Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Renouveau charismatique déviation du chamanisme

Aller en bas

Renouveau charismatique déviation du chamanisme Empty Renouveau charismatique déviation du chamanisme

Message par edelweiss Lun 20 Mai 2019 - 12:30

Aujourd'hui le chamanisme et le renouveau charismatique sont très à la mode
Ayant rencontré un chamane d'une manière imprévue et connaissant bien le renouveau charismatique, je vous livre mes constatations sur les points communs entre le chamanisme et le renouveau.

Néanmoins il est à noter qu'il existe plusieurs chamanismes comme il existe plusieurs courants charismatiques donc des choses différentes peuvent être constatées par d'autres.

1° Chose troublante, la prière en langues (glossolalie) est pratiquement identique chez les deux à part que dans le chamanisme quelques mots d'anglais sont compréhensibles

2° La musique des tambourins fait entrer en transe comme les décibels assourdissants du renouveau

3° Dans le renouveau les gens hurlent sautent, dansent se trémoussent

Dans le chamanisme c'est la même chose mais cela est plus pudique et semble plus codifié

4° Chez les deux des cris d'animaux peuvent être perceptibles mais ils sont beaucoup plus marqués dans certains groupes du renouveau charismatique où là parfois des gens marchent à quatre pattes ou se tordent comme des serpents.

5° Celui qui conduit la prière chamanique n'a ni estrade pour se mettre en valeur ni micro et il fait preuve d'humilité en disant "Je ne suis rien" ou "nous sommes tous égaux"

Là le renouveau est très différent car le leader de la prière hurle devant un micro sur une estrade en disant : "Je fais des miracles" "Dieu m'a donné le don de guérir" etc...
Le leader tire donc une gloire personnelle et pense être un homme extraordinaire en dessus des autres

6° Un vrai chamane insiste sur la gratuité
Le renouveau fait payer l'entrée à ses formations

7° Un chamane accepte que vous n'ayez pas la même vision que lui en disant "C'est votre chemin de vie" il est tolérant
Un charismatique exige que vous adhériez à ses prétendues révélations du Saint Esprit sinon vous n'êtes rien à ses yeux. C'est l'intolérance totale.

8° Le chamanisme vient de la nuit des temps
Le renouveau charismatique est une toute nouvelle religion implantée depuis très peu de temps dans le catholicisme et le protestantisme. 40 ou 50 ans n'étant rien dans l'histoire du christianisme

9° Chamanisme et renouveau charismatique pratiquent la visualisation. Il y a aussi des hallucinations chez les deux.
Cela se traduit chez les charismatiques de dire par exemple : "Je vois un homme de 45 ans dans la salle qui a une chemise verte et qui a des problèmes de cœur que le Saint Esprit guérit"
Cela est à associer à une visualisation chamanique.

10° Le chamanisme fait par exemple des offrandes de gratitudes envers l'esprit des plantes. Il y a donc un lointain essai d'approche du créateur des plantes donc de Dieu .

Le renouveau charismatique lui fait de Dieu un distributeur de grâces à ses ordres pour une élite bien ciblée

11° Le chamanisme ne connaît pas le vrai Dieu mais il s'en approche en louant et en vénérant sa création
Le renouveau connaît le vrai Dieu mais il le rabaisse en l'utilisant comme un vulgaire distributeur de richesses pour ce monde.

En conclusion :
Les pratiques charismatiques et chamaniques sont très semblables bien qu'avec quelques différences.
Quitte à voir le chamanisme s'installer dans le catholicisme il est très dommage que son esprit de tolérance, d'humilité, de respect de toute la création ait été occulté et remplacé par l'idolâtrie de leaders charismatiques qui promettent guérison et prospérité matérielle en ce monde à ses adeptes.
edelweiss
edelweiss

Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum