Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Réflexions d'un jardinier !

Aller en bas

Réflexions d'un jardinier ! Empty Réflexions d'un jardinier !

Message par Invité Sam 28 Juil 2018 - 19:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Réflexions d'un jardinier !

À cause de la canicule, je suis très occupé par mon jardin qui se montre à la fois magnifique et vacillant, entre le champion glorieux et le corps malade. Quotidiennement, je veille à abreuver les plantes, à protéger les fleurs de la morsure solaire, à détacher les éléments morts, et ces soucis me poussent, de pensée en pensée, jusqu’à la révolte. Oui, cultiver mon jardin extérieur me conduit à cultiver mon jardin intérieur.

Je nous en veux, à nous, l’humanité, de faire crever la Terre de notre orgueil. À force de nous croire uniques, supérieurs, séparés du cosmos, quasi affranchis des règnes du vivant, nous avons enlaidi, déséquilibré, voire détruit la nature. Le globe se réchauffe, l’air s’encombre, les espèces disparaissent, la flore se raréfie. Par vanité et démesure, aveuglés, ivres de nous-mêmes, nous avons oublié que nous sommes éléments d’un Tout, et non le Tout.

Voici le résultat de mes conciliabules avec mon jardin : rentrons dans les rangs du vivant, retrouvons nos liens. Les plantes attendent de nous que nous soyons un peu plus plantes ; les animaux souhaitent que nous nous reconnaissions animaux ; et je dois ajouter que, moi, en tant qu’humain, je rêve que nous soyons davantage humains.

Éric-Emmanuel Schmitt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum