Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

*Une Merveille par jour* : Le « Saint-Sacrement du miracle » (Herkenrode, 1317)

Aller en bas

*Une Merveille par jour* : Le « Saint-Sacrement du miracle » (Herkenrode, 1317) Empty *Une Merveille par jour* : Le « Saint-Sacrement du miracle » (Herkenrode, 1317)

Message par Lumen Dim 9 Jan 2022 - 10:50

*Une Merveille par jour* : Le « Saint-Sacrement du miracle » (Herkenrode, 1317) D13d7a0f-b81b-7b0f-fb5f-cc8cce8e829b


*Une Merveille par jour* : Le « Saint-Sacrement du miracle » (Herkenrode, 1317) Miracl12


Le « Saint-Sacrement du miracle » (Herkenrode, 1317)

_____


En 1182, les premières religieuses cisterciennes de Belgique s’installent à Herkenrode (Belgique, Limbourg), non loin de Hasselt, cité dépendante de l’évêché de Liège (Belgique).

Ce monastère possédait des œuvres d’art qui ont été dispersées sous la Révolution française. Certaines d’elles ont été récupérées, comme les tableaux représentant le miracle eucharistique qui eut lieu ici en 1317 et dont voici l’histoire :

Un prêtre, vicaire de la ville voisine de Lummen, est appelé en urgence à Viversel pour y administrer les derniers sacrements à un homme très malade.

Après avoir revêtu ses habits sacerdotaux dans une pièce adjacente à la chambre du moribond, le prêtre s’apprête à rejoindre celui-ci lorsqu’il s’aperçoit qu’il vient d’y oublier les hosties consacrées contenues dans un ciboire.

« Peu importe, j’y retournerai après l’avoir confessé », pense-t-il à voix basse.

Le sacrement de réconciliation s’éternise car le pauvre homme parle avec difficulté. Le prêtre a du mal à comprendre ses paroles.

Entretemps, une personne restée incognito a pénétré dans la pièce, s’est emparé du ciboire, l’a ouvert, laissant tomber les saintes espèces dans la paume de ses mains.

C’est alors que l’inexplicable se produisit : les hosties consacrées se mirent à répandre du sang en abondance, laissant le visiteur indélicat dans un état inhabituel. Pris de panique, il les déposa sur un linge et s’enfuit à vive allure.

La confession achevée, le vicaire retourne chercher le Saint-Sacrement laissé par inadvertance. A son tour, il constate le phénomène et ne peut contenir sa joie d’être le témoin d’un tel miracle.

Avant même de donner la communion au malade, et après avoir remis les hosties ensanglantées dans le ciboire, il se précipite chez le curé de Lummen.

Celui-ci lui conseille d’apporter ce Saint-Sacrement miraculeux chez les cisterciennes de Herkenrode. Là, les moniales lui feront rencontrer leur conseiller spirituel, le père Simon, moine de l’abbaye d’Alne, expérimenté dans ce type de faits extraordinaires.

Le vicaire, tout ébahi de ces merveilles, prend la route du monastère en serrant discrètement le ciboire contre lui.

Parvenu à Herkenrode, il pénètre dans l’église abbatiale où une messe est en train d’être célébrée. Bravant le recueillement de la communauté, il parvient à déposer les hosties sanglantes sur l’autel. La seconde d’après, les religieuses et le célébrant, sidérés par ce qu’ils voient, tombent à genoux : la figure du Christ couronné d’épines est apparue sur l’autel, au-dessus des hosties sanglantes.

Le « Saint-Sacrement du miracle » est déposé pieusement dans un reliquaire. Depuis lors, fidèles et prêtres viennent prier devant lui. Certains sont guéris. D’autres se convertissent. Plusieurs incendies menaçant le monastère sont stoppés dès que les sœurs implorent Dieu aux pieds du reliquaire.

Cette relique eucharistique a été conservée dans l’abbaye jusqu’en 1796. Pour la sauver des profanations de l’époque, on l’enferma dans une petite boîte d’étain qui fut murée dans la cuisine d’une habitation privée.

En 1804, elle fut placée dans un nouveau reliquaire que les autorités ecclésiastiques confièrent à l’église Saint-Quentin d’Hasselt, qui allait devenir la cathédrale de cette ville en 1967.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . mariedenazareth . com / actualites / une-merveille-par-jour



Source : d’après Thomas Merton, Quelles sont ces plaies ?, Desclée de Brouwer, 1953 ; Bussels, Drie Oude Kerken Van Hasselt, Hasselt, 1975 ; abbé Jean Ladame, Prodiges eucharistiques, du VIIIe siècle à nos jours, Familles et Eucharistie, 1981, p. 222-224.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum