Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment être CHRÉTIEN - Cornélius Lapide – Belgique et Hollande - 17 eme siècle.

Aller en bas

Comment être CHRÉTIEN - Cornélius Lapide – Belgique et Hollande  - 17 eme siècle. Empty Comment être CHRÉTIEN - Cornélius Lapide – Belgique et Hollande - 17 eme siècle.

Message par MichelT Ven 19 Aoû 2016 - 2:00

Comment être CHRÉTIEN


Source : Les trésors de Cornélius Lapide – Belgique et Hollande  - 17 eme siècle.

Qu`est-ce qu`un Chrétien

Le chrétien est celui qui imite Jésus Christ qui est uni à Jésus Christ, qui vit de la vie de Jésus Christ et qui le possède. Le chrétien est mort aux vices..., il vît pour la vertu.

Il faut que celui qui voit un chrétien croie voir Jésus Christ; car le chrétien doit être l'image vivante du Sauveur. Il doit ressembler à Dieu; Adam fut créé à cette ressemblance, comme l'attestent ces paroles de la Genèse : Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance; et Dieu créa l'homme à son image (Genèse 1. 26.27 ). La profession du chrétien est de ramener l'homme à son antique état, à sa première grandeur et félicité, c'est-à-dire a la ressemblance avec Dieu.

On appelle chrétien, dit saint Ambroise, celui qui aime la chasteté, qui fuit l'ivrognerie, qui déteste l'orgueil, qui évite l'envie comme un venin diabolique .

Chrétien vient de Christ, et ces deux termes sont comme synonymes. Il faut dit saint Ambroise, que la conduite réponde au nom, afin que le nom ne devienne pas un vain mot et un grand crime. Citons en entier ce beau passage du saint docteur : Sachons, dit-il, ce que nous sommes; et ce que nous sommes par profession, montrons-le par nos œuvres plutôt que par notre nom, afin que le nom soit d'accord avec les actions et que les actions répondent au nom. Autrement le nom serait un vain mot et un grand crime. Il faut éviter de joindre à l'honneur qui nous a été fait une vie abominable; a une profession divine, une conduite criminelle; à l'habit du chrétien, les vices du monde ; au langage de la colombe, les actes du renard; à l'apparence de l'agneau, la férocité du loup. Celui-là est chrétien, dit saint Augustin, qui est miséricordieux pour tous, qui ne s'émeut pas d'une injure, qui vient au secoure des délaissés, qui s'afflige avec les affligés, qui partage la douleur d'autrui comme si elle lui était propre, qui ne ferme pas sa porte ai malheureux, qui n'outrage personne, qui sert Dieu jour et nuit, qui fait son occupation constante de méditer la loi divine, qui est pauvre aux yeux du monde, mais riche a u x yeux de Dieu. Celui-là est chrétien dont l`âme est simple et droite, dont la conscience est fidèle et pure, dont l'esprit se repose en Dieu et qui met tout son espoir en J. C ; celui-là est chrétien qui préfère les biens du ciel à ceux de la terre, et qui méprise le monde pour s'attacher à Dieu.

Le christianisme est la profession de la sainteté, l'étude de la vertu, l'imitation de la vie de Jésus Christ. Pourquoi, dit saint Antoine, ne pas abandonner de bon cœur, pour gagner le royaume des cieux, des biens que la mort doit nous ravir tôt ou tard? Le chrétien ne doit pas s'occuper des bagatelles qu'il ne peut emporter avec lui. Cherchons et désirons ce qui conduit au ciel, la sagesse, la pureté, la justice, la vigilance, la charité envers les pauvres, la foi en Jésus Christ, un esprit courageux et sachant dompter la colère.

Faire des bonnes œuvres, c'est confirmer son titre de chrétien; car celui-là seul est véritablement chrétien qui conforme sa foi et ses œuvres aux préceptes de Jésus Christ
Le chrétien doit demeurer en Jésus Christ. Or, dit l'apôtre saint Jean, celui qui demeure en Jésus Christ doit suivre lui-même la voie où Jésus Christ a marché.

Comment doit agir un Chrétien

Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, dit Jésus Christ à ses disciples, mais moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous produisiez des fruits, et des fruits qui demeurent, et que mon Père vous donne tout ce que vous demanderez en mon nom (Jean 15. 16).

Le chrétien, qui est plus grand que le monde, ne peut ni désirer, ni rechercher ce qui appartient au monde. Le chrétien doit se servir de la croix comme d'un instrument pour cultiver son corps, son âme, son esprit et son cœur. Ce n'est qu'avec la croix qu'on parvient à arracher les ronces et les épines qui naissent sans cesse dans le champ du Seigneur

Les premiers chrétiens : 1° écoutaient assidûment la parole de Dieu, 2° communiaient souvent, 3° priaient le Seigneur et célébraient ses louanges. Il faut encore agir de même. Trois choses sont nécessaires à la vie du corps : le soleil, le pain, l'air ou la respiration; trois choses sont également nécessaires à la vie de l'âme: le soleil spirituel qui éclaire l'intelligence, c'est-à-dire la parole de Dieu,  le pain eucharistique, et la prière, qui est la respiration de l'âme.

L'apôtre saint Pierre exige des chrétiens une pleine et universelle sainteté : Soyez saints, dit-il, en toutes vos actions ( 1 . Pierre 1 .15). Il y a des chrétiens qui paraissent des anges dans l'Église, et qui sont des démons dans leur maison. Il faut que la vie soit chrétienne, c'est-à-dire pure et sainte, dans les actes, le langage, les démarches, la nourriture, l'étude, le travail, le sommeil, l'exercice de l'autorité, etc. Au pied des autels le chrétien doit prier avec la ferveur des séraphins; dans l'administration de la justice, il doit se montrer doux et équitable comme les Trônes; dans la répression de ses convoitises, il doit avoir la fermeté des Dominations; dans le gouvernement des affaires de sa maison, il doit imiter les Principautés; dans les tentations, il doit reproduire l`héroïsme et la générosité des Puissances; dans ses luttes contre le démon, le monde et la chair, il lui faut la force des Vertus; dans l'accomplissement des devoirs et des actes de la vie publique, la fidélité des archanges; à table, en voyage, hors de chez lui, et en son particulier, de jour et de nuit la décence, la modestie, et la pureté des anges. ( Note: Les neuf types d`Anges: les séraphins - chérubins - Trônes - Dominations - Principautés - Puissances - Vertus - Archanges - Anges.)

Vous-mêmes, dit le prince des Apôtres, soyez posés sur Jésus Christ comme des pierres vivantes, afin de former un édifice spirituel, et un sacerdoce saint, afin d'offrir à Dieu des sacrifices spirituels qui lui soient agréables par Jésus Christ (Pierre 1 , 2. 5).

Il faut que le chrétien soit une pierre vivante par la foi et la charité. Voici la ressemblance qui existe entre une pierre et un chrétien: Pour être employée, il est nécessaire que la pierre soit  taillée : pour servir à la construction de la céleste Jérusalem, le chrétien doit être taillé par le ciseau de la pénitence, etc. C'est ce qu'expriment si bien les paroles suivantes de l'hymne de saint Ambroise : Les pierres vivantes de cette cité sainte sont taillées par les persécutions et les douleurs; puis la main du Seigneur les met chacune a sa place; elle les range dans les murs sacrés où elles resteront éternellement

Comme la pierre doit avoir certaines dimensions, de même le chrétien doit avoir la dimension suffisante pour prendre place dans le mur du salut. La pierre doit être bonne et solide: le chrétien doit être pieux et fort, etc. Il ne faut pas qu'il soit indigne d'être posé sur la pierre fondamentale, qui est Jésus Christ. Dans une construction, la pierre soutient la pierre : selon la recommandation de l'Apôtre, les chrétiens doivent se supporter et s'aider les uns les autres (Galates 6. 2). La pierre est liée à la pierre par du ciment, afin de ne faire qu'un seul corps et qu'un tout : les chrétiens doivent être unis par les liens de la charité, à l'imitation des premiers chrétiens, qui n'avaient qu'un cœur et qu'une une âme  (Actes des Apôtres 4. 32).

Les chrétiens doivent être les brebis du Sauveur, les disciples et les membres de Jésus Christ , le temple du Saint-Esprit, les fils de Dieu, la lumière du monde, le sel de la terre.

Apportez tous vos soins, dit l'apôtre saint Pierre, pour unir à votre foi la force, à la force la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour de vos frères, et à l'amour de vos frères la charité. Car, si ces vertus se trouvent en vous, et qu'elles y croissent de plus en plus, elles ne laisseront pas stérile et infructueuse la connaissance que vous avez de Jésus Christ. Celui qui ne les a point est un aveugle qui marche à tâtons (2.Pierre 1, 5-9). Telles sont les vertus qui, selon saint Pierre, doivent orner le chrétien. Car en joignant à la foi la force, à la force la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, a la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel l'amour de Dieu, on embrasse tous les devoirs de la vie chrétienne et on en atteint la perfection. Par la foi, la piété et la charité, on rend a Dieu ce qu'on lui doit; par la force, la science, la tempérance et la patience, on s'acquitte de ses devoirs envers soi-même, et par l'amour fraternel, de ses devoirs envers le prochain

Faites en sorte, dit encore saint Pierre, que le Seigneur vous trouve purs et irrépréhensibles. (2 Pierre 3, 14).

Il faut être irrépréhensibles, 1 -  en présence de Celui à qui rien n'est caché ; 2 - au jugement du tribunal que rien ne peut tromper et auquel personne ne peut se soustraire ; 3 - il faut l'être, afin de plaire à Dieu et non pour plaire aux hommes, afin de procurer l'honneur de Dieu et non le vôtre, pour le sien propre.

Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre! s'écrie saint Jean dans l'Apocalypse: (Apocalypse 8, 13 ) ; c'est-à-dire, malheur à ceux qui s'attachent aux biens de la terre I Le vrai chrétien n'est ici-bas qu'un voyageur et un étranger; celui qui habite réellement la terre et qui l'aime, n'y trouve que la misère et la mort.

Attendez le Seigneur, dit le Psalmiste, agissez virilement, fortifiez votre cœur et soutenez les épreuves du Seigneur (Psaumes 26. 14). Tant que dure la vie présente, travaillez à vous procurer celle qui ne finit jamais ; pendant que vous possédez votre corps, mourez au monde et à la chair, afin qu'ainsi vous viviez en Dieu. Au milieu des souffrances du martyre, saint Diaconus disait : Je suis chrétien, et ne suis rien autre chose : voilà mon nom, ma noblesse, ma patrie, ma doctrine. Nous sommes chrétiens, disait sainte Blandine a ses juges iniques, et il ne se commet point de pèches parmi nous.

Il ne suffit pas d'être appelé chrétien, dit saint Ignace, mais il faut l'être d'action ; ce n'est pas le nom qui rend heureux, mais les bonnes œuvres. Le chrétien est un être céleste sur la terre, dit saint Grégoire (Lib. V Moral.).

Le sage édifie la maison de son salut, disent les Proverbes; l'insensé la renverse de ses propres mains ( Proverbes 14, 1). Pour construire la maison spirituelle, dit le vénérable Bède, il faut avoir une foi ferme, le casque du salut sur la tête, la parole de la vérité dans la bouche, la bonne volonté dans l'esprit, l'amour de Dieu dans le cœur, la charité et la chasteté pour ceinture, la pureté dans les actions, la sobriété dans les mœurs, une bonté constante, la patience dans les tribulations, l'espérance en Celui qui nous a créés, le désir de la vie éternelle, et la persévérance jusqu'à la fin (ln Psal.).

En mourant, sainte Catherine de Sienne fit entendre à ses religieuses ces remarquables et immortelles paroles : II faut que le chrétien ait une grande confiance en la Providence; qu'il sache que tout ce qui arrive, soit à lui, soit aux autres, arrive par ses soins, et qu'elle est guidée non par la haine, mais par un amour infini (In ejusvita).

Qui montera sur la montagne où habite le Seigneur? qui s'arrêtera dans son sanctuaire? demande le Roi-Prophète. Celui, répond-il, qui a les mains innocentes et le cœur pur, qui n'a pas reçu son âme en vain, qui n'a jamais été parjure. Celui-là recevra la bénédiction du Seigneur, et obtiendra la miséricorde de Dieu son Sauveur (1).

«Éloignez-vous du mal, et faites le bien»  ( Psaumes 36. 27 ). Voilà en deux mots tous les devoirs du chrétien.

Excitez-vous mutuellement aux combats du Seigneur, dit saint Eucher; que chacun de vous serve Dieu avec activité; qu'il soit fervent dans l'oraison, attentif aux lectures pieuses, pur, sobre, repentant de ses fautes, honnête, modeste, sincère, doux, modéré, grave, et plein de charité. ( Epist. )

Dans la vie spirituelle, dit le P. Alvarez, l'eau de la componction est nécessaire pour nous purifier, le feu du Saint-Esprit pour nous enflammer, le fer de la tribulation pour nous dompter, le sel de la mortification pour nous préserver de la corruption, le lait de la pureté pour nous fortifier, le pain des vertus pour nous nourrir, le miel des consolations pour nous encourager, une forte dose de zèle pour accomplir nos bonnes œuvres, l'huile de la charité pour nous adoucir, et le vêtement de la grâce pour nous couvrir ( Proverb. ).

Le Chrétien doit s`attacher a Jésus-Christ et s`unir a lui en l`imitant

Je suis la vraie vigne, dit Jésus Christ, et mon Père est le vigneron. Il coupera toutes celles de mes branches qui sont stériles, et il émondera toutes celles qui portent du fruit afin qu`elles produisent encore davantage. Demeurez en moi, je demeurerai en vous. Le sarment ne peut porter de fruit par lui-même, s'il ne demeure uni à la vigne; ainsi sera-t-il de vous, si vous ne demeurez pas en moi. Je suis la  vigne et vous les branches. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits : sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il sera jeté dehors comme le rameau inutile; il séchera, on le ramassera, et on le jettera au feu, et il sera consumé .

Je suis la vigne, dit Jésus Christ , et vous les branches. Pourquoi Jésus Christ se compare-t-il à la vigne plutôt qu'à tout autre arbre ? 1 - A cause de l'abondance de fruits que donne la vigne : le chrétien doit produire des fruits abondants. 2 - A cause de la douceur de ce fruit : le chrétien doit être doux, patient, résigné. 3 - Parce que la vigne produit le vin, et que Jésus Christ est justement nommé le vin qui engendre les vierges : le chrétien doit avoir soif de Jésus Christ , et travailler à se procurer ce vin délicieux, qui réparera ses forces
4 -  Parce que la vigne s'étend beaucoup : le chrétien doit étendre et augmenter le nombre de ses vertus. 5 -  La vigne ne s'élève pas d'elle-même, mais rampe sur le sol : le chrétien doit se plaire dans l'humilité. 6 -  La vigne suit la direction qu'on lui donne : le chrétien doit renoncer à sa volonté, et obéir constamment à Dieu et à l'Église. 7 -  La vigne a des fleurs odoriférantes et de larges feuilles : le chrétien doit répandre partout la bonne odeur de Jésus Christ et se couvrir de lui comme d'un brillant feuillage. 8 -  Le raisin mis sous le pressoir donne du vin : le chrétien doit se résigner à passer par le pressoir des épreuves, s'il veut produire des actes de vertu

Demeurez en moi, dit Jésus Christ. Car, 1 -  sans moi vous ne pouvez rien faire; avec moi vous serez féconds en fruits divins. 2 - Sans moi vous seriez arides : avec moi vous vivrez. 3 -  Sans moi vous seriez coupés et jetés au feu : avec moi vous demeurerez et serez transportés au ciel Demeurez en moi : comme la branche de vigne tire sa vie , sa sève, ses fruits du tronc qui la porte; ainsi le chrétien tire de Jésus Christ toutes ses vertus, tous ses mérites, la vie de la grâce et la vie éternelle.

Si quelqu'un ne demeure pas en moi, dit Jésus Christ , il sera jeté dehors comme le sarment inutile...; il séchera..., on le ramassera..., on le jettera au feu..., et il sera consumé
Méditons souvent et avec attention sur chaque mot de ce verset de l'Évangile.

Si vous voulez être chrétien, attachez-vous à Jésus Christ, vivez de Jésus Christ et suivez ses exemples.

Quiconque dit qu'il demeure en J. C , doit suivre la voie que J.C. a suivie, dit l'apôtre St Jean (1. Jean 2, 6). Saint Prosper dit excellemment : Qu'est-ce que suivre la voie que Jésus Christ a suivie, sinon mépriser toutes les prospérités qu'il a méprisées, ne pas craindre les adversités qu'il a supportées , pratiquer ce qu'il a enseigné, espérer ce qu'il a promis, faire du bien même aux ingrats, ne pas rendre le mal pour le mal, prier pour ses ennemis, avoir compassion des méchants, aller au-devant de ceux qui nous persécutent, supporter les hypocrites et les orgueilleux, enfin être, selon l'expression de l'apôtre saint Paul, mort à la chair pour ne vivre que de J. C? (De Vit. contemplât. )

Les premiers chrétiens et les bons chrétiens de tous les siècles ont imité Jésus Christ

Écoutez saint Justin décrivant les mœurs des chrétiens de son temps : Toute contrée, quelque étrangère qu'elle leur soit, est leur patrie, et la patrie leur est comme étrangère. Ils sont revêtus d'un corps de chair, mais ils ne vivent pas selon la chair; ils sont sur la terre, mais leur conversation est dans le ciel ; ils sont pauvres, et ils enrichissent autrui ; ils manquent de tout, et ils sont dans l'abondance [Epist. ad Diog.).

Les vrais chrétiens de tous les siècles ont été modestes dans leurs vêtements, sereins de visage, prudents dans leurs paroles, assidus à la prière, grands dans la foi, remplis d'espérance et de charité, profondément humbles, circonspects dans les conseils, animés d'une tendre piété, actifs en bonnes œuvres, satisfaits dans les opprobres, doux de mœurs, ornés de sagesse, de vertus et de grâce devant Dieu et devant les hommes. Telle est la vie chrétienne et l'imitation de Jésus Christ.

On lit dans la vie de saint Willibald, que ce saint faisait d'abondantes aumônes, qu'il veillait assidûment, qu'il aimait l'oraison, qu'il était plein de compassion pour les malheureux, d'une charité parfaite, puissant en doctrine, saint dans sa conversation. La douceur de son visage témoignait de la candeur de son âme ; la mansuétude de ses paroles était l'indice de la piété de son cœur ; il n'omettait rien de ce qui pouvait conduire au salut éternel, le pratiquant et l'enseignant aux autres. Il prenait très-peu de repos, n'écoulait jamais ses inclinations ni sa volonté, aimait le travail, était patient devant les injures, repoussait les louanges, était pauvre d`argent, mais riche en vertus, humble en présence du mérite, terrible pour le vice, et ne perdant jamais Dieu de vue. Voilà le vrai chrétien. Le portrait de ce saint est celui de tous les saints et de tous les bons chrétiens; car le bon chrétien est un saint, comme le mauvais chrétien est un réprouvé.

Le Chrétien doit avoir de la discipline

Je vous ordonne ce combat spirituel selon les lois de la sainte milice, dit Saint Paul à son cher disciple Timothée.

Écoutez Tertullien : Nous sommes appelés, dit-il, à la milice du Dieu vivant. Aucun soldat ne marche au combat en se plongeant dans les délices ; ce n'est pas d'un lit qu'il sort pour aller à l'ennemi, mais d'une tente dure et pauvre, qu'un instant suffit à transporter d'un lieu à un autre. Dans la paix même, le soldat apprend déjà la guerre par ses travaux, par des incommodités de mille espèces, en marchant sous les armes, en plantant le camp, en faisant des retranchements, en desséchant les marais. Il se fortifie par les sueurs qu'il supporte, et il se prépare ainsi à ne pas trembler au moment du combat. Il va de l'ombre au soleil, du soleil à la lutte; il passe de l'habit à la cuirasse, du silence aux cris, du repos à la bataille.

Grandeur du Chrétien

Pour être semblables u Dieu dans la gloire, nous devons lui être semblables en sainteté, en vertu, en grâce, en amour, en travail, en douleur et porter notre croix; selon ces paroles du grand Apôtre aux Romains : Si nous sommes enfants de Dieu, nous sommes aussi héritiers; je dis héritiers de Dieu et cohéritiers de J. C , pourvu toutefois que nous souffrions avec l u i , afin que nous soyons glorifiés avec lui ( Épitre aux Romains 8, 17).

Vous serez mon peuple, dit le Seigneur par la bouche de Jérémie, et moi je serai votre Dieu. (Jérémie 30. 22).

La grandeur du chrétien consiste, non à passer pour tel, mais à l'être en effet, dit saint Jérôme.( Epist. ad Paulin. ).

Les Chrétiens sont les enfants de la promesse

Les chrétiens sont les enfants de la promesse, c'est-à-dire promis par Dieu. .

1 – Dieu avait promis par les prophètes qu'il y aurait des chrétiens, ou une nation de chrétiens 2 -  Par les mêmes prophètes, il a promis aux chrétiens la justice et le salut, qui leur viennent de leur foi et de leur obéissance à Jésus Christ. La génération des chrétiens n'est pas naturelle, mais surnaturelle et libre ; elle se fait par la grâce qui en est le père, et par le consentement de la volonté qui en est la mère. Les Chrétiens ont succédé aux Juifs incrédules et rejetés de la filiation spirituelle.

Moyens à employer pour être bon chrétien

1 -  le souvenir de la présence de Dieu...; 2 -  l'intention pure.,.; 3 - la confiance en Dieu...; 4 -  l'oraison...; 5 -  le courage et la persévérance...; 6 -  ne  jamais mépriser les petites choses...;  7- travailler pour l'éternité et non pour le temps...;  8 - tous les jours, en se levant, penser que ce jour est peut-être le dernier de la vie...; 9 -  observer les lois de Dieu de l'Église.

MichelT

Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum