Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

14 FEVRIER : FETE DE LA SAINT VALENTIN

Aller en bas

14 FEVRIER : FETE DE LA SAINT VALENTIN Empty 14 FEVRIER : FETE DE LA SAINT VALENTIN

Message par Hervé J. VOLTO Lun 14 Fév 2022 - 15:40

Le 14 février, c'est la fête de Saint Valentin.

Saint valentin serait un prêtre régulier Catholique nommé Valentin de Terni qui décida de marier en secret les amoureux.

Valentin de Terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l'Empereur Claude II Le Gothique. A l'époque, l'empereur Claude II voulait interdire le mariage aux jeunes militaires pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs épouses plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l'autorité de l'empereur.

Il fût alors emprisonné ! C'est là qu'il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle.

Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d'échanges, ils tombèrent amoureux jusqu'à ce qu'un miracle se produit : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partager et relayer partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n'aimait pas les Chrétiens, et pour empécher Valentin de Terni d'épouser Julia, décida de le condamner à mort. Il est alors devenu martyr et sera canonisé comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l'honneur chaque 14 février, en 494 : Valentin de Terni est fêté le 14 février sous le nom de Saint Valentin, il est désigné par l'Église Catholique comme saint-patron des amoureux en 1496, le pape Alexandre VI lui ayant donné le titre de « patron des amoureux ».

L'origine réelle de cette fête est attestée au XIV° siècle dans la Grande Bretagne encore Catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux, car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour se reproduire.

On retrouve ce même rapprochement de la Saint-Valentin avec les amoureux dans les poèmes d'Othon de Grandson, vivant en Angleterre, et de son contemporain Charles d'Orléans (1394-1465) alors retenu captif en Angleterre et qui fait souvent allusion à la Saint-Valentin, jour où les amoureux se choisissaient leur partenaire ou renouvelaient leur serment. Selon le Comte d'Argenson, Charles d'Orléans aurait choisi ce Saint comme patron des amoureux en souvenir de la « Cour d'Amour » que tenait chez elle sa mère Valentine Visconti, une sorte de Bal de la Saint Valentin où il avait rencontré son épouse, Marie de Clève, qui lui donna un fils, qui deviendra Roi sous le nom de Louis XII. Othon de Grandson se serait inspiré de Charles d'Orléans et de cette fête très en vogue à la Cour de France.

Les documents sont assez abondants jusque vers le milieu du XIX° siècle pour permettre de constater l'extension de la coutume dans l'Aristocratie Française et européenne puis sa diffusion dans les milieux populaires au XVIII° siècle. Au cours de la semaine des Valentines, ces dernières reçoivent une lettre de leur Valentin. Le bal de la Saint Valentin, remplacé à la Révolution par le Bal du 14 juillet, permettait à des jeunes gens de rencontrer comme à la Saint Jean leur futur époux ou fture épouse. Les américains de la Belle Epoque lancent le commerce des cartes de voeux. Au XX° et XXI°, la Saint-Valentin reste une fête commerciale pour certains, une occasion de célébrer l'amour pour d'autres, mais dans tous les cas, on s'offre des chocolat ou des fleurs entre amoureux.

En France, le dessinateur Raymond Peynet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Peynet
est l'auteur d'illustrations emblématiques des couples d'amoureux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Peynet#/media/Fichier:Raymond_Peynet_Rosenthal_Plate.jpeg
dont l'une a été reprise sur un timbre « Saint-Valentin de Peynet » par la Poste. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de Valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

Le Grand Duc Henri du Luxembourg a épousé la Grande Duchesse Marie Thérèse, née Maria Teresa Mestre Batista, selon le rite Catholique le 14 février 1981.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum