Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

6 FEVRIER : FETE DE SAINT TITE, SAINT GASTON ET SAINT PAUL MIKI

Aller en bas

6 FEVRIER : FETE DE SAINT TITE, SAINT GASTON ET SAINT PAUL MIKI Empty 6 FEVRIER : FETE DE SAINT TITE, SAINT GASTON ET SAINT PAUL MIKI

Message par Hervé J. VOLTO Lun 6 Fév 2023 - 13:05

6 février : fête de Saint Tite (Calendier Tradi)

D'origine grecque, mais dont le nom est d’origine latine (titulus : inscription), Tite, né dans une famille Noble et païenne, se convertit au christianisme avec l’apôtre Paul qui le baptise et devient son directeur spirituel. Tite est un disciple du Christ qui fut collaborateur et compagnon de voyage de Paul de Tarse, et plus tard premier évêque de la Crète. En Occident, il est associé à l'apôtre Timothée pour avoir été l'un des premiers épiscopes de l'Église naissante. Selon le Martyrologe romain saint Tite est fêté le 26 janvier avec Timothée. Il est aussi célébré le 25 août par les Églises d'Orient.

Le crâne (le chef) de saint Tite est transféré à Héraklion en 796 peu avant la destruction de Gortyne par les musulmans. Plus tard, durant l'occupation ottomane, la relique est envoyée à Venise en 1669 où elle est déposée en la basilique Santa Maria della Salute. En 1966, l’Église de Crète l’a récupérée et elle est désormais exposée à l'église Saint-Tite (Agios Titos) d'Héraklion.

L'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe le considèrent comme un saint et le célèbrent à des dates différentes. L'Église orthodoxe célèbre sa mémoire le 25 août. Depuis le concile Vatican II, les catholiques le vénèrent le 26 janvier, le même jour que Timothée.



6 février : fête de Saint Gaston ou Waast ou Vaast, évêque d'Arras (Calendrier moderniste)

Saint Gaston, Évêque d'Arras, catéchiste de Clovis (+540). Saint Patron de l'Église qui est à Arras. 73 églises comme celle de Troisvaux portent son nom. Il est fêté le 6 février... C'est jour de fête pour tous ceux et celles qui participent à porter l'Évangile du Christ aux quatre coins du diocèse...

"Vers l'an 500, l'évangélisation devait être reprise à zéro. L'évêque de Reims, Rémi envoie le jeune Vaast dans la région. Il est difficile de savoir l'étendue des territoires de Cambrai et Arras qui lui sont confiés".

À Arras, en 540, saint Vaast (Gaston), évêque. Prêtre de Toul, il catéchisa le roi Clovis, fut envoyé par Saint Remi comme évêque à Arras, où il restaura cette Église ruinée après l'invasion d'Attila, la gouverna pendant une quarantaine d'années et poursuivit l’œuvre d'évangélisation des peuples encore païens de la région.



Saint Paul Miki (Calendrier moderniste)

Saint Paul Miki, en japonais : パウロ三木, né vers le 1564 près d’Osaka (Japon) et mort (crucifié) le 5 février 1597 à Nagasaki, est un séminariste jésuite japonais qui mourut martyr, avec vingt-cinq autres chrétiens, tous exécutés en répression de la foi chrétienne, lors de la vague de persécution des Chrétiens de 1597. Béatifié en 1627, il fut canonisé par Pie IX en 1862. Il est commémoré le 6 février selon le Martyrologe romain.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum