Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'Amour gravé dans nos coeurs

Aller en bas

L'Amour gravé dans nos coeurs Empty L'Amour gravé dans nos coeurs

Message par etienne lorant Lun 31 Juil 2017 - 10:43

Lorsque Moïse redescendit de la montagne avec les tables de la Loi gravées par Dieu lui-même, il dût bien constater qu'à cet cet extraordinaire "parchemin de pierre", le peuple avait préféré une idole qu'ils avaient érigée à partir des bijoux qu'ils avaient fait fondre.
En d'autre temps, un tel monument eût été pour le peuple un signe d'unité, mais également de jeunesse, de force en maturation, mais aussi d'abondance. Dans la parabole du fils prodigue, le père fait tuer le veau gras, car c'est une viande de fête, succulente à manger, que l'on garde pour les grandes occasions... comme lorsque le père voit, de loin, revenir son fils prodigue.

Mais dans le cadre de l'épisode rapporté aujourd'hui par la liturgie, cette idole est un signe de rébellion envers Moïse et bien sûr envers Dieu lui-même. De notre point de vue, les codes de loi sont très utiles pour établir des distinctions entre ce qui est bon ou mauvais pour les hommes et les sociétés humaines. On établit également quelles sont les limites de la liberté de dire et de faire afin de maintenir la stabilité nécessaire à tous.

Cependant, l’Évangile va plus loin que les codes les règles de vie en communauté. Mais pour toutes celles et tous ceux qui mettent leurs cœurs à l'écoute de la Parole. C'est ainsi que dans l'Evangie, Jésus révèle que Sa parole est destinée à grandir en nous et devenir source infinie de sagesse et d'amour. Les fidèles en sont-ils vraiment conscients ? Ce ne sont pas nos voisins de chaise à l'église qui nous donneront la réponse. Cependant, tel qu'est le monde, les occasions de manifester l'amour de Dieu à l'oeuvre dans nos âmes sont beaucoup plus nombreuses que les fidèles se le représentent.

Puisque j''ai vécu ces choses, je peux bien le dire sans manquer à l'humilité: il me serait impossible d'écrire chaque jour comme je le fais, si la grâce ne m'en avait été donnée comme le levain dans la pâte...

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum