Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'esprit de contradiction recevra aussi son salaire

Aller en bas

L'esprit de contradiction recevra aussi son salaire Empty L'esprit de contradiction recevra aussi son salaire

Message par etienne lorant Mer 16 Sep 2015 - 9:46

Mercredi de la 24e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-16.
Bien-aimé, je t’écris avec l’espoir d’aller te voir bientôt.
Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c’est-à-dire la communauté, l’Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité.
Assurément, il est grand, le mystère de notre religion : c’est le Christ, manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, apparu aux anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la gloire !


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 7,31-35.
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ?
Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.”
Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !”
Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »


Textes de l’Évangile au quotidien

Les mots simples qu'adresse saint Paul à Timothée ont été choisis parmi d'autres pour leur simplicité et leur limpidité. Il est évident que l'apôtre se réjouit à l'idée de revoir Timothée et sa joie déborde d'emblée sur le plan surnaturel, car si Paul a découvert en ce disciple comme un enfant qui réjouit son cœur, c'est bien par une grâce divine. Et si chacun d'entre nous pouvait accueillir toute chose avec cet esprit, nos vies remplies de joie céleste...

Par contraste, l’Évangile de ce jour nous montre comment, dès l'enfance, les enfants sont entraînés à tout remettre en question - et tout sans exception. Je témoigne ici que, lorsque j'ai dit à un contradicteur - tout aussi catholique que moi : "Il nous faut obéir au Pape, tout de même !", j'ai reçu cette réponse immédiate: "Non ! Car le Pape lui-même doit être au service de l’Église !" Eh bien, aujourd'hui, notre prêtre nous a conseillé de prendre cette résolution: de ne pas discuter, afin de ne pas se laisser tarir en nous la source joyeuse de l'Amour.

Ce n'est pas pour rien, a dit encore notre prêtre, que Jésus a choisi des enfants pour les faire se répondre l'un à l'autre par la contradiction ! Car si les enfants savent contredire, combien plus encore les adultes ! Tous les miracles et les guérisons qu'accomplira Jésus parmi eux, n'empêcheront pas les juifs de faire passer le Christ en jugement et de le mettre à mort...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum