Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

14 FEVRIER : FET DE SAINT VALENTIN ET DES SAINTS CYRILLE ET METHODE

Aller en bas

14 FEVRIER : FET DE SAINT VALENTIN ET DES SAINTS CYRILLE ET METHODE Empty 14 FEVRIER : FET DE SAINT VALENTIN ET DES SAINTS CYRILLE ET METHODE

Message par Hervé J. VOLTO Mar 14 Fév 2023 - 17:10

14 Fevrier : fêtes de Saint Valentin (Calendier Tradi et moderniste)

Valentin de Terni était un jeune prêtre thaumaturge d'environ 18 ans dont le corps fut découvert dans les catacombes de Saint-Hyppolyte en 1831, sous le pape Grégoire XVI, avec l'inscription 'Valentinus in pace'. L'empereur Claude voulait interdire le mariage afin que plus d'hommes soient envoyés à la guerre. Informé que Valentin mariait en secret les chrétiens, le préfet Placide ordonne son arrestation, le fait flageller et décapiter sur la Via Flaminia à Rome, un 14 février.

Saint Valentin est reconnu comme étant le patron des amoureux, de la jeunesse et des épileptiques mais aussi des voyageurs et des apiculteurs.
Les reliques de saint Valentin sont hébergées depuis plus d'un siècle en l'église Saint-Remy de Montignies-sur-Sambre.

Les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée le 14 et le 15 fevri erà l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement Saint Valentin.



Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves (IXe siècle), fêtés le 14 février au martyrologe romain (Calendrier moderniste) et le 11 mai pour les Eglises d'Orient

C'étaient de pûrs enfants de Byzance, la capitale de l'Orient chrétien. Nés à Thessalonique, Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l'habit monastique sous le nom de Cyrille) sont envoyés en mission par le patriarche de Constantinople, tout d'abord chez les Khazars, peuple venu de l'Asie lointaine et qui ont adhéré au judaïsme. Puis ils sont envoyés en Moravie où les Allemands s'installaient en maîtres. Pour évangéliser les peuples slaves, Cyrille crée un alphabet adapté à leur langue. Les Églises qui utilisent le slavon se remplissent et les autres se vident.

Ce n'est pas l'actuel alphabet cyrillique qu'un autre religieux bulgare adaptera en se mettant sous le patronyme du célèbre moine. Cyrille traduit les textes bibliques et liturgiques. Mais ils sont très vite attaqués par des clercs germaniques qui leur reprochent de brader les textes sacrés et d'y mettre des germes d'hérésies en utilisant une langue vulgaire. Le Pape Hadrien II les soutient. C'est d'ailleurs à Rome que meurt Cyrille en 869. Son corps fut rapatrié à Salonique en 1976, en signe de la volonté de communion entre l'Église latine et les Églises orientales. Méthode va reprendre le flambeau. Moins brillant que Cyrille, mais d'une persévérance à toute épreuve, il enracine et fait fructifier, au milieu des tribulations, l'œuvre évangélisatrice de son frère. Dénoncé comme hérétique par ses adversaires, il sera mis en prison pendant deux ans par les Allemands. Lui aussi aura la confiance des papes qui l'ont nommé évêque de Moravie et Pannonie. Ils sont ainsi tous deux témoins de l'Église indivise dans la pluralité des rites et des langues, fidèles au pape comme au patriarche de Constantinople dont ils étaient les fils, Cyrille et Méthode ont été nommés copatrons de l'Europe, avec saint Benoît, sainte Catherine de Sienne, sainte Brigitte de Suède, et Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix - Sainte Édith Stein.




Henri et Maria Teresa du Luxembourg fêtent la Saint Valentin et leurs noces de nacre.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg fêtent ce 14 février 2023 leurs 42 ans de mariage. Henri et Maria Teresa sont souvent surnommés « les mariés de la Saint Valentin ». Le couple grand-ducal profite de cet anniversaire de mariage pour partager de nouveaux portraits officiels en tenue de gala et avec un diadème
https://histoiresroyales.fr/nouveaux-portraits-officiels-gala-grand-duc-henri-grande-duchesse-maria-teresa-luxembourg-saint-valentin-42-ans-mariage/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Actualits%20royales%20du%2014%20fvrier%202023&utm_medium=email

C’est sur les bancs de l’université de Genève que les futurs mariés se sont rencontrés. Lui était l’héritier du trône luxembourgeois, en tant que fils aîné du grand-duc Jean, elle était issue d’une famille bourgeoise cubaine, ayant obtenu la nationalité suisse. Pendant quatre ans, Henri et Maria Teresa se sont fréquentés, avant d’officialiser leur relation, une fois leur licence en sciences politiques obtenue. Le 10 novembre 1980, la presse est invitée à assister à la rencontre entre la famille cubaine des Mestre et la famille grand-ducale, en guise d’annonce des fiançailles.

Comme toujours lors des mariages royaux, tout va très vite, une fois les fiançailles annoncées. Maria Teresa intègre l’agenda officiel du Palais grand-ducal et comprend que le mariage devra se caser entre deux engagements officiels. En étudiant le calendrier, deux week-ends s’annoncent libres, « avant ou après la visite d’Etat de la reine des Pays-Bas qui devait avoir lieu en mars », avait expliqué Maria Teresa, interrogée en 2001 par Le Quotidien. Ils choisiront le week-end d’avant. Ce n’est qu’en voyant la date publiée dans la presse le lendemain, qu’ils ont réalisé qu’il s’agissait de la date symbolique du 14 février, jour de la Saint Valentin.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum