Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Méditations quotidiennes durant la période du Carême

2 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mar 17 Fév 2015 - 5:08

Rappel du premier message :

Les textes de ce nouveau fil,consacré à la période du Carême, ont comme source le livret "Vie Liturgique" et propose une série de méditations quotidiennes de même que des textes bibliques associés aux méditations. Toute personne désirant enrichir ce fil est la bienvenue!

AVANT-PROPOS

Pour un temps, pour quarante jours, l'Église nous invite à entrer dans le Carême. Déserter nos vieilles habitudes et nos routines. Déserter nos ambitions et nos idoles. Déserter le bruit et les lieux assourdissants. Déserter nos abus et nos artilleries de défense. Déserter, en somme, ce qui nous garde prisonnier et asservis.

L'Église nous propose un Carême pour nous recentrer sur l'essentiel, pour déterrer nos désirs profonds et redéfinir nos objectifs, pour nous exercer, pour retrouver la forme et la souplesse d'un coeur vaillant et vigilant. Elle nous suggère de faire silence et d'accorder plus de temps à la prière, de discerner le superflu du nécessaire, de choisir de nous délester et de voyager léger.

Quarante jours, le temps de prendre des bonnes habitudes de partage et d'entraide. Quarante jour pour plonger dans le bain de la purification. Quarante jours pour s'exposer au soleil du pardon et de la bienveillance de Dieu.

Voici un instrument tout simple pour nous aider à "entrer dans le désert" et à nous placer en présence de Dieu. Les lectures, tirées pour la plupart des livres prophétiques, nous parlent d'un Dieu amoureux fou de ses enfants et de son désir insatiable de les voir revenir, rassemblés pour les noces et le repas festif.

Nous contemplerons aussi Jésus tout à sa mission de traduire le plus intensément possible ce qu'il connaît de la bonté, de la miséricorde et de la Bienveillance de son Père.

Ensemble, entreprenons joyeusement notre marche vers Pâques.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas


Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Jeu 19 Mar 2015 - 7:51

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_surs-de-saint-maximin
Sœurs de Saint-Maximin

La parole de Dieu :

C’est la gloire de mon Père
que vous portiez beaucoup de fruits.
Évangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 8

La méditation :

Nous avons soif d’être évalués à notre juste valeur. Ceux qui se trompent sur notre compte, en mal, mais aussi en bien, finalement, nous déçoivent. Nous sentons qu’ils sont passés à côté de ce que nous sommes vraiment. Parfois, un ami s’approche de la vérité de notre être. Mais seul Dieu l’atteint et nous y donne accès, à l’heure de notre mort. Quelle sera notre gloire au jour du Jugement ? Instant de révélation où nous ne pourrons plus tricher sur notre vrai poids. Serons-nous trouvés un peu légers ?
La gloire, dans la Bible, c’est une histoire de poids, selon le sens littéral du mot hébreu. La gloire, c’est notre poids réel, notre vraie valeur. À l’inverse des magazines qui donnent des conseils pour maigrir, demandons-nous comment prendre du poids pour donner plus de consistance à notre être, à notre vie, à nos paroles. Et s’il suffisait, pour prendre quelques kilos de gloire, de vivre dans la vérité ? Ne plus faire ces choses dont on a honte, ne plus vivre dans l’apparence, donner du poids à sa parole en la tenant.
Jésus crucifié est « sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eut séduits ; objet de mépris, abandonné des hommes. » Il est le fruit de gloire pendu aux branches de la Croix, il pèse de tout son poids pour nous sauver. Et il nous sauve effectivement.

Enregistré au monastère avec le concours de Radio Maria
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Jeu 19 Mar 2015 - 16:29

Le 19 mars

Lectures suggérées:

2 Samuel 7, 4-5. 12-14. 16
Romains 4, 13-16. 18-22
Psaume 88 (89)
Matthieu 1, 16. 18-21.24


"Je serai un père pour lui et il sera un fils pour moi."

Je dois avouer que ma dévotion à Joseph est assez tiède. La façon dont les Évangiles nous en parlent et que l'imagerie populaire nous le représente n'en fait pas, à première vue, un personnage intéressant. Et pourtant, à y regarder de près, voilà un homme dont on peu imaginer la force tranquille, une foi à toute épreuve et une générosité responsable.

Joseph, le silencieux, il en faut de la force et de la grandeur d'âme pour accepter d'accueillir Marie chez lui tout en sachant que l'enfant qu'elle porte n'est pas de lui. Il en faut de l'assurance pour s'abandonner à son intuition et faire taire les doutes et les suspicions. Il en faut une spiritualité et une foi profonde pour croire ce que son coeur lui dicte est voix de Dieu et appel à une mission particulière. Il en faut de l'amour inconditionnel pour adopter l'enfant, l'élever comme le sien, lui donner une formation professionnelle, l'éduquer dans la religion de ses pères, le conduire à l'âge adulte et le laisser libre de mener sa propre voie.

Joseph, en donnant tel qu'on lui a demandé le nom de Jésus à l'enfant, le reconnaît pour fils et l'inscrit ainsi dans la lignée de Juda. Il en fait de digne descendant de David et le rattache à la grande lignée messianique, espérance d'Israël. Pour la société fortement patriarcale de l'époque, où les liens du sang ont valeur fondamentale, Joseph, fait figure de modèle unique et accompli d'adoption.

Seigneur Jésus, toi qui étais si élogieux de la grande foi des gens, de leur simplicité, de leur humilité et de leur amour désintéressé, comme tu as dû admirer ton père adoptif et tenter de lui ressembler! Apprends-nous, à l'exemple de Joseph, à demeurer ouverts aux appels de l'Esprit et fidèles malgré les doutes et les questionnements.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Ven 20 Mar 2015 - 9:02

Le 20 mars :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_surs-de-saint-maximin
Sœurs de Saint-Maximin

La parole de Dieu :

Nul ne vient au Père que par moi.        
Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 6

La méditation :

Si vous lui demandez le chemin pour aller au ciel, sainte Catherine de Sienne vous indiquera un pont. Et cette mystique dominicaine du 14e siècle vous montrera un homme crucifié en vous assurant que c’est un pont, le seul qui relie la terre au ciel. La Croix plantée dans le sol s’élève et touche le ciel, le Fils de Dieu nous donne son Corps crucifié pour monter vers le Père… Bon, alors, c’est un pont dressé en forme d’échelle ? Oui, et justement, Jésus a taillé pour nous trois marches dans son corps : ses pieds, son côté ouvert et sa bouche.
Catherine nous invite à un contact très concret, à toucher et à agripper le Corps très saint du Seigneur cloué sur la Croix. Elle veut nous faire comprendre comment Dieu a pris un corps semblable au nôtre pour nous sauver. Empruntons ce pont, montons sur la Croix à la suite de Catherine !
D’abord, on embrasse les pieds du Christ et on se porte vers le bien à faire en se détournant du péché. Élevant le regard, on est alors attiré par le Cœur ouvert de Jésus et on persévère dans l’ascension spirituelle. Le visage posé sur son Côté, on contemple et on goûte l’amour de Jésus pour nous : on reçoit l’eau et le sang, toute sa vie donnée sur la Croix. Un dernier effort, et voici la bouche très sainte du Seigneur pour un baiser de paix ineffable. « C’est ma paix que je vous donne. »
La vie spirituelle est une rude montée ? Oui, mais restons greffés au Corps du Christ, comme les membres de son Église, notre Chef est déjà au ciel !

Enregistré au monastère avec le concours de Radio Maria
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Sam 21 Mar 2015 - 8:29

Le 21 mars :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_surs-de-saint-maximin
Sœurs de Saint-Maximin

La parole de Dieu :

Quand Moïse tenait ses mains levées, Israël l’emportait.
Quand il les laissait retomber, Amaleq l’emportait.
Livre de l’Exode, chapitre 17, verset 11

La méditation :

« Le Prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi. »* Contraste saisissant entre la chute du diable et l’élévation du Christ. Un combat s’ouvre. Mais Satan n’est plus à vaincre depuis que le Christ est monté sur le golgotha, avec comme bâton en main le bois de la croix pour le salut de tout homme qui croit. Voilà notre combat : celui de la foi ! Croire en la victoire de la croix et résister au diviseur en gardant les yeux fixés sur Jésus.
Tant que Moïse intercédait, les mains levées, les yeux fixés sur Dieu, Israël avait la victoire. Mais comme ses mains s’engourdissaient, Aaron et Hur l’aidèrent en le soutenant. Au pied de la Croix de Jésus, se tenaient Marie, sa mère, Marie de Magdala et le disciple que Jésus aimait. Non pour soutenir les bras de Jésus, son amour pour nous y suffisait, mais pour que lui soutienne leur foi, faisant d’eux des intercesseurs pour leurs frères.
Voilà la place des chrétiens au cœur du monde. L’intercesseur est celui qui se tient tout près de Jésus. Là, il apprend à voir le monde avec les yeux du Christ. Il recueille souffrances et joies des hommes et les dépose sur son cœur. Il est un veilleur qui se laisse traverser par ce qui habite Dieu et par ce qui habite l’homme. Après la victoire d’Israël, Moïse construit un autel pour louer le nom du Seigneur et déclare: «Le Seigneur, ma bannière»**. La Croix est notre bannière. Et la bannière dressée sur nous, c’est l’amour.***

*Évangile selon saint Jean, chapitre 12, versets 31 et 32.
** Livre de l’Exode, chapitre 17, verset 15.
***Livre du Cantique des cantiques, chapitre 2, verset 4.

Enregistré au monastère avec le concours de Radio Maria
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Dim 22 Mar 2015 - 7:35

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-didier-vernay
Frère Didier Vernay
Couvent de Nice

La parole de Dieu :

Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ;
je l’inscrirai sur leur cœur.
Livre de Jérémie, chapitre 31, verset 33

La méditation :

Une alliance ne s’écrit-elle pas sur un parchemin ou sur un beau registre ? Souvenez-vous du dernier mariage auquel vous avez participé. Une fois les paroles rituelles échangées entre l’homme et la femme, en présence des témoins, et du ministre habilité, les signatures sont apposées au bas de l’acte officiel, mémoire de l’alliance ainsi contractée et célébrée. L’ordre dominicain qui entre cette année dans la célébration du huitième centenaire de sa fondation a aussi son parchemin pour faire mémoire. Une bulle pontificale d’Honorius III*, signée le 21 janvier 1217, marque l’alliance entre le projet d’un homme, Dominique, et l’Église.
Pourtant, dans la première lecture de ce dimanche, il est question, d’une autre alliance, d’une alliance originale et toute nouvelle. Celle-ci n’est plus écrite au bas d’un parchemin ou d’un registre officiel. Elle est gravée sur les cœurs de ceux qui contractent alliance avec Dieu lui-même : « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. »** Mais comment le Seigneur s’y prend-il pour accéder au plus profond de l’homme, au fond de son cœur ?
L’instrument de l’amour divin, le réalisateur de ses projets et de ses annonces, parfois de ses promesses, est l’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, dont la mission propre est de concrétiser l’amour dont Dieu aime les hommes.
Suzanne, Nicodème, Abraham et la Vierge Marie, Daniel, Ananias, Misaël et Asarias, Jonas, Paul de Tarse : ces noms vous sont plus ou moins familiers. Vous pouvez découvrir ou retrouver l’histoire de leur vie dans la Bible. En chacun d’eux, de manière originale, l’Esprit Saint a été l’artisan qui a gravé sur le parchemin de leur cœur l’alliance scellée avec Dieu.
Et toi, as-tu suffisamment confiance en la puissance de l’Esprit Saint pour oser lui demander de graver sa Loi d’amour au fond de ton cœur ?

*Bulle pontificale : document signé par le pape encore visible aux archives départementales de Carcassonne.
**Livre de Jérémie, chapitre 31, verset 33

Enregistrement dans les studios de RCF Nice Côte d'Azur
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Dim 22 Mar 2015 - 16:19

Dimanche 22 mars

Lectures suggérées:

Jérémie 31, 31-34
Hébreux 5, 7-9
Psaume 50 (51)
Jean 12, 20-33


"J'inscrirai mes instructions non plus sur des tablettes de pierre, mais dans leur conscience; je les graverai dans leur coeur; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple." (Jérémie 31, 33)

Je compte parmi les nombreux parents et grands-parents qui se désolent de voir qu'ils n'ont pas transmis la foi à leurs enfants. Personnellement, cela m'attriste de constater que le mariage n'a aucun sens pour eux, qu'ils n'ont pas demandé le baptême pour leurs enfants, qu'ils vivent sans foi, sans religion. Cela me peine de réaliser que ce qui me fait vivre et me rend heureuse n'est pas partagé par ceux que j'aime le plus. On ne peut ni communiquer ni communier sur ce plan-là.

La parole de Dieu rapportée par Jérémie est donc pour moi consolation et espérance. La loi du Seigneur, l'Alliance qui nous lie à Dieu et fait de nous son peuple, est inscrite dans le coeur de tous les humains. Ce que j'en comprends, c'est que tous ceux et celles qui écoutent la voix de leur conscience et agissent honnêtement en conformité avec ce qu'ils entendent sont au yeux de Dieu des fidèles et qu'il ne leur fera pas défaut.

Aussi, ma prière quotidienne demande pour les miens qu'ils répondent aux appels de leur coeur, là où la loi d'amour a été déposée, là où vivent le Père, le Fils et l'Esprit. Qu'ils deviennent ainsi des artisans de paix, de justice, de fraternité, de compassion et de service. Et, grâce des grâces, qu'ils reconnaissent un jour Dieu comme leur Créateur et Père.

Seigneur Jésus, toi qui a déclaré bienheureux les coeurs purs, les artisans de paix et les assoiffés de justice, accueille ma prière en faveur de mes enfants et de mes petits enfants. Donne-leur de toujours suivre la voix de leur coeur et de s'ouvrir à ta parole.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Lun 23 Mar 2015 - 3:12

Lundi 23 mars

Lectures suggérées:

Daniel 13, 1-9. 15-17. 19-30. 33-62
Psaume 22 (23)
Jean 8, 1-11


"Maître, cette femme a été surprise au moment où elle commettait un adultère. Moïse nous a ordonné dans la loi de tuer de telles femmes à coup de pierres. Et toi, qu'en dis-tu?"
(Jean 8, 4-5)

Cette femme vient d'être sauvée de la lapidation. Jésus n'a pas contesté la loi de Moïse, mais n'a pas voulu non plus l'appliquer. Qu'est-ce qu le dérangeait dans cette situation? Quels étaient ses motifs? Une chose est sûre, c'est que Jésus réagit comme son Père bienveillant et miséricordieux. Il privilégie la vie et le pardon. Il dénoue donc brillamment la situation et fait fléchir ses interlocuteurs. Je serais portée à croire que les accusateurs dans l'Évangile, contrairement à ceux de Suzanne dans le livre de Daniel, démontraient une certaine honnêteté et une ouverture d'esprit, puisqu'ils se sont reconnus pécheurs à l'interpellation de Jésus et ont renoncé au châtiment.

Mais quel châtiment! Et dire qu'il est encore appliqué en quelques contrées intégristes! Je m'insurge contre cette pratique inhumaine comme je m'insurge contre toute forme de peine de mort. Quelqu'un a commis un meurtre, il mérite la mort: "Justice doit être rendue!" À mon avis, cela relève davantage d'un désir de vengeance. Ce qui est aussi troublant, c'est qu'aux États-Unis, on trouve une plus grande proportion de Noirs dans les couloirs de la mort, que des innocents ont été exécutés à cause de procès bâclés, que des exécutions récentes ont été de véritables séances de torture. Voilà qui porte à réfléchir et à réagir en ce temps où certains groupes conservateurs canadiens voudraient restaurer cette pratique...

Saigneur Jésus, tu as été toi-même victime innocente de la peine de mort. Nous te reconnaissons dans le regard implorant et angoissé des condamnés attachés à la table du supplice. Apprends-nous le véritable sens de la justice et donne-nous les moyens de l'appliquer dans le respect des victimes et des criminels.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Lun 23 Mar 2015 - 7:55

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-didier-vernay
Frère Didier Vernay
Couvent de Nice

La parole de Dieu :

Dieu sauve ceux qui espèrent en Lui
Livre de Daniel, chapitre 13, verset 60b

La méditation :

Suzanne*, fille d’Helcias était d’une grande beauté. Épouse fidèle de Loakim, jeune et jolie, elle est paisible à l’heure de midi dans le parc de son époux. Deux vieillards, séduits par sa beauté, poussés par la convoitise, veulent la séduire et l’amener dans les filets de l’adultère. Elle est faussement accusée par ces deux vieillards à la conscience dévoyée. Alors qu’elle se prépare, une innocente, à mourir lapidée de la main des impies, le Seigneur Dieu vient à son secours par la voix de Daniel, jeune garçon inspiré par la sagesse divine. Accusés par Daniel de faux témoignages, les deux vieillards sont condamnés à subir le châtiment qu’ils avaient imaginé pour Suzanne.
Dans l’Évangile selon saint Jean, une femme, prise en flagrant délit d’adultère, est amenée devant Jésus. Les scribes et les pharisiens attendent avec impatience d’entendre son jugement. Jésus l’écrit dans le sable que le vent de l’Esprit, le vent de la miséricorde effacera peu après. Il se relève alors en disant : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre. »** Puis Il se tourne vers la femme pour lui redonner sa dignité. La miséricorde divine se manifeste dans la Parole et l’action de Jésus. Suzanne l’innocente et la pécheresse pardonnée de l’Évangile ne sont-elles pas toutes deux une illustration de ceux et de celles qui, sauvés de la mort, reçoivent un cœur d’alliance nouvelle ? À la suite de ces deux femmes, ne sommes-nous pas conviés à croire que la sagesse et la miséricorde divine s’adressent à tous et à chacun d’entre nous ?

*Livre de Daniel, chapitre 13, verset 2
**Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 7

Enregistrement dans les studios de RCF Nice Côte d'Azur
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mar 24 Mar 2015 - 2:32

Mardi 24 mars

Lectures suggérés:

Nombres 21, 4-9
Psaume 101 (102)
Jean 8, 21-30


"Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, vous reconnaîtrai que "Je suis qui je suis"; vous reconnaîtrez que je ne fais rien par moi-même: je dis seulement ce que le Père m'a enseigné. Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît." (Jean 8, 28-29)

L'évangéliste Jean nous présente un Jésus qui est on ne peut plus clair sur ce qu'il est et ce qu'est sa mission. Jésus est né du Père, il est son envoyé, son grand "révélateur". "Je ne fais rien pas moi-même", dit-il. Il annonce ce qu'il entend du Père dans son coeur et dans son esprit. Il enseigne ce que lui-même a reçu. Il est proche des pauvres et des opprimés, comme le Dieu de l'Exode l'a été pour le peuple élu. Il guérit, chasse les démons, délie les enchaînés, relève l'humilié comme son Père lui commande parce que son Père est le Dieu de la vie en abondance pour toutes et pour tous. Il prêche la présence agissante du Royaume; il en fait voir les signes. Il est le Sauveur tant attendu.

L'identité véritable du Nazaréen est difficile à saisir pour ses contemporains. Le Messie ne peut se présenter sous la forme d'un simple Galiléen, qui prend visage de pauvre et de marginal, qui ne s'insurge pas contre l'occupant romain, qui ne respecte pas le sabbat et les rituels de purification, qui se tient avec les pécheurs et les publicains, qui critique les activités du Temple. Ce Jésus ne peut être qu'un imposteur, qu'un faux prophète.

L'identité véritable de Jésus est difficile à concevoir; elle demande un acte de foi en sa personne et en sa parole. Bienheureux sommes-nous parce que "tandis que Jésus parlait ainsi, beaucoup crurent en lui". (Jean 8, 30)

Seigneur Jésus, heureux, heureuses sommes-nous d'être les fils et les filles des gens qui t'ont cru sur parole, qu ne se sont pas laissé atteindre par les critiques et les condamnations de tes détracteurs. Que ton Esprit nous garde toujours fidèles et que nous soyons pour nos contemporains tes témoins et tes défenseurs.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mar 24 Mar 2015 - 9:03

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-didier-vernay
Frère Didier Vernay
Couvent de Nice

La parole de Dieu :

Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut.
Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 23a

La méditation :

Parmi les notables des Juifs, un homme, Nicodème, fut bouleversé par les paroles de Jésus. Il vint le visiter de nuit pour poursuivre sa quête de vérité. Jésus va lui donner une Parole de vie : « Il vous faut naître d’en haut. »* Il l’invitait à naître de l’Esprit Saint, Esprit de lumière et d’amour. L’Esprit seul amène à comprendre les paroles de vie de Jésus pour en vivre. Nicodème aura besoin de temps pour comprendre le sens de ces paroles. « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. »**
Jésus parle d’en bas, Jésus parle d’en haut. Les Juifs enfermés dans leurs certitudes et leurs habitudes, ne comprenaient pas les paroles qu’il leur adressait. À maintes reprises, Jésus essayera de les inviter à se mettre en chemin, pour découvrir l’Esprit qui permet de naître d’en haut. Il aura beau leur raconter des paraboles, ils ne comprendront pas. Ils ont, comme le dira si bien Étienne, « la nuque raide et le cœur dur »*** comme de la pierre. Au jardin de Gethsémani, Il ira même jusqu’à verser des gouttes de sang, capables de percer les carapaces les plus solides, les cœurs les plus durs.
Nicodème s’est laissé transformer le cœur par l’Esprit de lumière et d’amour. Délaissant son cœur de pierre pour un cœur de chair, il est devenu disciple. Et toi, n’as-tu pas envie de renaître, comme Nicodème, pour connaître la joie des disciples, la joie des fils et filles de Dieu ?

*Évangile selon saint Jean, chapitre 3, verset 7
**Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 23
***Livre des Actes des Apôtres, chapitre 7, verset 51

Enregistrement dans les studios de RCF Nice Côte d'Azur
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Mer 25 Mar 2015 - 3:07

Mercredi 25 mars

Lectures suggérées:

Isaïe 7, 10-14; 8-10
Hébreux 10, 4-10
Psaume 39 (40)
Luc 1, 26-38


" Je viens moi-même à toi ô mon Dieu, pour faire ta volonté." (Hébreux 10,7);
"Je suis la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi comme tu l'as dit." (Luc 1, 38)

Ce qui me frappe aujourd'hui dans ces deux extraits de la Parole de Dieu, c'est à la fois leur similitude et leur différence.

L'auteur de la Lettre aux Hébreux fait dire à Jésus: "Je viens moi-même (...) pour faire ta volonté." Jésus s'offre lui-même. Il répond à l'appel en agissant. Il se fait semence de vie. Dans la scène de l'annonciation, Marie, au contraire, reçoit; elle se fit tout accueil, se rend disponible. Elle laissera l'Esprit agir en elle. Elle se fait le terreau pour que la semence de vie prenne chair et soit donnée au monde. Voilà deux modes de réponse, deux façons de collaborer à l'oeuvre du Salut.

On oppose souvent les deux vocations: action et contemplation. Des personnes se retireront pour mieux prier; elles prendront le chemin du monastère. D'autres sont plus attirées par l'apostolat, emprunteront les voies du service dans les oeuvres humanitaires. Un certain nombre allieront prière contemplative et insertion dans le monde. C'est le cas des petits frères et des petites soeurs de Jésus, héritiers du charisme de Charles de Foucauld.

Aucune de ces vocations n'a priorité sur l'autre; les deux sont nécessaires. Ce qui importe, c'est de répondre à sa mission propre discernée dans le silence et l'écoute de la parole de Dieu. Ce qui est au-dessus de tout, c'est l'amour qu'on mettra à faire la volonté d Dieu pour soi.

Seigneur Jésus, tu es bien le fils de ta mère, elle qui s'est faite accueil, écoute, service, qui s'est faite obéissante à la volonté de Dieu pour elle. Donne-nous, par son intercession, de nous rendre disponible à l'action de l'Esprit et d'entonner comme elle un joyeux Magnificat.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mer 25 Mar 2015 - 7:55

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-didier-vernay
Frère Didier Vernay
Couvent de Nice

La parole de Dieu :

Réjouis-toi comblée de grâce
Évangile selon saint Luc, chapitre 2, verset 28

La méditation :

Abraham est notre père dans la foi. Il partit à l’aventure sur une Parole reconnue comme celle du Dieu vivant. Dans une confiance absolue en cette voix qui avait plus d’une fois résonné dans les profondeurs de son humanité, il partit sans savoir où il allait. Il n’avait qu’une certitude : quittant tout, il deviendrait lui-même riche de tout, existant de l’existence du Dieu vivant.
Le oui qu’il donna à l’invitation de Dieu, ne ressemble-t-il pas au oui donné par la Vierge Marie lorsque l’ange vint la visiter à Nazareth ? « Qu’il m’advienne selon ta Parole. »* N’est-ce pas le même oui à l’absolu de l’amour ? C’est l’aventure de l’homme sur les chemins de la vie nouvelle, de la liberté retrouvée, de l’existence faite de docilité à l’Esprit Saint. Jésus dira : « Abraham, votre père, exulta à la pensée qu’il verrait mon jour. Il l’a vu et fut dans la joie. »** La joie d’Abraham contemplant le jour de la promesse ne ressemble-t-elle pas à la joie de Marie lorsqu’elle connut le jour de l’enfant de la promesse ? Jésus, par l’acceptation de sa mission de sauveur, va clore l’histoire de la marche vers la terre promise, vers la libération de l’homme.
Et nous, frères et sœurs, partageons-nous la joie d’Abraham ? Le Christ, arrivé jusqu’au bout du chemin, entre par le don libre de sa vie dans la terre de la promesse. Désirons-nous le suivre, avec Marie, sur cette terre d’exultation où la mort est abolie ?

*Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 38 b
**Évangile selon saint Jean, chapitre 8, verset 56

Enregistrement dans les studios de RCF Nice Côte d'Azur
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Jeu 26 Mar 2015 - 7:45

Le 26 mars 2015

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-didier-vernay
Frère Didier Vernay
Couvent de Nice

La parole de Dieu :

Notre Dieu est capable de nous délivrer
de la fournaise de feu ardent.
Livre de Daniel, chapitre 3, verset 17

La méditation :

Daniel, Ananias, Misaël, Asarias, quatre jeunes gens d’Israël fidèles observants et pratiquants de la Loi de leurs pères font partie des jeunes protégés du roi de Babylone Nabuchodonosor. Un nouveau nom leur est imposé. Ils s'appelleront Balthassar, Shadrak, Meshak et Abed Nego. Ils resteront fidèles à leur foi, à leur pratique religieuse. Ayant trouvé grâce aux yeux de l’homme qui a charge d’eux, ils continueront à se nourrir en respectant la loi de Moïse et s’en porteront bien.
Mais Ananias, Misaël et Asarias ont transgressé une directive royale en refusant de se prosterner et d’adorer la statue d’or érigée par le roi en hommage à ses dieux. Malgré la haute estime que le roi leur voue, en raison de la grande sagesse de Daniel, ils sont condamnés à périr « dans la fournaise chauffée sept fois plus qu’à l’ordinaire. »* Ligotés et jetés dans les flammes, ils s’en remettent à Dieu en qui ils ont déposé toute leur confiance. À la surprise du roi, un ange vient leur tenir compagnie, les délivre de leurs liens et les entraîne dans des chants d’allégresse et d’action de grâce : « Toutes les œuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur ! »**
Malgré les épreuves, les trois jeunes gens sont restés fidèles à la loi de leurs pères. Dans la fournaise, leur cœur est resté confiant, habité par l’esprit et la joie du Dieu vivant : et nous, frères et sœurs, notre cœur est-il cœur confiant, habité par l’esprit et la joie du Dieu vivant, même au milieu des épreuves de la fournaise ?

*Livre de Daniel, chapitre 3, verset 19.
**Livre de Daniel, chapitre 3, verset 57

Enregistrement dans les studios de RCF Nice Côte d'Azur
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Jeu 26 Mar 2015 - 15:59

Jeudi le 26 mars

Lectures suggérées:

Jérémie 20, 10-13
Psaume 17 (18)
Jean 10, 31-42


" Je t'aime, Seigneur, tu es ma force. Le Saigneur est pour moi un roc, un refuge où je suis en sûreté". (Psaume 17, 2-3)

Quelle belle déclaration d'amour! À Dieu, mais aussi à qui veut l'entendre. C'est toujours émouvant de recevoir des témoignages d'affection. Je l'avoue simplement: cela fait souvent monter en moi des larmes d'émotion, particulièrement lorsque la relation entre les personnes a subit l'épreuve du temps et des coups durs.

"Sans elle, je ne serais pas passé au travers!" "J'étais sûre que je pouvais compter sur lui!" "Je ne sais pas si je survivrai à son départ; elle est ma raison de vivre!" "Je l'aime tellement!" C'est ce que j'entends parfois au centre d'hébergement où vit ma mère. Il y a de ces maris fidèles et aimants qui, tous les deux ou trois jours, viennent promener leur épouses lourdement diminuées et leur tenir compagnie. Il y a de ces femmes courageuses qui, à chaque repas, aident leur homme à manger et tentent de les faire rire. Il y a de ces couples qui se regardent dans les yeux et se sourient tendrement. Attendrissant parce que vrai.

"Je t'aime, Seigneur, tu es ma force." Jérémie et Jésus ont dû éprouver ce sentiment intense pour fermement résister à l'adversité, pour croire que, dans l'épreuve suprême, Dieu serait à leur côté, qu'il les soutiendrait quoi qu'il arrive. On ne peut s'exclamer de la sorte que si, d'expérience, dans des moments passés de faiblesse et d'inquiétude, on a réalisé que sans lui, on n'aurait pas tenu le coup.

Seigneur Jésus, tu as aimé passionnément ton Père. Tu as cru en son soutien indéfectible, et cela dans les pires moments de solitude, de détresse et de souffrance. Apprends-moi à ne jamais douter de son amour et de sa bienveillance même dans les situations d noirceur et d'angoisse.
jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Ven 27 Mar 2015 - 7:59

Le 27 mars 2015

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-didier-vernay
Frère Didier Vernay
Couvent de Nice

La parole de Dieu :

Le Seigneur Dieu scrute le juste
et voit les reins et le cœur.
Livre de Jérémie, chapitre 20, verset 12a

La méditation :

Jonas reçoit de Dieu une mission qu’il n’a aucune envie de réaliser : il lui est demandé d’aller vers l’est, à Ninive pour inviter ses habitants à la conversion. Il fuit alors vers l’ouest, là où il peut, pour mettre de la distance entre lui et la voix de Dieu. Mais partout où il va, Dieu l’a devancé. Cette histoire de Jonas ne vous rappelle-t-elle pas celle contée par George Orwell dans son roman « 1984 » paru en 1948 ? Dieu serait-il comme le « Big Brother » ? Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, quelle que soit l’activité que vous exercez, le Grand Frère vous regarde et vous surveille.
Mais le Seigneur Dieu n’est pas comme « Big Brother ». S’il s’intéresse à Jonas, c’est pour qu’il comprenne que « le Seigneur Dieu scrute le juste et voit les reins et le cœur »* non pour condamner le juste mais pour l’accompagner sur les chemins de la justice et de l’amour véritable. Après avoir passé trois jours et trois nuits dans les entrailles d’un poisson géant, Jonas va enfin obéir à la demande divine et appeler les Ninivites à la conversion. À Jonas, Dieu se révéla comme un père qui respecte infiniment son fils et veut pour lui le meilleur. Et si nous laissions l’Esprit Saint convertir notre cœur pour passer de l’image de « Big Brother », souvent ancrée dans notre imaginaire, au visage du Père de tout amour ?

*Livre de Jérémie, chapitre 20, verset 12a

Enregistrement dans les studios de RCF Nice Côte d'Azur
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Sam 28 Mar 2015 - 7:06

Le 28 mars :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-didier-vernay
Frère Didier Vernay
Couvent de Nice

La parole de Dieu :

Je les sauverai en les retirant des lieux où ils ont péché,
je les purifierai. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.      
Livre d’Ézéchiel, chapitre 37, verset 26.

La méditation :

Un chercheur de vérité, un chercheur de Dieu, va illustrer par sa vie mouvementée la dynamique de l’alliance : Paul de Tarse, jadis persécuteur et chef des bourreaux des chrétiens, reçoit sur la route de Damas, un appel à vivre en disciple. Lui, qui vivait selon la lettre de la loi inscrite sur la pierre, découvre la nouvelle alliance, celle que Jésus grave dans un cœur de chair, constamment tourné vers Dieu.
Lui qui avait appris à l’école des rabbins à connaître la Parole avec son intelligence, comprend avec son cœur la parole d’Ézéchiel qu’il avait souvent proclamée et commentée : « Je les sauverai en les retirant des lieux où ils ont péché, je les purifierai. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. »* Avec des mots simples, le récit des Actes des Apôtres nous présente sa vie au service de l’évangile.Il se laisse sans cesse guider par le Saint-Esprit. Ainsi le livre des Actes des Apôtres peut-il être appelé : « Esprit Saint, mode d’emploi ». Cette aventure à la suite de l’Esprit Saint est passionnante.
Elle est proposée à chacun d’entre nous. S’il y a des conversions régulières à vivre, les forces nécessaires pour les vivre sont données dans l’Eucharistie « alliance nouvelle et éternelle. » La communion à son corps et à son sang ou l’accueil de sa bénédiction sont source et dynamisme de l’annonce et du témoignage. Et si nous nous laissions gagner, comme saint Paul, par l’aventure originale de la vie dans l’Esprit Saint, de la vie dans l’amour divin ?

*Livre d’Ezéchiel, chapitre 37, verset 23b

Enregistrement dans les studios de RCF Nice Côte d'Azur
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par jaimedieu Sam 28 Mar 2015 - 18:19

Samedi 28 mars

Lectures suggérées:


Ézéchiel 37, 21-28
Jérémie 31
Jean 11, 45-57


"Qu'allons-nous faire? Car cet homme réalise beaucoup de signes miraculeux! Si nous le laissons agir ainsi, tous croirons en lui, puis les autorités romaines interviendront et détruiront notre temple et notre nation." (Jean 11, 47-48)

L,intrigue qui se déroule autour de Jésus dans les jours précédant sa mort ferait un bon scénario de film. D'ailleurs plusieurs créateurs s'en ont inspirés pour réaliser les oeuvres à succès. On sent la tension monter. Jésus est devenu très populaire et on vient de partout pour le voir et le toucher. En rendant la vie à Lazare, en s'insurgeant contre le mercantilisme du Temple, en affirmant haut et fort son identité de Fils de Dieu, il se fait de plus en plus provocant et dérangeant. Les gardiens de la tradition, les fonctionnaires du Temple, les dirigeants du peuple craignent d'un côté le soulèvement des foules et de l'autre la fureur de Rome. Devant leur inaptitude à garder la paix, les autorités impériales pourraient leur enlever leur pouvoir et leurs privilèges. "Qu'allons-nous faire?" Il faut dénouer la crise.

Hélas! Cette histoire, qui est au coeur de notre foi, n'est pas une oeuvre de fiction. C'est le vécu bien réel d'un homme intègre et authentique qui a assumé jusqu'au bout sa mission d'envoyé du Père et de Héraut du Royaume; mission qu'il a traduite en paroles d'espérances, en pardons féconds et en guérisons libératrices. Cet homme de Dieu, comme tous les prophètes avant lui, voit maintenant l'étau se resserrer sur lui et poindre l'imminence de la souffrance et de la mort. Accompagnons-le sur le chemin de la croix.

Seigneur Jésus, toi dont la vie n' été que vérité, bonté et compassion; toi dont la seule préoccupation était de faire connaître la la miséricorde et la bienveillance du Père pour tous ces enfants, tu es la cible d'un complot ignoble qui te conduira à la mort sur la croix. Pardonne-nous notre indifférence et nos méchancetés et libère-nous de tous nos péchés.

jaimedieu
jaimedieu

Féminin Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 67
Localisation : Montréal, Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Dim 29 Mar 2015 - 8:14

Le 29 mars :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-jean-paul-vesco
Evêque d'Oran

La parole de Dieu :

Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient :
« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Hosanna au plus haut des cieux ! »
Évangile selon saint Marc, chapitre 11, verset 9

La méditation :

Aujourd’hui comme il y a deux mille ans, une poignée de chrétiens vont se rassembler aux portes de Bethphagé pour entrer à Jérusalem en chantant : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » Ils vont défiler sous l’œil interloqué mais finalement bienveillant de leurs voisins musulmans du quartier arabe de Jérusalem. Ils seront encadrés par la police israélienne qui se laissera rapidement contaminer par la paix et la joie de ces manifestants pas comme les autres.
Comme il y a deux mille ans, ce cortège triomphal aura quelque chose de décalé, de dérisoire. Comment parler de force et de victoire quand on est monté sur un ânon, acclamé par une bande de presque riens ? Comment être joyeux lorsque l’on est aujourd’hui chrétien arabe dans ce petit coin du monde ? Et pourtant, je n’oublierai jamais la joie débordante, subversive, qui était la mienne lorsque nous agitions nos palmes en faisant mémoire de l’entrée triomphale du Messie à Jérusalem, en foulant le même sol que lui. La force de la vérité n’a pas grand-chose à voir avec la puissance des puissants. Et la joie ne tire pas sa source de la réussite et de la sécurité qui viennent des hommes.
Deux mille ans après, dans toutes les églises du monde, en faisant mémoire de cet événement, nous rendons actuelle, agissante, la joie des disciples de Jésus acclamant leur Messie lors de son entrée à Jérusalem. Cette joie imprenable est notre plus grand trésor, notre plus grande force de subversion.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Lun 30 Mar 2015 - 9:02

Le 30 mars :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-jean-paul-vesco
Frère Jean-Paul Vesco
Evêque d'Oran

La parole de Dieu :

Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur
et de très grande valeur ; elle versa le parfum
sur les pieds de Jésus qu’elle essuya avec ses cheveux.
Évangile selon saint Jean, chapitre 12, verset 3

La méditation :

Marie de Béthanie est décidément incorrigible et sa sœur Marthe aurait pu s’arracher les cheveux au fond de sa cuisine. Il ne lui a pas suffi, la dernière fois, de boire les paroles de Jésus, les yeux pleins d’amour, il faut à présent qu’elle dépense l’argent familial pour acheter un parfum de grand prix, en parfumer les pieds de Jésus et les essuyer avec ses cheveux. Mais cette fois-ci, Marthe ne dit rien, elle a compris. C’est Judas qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.
Comment parler d’argent quand il s’agit de cadeau ? Et comment ne pas voir que le prix du parfum n’est rien à côté de la valeur du geste de Marie ? « Des pauvres, vous en aurez toujours parmi vous » répond Jésus à Judas. À cet instant, le pauvre c’est lui qui, déjà, fait face à son supplice. Marie vit la Passion de Jésus par anticipation et la douceur de ses gestes devance la violence du supplice à venir. Marie est une contemplative, dit-on, c’est surtout une amoureuse et c’est un peu la même chose.
Des pauvres à aider comme on s’acquitte d’une obligation, comme on fait une bonne action, nous en aurons toujours. Mais le pain ne réjouit pas à lui seul le cœur, et les pauvres ont d’abord besoin d’aimer et d’être aimés. Avec respect, avec tendresse. Nous sommes tous des mendiants d’amour, des pauvres qui, parfois, réchauffent le cœur d’autres pauvres. Dans le registre de l’amour, il n’y a pas de pauvres et pas de riches. Bien malin est celui qui pourrait dire qui de Jésus ou de Marie, ce jour-là à Béthanie, était le pauvre ou le riche. On ne voit que deux cœurs brisés qui entrent en communion.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mar 31 Mar 2015 - 9:04

Le 31 mars

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-jean-paul-vesco
Frère Jean-Paul Vesco
Evêque d'Oran

La parole de Dieu :

Jésus trempa la bouchée
et la donna à Judas, fils de Simon l’Iscariote.
Et, quand Judas eut pris la bouchée,
Satan entra en lui.
Évangile selon saint Jean, chapitre 13, verset 26

La méditation :

La trahison de Judas a toutes les allures d’une tragédie grecque dans laquelle les personnages ne peuvent échapper à leur inéluctable et dramatique destin. Jésus sait qui va le trahir, il le désigne en lui donnant une bouchée, et Judas se soumet, sans un mot, au pouvoir de Satan qui a pris possession de lui. L’un et l’autre donnent l’impression d’être mus par un autre qu’eux-mêmes, Jésus par la volonté de son Père et Judas par la volonté de Satan. Tout est écrit. Il faut que s’accomplissent les Écritures.
Pourtant, paradoxalement, ni Jésus ni Judas n’ont jamais été aussi libres qu’en cet instant. L’un et l’autre ont la possibilité de dire non. La liberté de Jésus se tient dans le consentement à la mystérieuse volonté de son Père, et la liberté de Judas se tient dans la résistance à la tentation de Satan. L’un fait usage de sa liberté souveraine et l’autre non. Judas prend conscience d’être passé à côté de cet instant d’absolue liberté. Son désespoir est le signe de cette terrible prise de conscience.
Il en est de même dans nos vies : devant nous, une page blanche où notre liberté a le champ vertigineusement libre. Derrière nous, l’impression que des fils mystérieux ont tissé une histoire qui n’est pas seulement le fait du hasard. Comme Jésus et Judas au moment de la dernière Cène, nos vies se tiennent entre ciel et terre et notre liberté d’enfants de Dieu s’écrit sur fond de consentement et de résistance. Consentement à ce que le Seigneur veut écrire en nos vies, résistance à ce qui y fait obstacle.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Mer 1 Avr 2015 - 9:04

Le 01 avril :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-jean-paul-vesco
Frère Jean-Paul Vesco
Evêque d'Oran

La parole de Dieu :

Jésus déclara : « Amen je vous le dis,
l’un de vous va me livrer. »
Profondément attristés, les apôtres se mirent
à lui demander l’un après l’autre :
« Serait-ce moi Seigneur ? »    
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 26, verset 22

La méditation :

« Serait-ce moi Seigneur qui m’assoupirai tout à l’heure au lieu de rester à tes côtés lorsque tu auras besoin de ma présence et de ma prière au jardin de Gethsémani ? Serait-ce moi qui ferai comme si je ne te connaissais pas lorsque tu seras soumis à la question dans la maison du Grand Prêtre ? Serait-ce moi qui vais te vendre pour une trentaine de pièces d’argent ? Serait-ce moi Seigneur qui aujourd’hui encore m’assoupis au lieu de veiller, qui vis ma foi dans la faible mesure où mes occupations quotidiennes m’en laissent le loisir. Serait-ce moi qui, peut-être, te trahis sans même en avoir véritablement conscience ?
C’est possible, mais c’est aussi toi qui as quitté tes filets, ta sécurité, ta respectabilité pour me suivre. C’est toi qui as risqué ta vie et surmonté ta peur pour m’accompagner au plus loin que tu pouvais. C’est toi qui as marché avec moi sur les routes de Galilée et dans ma montée vers Jérusalem sans savoir où nous allions. Et c’est toi qui, aujourd’hui encore, là où tu es, là où tu en es, entretiens la petite flamme de la foi sur ton lieu de travail, au sein de ta famille, parmi tes amis pour qui je ne suis pas forcément grand-chose. C’est toi qui as le courage parfois d’être, en mon nom, signe de contradiction. Alors, laisse donc cette question avec son poids de culpabilité et d’angoisse que tu n’as pas à porter. Vis pleinement ces instants d’intimité ensemble, ce dernier moment d’amitié auquel je tiens plus que tout.
D’accord Seigneur, mais laisse-moi reposer ma question : serait-ce pour moi Seigneur qu’aujourd’hui, aujourd’hui encore, tu t’apprêtes à donner ta vie ? Serait-ce pour moi ? »
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Jeu 2 Avr 2015 - 9:04

Le 02 avril :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-jean-paul-vesco
Frère Jean-Paul Vesco
Evêque d'Oran

La parole de Dieu :

Jésus verse de l’eau dans une bassine,
il se met à laver les pieds des disciples
et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.
Évangile selon saint Jean, chapitre 13, verset 5

La méditation :

Les gestes parlent davantage que les mots, aujourd’hui comme hier. Le lavement des pieds par Jésus, au milieu du repas, a dû saisir les apôtres. Le lavement des pieds dans une prison de Rome par le pape François, en tenue de serviteur, a saisi le monde. L’instant d’après, Jésus a repris sa place au milieu des douze, le pape est retourné au Vatican et les prisonniers dans leurs cellules.
Et pourtant plus rien n’est comme avant. Par le geste du serviteur, le Seigneur vient nous dire qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir*, et cette joie-là est inépuisable. Il vient nous dire que l’Église n’est pas et ne sera jamais au service du maintien d’un ordre établi. Elle est là pour rétablir sans relâche le véritable ordre du monde.
Un ordre où nous nous mettons les uns au service des autres, dans la société, dans nos familles, dans nos entreprises, dans l’Église, le plus grand au service du plus petit, le plus fort au service du plus fragile. C’est cela la force révolutionnaire de l’Évangile qu’il nous est demandé d’annoncer, en paroles et en actes.
Il y a peu, je m’ouvrais à un frère dominicain, le frère Timothy Radcliffe, de ma gêne chaque fois qu’il m’est demandé de répondre à la question : « Comment faut-il vous appeler… Monseigneur ? » Dans un éclat de rire, le frère Timothy m’a suggéré de répondre : « Appelez-moi… Mon serviteur ! »

*Livre des Actes des Apôtres, chapitre 20, verset 35
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Ven 3 Avr 2015 - 9:25

Le 03 avril :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-jean-paul-vesco
Frère Jean-Paul Vesco
Evêque d'Oran

La parole de Dieu :

Jésus, portant lui-même sa croix sortit en direction
du lieu-dit : le Crâne, ou Calvaire […].
Là, ils le crucifièrent, et avec lui deux autres,
un de chaque côté, et Jésus au milieu.      
Évangile selon saint Jean, chapitre 19, verset 17

La méditation :

Il faut bien le reconnaître, c’est une épreuve de lire ou d’entendre le long récit de la Passion de Jésus. C’est une épreuve parce que c’est le récit de l’inexorable descente aux enfers d’un être infiniment aimé. Et, bizarrement, à deux mille ans de distance nous ne nous sentons pas indemnes de toute responsabilité. Comment ont-ils pu aller jusqu’au bout ? Comment avons-nous pu aller jusqu’au bout ? Comment a-t-il pu, Lui aussi, aller jusqu’au bout ? Et pourtant, c’est dans ce jusqu’au bout de Jésus que se tient, déjà, la bonne nouvelle de Pâques.
Face à l’impensable du mal et de la souffrance dans le monde et dans nos vies, face à l’inacceptable de la mort d’un enfant, de la maladie qui frappe dans la force de l’âge, de l’accident stupide, le jusqu’au bout de Jésus au moment de sa Passion est la seule réponse audible. Il nous a précédés dans le trou noir de l’injustice, de la souffrance et du mal qui sont tellement souvent « sans pourquoi ». Et là, au plus bas, il ne nous a pas abandonnés, il ne s’est pas dérobé. Dans ce combat contre le mal et contre la mort, celle qui tue, pas celle qui est naturelle, la Passion de Jésus est le moment de la victoire totale. Une victoire qui ne crie pas victoire, mais qui a été gagnée, une fois pour toutes, sur le bois de la Croix.
À la différence des disciples de Jésus qui assistaient impuissants à son supplice et à la ruine de leurs espérances, nous savons, nous, la fin victorieuse de l’histoire au moment même où nous lisons le récit de la Passion. C’est une grosse différence. Et pourtant j’ai envie de crier : « plus jamais ça ! »
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Sam 4 Avr 2015 - 7:43

Le 04 avril :

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-jean-paul-vesco
Frère Jean-Paul Vesco
Evêque d'Oran

La parole de Dieu :

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. […]
Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
Livre de la Genèse, chapitre 1, versets 1 à 3

La méditation :

Cette nuit, nous relirons notre histoire, depuis Adam et Ève jusqu’aux premiers disciples de Jésus en passant par Abraham, Moïse et les prophètes. Ce n’est pas rien de relire son histoire, il y a tant à apprendre en la refaisant nôtre. Cette nuit nous apprendrons que le monde a été créé, et cela ne va pas de soi. Par delà le récit imagé et symbolique de la Genèse, le mystère demeure : comment ce petit peuple hébreu a-t-il pu affirmer que le monde n’a pas toujours été, et cela plusieurs milliers d’années avant que la science le reconnaisse, au milieu du 20e siècle ? La bible nous enseigne qu’il n’est pas né du hasard, mais qu’il a été créé, c’est-à-dire aussi, voulu.
Nous apprendrons ensuite que Celui qui l’a voulu, et qui est par définition hors du temps et de l’espace, est entré dans l’histoire en faisant alliance avec ce peuple particulier, le plus petit parmi les peuples. Nous apprendrons encore, parce qu’on n’a jamais fini de l’apprendre, qu’il a désiré entrer dans l’intime de notre vie, la vôtre, la mienne, en se faisant pleinement homme.
Nous apprendrons enfin, parce que nous ne cessons de l’oublier, que le créateur du ciel et de la terre, Dieu fait homme, est allé au bout de son amour pour sa créature en se laissant désarmer, humilier par elle et mettre en croix jusqu’à mourir pour nous.
Dans le silence du tombeau, alors que les ténèbres semblent avoir eu raison de l’auteur de la vie, c’est en réalité Lui qui vient habiter nos ténèbres et nous en délivrer. Le silence de mort de ce samedi saint est en travail d’enfantement. Mais chut… c’est pour cette nuit. La nuit du grand passage.
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Titi Dim 5 Avr 2015 - 9:26

Le 05 avril

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Predi_mail_frere-jean-paul-vesco
Frère Jean-Paul Vesco
Evêque d'Oran

La parole de Dieu :

Pierre partit avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau.
Ils couraient tous les deux ensemble,
mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre
et arriva le premier au tombeau.
Évangile selon saint Jean, chapitre 20, versets 2 et 4

La méditation :

Fermez les yeux et écoutez. La ville de Jérusalem encore endormie. Deux hommes courent à perdre haleine. Bruit de leurs sandales sur les pavés des ruelles. Dans leur tête résonnent les paroles de Marie-Madeleine : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis. » Ces deux hommes courent comme des fous, le plus jeune ne prenant pas la peine d’attendre le plus ancien même si, une fois arrivé au tombeau, il n’ose pas entrer le premier.
Ce matin-là, leur cœur à tous deux aurait pu exploser. Pas seulement en raison de leur course effrénée, mais en raison de ce sentiment indescriptible, de cette joie indicible, sans mots possibles : alors c’était peut-être bien vrai ce que Jésus n’avait cessé d’annoncer, qu’il ressusciterait au troisième jour. Alors l’horreur de la crucifixion n’était peut-être qu’un cauchemar qui avait, un moment, eu raison de leurs rêves les plus fous.
Dans leur cœur, c’est quelque chose comme la joie de la fiancée à qui on apprend que son fiancé est de retour de la guerre, sain et sauf, mais qui n’ose encore y croire aussi longtemps qu’elle ne se sera pas jetée dans ses bras. C’est la joie de parents à qui on apprend que l’enfant qu’ils croyaient condamné par la maladie, enseveli sous les décombres d’un bombardement à Gaza ou ailleurs, est sauvé, mais qui n’osent encore y croire tant qu’ils ne l’auront pas couvert de baisers et vu sourire. C’est cette joie-là, la joie des deux disciples et de Marie-Madeleine en ce matin de Pâques. C’est cette joie-là, la joie de l’Évangile, pas moins folle, pas moins vraie, pas moins incarnée. C’est cette joie-là, la joie de Pâques aujourd’hui : « Le Christ est ressuscité ! »
Arrivés au tombeau, il n’y a rien à voir si ce n’est ce troublant sentiment de paix. Nulle trace de violence ou de désordre. Seulement la douceur du réveil de Celui qui s’est levé d’entre les morts. Quelque chose comme cette douceur si particulière de la chambre d’un enfant, au matin, tout étonné d’ouvrir des yeux encore ensommeillés sous le regard plein d’amour de sa mère. Les deux disciples n’ont rien appris de nouveau au bout de leur course folle. Ils sont comme nous finalement, ils n’ont aucune preuve, mais ils savent.
Passés ces premiers instants, leur vie n’en sera pas immédiatement changée, et Pierre retournera pêcher sur le lac de Galilée. Il faudra d’autres rencontres avec le Ressuscité pour que sa vie, définitivement, bascule. Nous aussi, il nous faudra aller de Pâques en Pâques, de passage en passage, pour que notre vie bascule. Mais aujourd’hui, vivons la joie de cet instant. Bonne fête de Pâques, le Christ est vraiment ressuscité !
Titi
Titi

Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Méditations quotidiennes durant la période du Carême - Page 3 Empty Re: Méditations quotidiennes durant la période du Carême

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum