Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Promptitude de la Miséricorde !

Aller en bas

Promptitude de la Miséricorde ! Empty Promptitude de la Miséricorde !

Message par etienne lorant Jeu 5 Nov 2015 - 10:01

Jeudi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 14,7-12.
En effet, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.
Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants. Alors toi, pourquoi juger ton frère ? Toi, pourquoi mépriser ton frère ? Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
Car il est écrit : Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue proclamera la louange de Dieu.
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 15,1-10.
En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux,
et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.
Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?
Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”
Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »


Textes de l’Évangile au quotidien

Toutes et tous, nous passerons inéluctablement par le tribunal de Dieu. Mais ce tribunal n'est certes pas comme ceux que nous connaissons sur la terre. Nos juges s’appuient sur le langage des accusateurs et sur des avocats, sur des documents qui font office de preuves. Et selon l'habileté des uns et des autres, un coupable peut en sortir libre et un innocent se retrouver condamné.

Quoi qu'il advienne de notre existence terrestre, chacun de nous rendra compte pour lui-même dit saint Paul. Cela signifie qu'au moment de la rencontre avec l'Amour, toute la lumière se fera moins sur nos actes que sur l'état et la qualité de notre cœur. Et par conséquent, heureux, en ce jour-là, toutes celles et tous ceux qui se seront laissés toucher par la peine, la souffrance et le malheur d'autrui et qui auront essayé d'y remédier !

A la fin des paraboles de la brebis égarée et de la pièce d'argent perdues et retrouvées, ce ne sont plus ni le troupeau qui compte, ni la somme d'argent, mais la joie d'un malheur qui a été évité et du bonheur qui est retrouvé. Quiconque a vécu des retrouvailles avec de personnes aimées, mais qu'il pensait ne jamais revoir, entre un peu dans le mystère de la joie divine que comble déjà le salut d'une seule âme - en effet : "Il y a plus de joie dans les Cieux pour un seul qui se repent que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir".

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum