Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Jeu 24 Fév 2022 - 17:21

Rappel du premier message :

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 175935-careme-2022-vivre-la-misericorde-de-dieu-avec-le-carmel!990x427

Pendant le temps de Carême, suivez une retraite éclairée par les saints du Carmel.


Vivre la miséricorde de Dieu avec les Saints du Carmel

« “A moi, il a donné sa Miséricorde infinie” : cette affirmation célèbre de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus peut s'inscrire dans une tradition carmélitaine. Déjà sainte Thérèse d'Ávila écrivait : “j'attends tout de la miséricorde de Dieu. “ Cette retraite de carême propose une plongée dans la miséricorde divine à l'école de figures carmélitaines : Édith Stein, Jean de la Croix, Laurent de la Résurrection, Élisabeth de la Trinité, Thérèse des Andes, … Ces témoins nous aideront à entrer davantage dans ce mystère central de notre foi et ainsi à vivre plus en profondeur la grâce de Pâques. »


Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen




   
   

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Jeu 31 Mar 2022 - 13:55

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179369-semaine-4-oser-les-mains-vides!680


Jour 30 : plonger en Dieu


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179373-jour-30-plonger-en-dieu!680


« Ne pensez pas que c'est moi qui vous accuserai devant le Père. » (Jn 5,45)


« J'espère autant de la justice du Bon Dieu que de sa miséricorde.
C'est parce qu'Il est juste qu'Il est compatissant et rempli de douceur,
lent à punir et abondant en miséricorde. » (Lettre 226)


Lorsque je vois ma misère, je la plonge dans l'abîme infini de la miséricorde de Dieu.



Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Ven 1 Avr 2022 - 15:37

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179369-semaine-4-oser-les-mains-vides!680


Jour 31 : voir les choses telles qu'elles sont


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179374-jour-31-voir-les-choses-telles-qu-elles-sont!680


« Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien !
Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c'est lui le Christ ? » (Jn 7, 26)


« J'ai toujours dit au Bon Dieu : Ô mon Dieu, je veux bien vous entendre,
je vous en supplie, répondez-moi quand je vous dis humblement : qu'est-ce que la vérité ? Faites que je voie les choses telles qu'elles sont, que rien ne me jette de poudre aux yeux. (Derniers entretiens 21.07)


Je ne crains pas ma petitesse qui me fait découvrir le visage de Dieu
et j'accueille humblement la vérité qu'il me révèle.




Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Sam 2 Avr 2022 - 13:15

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179369-semaine-4-oser-les-mains-vides!680


Jour 32 : avec un cœur d'enfant


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179375-jour-32-avec-un-coeur-d-enfant!680


« Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens,
qui leur demandèrent : ‘Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ?'
Les gardes répondirent : ‘Jamais un homme n'a parlé de la sorte !' ». (Jn 7, 45-46)


« Oh ! merveille de la miséricorde de Dieu qui se cache aux savants et aux sages
pour se révéler aux petits, aux brebis errantes et infidèles ! » (Récréation pieuse 6,8)


Je demande au Seigneur de me donner un cœur d'enfant
pour pouvoir accueillir le royaume de Dieu et sa présence.




Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Dim 3 Avr 2022 - 14:19

Semaine 5 : « à cause de son trop grand amour »

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179748-semaine-5-a-cause-de-son-trop-grand-amour!680





Évangile (Jn 8, 1-10)

En ce temps-là, Jésus s'en alla au mont des Oliviers. Dès l'aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en situation d'adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? »

Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter une pierre. »

Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s'en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t'a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »



1. A l'écoute de l'Évangile
Jésus vient mettre la miséricorde au cœur de nos vies


Nous trouvons ce passage de l'évangile de Jean au milieu des controverses entre Jésus et les scribes et pharisiens à Jérusalem, avec des accents étonnement lucaniens. Si le récit de l'agonie est absent de l'évangile johannique, il affleure à travers ces versets. Il y est fait mention du mont des Oliviers et de Jésus qui est littéralement à terre. Le combat se passe à la fois entre ses adversaires et Jésus, mais aussi en Jésus lui-même.

« Tout le peuple » vient au Christ pour l'écouter. Cela implique que plus personne ne va vers les pharisiens et les scribes : Jésus devient pour eux une menace ! C'est bien contre lui qu'ils en ont. Au lieu de venir discuter avec Jésus en exprimant leur angoisse de ne plus avoir de place, ils choisissent l'affrontement ; et, pour se sentir forts (ils devaient donc se sentir faibles et avaient bien du mal à consentir à cela dans leur relation à Jésus), ils apportent avec eux pas moins qu'une pauvre femme, de nombreux collègues pharisiens et scribes et Moïse et sa Loi ! Rien que ça ! Quand nous accusons quelqu'un, nous voulons nous sentir forts alors que nous sommes faibles et nous prenons les moyens...

Jésus le sait bien et il refuse le combat frontal : il tombe à terre ! Et il écrit à ras du sol une autre loi. Nous marchons tous les uns et les autres sur le même sol ! Jésus aussi marche avec nous, avec tous et à notre niveau pour nous rejoindre. Il désire ici que tous se sentent rejoints au niveau le plus simple et profond : sa loi est fraternité. Mais il nous faut du temps pour descendre à ce niveau-là ! Jésus, toujours au niveau du sol - à l'endroit des fondations - exprime alors, en l'appliquant à la situation, la loi de son cœur : cette loi qu'il vient écrire dans nos cœurs moyennant seulement notre consentement.

« Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter une pierre. » Voilà une parole qui ne juge personne ! Il renvoie chacun à son cœur et face au péché de la femme à s'interroger sur lui-même ! C'est à partir de la vérité sur soi-même en présence de Jésus qu'un nouveau chemin peut s'ouvrir.

Jésus continue d'écrire en étant abaissé sur le sol, comme s'il écrivait dans les cœurs de ses auditeurs. Seule la parole de Jésus peut nous dévoiler notre péché et nous donner de consentir à lâcher les stratégies courantes du ‘vieil homme' en nous : auto accusations mais aussi accusations des autres, sentiment de culpabilité et culpabilisation des autres, ou bien encore auto justification et négation de notre part de responsabilité …



Une autre loi

Jésus doit écrire profondément en nous une autre loi, celle du pardon et de la miséricorde. Cette loi consiste à reconnaître nos fautes et à nous tourner vers lui pour admettre notre impuissance radicale à faire bien avec nos propres forces. Nos fautes et celles des autres sont une invitation à reconnaître cette impuissance afin de compter vraiment sur le Christ et sur sa grâce. Nous sommes invités à consentir à notre pauvreté pour cultiver sans cesse notre offrande à la miséricorde. Ainsi nous expérimenterons combien tout le bien que nous faisons vient de Dieu et que le mal que nous commettons nous invite à grandir en confiance de recevoir de Jésus la guérison. Tout bien reconnu en nous et chez les autres nous invite alors à l'action de grâce. Tout mal, à la reconnaissance de notre faiblesse radicale pour progressivement ne compter que sur Dieu seul.

« Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. » La femme est tellement terrifiée, enfermée dans sa culpabilité et par le jugement des scribes et des pharisiens qu'elle se sent toujours au milieu des regards accusateurs. Nous pouvons nous sentir ainsi à l'intérieur de nous-mêmes. La présence de Jésus est notre libération. Nous sommes invités à l'écouter nous parler ! Il vient nous aider à sortir de cet enfermement ! Aucun jugement de sa part : il nous aide à reprendre la parole mais aussi le chemin de notre vie plus librement. Il évoque bien la condamnation mais pour nous séparer, nous désidentifier d'elle et de son pouvoir mortifère. Nous pouvons alors répondre avec la femme : « Personne, Seigneur » ! La présence de Jésus a pris la place de l'angoisse ! Jésus ainsi accueilli peut la mettre en mouvement sur un chemin de vie nouvelle. Le péché est passé, mis dans le passé, dépassé et la vie, la vraie, est devant avec Jésus !



2.Sainte Elisabeth de la Trinité, chantre de l'amour de Dieu
Échos de sa correspondance


Élisabeth de la Trinité (1880-1906) utilise assez rarement le mot miséricorde car elle lui substitue le mot amour qui pour elle est bien la manifestation de la miséricorde divine. Elle nous invite sans cesse à accueillir à l'intérieur de nous Jésus miséricordieux pour tout lui offrir, quoi qu'il arrive. Ce qui dépend de nous, c'est d'être persévérants dans cette remise de nous-même en toutes occasions :.

Par nous-mêmes nous ne sommes que néant et péché, mais Lui, Il est le seul Saint, et Il habite en nous afin de nous sauver, de nous purifier, de nous transformer en Lui. Vous souvenez-vous de ce beau défi de l'Apôtre : « Qui me séparera de la charité du Christ ? » Ah ! C'est qu'il avait sondé le Cœur de son Maître, il savait quels trésors de miséricorde y étaient enfermés, et dans l'élan de sa confiance il s'écriait : ‘Je me glorifie dans mes infirmités, car lorsque je suis faible la force de Jésus-Christ habite en moi'. (Lettre 252)

C'est bien consolant de penser que Celui qui doit nous juger habite en nous pour nous sauver tout le temps de nos misères et pour nous les pardonner.
(Lettre 238)

La lettre 337 constitue son testament spirituel où Élisabeth ne cesse de nous inviter à nous remettre dans la confiance à l'amour miséricordieux. C'est en fait un traité spirituel de quelques pages très denses adressées quelques jours avant son décès à sa prieure.

Quand même vous n'auriez rien fait pour attirer cette grâce sinon ce que fait la créature : œuvres de péchés et de misères… Il fera tout en vous. (…) Aux heures où vous ne sentirez que l'écrasement, la lassitude, vous Lui plairez encore si vous êtes fidèle à croire qu'Il opère encore, qu'Il vous aime quand même, et plus même : parce que son amour est libre et que c'est ainsi qu'Il veut se magnifier en vous.

Aimer Dieu, pour Élisabeth, c'est donc croire qu'il nous aime en dépit de tout ce que nous pourrions ériger contre; croire « sans craindre qu'aucun obstacle n'y soit obstacle ».

Il fera tout en vous, Il ira jusqu'au bout : car quand une âme est aimée de Lui à ce point, sous cette forme, aimée d'un amour immuable et créateur, d'un amour libre qui transforme comme il Lui plaît, oh ! Que cette âme va loin ! (Lettre 337)

Dans une lettre à sa mère, en juin 1906, elle écrit : « Vois-tu, il y a un mot de St Paul qui est comme un résumé de ma vie et que l'on pourrait écrire sur chacun de ses instants : ‘à cause de son trop grand amour' (Ep 2,4) » (L 280). Ce trop grand amour, accueilli, appelle comme en reconnaissance une confiance sans limite.


Ô mon Dieu, Trinité que j'adore

Pour nous inviter à nous en remettre à la miséricorde, nous pouvons enfin prier avec un de ses textes spirituels le plus connu : Ô mon Dieu Trinité que j'adore ! Sa richesse demanderait une méditation assez longue. Ici, nous insisterons sur les passages où elle désire nous accompagner dans notre offrande à la miséricorde :

O mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice.

Dès le début de sa prière, Elisabeth donne le ton : il s'agit avant tout de compter sur Dieu. Elle commence par une demande qui consiste à exprimer son désir d'être bien davantage dépendante de Dieu en toutes choses. Aidez-moi, Pacifiez ! Voilà les demandes insistantes d'Elisabeth. Comptons-nous très souvent sur la miséricorde divine pour que Dieu nous attire à lui et en lui ? Sommes-nous convaincus que lui seul nous donne la vraie paix intérieure ?

O mon Christ aimé crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer... jusqu'à en mourir ! Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me « revêtir de vous-même », d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m'envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.

L'approfondissement de sa conscience de l'amour de Dieu pour elle est le cœur de son désir. Plus elle s'offre à cet amour et désire l'accueillir, plus son désir d'aimer sera éveillé. Et cela, quoi qu'il arrive ! Ses impuissances deviennent l'invitation par excellence à vivifier le désir de tout puiser dans le cœur de Jésus. La prise de conscience de nos chutes nous invite à appeler encore davantage la miséricorde de Jésus : venez en nous Jésus miséricorde !

O Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d'apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière ; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.

Élisabeth comprend que Jésus l'invite surtout à cultiver et à fortifier son désir de tout recevoir de lui en toutes occasions, y compris les moments difficiles. L'important est donc de partir de ce que nous sommes en train de vivre pour demander à Jésus de nous attirer encore plus à lui.

O Feu consumant, Esprit d'amour, « survenez en moi » afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère.

S'adressant au Saint-Esprit, elle ne demande qu'une chose : qu'il agisse comme il le désire en elle. Elle est certaine qu'il ne fait qu'une chose : nous faire vivre en communion plus profonde avec le Christ. Aucun événement, aucun état intérieur n'empêche l'Esprit Saint d'agir. Nous sommes simplement invités à nous offrir à son action avec persévérance.

Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, « couvrez-la de votre ombre », ne voyez en elle que le « Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances ».

Décidément, Élisabeth insiste ! Se tournant désormais vers le Père, elle persiste à demander ce que le Père veut lui donner, et cela sans limites et quelles que soient les circonstances : la vie de son Fils en elle !

O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi pour que je m'ensevelisse en vous, en attendant d'aller contempler en votre lumière l 'abîme de vos grandeurs.

Ainsi culmine son offrande ! Choisissons, nous aussi, de nous offrir avec elle à la miséricorde de Dieu !


Fr. Denis-Marie Ghesquières (couvent de Paris)




Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Lun 4 Avr 2022 - 14:37

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179748-semaine-5-a-cause-de-son-trop-grand-amour!680


Jour 34 : au-delà du jugement


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 84ee1ffef3e6266cbfdde4c4c4709c5c


« Vous, vous jugez de façon purement humaine. Moi, je ne juge personne.
Et, s'il m'arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul :
j'ai avec moi le Père, qui m'a envoyé. » (Jn 8,14)


« C'est bien consolant de penser que celui qui doit nous juger habite en nous pour
nous sauver tout le temps de nos misères et pour nous les pardonner. » (L 238)



Je demande au Seigneur de ne pas porter de jugement
sur autrui mais de regarder l'autre avec les yeux de Jésus.




Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Mar 5 Avr 2022 - 18:43

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179748-semaine-5-a-cause-de-son-trop-grand-amour!680


Jour 35 : renoncer au découragement


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179752-jour-35-renoncer-au-decouragement!680


« Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât.
Quand un homme était mordu par un serpent et qu'il regardait
vers le serpent de bronze, il restait en vie ! » (Nb 21,9)


« Pour ce qui regarde le moral, ne vous laissez jamais abattre
par la pensée de vos misères. Le grand saint Paul dit : ‘Où le péché abonde,
la grâce surabonde'. (…) Ce n'est pas en regardant cette misère que nous serons
purifiés, mais en regardant celui qui est toute pureté et sainteté. » (L 249)


Je ne me désespère pas de mes faiblesses.
Plutôt que de m'appesantir sur elles, je garde les yeux fixés sur Jésus.




Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Mer 6 Avr 2022 - 15:03

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179748-semaine-5-a-cause-de-son-trop-grand-amour!680


Jour 36 : la source de l'humilité


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179753-jour-36-la-source-de-l-humilite!680


« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;
alors vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8,31)


« Le Seigneur, dans sa clémence, a voulu retourner nos péchés contre eux-mêmes
et pour nous ; il a trouvé le moyen de nous les rendre utiles, de les convertir entre
nos mains en instruments de salut. » (Le Ciel dans la Foi 35)


Où en suis-je vis-à-vis de la vérité ? (Dans mes actes, mes paroles, mes attitudes)



Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Jeu 7 Avr 2022 - 14:30

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179748-semaine-5-a-cause-de-son-trop-grand-amour!680


Jour 37 : face à la mort


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179755-jour-37-face-a-la-mort!680


« Amen, amen, je vous le dis :
si quelqu'un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » (Jn 8,51)


« Il est riche en Miséricorde, notre Dieu, à cause de son immense amour.
Ne craignez donc point pour cette heure par laquelle nous devons tous passer.
La mort, c'est le sommeil de l'enfant s'endormant sur le coeur de sa mère. » (L 224)


Je pense à ma propre mort, à la façon dont j'aimerais la vivre. Je prie pour les mourants.



Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Ven 8 Avr 2022 - 15:44

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179748-semaine-5-a-cause-de-son-trop-grand-amour!680


Jour 38 : combattre avec le Seigneur


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 6cc3665e61f46961c04f9d18f0ceac10


« Le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs
trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte,
d'une confusion éternelle, inoubliable. » (Jr 20,13)


« Si votre nature est un champ de bataille, oh, ne vous découragez pas,
ne vous attristez pas, je dirais volontiers : aimez votre misère
car c'est sur elle que Dieu exerce sa miséricorde.» (L 324)


Je demande au Seigneur d'augmenter ma foi en sa victoire déjà acquise.
Dans mes combats les plus rudes, je m'abandonne à Lui qui combat avec moi.




Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Sam 9 Avr 2022 - 15:40

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 179748-semaine-5-a-cause-de-son-trop-grand-amour!680


Jour 39 : l'abîme de la miséricorde


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 B73d9973fb8e4f9365c07c5d877cc514--prodigal-son-rembrandt-paintings


« Jésus allait mourir pour la nation ; et ce n'était pas seulement pour la nation,
c'était afin de rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés. » (Jn 11,51)


« Un abîme appelle un autre abîme.' C'est là (…) que l'abîme de notre néant,
de notre misère, se trouvera en tête à tête avec l'abîme de la miséricorde
de l'immensité du tout de Dieu. » (Le Ciel dans la Foi 4)


Donner ma vie pour autrui : je pose un acte concret,
qui me coûte peut-être, envers de l'un de mes proches.




Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Dim 10 Avr 2022 - 16:03

Semaine sainte : rester et regarder

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180392-semaine-sainte-rester-et-regarder!680





Evangile (Lc 22-23)

Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. » Puis il s'écarta à la distance d'un jet de pierre environ. S'étant mis à genoux, il priait en disant : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.

Entré en agonie, Jésus priait avec plus d'insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre. Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu'il trouva endormis, accablés de tristesse. Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »

Il parlait encore, quand parut une foule de gens. Celui qui s'appelait Judas, l'un des Douze, marchait à leur tête. Il s'approcha de Jésus pour lui donner un baiser. Jésus lui dit : « Judas, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme ? » Voyant ce qui allait se passer, ceux qui entouraient Jésus lui dirent : « Seigneur, et si nous frappions avec l'épée ? » L'un d'eux frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille droite. Mais Jésus dit : « Restez-en là ! » Et, touchant l'oreille de l'homme, il le guérit.

Jésus dit alors à ceux qui étaient venus l'arrêter, grands prêtres, chefs des gardes du Temple et anciens : « Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, j'étais avec vous dans le Temple, et vous n'avez pas porté la main sur moi. Mais c'est maintenant votre heure et le pouvoir des ténèbres. »

S'étant saisis de Jésus, ils l'emmenèrent et le firent entrer dans la résidence du grand prêtre. Pierre suivait à distance.



1. A l'écoute de l'Évangile

La compassion de Jésus au cœur de la souffrance et de la mort


Cette semaine, prenons le temps de méditer avec les chapitres 22 et 23 de l'évangile de Luc. L'évangéliste a choisi de témoigner au cœur des événements de la Passion non pas tant de la cruauté des hommes que de la bonté de Jésus envers ces mêmes hommes. Tous sont l'objet de sa miséricorde : les femmes, les bourreaux, les larrons crucifiés avec lui et même les chefs du peuple.

Au cœur de l'épreuve, Jésus est avant tout un priant. Il met sa confiance en son Père jusqu'à l'extrême et cela s'exprime par une prière intense : il prie avec intensité (22,44). Le vouloir du Père est de donner à son Fils de tout assumer pour apporter le salut au cœur même des pires ténèbres. Ainsi Jésus prie pour recevoir de son Père instant après instant la force de laisser s'accomplir ce dessein en lui. Après avoir annoncé la bonne nouvelle pendant quelques années de manière extensive, cet amour miséricordieux est apporté en quelques heures à Jérusalem de manière intensive. Nous sommes invités à reprendre ces récits de la Passion plus fréquemment pour demander à Jésus d'être rejoints plus profondément par sa miséricorde qui seule nous transforme véritablement.

Témoins d'une telle intensité de prière et de confiance, les disciples ne comprennent pas encore : ils prennent les armes pour se défendre par eux-mêmes (22,49-51) ! Exactement le contraire de Jésus ! Nous sommes invités à nous tourner souvent vers Jésus dans sa Passion pour qu'il nous libère de ce réflexe d'auto-défense. Jésus veut semer sa paix en nous et il le fait tout au long de sa Passion. Sa Passion est pour lui l'occasion d'aller à la rencontre de bien des pécheurs, dont nous sommes bien sûr.



Les rencontres de Jésus pendant sa Passion

Pierre est après sa trahison le premier sujet de la compassion de Jésus (22, 61-62). C'est Jésus qui se retourne le premier vers Pierre comme il se tourne vers chacun d'entre nous. Son regard n'est pas un regard accusateur, bien au contraire. Le regard de Jésus miséricordieux est toujours penché sur nous. L'accueil de ce regard va produire en nous notre retournement et notre conversion. Laissons Jésus nous regarder, surtout quand nous sommes conscients de nos fautes. Jésus en fait un chemin pour que nous désirions vivre davantage en communion avec lui.

Un autre Simon est présent, c'est Simon de Cyrène (23, 26). Il représente ce à quoi Jésus ne cesse de nous inviter : porter notre croix derrière lui. Demeurer derrière lui quoi qu'il arrive pour recevoir de lui la force de traverser les épreuves. Une multitude suit aussi Jésus (23, 27). Les petits, les gens simples et ordinaires suivent Jésus alors que les apôtres eux se sont enfuis. C'est ce qui est simple, pauvre, ordinaire en nous qui nous fait le mieux suivre Jésus au quotidien.

Jésus rencontre aussi les femmes (23, 27) qui sont toujours valorisées par Luc dans son évangile. Les femmes ici se montrent très courageuses. Elles sont proches de Jésus dans sa souffrance quels que soient les risques encourus. Et là, le récit de la Passion cesse de se focaliser sur Jésus : Jésus se tourne vers les femmes et parle d'elles (23, 28-32). Jésus souffrant souffre pour être avec ceux et celles qui souffrent et qui souffriront dans l'avenir. Le sens profond de sa Passion nous est ici révélé. Jésus se fait solidaire de tout ce que nous vivons pour nous communiquer de l'intérieur sa manière filiale de vivre, y compris dans les épreuves et la souffrance. L'arbre vert, l'arbre de vie qu'il est, vient communiquer sa sève aux arbres secs que nous sommes à cause de nos péchés. Méditer la Passion ouvre vraiment nos cœurs à la miséricorde.

Jésus va à la rencontre de tous et de tout ce qui nous habite. Il est donc aussi en relation avec les chefs du peuple. Eux s'attaquent à Jésus en se moquant ou en mettant en cause ce qui est le plus profond en lui : sa mission de sauveur (23, 25), son identité de fils, d'Élu de Dieu et enfin celle de Messie (23, 35). Or Jésus n'est pas venu se sauver lui-même mais pour nous sauver en assumant la mort la plus terrible : ainsi il peut nous rejoindre dans les pires situations de nos vies, aussi loin que nous soyons. Jésus ne répond pas aux insultes de ses adversaires qui sont comme des représentants de Satan au pied de la Croix. Comme lors des tentations au désert, Jésus se tourne seulement vers son Père et il ne juge personne. Par son silence qui ne condamne pas, la bonté du Christ s'exprime pour ceux qui le condamnent à mort.

Jésus est mis en relation et pour la première fois dans l'évangile de Luc avec les soldats. Là aussi, Jésus ne répond pas à leurs moqueries mais au contraire il prie pour eux. La première parole de Jésus en Croix est pour des païens, sous la forme du pardon ! Voilà le premier mot de Dieu envers nous : le pardon ! « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font » (23, 34). Sachons dans nos vies écouter ce qui est toujours premier en Dieu vis-à-vis de nous : le pardon, la miséricorde. Si nous avons du mal à accueillir cette miséricorde inconditionnelle, pourquoi ne pas choisir de prier la neuvaine à la miséricorde divine du vendredi saint au dimanche de la miséricorde (2ème dimanche de Pâques) ? Nous pouvons aussi prier cette neuvaine pour demander de faire une expérience encore plus profonde de la miséricorde et d'en devenir davantage les témoins.



Télécharger la neuvaine à la Miséricorde Divine

https: // retraites . carmes-paris.org/ wp-content/uploads/2022/04/Priere-misericorde.pdf

https://retraites.carmes-paris.org/wp-content/uploads/2022/04/Priere-misericorde.pdf


Enfin, Jésus rejoint ultimement les deux malfaiteurs crucifiés avec lui. Ils nous représentent car nous sommes pécheurs. En revanche nous avons le choix de nous mettre à droite ou à gauche : l'un vocifère et se moque de Jésus ; l'autre reconnaît l'ampleur de ses fautes et choisit de mettre sa confiance en Jésus qui le rejoint dans son état : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » (23, 42) Seul le larron appelle Jésus par son nom dans l'évangile de Luc. Il est le seul aussi à reconnaître sa royauté. Pourquoi ? parce qu'il fait l'expérience concrète de la proximité de Jésus jusque dans la pire expérience de sa vie. Jésus est là en communion avec lui et il le lui confirme : « Amen, je te le dis : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. » (23, 43) Aujourd'hui, avec moi ! Voilà ce qui est toujours offert par Jésus à tous et dans toutes les situations ! Ce qui dépend de nous, c'est d'écouter cette bonne nouvelle, c'est de choisir de la placer au centre de notre cœur et de notre vie au quotidien.

Jésus n'a cessé de prier ! Sa vie s'achève par deux prières ! La sienne : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » (23, 46) et la nôtre : « Tous ses amis, ainsi que les femmes qui le suivaient depuis la Galilée, se tenaient plus loin pour regarder. » (23, 48) « Je ne vous demande qu'une chose, c'est de le regarder. » proposait sainte Thérèse d'Avila à ses sœurs carmélites. Voilà notre prière : rester là pour le regarder et comme le dit Luc, nous deviendrons de plus en plus les amis de Jésus.



2. Avec sainte Thérèse des Andes, partir de nos misères pour nous remettre à la miséricorde

Une vie fulgurante (1900-1920)


Juanita Fernández Solar est née à Santiago du Chili le 13 juillet 1900, dans une famille chrétienne aisée. À partir de six ans, elle accompagne sa mère à la messe presque chaque jour avec le grand désir de communier, ce qu'elle fera pour la première fois le 1er septembre 1910. Dès lors, elle aime communier quotidiennement et s'entretenir longuement avec Jésus son ami. En 1907, une tendre dévotion à la Sainte Vierge Marie naît dans le cœur de Juanita, elle lui promet de réciter le rosaire tous les jours : ce qu'elle fera jusqu'à la fin de sa vie... Elle vit ainsi dès son enfance une intense vie mariale qui sera un des piliers de sa vie spirituelle et décide de réformer son caractère. En effet, Juanita a tendance à s'emporter rapidement... Mais elle possède un grand cœur qui la pousse vers les autres et les pauvres en particulier. Un jour, elle mettra en loterie sa montre pour un enfant nécessiteux ; elle sera en permanence disponible et souriante avec tous.

Elle mènera une vie tout à fait ordinaire et équilibrée au sein de sa famille. Elle apprécie les études, les devoirs domestiques et le sport qu'elle aime passionnément, surtout la natation et l'équitation. Elle fera ses études au collège dirigé par les religieuses du Sacré-Cœur de 1907 à 1918. Sa courte vie sera marquée par plusieurs maladies qui la conduiront aux portes de la mort, surtout durant la période allant de 1911 à 1914. C'est alors qu'elle lira le récit autobiographique de Thérèse de l'Enfant-Jésus.

Le 13 juillet 1915, jour de ses 15 ans, Juanita avoue que l'amour du Christ l'a saisie. Elle entend l'appel du Carmel la même année et deux ans plus tard découvre sainte Thérèse d'Avila ainsi qu'une petite française de Dijon du nom d'Elisabeth de la Trinité... Elle décide à son tour de convertir toute son existence en louange de Dieu et comprend l'idéal de la carmélite avec lucidité.

Après une correspondance assidue avec la mère prieure du carmel de Los Andes et plusieurs visites au monastère, elle demande son entrée en communauté ; ce qui lui sera accordé en 1919. Elle entre en clôture le 7 mai et s'appellera désormais Teresa de Jésus. Une immense joie la comble, son cœur déborde d'amour. Le 14 octobre, elle reçoit l'habit de Notre Dame et commence ainsi son noviciat.

Mais la maladie est là, qui la guette... Dans les premiers jours de mars 1920, elle déclare qu'elle mourra dans un mois. Le 2 avril, vendredi saint, Teresa étant au plus mal, le médecin qui vient la consulter découvre qu'elle est atteinte du typhus. Trois jours plus tard, elle reçoit les derniers sacrements avec une immense ferveur. Le 12 avril vers 19 heures, elle rend son âme à Celui qui fut son unique Amour…



Devenir « apôtre de la miséricorde de ce Cœur »

En cette semaine sainte, écoutons Teresa à travers une lettre qu'elle envoyait peu de temps après son entrée au carmel à une de ses amies. Nous sommes désormais pour Teresa des amis et elle nous livre à nous aussi sa confiance dans la miséricorde :

« Que me racontes-tu de ce petit ciel intérieur ? Pourquoi te trouves-tu si mauvaise ? Ta carmélite va te consoler en te citant un passage que j'ai lu et qui me console beaucoup car le Sacré Cœur l'a dit à une âme choisie :

‘Sais-tu quelles sont les âmes qui jouissent le plus de ma Bonté ? - lui dit Notre Seigneur. Ce sont celles qui se confient le plus en moi. Les âmes confiantes m'arrachent mes grâces. Je suis tout Amour et la plus grande peine qu'on puisse faire à mon Cœur est de douter de ma Bonté. Non seulement mon Cœur est compatissant, mais plus il y a à remettre en état, plus il se réjouit, à condition qu'il n'y ait pas de méchanceté. Si tu savais le travail que je pourrais faire dans une âme pleine de misères si elle me laissait faire... L'Amour n'a besoin de rien. Il veut seulement qu'il n'y ait pas de résistance ; et ordinairement, ce que je demande à une âme pour la rendre sainte, c'est qu'elle me laisse travailler. Les imperfections de l'âme ne me causent pas de déplaisir, mais elles attirent ma compassion, à condition qu'elle ne s'y complaise pas. J'aime tant les âmes... Les imperfections doivent lui servir d'échelons pour monter jusqu'à moi au moyen de l'humilité, de la confiance et de l'amour. Je m'incline vers l'âme qui s'humilie et je m'abaisse jusqu'à son néant afin de l'unir à moi.'

Toutes ces paroles sont du Sacré Cœur. Ainsi donc, Isabelita, contemple ta misère, tes faiblesses et tes infidélités. En un mot, méfie-toi de toi-même, mais ne reste pas dans ton néant ; monte jusqu'au Cœur divin, jette-toi en lui et son amour miséricordieux te fortifiera.

Quand tu tombes, dis simplement au Cœur de Jésus : ‘Seigneur, n'as-tu pas oublié que je ne peux rien par moi-même ? Et tu ne m'as pas soutenue. Seigneur, tu es responsable de ce que je sois misérable parce que tu ne m'as pas donné ton secours.' Ainsi on l'oblige et ces rapports de confiance et de méfiance l'enchantent. Souviens-toi, petite sœur, que le cœur de Jésus fut ton berceau spirituel. Là est ton nid, là Jésus t'a bercé avec des cantiques de paix et d'amour. Te souviens-tu ? Il faut, chère Isabel, que nous soyons des apôtres de la miséricorde de ce Cœur. »

Extrait de la lettre 109 à une amie, 13 juin 1919

Prions les uns pour les autres en cette semaine sainte : que chacun, chacune grandisse dans le désir de s'offrir à la miséricorde de Jésus ! Bonne plongée dans la sainte semaine de notre salut.

Fr. Denis-Marie Ghesquières (couvent de Paris)




Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen


Dernière édition par Lumen le Dim 17 Avr 2022 - 16:16, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Lun 11 Avr 2022 - 15:45

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180392-semaine-sainte-rester-et-regarder!680


Lundi Saint : se laisser couvrir par sa Miséricorde


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180393-lundi-saint-se-laisser-couvrir-par-sa-misericorde!680


« Marie répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux ;
la maison fut remplie de l'odeur du parfum. » (Jn 12,3)


« Je ne comprends pas comment Dieu s'approche de moi, misérable pécheresse,
lui qui est la sainteté. (…) J'ai d'ardents désirs de lui offrir quelque chose afin
de correspondre à son amour infini. » (Lettre 88)


Dans la journée, je présente souvent aux Seigneur mon désir de l'aimer
toujours plus et je me blottis sous son manteau de miséricorde.




Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Mar 12 Avr 2022 - 17:01

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180392-semaine-sainte-rester-et-regarder!680


Mardi Saint : accueillir son pardon


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Believe-in-Jesus-1024x683


« Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis :
le coq ne chantera pas avant que tu m'aies renié trois fois. » (Jn 13, 38)


« Quand tu trébuches sur quelque difficulté dans le chemin du devoir, pense que (…)
Dieu, en cet instant, t'aime infiniment, qu'il s'occupe de toi comme s'il n'existait
au monde aucune autre créature, qu'il te soutient pour que tu vives. » (Lettre 114)


Je me laisse regarder par Jésus, et je pose des actes de foi en son trop grand Amour.



Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Mer 13 Avr 2022 - 15:22

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180392-semaine-sainte-rester-et-regarder!680


Mercredi Saint : m'ouvrir à son mystère d'Amour


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180395-mercredi-saint-m-ouvrir-a-son-mystere-d-amour!680


« Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? » (Mt 26, 17


« Essayez de connaître Jésus, l'ami intime de nos âmes. En lui, vous trouverez
la tendresse d'une mère à un degré infini, la consolation si vous avez à souffrir,
la force pour accomplir votre devoir. Regardez Jésus anéanti dans la crèche,
sur la Croix, au tabernacle. De là, il nous dit combien il nous a aimés. » (Lettre 151)


J'offre mon coeur et mon âme à Jésus pour qu'il puisse y trouver asile et consolation.



Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Jeu 14 Avr 2022 - 16:27

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180392-semaine-sainte-rester-et-regarder!680


Jeudi Saint : se laisser purifier


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180396-jeudi-saint-se-laisser-purifier!680


« Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer
avec le linge qu'il avait à la ceinture. » (Jn 13, 5)


« Peut-être crains-tu que l'abîme de la grandeur de Dieu et celui de ton néant
ne puissent jamais s'unir ? Cela est possible dans l'Amour ;
et cette passion l'a fait s'incarner pour que, voyant un
Homme-Dieu, on ne craigne pas de s'approcher de lui. » (Lettre 138)


Je redis souvent à Jésus : « Jésus, doux et humble de cœur,
rends mon cœur semblable au tien ».




Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Ven 15 Avr 2022 - 21:12

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180392-semaine-sainte-rester-et-regarder!680


Vendredi Saint : avec Marie auprès de la Croix


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180397-vendredi-saint-avec-marie-aupres-de-la-croix!680


« Près de la Croix de Jésus se tenait sa Mère. » (Jn 19, 25)


« Cela fait trois jours que je suis plongée dans l'agonie de Notre Seigneur.
A chaque instant il se présente à moi comme un moribond, le visage à terre,
les cheveux rougis de sang, [...]. Sa tunique est baissée jusqu'à la moitié du corps. (…)
La très Sainte Vierge est debout à son côté, pleurant et demandant miséricorde au Père. » (Journal ; 26 mai 1919)


Avec Marie auprès de la Croix, je supplie :
« Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde, prends pitié de nous pécheurs ».




Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Sam 16 Avr 2022 - 14:36

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180392-semaine-sainte-rester-et-regarder!680


Samedi Saint : Jésus, Vainqueur de la mort


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180398-samedi-saint-jesus-vainqueur-de-la-mort!680


« Alors qu'elles étaient désemparées… » (Mt 9,35)


« Le pécheur, comme moi, trouve en toi la Mère protectrice,
qui sous ton pied immaculé a brisé la tête du dragon, tandis qu'en tes yeux
il découvre la miséricorde, le pardon et le phare lumineux qui l'empêchera
de tomber dans les eaux fangeuses du péché. » (Journal ; 12 février 1917)


Avec Marie, je prends un temps de silence, pour rendre grâce pour la Miséricorde divine..



Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Lumen Dim 17 Avr 2022 - 16:30

Pâques : célébrer la miséricorde divine

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 180982-paques-celebrer-la-misericorde-divine!680





Évangile  (Jn 20,19-31)

C'était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l'un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c'est-à-dire Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom.



1. Avec sainte Faustine et saint Jean Paul II

« Imprègne-moi de ta miséricorde, je suis vivant. » (Ps 118, 77 trad. Vulgate) ! En cet octave de Pâques, nous accueillons les fruits de toute la vie de Jésus. Nous sommes déjà orientés vers le 2ème dimanche de Pâques consacré à la divine miséricorde, ce qui vient à point nommé à la fin de cette retraite ! Le pape Jean-Paul II a instauré la fête de la miséricorde divine le 30 avril 2000, jour de la canonisation de sainte Faustine Kowalska, première sainte canonisée du 3ème millénaire. Elle est célébrée pour la première fois l'année suivante le 22 avril 2001. Le 2ème dimanche de Pâques est donc particulièrement dédié à la miséricorde divine pour nous aider à en vivre chaque jour du reste de l'année. Le 17 août 2002, Jean-Paul II a consacré la basilique du Sanctuaire de la Miséricorde Divine à Cracovie, région qu'il visitait régulièrement pendant sa jeunesse. Celle-ci est tout proche de la chapelle où sont conservées les reliques de sainte Faustine.

Jean-Paul II meurt le samedi 2 avril 2005 lors des vêpres de la fête de la divine miséricorde. Sa béatification et sa canonisation ont toutes deux eu lieu le jour de la fête de la divine Miséricorde pour rappeler son inlassable engagement à nous inviter à nous offrir à la miséricorde divine afin d'en devenir les témoins dans notre vie. En cette fin de retraite de carême, nous pouvons nous confier les uns les autres à sa prière et pourquoi pas relire son encyclique consacrée à la miséricorde Dives in Misericordia. Reprenons aussi, si nous le désirons, sa prière du 17 août 2002 pour offrir notre humanité à la miséricorde du Père :


Dieu, Père miséricordieux,
qui a révélé ton amour dans ton Fils Jésus-Christ,
et l'as répandu sur nous dans l'Esprit Saint Consolateur,
nous te confions aujourd'hui le monde et chaque personne.
Penche-toi sur nous, pécheurs,
guéris notre faiblesse, vaincs tout le mal.
Que tous les habitants de la terre fassent l'expérience de Ta miséricorde,
pour qu'en Toi, Dieu Trinité, ils trouvent toujours la source de l'espérance.

Père Éternel,
par la douloureuse Passion et la Résurrection de Ton Fils,
sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier !
Amen.


2. L'expérience de la Miséricorde - une résurrection !

Dans l'évangile du 2ème dimanche de Pâques (Jn 20, 19-31), nous retrouvons les disciples comme enfermés dans un tombeau. Jésus est venu assumer la mort et la réalité de l'ensevelissement au tombeau pour venir en quelque sorte nous rejoindre à l'intérieur des nôtres. A Pâques, le tombeau de Jésus est vide. Les disciples - c'est-à-dire chacune, chacune d'entre nous - restent encore enfermés dans le leur.

La résurrection, c'est que Dieu est là en communion avec nous quelle que soit notre situation. Comme Jésus a dit au larron avant sa mort – « avec moi aujourd'hui » - il le dit désormais à nous tous : il est là au milieu de nous et nous dit : « la Paix soit avec vous ! » Aucun reproche ! Pas de bilan ! Jésus est là en communion avec nous ! Voilà ce que nous sommes invités à recevoir toujours davantage quelles que soient nos activités et nos conditions de vie.

Jésus nous invite ensuite à regarder ses mains et son côté ! Voilà la véritable source à laquelle revenir sans cesse. Regarder le Christ blessé qui à travers son cœur transpercé nous communique sa miséricorde, seule source capable de transformer nos cœurs et de nous donner sa paix. Jésus le dit de nouveau : « la Paix soit avec vous ! »

A Thomas, il propose même, pour lui donner une confiance plus profonde en lui, de mettre sa main dans son côté. C'est là que nous sommes invités à revenir souvent pour recevoir nous aussi l'approfondissement de notre confiance en Jésus. Ce n'est pas un hasard si le Seigneur a demandé à Faustine de faire écrire la phrase « Jésus, j'ai confiance en toi ! » en bas du tableau qu'il lui a demandé de faire peindre. Ce tableau nous permet de regarder Jésus avec nos yeux et surtout avec notre cœur afin de recevoir de nombreuses grâces pour nous-mêmes et nos proches.

Et surtout la grâce est donnée d'être mis en mouvement par l'accueil du souffle de l'Esprit Saint.  « Recevez l'Esprit saint ! » pour être libérés de tout ce qui entrave votre confiance en Dieu et pour aider les autres sur ce chemin de confiance en la miséricorde. « Pour qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom … » Ainsi se termine l'évangile du dimanche de la miséricorde et de l'octave de la fête de la résurrection !

Offrons-nous avec persévérance à la miséricorde. Par l'intercession des saints du Carmel qui nous ont accompagné pendant ce carême, demandons à Jésus cette persévérance à choisir de mettre notre confiance en lui. Et demandons aussi une plus profonde communion entre nous dans la prière. En communion les uns avec les autres et avec tous les saints, prions de nouveau ensemble avec sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus de la sainte Face.


Afin de vivre dans un acte de parfait Amour, je m'offre comme victime d'holocauste à votre Amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu'ainsi je devienne Martyre de votre Amour, ô mon Dieu !...

Que ce martyre après m'avoir préparée à paraître devant vous me fasse enfin mourir et que mon âme s'élance sans retard dans l'éternel embrassement de Votre Miséricordieux Amour…

Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que les ombres s'étant évanouies je puisse vous redire mon Amour dans un Face à Face Éternel.


Nous avons 8 jours pour méditer le mystère de Pâques et au terme de l'octave, nous célébrerons le dimanche de la miséricorde. Nous enverrons dans le message final (dimanche de la miséricorde 24 avril) un petit « bouquet spirituel » de ce qui aura été partagé pour rendre grâces à  Dieu de ses merveilles dans nos vies.


Bon octave de Pâques et surtout belle fête de la Miséricorde !



Prière de la retraite


Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 8946301886e3fbc9eb3cefa5ebb189ab

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce,
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel - Page 2 Empty Re: Carême 2022 – Vivre la miséricorde de Dieu avec le Carmel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum