Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

*Une Merveille par jour* : Lourdes, 1920. Récit de mère Marie du Christ, guérie par le Saint-Sacrement

Aller en bas

*Une Merveille par jour* : Lourdes, 1920. Récit de mère Marie du Christ, guérie par le Saint-Sacrement Empty *Une Merveille par jour* : Lourdes, 1920. Récit de mère Marie du Christ, guérie par le Saint-Sacrement

Message par Lumen Dim 2 Jan 2022 - 15:23

*Une Merveille par jour* : Lourdes, 1920. Récit de mère Marie du Christ, guérie par le Saint-Sacrement D13d7a0f-b81b-7b0f-fb5f-cc8cce8e829b


*Une Merveille par jour* : Lourdes, 1920. Récit de mère Marie du Christ, guérie par le Saint-Sacrement 89fdcd33-f2c8-4729-82a6-c760b50e124a

Lourdes, 1920. Récit de mère Marie du Christ,
guérie par le Saint-Sacrement

_____


En janvier 1920, Raymonde Bonnenfant, 13 ans, est transportée d’urgence à l’hôpital Bellier de Nantes (France, Loire-Atlantique). Le diagnostic est sérieux : crise d’appendicite aiguë.

L’état de santé de l’adolescente est préoccupant. Elle ne peut être opérée car son organisme est jugé trop faible pour supporter une intervention.

Il faut attendre le 23 février suivant. A cette date, son état a empiré. L’appendicite s’est transformée en péritonite et une tuberculose intestinale a attaqué ce qui restait de vitalité à Raymonde. Ses os subissent dorénavant les assauts redoutables du mal de Pott.

Pour les médecins, la situation est claire : Raymonde n’a plus guère d’espérance de vie.

Sa famille n’entend pas se résigner pour autant. L’ultime espoir prend la forme d’un pèlerinage à Lourdes en août 1920. Lorsqu’elle parvient dans la cité mariale, Raymonde est à bout. Elle témoigne :

« De notre maison à la gare, il y avait environ trois cents mètres. On m’étendit sur un matelas dans une petite charrette à bras ; le trajet fut des plus pénibles. Un docteur, un prêtre, une religieuse ne quittèrent plus mon chevet à partir de Bordeaux. A Lourdes, on dut porter mon brancard à bras pour éviter toutes les secousses. Chaque jour l’état s’aggravait. La souffrance était indescriptible. »

Le troisième jour du pèlerinage, l’infirmière qui l’accompagne lui frotte le front avec l’eau de la grotte, les médecins ayant interdit qu’elle soit baignée aux piscines.

Le lendemain, son état s’étant encore dégradé, on interdit même ces lotions ainsi que son transport sur l’esplanade du sanctuaire pour la procession du Saint-Sacrement.

Clouée dans son lit de douleur, Raymonde s’aperçoit brusquement que tous les lits autour d’elle sont vides : les malades ont été amenés sur l’esplanade, tous, sauf elle !

« Malgré le sang qui me bouchait en particulier la gorge, je m’écriais : “Je veux le voir avant de mourir…” », explique-t-elle.

Elle parvient « par signes » à faire comprendre à l’infirmière de garde qu’elle veut assister à la procession. Sachant la situation, celle-ci part à toute allure demander l’autorisation au médecin, qui lève l’interdiction, pensant qu’il s’agit là de la dernière volonté de la malade…

La suite, c’est l’évangile :

« La souffrance était si vive que je m’évanouissais fréquemment. Mon brancard était inondé de sang [...]. Le curé de Saint-Nicolas de Nantes, qui portait le Saint-Sacrement s’arrêta en face de moi. Je vis Jésus. Un bras me souleva doucement - on me dit ensuite que personne ne m’avait touchée -. Brusquement, comme un coup de couteau, une douleur me frappa au cœur : j’étais guérie. Un des brancardiers, qui ne pratiquait pas, tomba à genoux. Il venait de retrouver la foi. »

Raymonde est devenue religieuse sous le nom de mère Marie du Christ.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Source : d’après abbé Jean Ladame, Prodiges eucharistiques du VIIIe siècle à nos jours, Familles et Eucharistie, 1981, p. 68-70
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum