Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Avec Jésus, soyons vainqueurs du monde

Aller en bas

Avec Jésus, soyons vainqueurs du monde Empty Avec Jésus, soyons vainqueurs du monde

Message par etienne lorant Lun 3 Juin 2019 - 9:28

Lecture du livre des Actes des Apôtres
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse,
où il trouva quelques disciples. Il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons  même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. » Paul reprit  « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui  de Jean le Baptiste » Paul dit alors : « Jean donnait un baptême de conversion : il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus. » Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser. Ils étaient une douzaine d’hommes au total. Paul se rendit à la synagogue où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance ; il discutait et usait d’arguments persuasifs à propos du royaume de Dieu.



Psaume (67 -68),
R/ Royaumes de la terre,
chantez pour le Seigneur.
Ses adversaires fuient devant sa face.
Comme on dissipe une fumée, tu les dissipes ;
comme on voit fondre la cire en face du feu,
les impies disparaissent devant la face de Dieu.

Mais les justes sont en fête, ils exultent ;
devant la face de Dieu ils dansent de joie.
Chantez pour Dieu, jouez pour son nom,
frayez la route à celui qui chevauche les nuées.
Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face

Père des orphelins, défenseur des veuves,
tel est Dieu dans sa sainte demeure.
À l’isolé, Dieu accorde une maison ;
aux captifs, il rend la liberté.


Évangile selon saint Jean
En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement
et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses,
et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez   Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »


Aelf, Paris


En envoyant ses disciples, Jésus leur a conféré un pouvoir contre les ennemis de la foi, non pas contre les hommes eux-même.  L’évangélisation commence et il ne s'agit pas de vaincre mais de convaincre.  Les disciples seront envoyés comme des brebis au milieu des loups.  Rejetés par les juifs, ils le seront également par ceux qui ne voudront pas croire. Tous sont libres de croire ou de ne pas croire.  Mais ceux qui croiront - par un mouvement intime de l'âme, ceux-là témoignerons de toutes sortes de façons, ayant reçu l'Esprit Saint.

Ce sont chacune et chaque d'entre nous qui sommes appelés à témoigner de notre foi, de notre foie, de notre amour.  Bienheureux celles et ceux qui se seront fait moquer et ridiculiser sans jamais perdre confiance.  Ils savent bien que l'adversaire cherche à chasser la grâce dans le cœur de l'homme .

Dans notre vie de tous les jours, c'est à chacun d'entre nous de manifester la foi.  Certes, nous ne sommes pas nombreux à prêcher,  mais nous pouvons tous nous tenir proches des malheureux, des pauvres d'une réussite "obligatoire" en ce monde.  Par notre baptême, nous avons reçu la grâce - et la grâce nous accompagne  en n'importe quelle situation .


.

etienne lorant

Date d'inscription : 25/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum