Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Expérience et réflexions sur ma rencontre avec l’hindouisme

Aller en bas

Expérience et réflexions sur ma rencontre avec l’hindouisme Empty Expérience et réflexions sur ma rencontre avec l’hindouisme

Message par joel queyras Dim 25 Mar 2012 - 9:07

Expérience et réflexions sur ma rencontre avec l’hindouisme

Bases communes les alliances de Dieu avec l’homme :

-4 alliances de Dieu avec l’homme :


Quatre alliances furent données à l’humanité : la première avant le déluge au temps d’Adam ; la seconde, après le déluge au temps de Noé ; la troisième qui est don de la Loi au temps de Moise ; la quatrième enfin qui renouvelle l’homme est récapitule tout en elle, celle qui, par l’Evangile, élève les hommes et leur fait prendre leur envol vers le Royaume céleste. (St Irene de Lyon)

1. L’alliance avec Adam :
7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.8 Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 15 L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. 16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin. 19 L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.20 Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs. (Genèse 2 :7-20).

2. L’alliance avec Noé :

Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant: Voici, j’établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous ; avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l’arche, soit avec tous les animaux de la terre. J’établis mon alliance avec vous : aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n’y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit : C’est ici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre. (Genèse 9 :8-13)

3. L’Alliance avec Abraham et Moise :

Abraham :

Genèse 15:18 En ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate,
Genèse 17:2 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’infini.
Genèse 17:4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations.
Genèse 17:7 J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
Genèse 17:9 Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
Genèse 17:10 C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis.
Genèse 17:11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous.
Genèse 17:13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.
Genèse 17:19 Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
Genèse 17:21 J’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t’enfantera à cette époque-ci de l’année prochaine.
Mo
ise
Deutéronome 5:2 L’Eternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb.
Deutéronome 5:3 Ce n’est point avec nos pères que l’Eternel a traité cette alliance ; c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui, tous vivants.
Deutéronome 9:9 Lorsque je fus monté sur la montagne, pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que l’Eternel a traitée avec vous, je demeurai sur la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau ;
Deutéronome 9:11 Ce fut au bout des quarante jours et des quarante nuits que l’Eternel me donna les deux tables de pierre, les tables de l’alliance.

4. L’Alliance éternelle et parfaite par l’incarnation du Verbe

« Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous ». (Luc 22:20) « Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance » (Hébreux 12 :24) « En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. » (Hébreux 8:13)

Les 4 alliances ne sont pas semblables.

Les 2 premières concernent l’histoire du salut générale et universelle. Elles sont données à toutes les nations comme une potentialité générale de grâce pour marcher vers Dieu. Elles sont en quelques sortes Théocentrique. Elles préparent, de plus, de façon imparfaite et indirecte, a l’accueil de la quatrième alliance qui est l’alliance définitive et parfaite par le Verbe fait chaire. La promesse du Verbe est déjà présente par l’annonce de la Femme Mère du Verbe qui écrasera la tête du serpent, après le péché d’Adam et d’Eve. « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genese 3 :15).

La troisième est une préparation spécifique de la venue du Verbe par un peuple et dans une histoire. Elle préfigure l’alliance parfaite et éternelle. Le don de la Loi et la foi d’Abraham en sont les éléments essentiels. Dieu se manifeste en personne à Abraham et a Moise. Il inscrit dans la chaire cette alliance avec Abraham par la circoncision et avec Moise par la Loi. Elle donne au peuple porteur de cette alliance une mission spécifique et un code de conduite pour la réaliser. Elle signifie que le Verbe va se faire chaire dans un peuple particulier. Cela est annoncé par les prophètes et de façon symbolique dans l’histoire et la vie de ce peuple. « Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, » (Hébreux 8:8)

La quatrième est l’alliance définitive. Dieu réalise son plan d’amour, dont toutes les alliances précédentes n’étaient que la préparation, en rendant possible a l’homme de devenir fil en Son Fils, dieu en Dieu. Elle est une alliance totalement salvatrice par le pardon et la purification des péchés et l’immersion du Verbe dans la nature humaine et l’univers tout entier. Vrai Dieu et vrai homme. Et cette alliance qui s’enracine dans un peuple et une histoire, déborde sur l’humanité toute entière « Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité. » (Actes 3:25), sur l’univers ; elle est parfaite Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. (2 Corinthiens 3:6). « Jésus est par cela même le garant d’une alliance plus excellente ». (Hébreux 7:22). Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. (Hébreux 8:6) ; et éternelle. « Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi. » (2 Samuel 7:16). « Je rendrai sa postérité éternelle, Et son trône comme les jours des cieux. (Psaumes 89:29). « Sa postérité subsistera toujours ; Son trône sera devant moi comme le soleil » (Psaumes 89:36).
Ainsi la quatrième alliance est l’aboutissement et l’achèvement de toutes les autres alliances. Mais cela ne veux pas dire que les autres alliances n’existent plus en temps que telle. Dieu agit toujours en vertu de ces alliances. L’Esprit Saint a été et est encore agissant dans le monde même au prés de ceux qui n’ont pas reçu la connaissance de l’alliance définitive en Jésus Christ.
« L’association au mystère pascal, ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tout hommes de bonne volonté dans le cœur desquels, invisiblement, ait la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, a savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre a tous, d’une façon que Dieu connait, la possibilité d’être associe au mystère Pascal. » ( Gaudium et Spes. 22,25)
En vertu de ces trois premières alliances, qui sont théocentrique, en relation avec le Dieu Un et trinitaire, elles sont aussi en relation avec la Verbe, Parole du Père. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1:1). Même si cela n’est pas dans la pleine lumière que donne la reconnaissance du Christ par la foi et dans Son Eglise qui est son corps. « Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous ; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise ». (Colossiens 1:24)
Attitude fondamentale pour le dialogue
C’est à partir de ces réalités que le chrétien peut entamer un dialogue avec les autres religions. Nous devons être conscient et bien comprendre la nature de ses alliances. L’action de l’Esprit Saint n’a pas attendu la venue du Christ pour agir parmi les hommes. Le livre ouvert de la nature lui parlait déjà de Dieu. « Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu: Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde », (Psaume de David. 19 :2-5) 19. « car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages ». (Romains 1 :19-20)
« Depuis les temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui, on trouve dans les différents peuples une certaine sensibilité à cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou encore du Père. Cette sensibilité et cette connaissance pénètrent leur vie d'un profond sens religieux. Quant aux religions liées au progrès de la culture, elles s'efforcent de répondre aux mêmes questions par des notions plus affinées et par un langage plus élaboré. » (Nostra aetate 2)

Il nous faut donc partir de ce point positif pour établir des ponts entre les vérités révélées dans l’Eglise institutionnelle et celles présentes dans les autres religions. Elles sont un visage du Christ. C’est le Christ qui rencontre le Christ. Notre dialogue doit permettre à ce visage du Christ particulier dans les autres traditions de se révéler. Pour cela nous devons apprendre à aimer la religion de l’autre comme la notre sans confusion. Perdre tous nos idées et aprioris pour regarder avec un regard neuf ; accepter de mourir à nous même pour renaitre dans une unité communion avec la religion de l’autre. Cette mort n’est pas la négation des vérités révélées dans l’Eglise, mais un silence engendré par une écoute profonde, le Silence de l’Esprit. Apprendre à découvrir l’autre dans une culture si différente portée par des siècles, voir des millénaires n’est pas évident. Car notre mentalité a été forgée par la pensée grec et romaine et celles des hindous pendant 4000 ans selon des schémas de pensées et d’appréhension du monde naturelle et spirituelle totalement différents. L’abime qui nous sépare est immense. Il nous faut donc nous rencontrer a la source, dans l’alliance adamique et noémique.
Comment franchir l’abime qui nous sépare ?

Retourner a la source c’est entrer dans le mystère même de la nature divine. Qui est Dieu ? Le définir est impossible car il est au delà de tout nom et de toutes définitions. Vouloir le définir c’est le trahir. Il est notre source, nous avons donc sa présence au fond de nous. Cette présence que toute homme possède car tout homme est fait a son image et c’est son souffle qui nous donne la vie. « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1:26), « il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant ».(Genèse 2 :7). Cette réalité divine en nous se manifeste d’une multitude de façons, il y a cependant quelque choses d’essentiel qui se retrouve dans toute Ses manifestations. « Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. (1 Jean 4 :7). « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui ». (1jean 4 :16)
Aimer c’est donc être et vivre à la source. Il nous faut donc aimer. Mais de quel amour il s’agit ? L’amour est toujours Dieu même lorsqu’il se traine dans la fange. C’est une manifestation de Dieu que l’on souille mais c’est toujours Dieu. Donc pour aimer commençons par aimer la ou nous sommes et comme nous sommes. Nous abandonnant à l’amour en lui demandant de nous conduire à l’Amour parfait afin que vivant de Cet Amour nous soyons a même de devenir concrètement le frère universel de tout les hommes. Mais cet amour parfait est-il possible pour l’être imparfait que je suis. Si c’était impossible Jésus ne nous l’aurait pas demandé. « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ».( Matthieu 5:48). Mais comment répondre a cette demande de Jésus ? « Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » (Matthieu 19:26). Il s’agit donc de se laisser transformer par l’Esprit Saint afin d’aimer en Esprit et Vérité. Pour le chrétien Catholique et Orthodoxe, les sacrements sont la pour opérer peu à peu cette transformation. Ne nous méprenons pas l’amour dont il s’agit n’est pas un sentiment humain, même si ce dernier peut en être l’expression, il est l’Amour de Dieu. Ce n’est qu’en rentrant dans cette profondeur que nous pourrons aimer notre frère non chrétien et aider le visage du Christ particulier a faire surface en le purifiant par le fait même des traditions et des superstition trop humaine qui l’on voilé. De plus cet Amour préservera le croyant d’un syncrétisme et d’un relativiste religieux qui est une des plaies du dialogue interreligieux.
joel queyras
joel queyras

Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 76
Localisation : inde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum