche qu'il devine nos besoins et nos rêves, entend nos cris sourds et détresse et de souffrance, prend le rythme de nos pas et partage notre croix.

Seigneur Jésus, toi qui a choisi d'épouser complètement notre condition humaine pour te faire proche et accessible au risque d'être rejeté et ignoré comme Dieu, change notre regard pour que nous partagions ta vision et que nous entrions pleinement dans ton désir de communion.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mer 11 Mar 2015 - 9:00

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_frere-olivier-catel
Frère Olivier Catel
Couvent de Lille

La parole de Dieu :

La maison ne s’est pas écroulée
car elle était fondée sur le roc.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 7, verset 25

La méditation :

Un soir d’hiver, au bord du Rhin, accompagné d’un membre d’une association, je me rendais sur les sites de prostitution à la rencontre de ces femmes et de ces hommes que la nuit cache mal. Parmi les visages blessés et usés, je me souviens d’une jeune femme qui nous racontait une vie faite de tempêtes, de violences et de souffrances, mais qui, mystérieusement, gardait une espérance qui m’a bouleversé. Au milieu de son récit, elle a sorti de son sac une toute petite image écornée, gondolée, cabossée comme elle. C’était une icône de la Vierge portant le Christ.
Le temple de son corps, attaqué par les flots incessants de la violence des hommes, tenait bon et droit car il était construit sur le roc, car il était construit sur le Christ. Au fond de ce cœur brillaient encore la flamme de l’Esprit, la force de l’espérance.
Et moi ? Est-ce que ma maison est construite sur le roc ? Quand viendront les tempêtes, les doutes, les difficultés, serai-je prêt ? Je n’en sais rien. Mais ce que je peux savoir, ce que nous pouvons savoir, c’est que le Christ sera là, même dans nos nuits. Nous ne le verrons peut-être pas car il ne marchera pas devant nous, mais derrière nous, et il nous soutiendra dans nos épreuves. Seigneur, entretiens mon espérance, Seigneur, toi le Dieu fidèle, ne m’abandonne pas !

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Jeu 12 Mar 2015 - 4:05

Jeudi 12 mars

Lectures suggérées:

Jérémie 7, 23-28
Psaume 94 (95)
Luc 11, 14-23


"Dans la foule, les gens furent remplis d'étonnement. Cependant, quelque uns lui dirent: "C'est Béelzébul, le chef des esprits mauvais, qui lui donne le pouvoir d chasser ces esprits!" D'autres voulaient lui tendre un piège." (Luc 11, 14-16)

Encore une controverse! Décidément, le personnage de Jésus est lion de faire l'unanimité! Et pourtant, en chassant le démon qui muselait un homme, il suscite autour de lui étonnement et liesse. Mais faut-il que les sceptiques et les esprits mal tournés soient nombreux et influents pour ce qui ressorte du texte soit davantage la méfiance, la calomnie et même la haine contre l'exorciste. À moins que ne ce soit de la mauvaise volonté: quand quelqu'un ne veut pas voir...J'aime bien la façon dont Jésus a non pas contre-attaqué mais réfuté les arguments de ses protagonistes. Finesse, intelligence et, pourquoi pas?, un brin d'ironie. Nulle accusation de sa part, mais une affirmation de ses convictions dans le respect de soi et des autres. Il laisse à chacun et chacune la possibilité de changer.

Jésus nous montre ici une belle leçon de dialectique et de gestion des différends. Nous connaissons tous des politiciens qui devraient prendre des notes. Pas seulement eux, d'ailleurs. En ces temps où l'expression populaire est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux, où les réputations se font et se défont à la vitesse grand V, un peu d'autocritique serait la bienvenue. Combien d'opinions mériteraient d'être raffinées sinon traduite selon les règles du respect, de l'amour de la vérité, de la recherche du bien commun. Tous s'en porteraient beaucoup mieux.

Seigneur Jésus, ton intuition et ton intelligence sont édifiantes. La façon dont tu déjoue tes adversaires nous donne un exemple d'affirmation de soi et de liberté dans le respect des autres et de la non-violence. Apprends-nous l'art de résoudre les conflits dans la recherche de la vérité et de la justice.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Jeu 12 Mar 2015 - 7:55

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_frere-olivier-catel
Frère Olivier Catel
Couvent de Lille

La parole de Dieu :

Le Royaume des cieux subit la violence,
et des violents cherchent à s’en emparer.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 11, verset 12.

La méditation :

Toute la journée, défilent sur nos écrans ces images terribles, tristes et révoltantes de gens qui cherchent à établir par la force le Royaume, qui croient agir au nom de Dieu et pour Dieu. Et nous, ne cherchons-nous pas, plus spirituellement sans doute, à nous emparer de ce Royaume ?
Le Royaume de Dieu n’est pas un territoire dans lequel nous devons entrer, légalement ou non, une terre à conquérir pour qu’elle devienne la nôtre. Le Royaume de Dieu vient à nous, se donne. On ne s’en empare pas. Le Royaume de Dieu vient à nous dans la beauté du sacrement et dans la simplicité du visage d’un frère, dans la force de la prière de l’Église et dans l’intimité de ma prière secrète. Ce Royaume a sa charte dans les béatitudes et sa réalité dans le cœur des hommes qui sont les « temples de l’Esprit ».* Le Royaume des cieux institué par le Christ est la venue du roi « doux et humble de cœur ». Il vient nous visiter dans nos souffrances pour nous relever. Il se laisse découvrir non dans la force humaine des rois et des puissants mais dans la puissance de la miséricorde, ce cœur de Dieu qui se penche sur la misère des hommes. Sommes-nous prêts à abandonner notre vision terrestre d’un Royaume des cieux ? Sommes-nous prêts à accueillir en nous le Roi des rois dans la souffrance de sa Passion et la gloire de sa Résurrection ? Où sont amour et charité, Dieu est présent.
Jésus-Christ, toi qui es le vrai Royaume, apprends-nous à baisser les armes de nos désirs pour te laisser venir à nous, dans la joie de l’attente.

*Première lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 3, verset 16.

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Ven 13 Mar 2015 - 4:34

Vendredi 13 mars

Lectures suggérées:

Osée 14, 2-10
Psaumes 80 (81)
Marc 12, 28-34


"Alors il fleurira comme un lis, il s'enracinera comme les arbres du Liban. Il deviendra florissant, beau comme un olivier, et répandra le parfum des forêts du Liban (Osée 14, 6-7)

Qu'elles sont belles et touchantes les ambitions de Dieu par rapport à Israël. On croirait entendre des parents rêver pour leur enfant ou assister à la description enthousiaste, par un agent, de son poulain. Fierté, confiance, tendresse, bienveillance, voilà ce qui caractérise le bon tuteur, celui qui connaît la valeur de son protégé et qui croit en ses possibilités de développement. Souvent plus que le sujet lui-même.

Il me vient en mémoire cette scène de juillet dernier. Une jeune fille de dix-neuf ans participe à un concours de chant. Elle a beaucoup travaillé les deux pièces qu'elle présentera devant jury et auditoire. Mais cet après-midi là, elle doute de tout sous l'effet du trac: elle se dit qu'elle n'est pas de calibre, que son choix de chanson est pourri, que sa tenue n'est pas convenable...Jamais elle n'y arrivera. Sa maman la prend dans ses bras pour calmer son anxiété. La marraine de l'évènement, qui l'a entendue en répétition, lui rappelle l'originalité et les qualités de sa prestation et lui démontre sa foi en elle. Catherine respire un bon coup, s'éloigne pour se recentrer, commence à faire ses vocalises. Elle recommence à croire en elle et décide de foncer. Le soir venu, lors de sa performance, elle a été magnifique et a gagné le prix d'interprétation.

La maman et la marraine ont été à l'image de Dieu que nous présente le prophète Osée: un Dieu dont l'amour voit immensément grand pour son élu.

Seigneur Jésus, d'humbles pécheurs tu as fait des apôtres, de la femme aux prise avec des démons tu as fait une disciple fidèle, d'aveugles et de lépreux tu as fais naître des citoyens. Change notre regard pour que nous reconnaissions de plus en plus la grande dignité qui est la nôtre aux yeux de Dieu, notre Père.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Ven 13 Mar 2015 - 8:55

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_frere-olivier-catel
Frère Olivier Catel
Couvent de Lille

La parole de Dieu :

C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé,
à cause de nos fautes qu’il a été broyé […]
par ses blessures nous sommes guéris.
Livre d’Isaïe, chapitre 53, verset 5

La méditation :

Nous le savons bien, nous nous accommodons facilement de nos erreurs : nous jugeons les autres sur leurs actes, parfois durement, et nous nous jugeons, souvent avec un brin de complaisance, sur nos intentions. « Ce que m’a fait untel est vraiment scandaleux, c’est révoltant et inqualifiable. C’est vrai, je l’avais peut-être blessé par telle ou telle remarque, mais je ne l’ai pas fait exprès, il l’a mal pris alors que je voulais simplement le faire avancer. »
Le Christ en croix a « été broyé à cause de nos fautes », il porte sur ce bois du supplice toutes nos révoltes, toutes nos erreurs, sans nous accuser. Il ne s’agit pas de battre notre coulpe indéfiniment, mais bien plutôt de regarder et de voir, dans la Passion de Jésus, le signe de son amour et de son pardon. En regardant chacune de ses blessures qui sont celles que nous avons infligées aux autres ou que nous avons nous-mêmes reçues, nous ne pouvons plus trouver de faux prétextes, cacher nos manquements. La vérité resplendit. En comprenant alors que j’ai blessé mon frère, volontairement ou non, je peux lui demander pardon et je suis guéri de mon aveuglement. La croix fait la lumière sur nos vies, elle nous guérit pour nous conduire à la pleine joie de Pâques.
Seigneur Jésus, mis en croix, donne-moi la lumière de ta vérité pour me guérir de mes aveuglements et du mal donné et reçu.

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Sam 14 Mar 2015 - 8:25

14 mars

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_frere-olivier-catel
Frère Olivier Catel
Couvent de Lille

La parole de Dieu :

Aimez vos ennemis et priez
pour ceux qui vous persécutent.
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 5, verset 44.

La méditation :

L’amour des ennemis, voilà tout l’Évangile ! Cette Parole du Christ est la perle du Royaume, inattendue et bouleversante. Mais une parole difficile à avaler. Aimons-nous réellement cette parole quand nous pensons à tel ou tel membre de notre famille qui nous mène une guerre impitoyable et sordide, depuis des années, pour une question de jalousie ou d’héritage ? Quand nous sommes meurtris quotidiennement par tel ou tel collègue de travail qui cherche à nous humilier ? Quand nous découvrons que le conjoint, que nous avions pourtant choisi pour la vie, n’est plus qu’un étranger ?
Cette perle évangélique peut alors nous sembler amère tant la réalité vient si souvent la contredire. Nous sommes incapables d’accomplir ce grand commandement de l’amour.
Sur la croix, alors qu’il est pressé de toutes parts par ses ennemis, le Christ nous donne l’exemple d’un amour total. Là où la haine devait surgir, c’est le pur don de soi qui se manifeste. Mettons-nous alors à son école, humblement, pleins d’espérance. Alors peut-être pourrai-je poser un geste de réconciliation avec cette sœur qui m’était si chère ? Peut-être pourrai-je essayer, tout au moins, de prier pour ce collègue qui vit dans une souffrance que je n’ai pas toujours vue ? Peut-être pourrai-je redécouvrir ce conjoint que j’ai aimé et à qui j’ai donné ma parole ?
Rien n’est définitif, même pas la mort, c’est Lui qui nous l’apprend.

Enregistrement dans les studios de RCF Nord de France à Lille
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Sam 14 Mar 2015 - 17:56

Samedi 14 mars

Lectures suggérées:

Osée 6,1-6
Psaume 50 (51)
Luc 18, 9-14


"Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes (...). Je jeûne deux jours par semaine et je donne le dixième de tous mes revenus." (Luc 18, 11-12)

Ça m'énerve! Ça m'énerve, les gens qui se vantent sans cesse, qui monologuent dans les rencontres, qui renchérissent constamment: "Moi, il m'est arrivé...Moi, c'est bien pire...Moi aussi j'ai rencontré..." Ça m'énerve, les gens qui sont distraits lorsque je leur parle ou détournent le regard lorsque je leur tends la main. Le pharisien dirait: "Dieu me préserve d'être comme ces gens. Je le remercie de ne pas être de celles et ceux qui n'écoutent pas, qui ne s'intéressent pas à l'autre, qui sont fiers d'afficher leur bénévolat, qui sont déçus de ne pas avoir été remarqués."

Voilà que je me reconnais dans l'attitude de ce pharisien, moi qui suis en train de me comparer et juger; moi qui emprunte le voie de la condescendance, de la complaisance et de la vanité. Peut-être que si l'autre m'énerve tant dans sa recherche d'attention, c'est que je suis moi-même en manque. Peut-être que si je m'irrite autant devant le vis-à-vis qui se raconte allègrement, c'est que j'accuse moi-même une faiblesse à prendre ma place et à m'affirmer.

J'aspire à devenir ce publicain peu préoccupé de son image et de ce que les gens pensent de lui. Tout absorbé par sa prière, il reconnaît la pauvreté de son amour pour Dieu. On pourrait lui attribuer les parole du psaume, celle que j'aimerais répéter en vérité: "Ô Dieu, le sacrifice que je t'offre, c'est moi-même, avec mon orgueil brisé". (Psaume 50, 19).

Seigneur Jésus, toi qui ne te laisses pas impressionner par les gens fiers et puissants, toi qui sait lire, dans les attitudes et les comportements, les intentions profondes, apprends-moi l'humilité du coeur et de l'esprit, enseigne-moi l'écoute compatissante et le véritable détachement.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Dim 15 Mar 2015 - 8:17

Le 15 mars

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_surs-de-saint-maximin
Sœurs de Saint-Maximin

La parole de Dieu :

De même que le serpent de bronze fut élevé
par Moïse dans le désert, ainsi faut-il
que le Fils de l’homme soit élevé.      
Évangile selon saint Jean, chapitre verset 14

La méditation :

Un serpent dans le désert ? C’est courant ! Les Hébreux, perdus dans les sables, sont atteints par les blessures mortelles et Moïse doit leur venir en aide : il place un serpent de bronze au sommet d’un poteau*, et celui qui le regardera sera guéri.
Un poteau dans le désert ? C’est moins courant ! L’histoire biblique, notre histoire, est mystérieusement marquée par le bois : le bois c’est l’arbre dans le jardin du paradis, le poteau dans le désert, la croix sur la montagne du calvaire.
Dans le jardin d’Eden, au paradis, Dieu plante « toutes sortes d’arbres séduisants à voir et bons à manger ».** C’est dire quel bonheur et quelle joie sont offerts à l’homme. Dieu nous offre la vie en abondance, c’est déjà l’annonce d’une vie qui ne finira pas.
Dans le désert du Sinaï, le bois n’est plus un arbre, mais un poteau, un bois mort. Obéissant à Dieu, Moïse s’en sert pour exhiber un serpent de bronze, symbolisant le mal qui frappe les Hébreux. Et si regarder le mal en face permettait déjà d’en guérir ? Moïse réclame de ses frères une foi entière en la parole et leur vie est sauve. La marche dans le désert va pourtant encore éprouver les Hébreux. Comme chacun de nous.
Sur l’arbre de la croix, un bois mort non seulement porte la vie, mais donne la vie. Ce n’est plus le mal que l’on regarde comme au temps de Moïse, Jésus le seul juste le prend sur lui et nous en guérit.
Dans son amour infini, non seulement il guérit mais il pardonne. Le larron, lui aussi élevé sur une croix, l’a compris. Là, ce malfaiteur qui a pu reconnaître sa faute a parcouru tout le chemin de sa rencontre avec Jésus, sans jugement. En un instant, il a retrouvé le jardin des délices : « Aujourd’hui, tu seras avec moi en paradis. »***

*Livre des Nombres, chapitre 21, verset 9.
**Livre de la Genèse, chapitre 2, verset 9.
***Évangile selon saint Luc, chapitre 23, verset 43.

Enregistré au monastère avec le concours de Radio Maria
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Lun 16 Mar 2015 - 3:50

Lundi 16 mars

Lectures suggérées:

Isaïe 65, 17-21
Psaume 29 (30)
Jean 4, 43-44


"Jésus lui dit: Retourne chez toi, ton fils a repris vie." L'homme crut à ce que Jésus lui disait et partit.
(Jean 4, 50)

Quelle foi admirable! Un haut fonctionnaire du roi, qui a probablement décroché ce poste à cause de ses compétences en gestion, de sa grande lucidité et de sa capacité à régler efficacement les problèmes. Un homme dira-t-on, qui a les deux pieds sur terre; ne un rêveur, ni un naïf. Et pourtant, sur une seule parole de Jésus, il part, convaincu que son fils, à l'instant même, prendra du mieux. Il n'exige pas que Jésus vienne chez lui, il ne réclame ni grande richesse ni garantie ni numéro de permis; il croit.

Je serais portée à penser qu'au-delà de la personnalité, de la notoriété, des habiletés et des aptitudes du personnage, est bien vivant le coeur d'un home humble et ouvert, débordant d'amour pour son fils, capable d'émerveillement devant les dires et les gestes du prophète de Galilée, habité par une foi et une espérance indéfectible.

Jésus, à l'aise aussi bien avec les grands qu'avec les petits, se positionne avec autorité et de façon libre devant le haut fonctionnaire. Il ne répond pas à sa demande de se rendre auprès du malade, mais l'invite plutôt à croire en lui. L'homme s'abandonne en toute confiance et sa foi est récompensée. Son fils, sur l'heure, a repris vie.

Seigneur Jésus, ta bienveillance et ta sollicitude envers ce haut fonctionnaire comme envers plusieurs autres personnes sont tributaires de la foi que chacun et chacune met en toi. Tu l'as si souvent répété: "C'est ta foi qui t'as sauvé". Que ton Esprit fasse grandir la foi déposée en moi au baptême et que jamais je ne doute de toi et de ton amour.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Lun 16 Mar 2015 - 7:44

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_surs-de-saint-maximin
Sœurs de Saint-Maximin

La parole de Dieu :

Cieux, criez de joie ; terre, exulte !
Que les montagnes poussent des cris
car le Seigneur a consolé son peuple !
Livre d’Isaïe, chapitre 49, verset 13

La méditation :

Hier le poteau dans le désert, aujourd’hui l’Arbre de Vie au milieu du Paradis.* Ses racines trouvent en terre profonde la subsistance pour grandir ; et les cieux distillent la rosée et les nuages répandent la justice.** La terre s’entrouvre, le tronc et les branches montent, les oiseaux y font joyeusement leur nid, les bourgeons éclatent et les feuilles nous offrent ombre et fraîcheur, dans l’attente des fruits pleins de douceur et nourrissants.
Ne sommes-nous pas invités à nous émerveiller devant la beauté de la création et à travailler à la protection de l’environnement si menacé de nos jours ? Pour que l’arbre reste bien vivant et vivifiant, soignons-nous notre lien à la nature avec la même vigilance que nos rapports avec nos frères et sœurs? La sauvegarde de la création ne participe-t-elle pas au salut du monde, réalisé par Jésus vainqueur de la mort sur la Croix ?
Le Créateur a confié à l’homme la mission de rendre la terre habitable en la travaillant humblement et à la sueur de son front.*** Nous sommes ainsi engagés à contribuer de tout notre cœur à l’œuvre grandiose du salut, collaboration qui est au-delà de nos pauvres égoïsmes.
Alors, la Croix, plantée sur le Calvaire dans la terre de nos refus d’amour, ne serait-elle pas comme un surgeon de l’Arbre de Vie planté en Eden ?
Oui, Seigneur, ta Croix est l’Arbre de Vie du Paradis nouveau !

*Livre de la Genèse, chapitre 2, verset 9.
**Livre d’Isaïe, chapitre 45, verset 8.
***Livre de la Genèse, chapitre 3, verset 19.

Enregistré au monastère avec le concours de Radio Maria
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mar 17 Mar 2015 - 7:49

Mardi 17 mars :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_surs-de-saint-maximin
Sœurs de Saint-Maximin

La parole de Dieu :

Dieu dit : « De tout arbre du jardin, tu pourras manger,
mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal,
de lui tu ne mangeras pas, car au jour où tu en mangeras,
sûrement tu mourras. »
Livre de la Genèse, chapitre 2, versets 16 à 17
(traduction Olivier Artus)

La méditation :

Qu’est-ce qui remue, dans l’arbre, entre les feuilles ? Souvent, sur les chapiteaux des églises, ou les enluminures, le serpent est monté dans l’arbre. Faux animal, il parle. Il est la présence du mal, lové au creux de notre liberté. Il s’adresse à nous aujourd’hui : « Alors, Dieu a dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » *… Pourtant, Dieu n’a pas dit cela. Il a dit : « De tout arbre du jardin, tu pourras manger. Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas. »** Tous les arbres sont à toi, sauf un !
Le serpent tord la vérité, et l’idée s’insinue que, peut-être, Dieu restreint ma liberté, qu’il ne veut pas pour moi le bonheur, et même qu’il « m’empêche de vivre. » En tout cas, il vaut mieux faire sans lui ! « Vous serez comme des dieux ! », dit encore le serpent. Fantasme ou désir profond perverti ? Mais ce rêve-là est brisé : tant de mensonges, tant de violence, tant de camps, tant de potences ! S’il est une chose que nous croyons avoir apprise, c’est que nous ne serons jamais comme des dieux.
Alors, comment Dieu restaure-t-il notre désir profond d’être avec lui ?
Jésus a pris, lui aussi, le chemin maudit de la potence. Sans haine, sans défense, il est mort, dans un cri : l’amour s’est offert et ne s’est pas repris. Voyant qu’il avait ainsi expiré, le centurion qui se tenait en face de lui s’écria : « Vraiment, cet homme était Fils de Dieu ! » ***
Nous voulions être comme des dieux. Grâce à l’arbre de la croix, nous devenons enfants de Dieu.

*Livre de la Genèse, chapitre 3, verset 1.
**Livre de la Genèse, chapitre 2, versets 16 et 17.
***Évangile selon saint Marc, chapitre 15, verset 38.

Enregistré au monastère avec le concours de Radio Maria
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mar 17 Mar 2015 - 18:34

Mardi 17 mars

Lectures suggérées:

Ézéchiel 47, 1-9.12
Psaume 45 (46)
Jean 5, 1-16


"C'est pourquoi nous n'avons rien à craindre, même si la terre se met à trembler, si les montagnes s'écroulent au fond des mars. (...)
Le Seigneur de l'univers est avec nous.
Le Dieu de Jacob est notre forteresse".
(Psaume 45, 3-8)

Pourquoi ais-je de la difficulté à la croire sur parole? Laissez-moi vous parler de cette bonne vieille dame qui m'a raconté comment elle avait vécu le tremblement de terre à Port-au-Prince en janvier 2010.

Elle donnait un cours de récupération à un jeune élève en difficulté sur le balcon de son modeste logis. Lorsqu'elle sentit le sol bouger et sourdre le bruit infernal, elle entraîna l'enfant à l'intérieur, le serra dans ses bras et commença à prier à haute voix. Elle commanda au jeune garçon de prier avec elle: "N'aie pas peur, Dieu nous protégera." Lorsque le silence revint, elle sortit de la maison et vit l'horreur autour d'elle. Les heures et les jours qui ont suivi, avec plusieurs des sinistrés survivants, elle entonna des chants de louange et d'action de grâce. " En aucun moment, me dit-elle, je n'ai craint pour ma vie. Je savais que Dieu était avec moi".

Pourquoi ais-je d la difficulté à la croire sur parole? Ma foi est si pauvre et défaillante que je ne peux m'imaginer qu'on puisse vivre de tels moments sans ressentir angoisse et frayeur. Mon attachement à cette vie terrestre est si profond que je ne puis me représenter dans cette foule de sinistrés à Port-au-Prince, résignée et reconnaissante. Et comment réciter en vérité, avec le peuple juif, les versets de ce Psaume? Comment les faire miens de plus en plus?

"Seigneur Jésus, je ne sais pas de que cachait ton "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" lorsque tu agonisais sur la croix. As-tu toi aussi douté un instant de la présence de ton Père à ton côté? Il y a eu aussi ce "Père, je remets mon esprit entre tes mains". Cette prière d'abandon m'enseigne qu'au-delà de la souffrance et de la mort, la certitude d'être accueilli vivant par ton Père dominait ta pensée. Merci, Seigneur, pour ce témoignage de foi."
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mer 18 Mar 2015 - 7:45

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Predi_mail_surs-de-saint-maximin
Sœurs de Saint-Maximin

La parole de Dieu :

Quiconque portera la croix au front,
ne le touchez pas, dit Dieu.
Livre d’Ézéchiel, chapitre 9, verset 6

La méditation :

Un homme, sur le point de mourir, s’accroche au crucifix. Signature ultime de la foi héritée des siens et qu’il transmet à ses enfants. Les chrétiens, tous nous avons été marqués du signe de la Croix au jour de notre baptême. Il est la marque indélébile de cet amour de Dieu qui prend possession de tout notre être. Ce signe de croix qui embrasse tout notre corps, nous aimons à le refaire quand nous entrons dans une église. Il ouvre notre cœur à chaque moment de communion avec Dieu, à chacune de nos prières. Il est aussi le canal par lequel l’amour miséricordieux rejoint le pécheur repentant. Il est enfin le dernier geste d’affection que nous donnons aux funérailles d’un proche. Par lui, nous appelons la protection de Dieu. Des paroles accompagnent le geste : par elles, nous confessons notre Dieu unique en trois Personnes. « Au nom du Père » : la main sur le front, lieu de notre esprit et de notre intelligence, « et du Fils » : la main sur le cœur, lieu de notre amour, « et du Saint-Esprit » : la main sur les épaules, lieu de force où a pesé le poids de la croix.
Par ce geste, la puissance de Dieu descend sur nous.
Et si chaque matin, nous commencions notre journée par ce signe de la croix ? Comme un trait d’union entre nous, le Christ et son Église. Comme un appel pour que descendent, sur cette journée à venir, la puissance et la bénédiction de Dieu.

Enregistré au monastère avec le concours de Radio Maria
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mer 18 Mar 2015 - 18:08

Mercredi 18 mars

Lectures suggérées:

Isaïe 49, 8-15
Psaume 144 (145)
Jean 5, 17-30


"Ils ne souffriront plus de la faim ou de la soif.
Ni le vent brûlant du désert, ne le soleil ne leur feront mal.
Avec amour, je les conduirai se rafraîchir aux sources".
(Isaïe 49,10)

Je ne peux dire que j'ai souffert de la faim. Par contre, puisque nous étions dans la misère lorsque j'étais jeune, je me suis souvent sortie de table sans avoir été vraiment rassasiée. Je ne peux dire que j'ai souffert de la soif. Par contre, lors de voyages en Israël, dans le désert d'Algérie, dans les journées torrides du Gabon et du Bénin, l'eau et la bière "goûtaient le ciel". Je me souviens en particulier de cette douche d'eau froide après une journée en véhicule tout-terrain sur des routes cahoteuses et poussiéreuses à des températures qui frisaient les 45 degrés. J'y serais restée des heures!

Dans ma prière quotidienne, j'ai une pensée compatissante pour les prisonniers qui croupissent entassés dans des prisons insalubres, pour les réfugiés dans les camps de fortune sous le soleil brûlant des déserts, pour les hommes, les femmes et les enfants qui travaillent sous pression dans des sous-sols humides, mal éclairés et mal aérés. Et pour toutes ces personnes qui souffrent de la faim, de la soif, du froid, du manque d'air, de la chaleur extrême, je prie ainsi: Seigneur, sois leur force et leur espérance, sois la source d'eau vive qui les revigore, le soleil qui réchauffe leurs os, la brise d'air frais qui les rafraîchit.

Aujourd'hui, par la bouche d'Isaïe, le Seigneur me répond. Il me redit que son coeur est bouleversé par la souffrance de ses enfants et qu'il les en délivrera.

Seigneur Jésus, du haut de la croix, tu as crié: "J'ai soif!" Toi et tes disciples, cheminant sur les routes de la Galilée, avez souffert de la faim au point de briser des épis de blé pour manger un peu. Donne-nous d'être eau vive pour les assoiffés, pain pour les affamés et refuge pour ceux et celles qui ont besoin d'accueil et d'écoute.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 2 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum