Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les trois témoins

Aller en bas

Les trois témoins Empty Les trois témoins

Message par etienne lorant Mer 3 Jan 2018 - 13:03

Férie du temps de Noël (3 janv.)

Première lettre de saint Jean 2,29.3,1-6.
Bien-aimés, puisque vous savez que Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu. Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu–et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas: c’est qu’il n’a pas connu Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons: quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur. Qui commet le péché transgresse la loi; car le péché, c’est la transgression. Or, vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui.
Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-3a.5-6.
Frères, vous avez appris, je pense, en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous: par révélation, il m’a fait connaître le mystère. Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes, dans l’Esprit. Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,29-34.
En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde; c’est de lui que j’ai dit: L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Les témoins de Jésus-Christ, les premiers, les voici réunis et voici également les témoignages qu'ils nous ont donnés. Le premier, saint Jean, nous réconforte en nous assurant qu'en adhérant au message de l’Évangile, nous sommes comme l'un des leurs. Ayant accueilli le témoignage du Fils, nous sommes sur le point de devenir tout semblable à Lui, c'est-à-dire: enfants de Dieu. Et ce que nous sommes apparaîtra lorsque nous serons purs comme lui-même est pur.

Le second des témoins est saint Paul. Et ce dont il témoigne, c'est que le message est toutes les nations sont associées au même héritage et cela par l'amour du Christ.

Le troisième témoins est, historiquement, le premier: saint Jean le Baptiste, lequel a prêché un baptême de conversion. C'est bien par ce baptême que commence, pour chacune et chacun d'entre nous, notre vie selon l'amour de Dieu.  Et en Eglise, ceci est rendu manifeste que le baptême est le premier de tous les sacrements.

En ce jour, ce qui cause notre admiration, c'est de pouvoir contempler, chacune et chacun selon sa compréhension, les mystères divins mis en œuvre pour notre salut. Puissent donc les lectures de ce jour nous transporter de reconnaissance et de joie, car le Seigneur nous a donner une nouvelle naissance, et non seulement cela, mais encore: Il nous associe à l'oeuvre de la rédemption du monde - non seulement en notre temps sur la terre, mais encore dans tous les temps car notre foi nous dit que saintes et saints de Dieu demeurent à l'oeuvre parmi nous et nous soutiennent du premier jusqu'au dernier jour de notre passage dans la chair. Quel encouragement pour  nous qui n'avons plus à endurer craintes et tremblements de celles et ceux qui ignorent Dieu et cherchent des "absolus" qui demain, ne seront que poussières emportées dans le vent !

.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum