anipassion.com

Canada - Élection - La femme au Niqab serait associée au Jamaat-i-Islami Pakistanais

Aller en bas

Canada - Élection - La femme au Niqab serait associée au Jamaat-i-Islami Pakistanais

Message par MichelT le Ven 16 Oct 2015 - 18:25

La femme au Niqab qui a fait dévier la campagne électorale œuvre au sein d`un parti islamiste pakistanais. La femme a preté serment de citoyenneté avec le voile islamique le 9 octobre après avoir été jusqu`en cour suprême pour pouvoir le faire.



Information sur ce mouvement islamiste – Source : Mondes Rebelles  - 1999 – édition Michalon


Pakistan – Le Jamaat-e-islami :  Même s`il ne s`agit pas d`un mouvement politico-militaire, le Jamaat pakistanais doit être cité en raison de son impact sur les conflits en cours en Afghanistan, au Cachemire et au Tadjikistan.

Le Jamaat est un mouvement fondamentaliste de tendance moderniste, fondé en 1941 par Abdul Ala Maududi, intellectuel et journaliste influencé par l`école déobandi et désireux de rénover l`islam des oulémas traditionnels. Ce parti présente un double visage.

Au Pakistan, le Jamaat est un parti dont le poids dans l’arène électorale est assez réduit ( environ 5%). Il s`appui sur une excellente organisation et un vivier de quelques milliers de militants motivés, ayant le plus souvent un niveau d`éducation élevé. La Jamaat est plus un parti élitiste qu`un parti de masse. Son objectif prioritaire est de s`implanter durablement au sein de l` intelligentsia pakistanaise afin d`y répandre son idéologie fondamentaliste et y recruter de nouveaux cadres. Il dispose a cet effet d`un réseau de centre de recherche et de think tank, lui permettant de pratiquer de nombreuses activités de nature sociale et culturelle et d`effectuer un large travail de vulgarisation religieuse.

Le Jamaat a connu son apogée durant le règne du président Zia, en lui fournissant un substrat idéologique et de nombreux conseillers.

A l`étranger, le Jamaat apparait comme le parrain d`un certain nombre de formations profondément impliquées dans différents conflits en cours : Hezb-i-Islami en Afghanistan, Hizb-ul-Mujahideen au Cachemire, PRI au Tadjikistan. Cette fonction s`explique par les très étroites connections tissées par la Jamaat avec les services secrets pakistanais (ISI), les deux organisations étant très liées pendant les années du président Zia.

Le Jamaat entretien de bons contacts avec l`organisation des Frères musulmans arabes, la Rabita saoudienne et des groupes palestiniens. Il est également influent dans la diaspora pakistanaise a l`étranger.

Voici ce que dit le dictionnaire mondial de l`islamisme – édition Plon

Le Jamaat est un parti islamiste du sous-continent indien et fondé par Abdoul Ala Mawdoudi en 1941. La branche pakistanaise est la plus importante et vise à créer un état islamique avec  sa constitution et ses institutions.  Parti islamiste typique, le Jamaat voit dans l`islam une idéologie politique. Légaliste et élitiste, il a toujours cherché à  convertir et  pénétrer dans les cercles de l`élite politique.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum