Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La fontaine du souvenir !

Aller en bas

La fontaine du souvenir ! Empty La fontaine du souvenir !

Message par Invité Lun 4 Nov 2019 - 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La fontaine du souvenir !

Où résident le bonheur et la sagesse de l'âge ? Dans le souvenir peut-être. Celui qui a beaucoup vécu a de l'expérience. Qui aime se souvenir de ce qu'il a vécu reste vivant. Il ne vit pas pour autant dans le passé. Au contraire, ce qu'il a vécu devient comme une source.

Le vieillard peut irriguer le présent grâce à la fontaine inépuisable de sa mémoire. Le présent devient alors tout relatif. La personne âgée peut discerner ce qui est vraiment important dans l'instant présent. Elle peut porter un regard serein sur des discussions passionnées. Son souvenir du passé lui donne la faculté de remettre les choses à leur juste place, et lui permet de rester à l'écart de l'agitation du présent. Lorsque les douleurs l'accablent, il lui reste toujours la possibilité de se retirer au royaume du souvenir. Pour le poète Jean-Paul, « le souvenir est le seul paradis dont nous ne puissions être chassés. » Même lorsque nous nous trouvons dans l'enfer de l'isolement ou de la contrariété, nous pouvons nous réfugier au paradis des souvenirs. Et nul ne peut nous en expulser.

Qui ne redoute pas de vieillir jouit plus longtemps de la vie. L’âge remet les échelles à leur juste place. « Autrefois, j’ai détesté vieillir, par ce que je pensais qu’il me serait impossible alors de faire tout ce que je voulais. Et maintenant que j’ai pris de l’âge, je me rends compte que c’est tant mieux. » Voilà ce que déclare un octogénaire qui s’est réconcilié avec son âge. Il a découvert des choses plus importantes. Il ne s’agit plus pour lui de faire tout ce qu’il a envie de faire, il sait distinguer ce qui vaut vraiment la peine de ce qui est de moindre intérêt.

L’âge nous fait aller à l’essentiel. Il met de la distance entre nous et ce qui nous stressait dans la précipitation et le tourbillon de nos obligations quotidiennes.

Anselm Grün
Extraits du livre «  Le petit livre de la vie réussie »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum