Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Comment guérir en notre temps

Aller en bas

Comment guérir en notre temps  Empty Comment guérir en notre temps

Message par etienne lorant Mar 4 Avr 2017 - 9:57

Le mardi de la 5e semaine de Carême

Livre des Nombres 21,4-9.
Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple,
et le Seigneur dit à Moïse: «Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât: tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,21-30.
En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens:«Je m’en vais; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient: «Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit:“Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller”? Il leur répondit:« Vous, vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés.» Alors, ils lui demandaient:« Toi, qui es-tu ?» Jésus leur répondit: «Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde.» Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.» Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

         
                                                           © AELF, Paris

Dans ce passage, il est clair que Jésus ne s'adresse pas uniquement aux représentants du peuple de l'Alliance, mais il s'adresse déjà à toute l'humanité. Ce langage, apparemment difficile à pénétrer, n'est   pas destiné uniquement aux juifs, mais également à toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté qui cherchent la vérité.

Cette vérité n'est pas comme un concept philosophique ou scientifique, car l'homme  ne peut le pénétrer sans y livrer tout autant le cœur que l'intelligence. Telle en effet est la démarche de la foi. Elle n'est certes pas simple à suivre, mais nous sommes tous  invités à l'entreprendre.

De même qu'un regard posé sur le serpent a pu guérir les juifs qui récriminaient contre Dieu, de même nous ne pourrons guérir des maux de notre temps qu'en tournant notre regard vers Jésus notre sauveur, Lui qui donne librement sa vie afin que nous en héritions par la foi, l'espérance et l'amour...

Ne tardons pas, a conclu notre prêtre, car notre temps, du fait du manque de foi, risque de basculer de nouveau dans le chaos...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum