Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Prions pour le Pape en Afrique

Aller en bas

Prions pour le Pape en Afrique Empty Prions pour le Pape en Afrique

Message par etienne lorant Mer 25 Nov 2015 - 17:04

Le pape François a quitté Rome mercredi matin à destination de Nairobi pour son premier voyage en Afrique, où il plaidera pour quatre priorités clairement marquées dans son programme: justice sociale, protection de l'environnement, paix et dialogue interreligieux.

Parti de Rome peu avant 8 h (2 h à Montréal), l'avion papal était attendu vers 17 h (9 h à Montréal) à Nairobi, où d'immenses panneaux lui souhaitent la bienvenue en swahili, «Karibu papa Francis», mais aussi en latin, «Grata Franciscus pontifex» et où des foules importantes étaient attendues du passage du cortège.

Saluant rapidement les journalistes dans l'avion, le pape, apparemment détendu, a espéré que son voyage porte des fruits «tant spirituels que matériels» pour les peuples du Kenya, de l'Ouganda et de la Centrafrique.

À un journaliste lui demandant s'il était nerveux avant ce voyage sur lequel plane la menace d'attaques terroristes, le pontife argentin, qui n'a encore jamais mis le pied de sa vie en Afrique, a répondu en souriant: «À vrai dire j'ai davantage peur des moustiques!».

Les autorités ont déployé quelque 10 000 hommes dans la capitale du Kenya, mais redoutent surtout les conséquences des pluies torrentielles qui s'abattent actuellement sur le pays, alors que les infrastructures sont mal adaptées à ces précipitations et que nombre de rendez-vous du pape sont prévus à l'extérieur.

À 78 ans, Jorge Bergoglio prononcera 19 discours à Nairobi, Kampala et enfin Bangui, toujours en proie à des violences intercommunautaires meurtrières. Les services de sécurité français ont déconseillé cette ultime étape en Centrafrique prévue les 29 et 30 novembre.

Mais le pontife argentin, au tempérament obstiné, ne changera son programme que si des menaces précises pesaient sur les foules, selon ses conseillers. Et dans chacune des trois capitales, il fera comme à son habitude plusieurs trajets en papamobile découverte, au contact de la foule.

Justice sociale, environnement et dialogue interreligieux devraient être au centre de son étape kényane, un pays dont un tiers de la population est catholique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum