Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Miséricorde invoquée et miséricorde pratiquée

Aller en bas

Miséricorde invoquée et miséricorde pratiquée Empty Miséricorde invoquée et miséricorde pratiquée

Message par etienne lorant Mer 16 Oct 2013 - 9:57

b]Le mercredi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 2,1-11. [/b]
Toi, l'homme qui juges les païens, tu n'as pas d'excuse non plus : quand tu juges les autres alors que tu fais comme eux, tu te condamnes toi-même en les jugeant.
Or, nous savons que Dieu jugera selon la vérité ceux qui font de telles choses.
Et toi, l'homme qui juges ceux qui font de telles choses, et qui les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ?
Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de patience et de générosité, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ?
Avec ton cœur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour le jour de la colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu,
lui qui rendra à chacun selon ses œuvres : pour ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l'honneur et la vie impérissable, ce sera la vie éternelle ;
mais pour les partisans de la révolte, qui se refusent à la vérité pour se donner à l'injustice, ce sera la colère et l'indignation.
Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui fait le mal, d'abord le Juif, et aussi le païen,
mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait le bien, d'abord le Juif, et aussi le païen.
Car Dieu ne fait pas de différence entre les hommes.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,42-46.
Jésus disait : "Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.
Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt.



Cy Aelf, Paris

"Dieu ne fait pas de différence entre les hommes", conclut saint Paul. A l'époque où il écrit cette lettre, la communauté chrétienne de Rome était constituée en partie de juifs convertis et de romains convertis. Et naturellement (la nature humaine étant ainsi faite), les juifs convertis s'imaginaient posséder une priorité devant Dieu et une autorité sur les autres convertis. Mais ces derniers, d'origine païenne, s'ils se mettaient à leur tour à condamner ceux qui prétendaient avoir autorité sur eux, cessaient de même à vivre selon la foi. Mais ce qui compte, puisque Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, c'est de "faire le bien avec persévérance".

Dans l’Évangile, Jésus plaint, plus qu'il ne condamne (il ne dit pas "Malheur à vous !", mais: "Malheureux êtes-vous"), les pharisiens et les docteurs de la Loi, car ils ont détourné celle-ci et l'on rendue inopérante en vue du salut. En effet, ils ont surestimé les petits préceptes - comme le paiement des dîmes sur les plantes du jardin, à la pratique de la justice et à l'amour de Dieu.
Et tout en agissant ainsi, ils s'estiment eux-mêmes meilleurs que tous leurs congénères. En sorte que cette bonne appréciation qu'ils ont d'eux-mêmes qui sera la raison même de leur chute finale.

Pour nous aussi, fidèles à l'Eglise, fidèles aux pratiques et aux sacrements, nous sommes bien malheureux si nous nous imaginons que la pratique extérieure suffit pour nous assurer le salut ! Au contraire, car en sortant de la messe, c'est devant la peine et la souffrance d'autrui que Jésus nous attend...

De plus en plus, et pratiquement de jour en jour, le nombre de personnes en situation de pauvreté ne cesse d'augmenter. L'hiver approche. Pour les SDF, les abris de nuit sont en nombre limité par rapport aux besoins. Les besoins sont de plus en plus importants. Eh bien, si nous jugeons que les pauvres sont responsables de leur situation, et que la prière d'intercession suffit, notre pratique religieuse n'est pas bien meilleure que celle des pharisiens.

Une fois n'est pas coutume : aujourd'hui, je voudrais confier à tous une intention qui m'est venue: au cours de cette semaine, je dois résilier une assurance "protection juridique" que j'avais prise en cas d'accident de voiture (je n'ai plus d'auto depuis juillet !). Eh bien, la somme que j'aurais dû payer, je veux qu'elle serve à apporter un peu de réconfort à l'un de ces malheureux qui viennent parfois me parler... Je communie chaque jour - je ne peux pas faire moins !

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum