Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Mar 31 Mai 2022 - 22:15

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


« Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » (Luc, 2, 19)


Bonjour à toutes et tous,

Jacques, un ami, père de famille engagé dans la société et dans l'Église, m'a confié un jour qu'il lisait chaque matin la Parole de Dieu. Cela a profondément transformé sa vie. Tel verset l'aidait à prendre une décision, tel autre, à supporter un moment pénible.

En effet, pour expérimenter la présence de Dieu dans son quotidien, se ressourcer..., il n'y a rien de mieux que la lecture de la Bible !  Avec « Marie qui méditait toutes ces choses dans son coeur » (Luc, 2, 19), nous découvrons que le Christ demeure en nous quand ses paroles demeurent en nous (Jean 15). Alors nous devenons une Parole pour nos frères, nos amis, nos collègues...

Pour discerner la volonté de Dieu, il faut être guidé à travers des thèmes sur des parcours bien balisés. C'est notre souhait le plus cher pour cette 3e saison de Lumières dans la Bible.





Lumières dans la Bible redémarre le lundi 6 juin 2022 avec une mini-retraite de trois semaines sur le thème essentiel de la Création dans la Bible. Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko méditera des textes choisis dans l'Ancien et le Nouveau Testament.

Pour cette 3e saison, nous approfondirons les thèmes de la Création, l'Amitié, l'Intelligence, la Pauvreté, la Miséricorde, la Fraternité, la Sainteté, la Gloire et vous découvrirez de nouveaux prédicateurs :


  • une laïque dominicaine de Strasbourg : Jacqueline Cuche
  • une sœur : sœur Marie-Laetitia Youchtchenko (Congrégation Romaine de Saint-Dominique)
  • deux frères : frère Norbert-Marie Sonnier (couvent de Poitiers) et frère Xavier Loppinet (couvent de Nancy).

Chaque méditation est accompagnée d'une photo et attendez-vous à une belle surprise.... Nous avons gardé les comédiens pour la lecture des textes et les sœurs moniales dominicaines de Beaufort pour les introductions musicales.

Si vous recevez cet email, c’est que vous êtes déjà inscrit(e) à Lumières dans la Bible. Vous n’avez donc pas besoin de vous ré-inscrire. Vous pouvez toujours modifier votre rythme de lecture (1, 2 ou 3 emails par semaine) en vous rendant dans votre espace personnel et la rubrique «Mes abonnements».

Bonne lecture de la Bible, à toutes et à tous



* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié H5t9


frère Yves Habert, op
Responsable de Lumières dans la Bible



S'inscrire sur : [b [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . retraitedanslaville . org/


Dernière édition par Lumen le Lun 18 Juil 2022 - 18:22, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Lun 6 Juin 2022 - 19:06

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Pleine10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Au commencement (Genèse 1, 1-5)

AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour


Méditation


Pleine lumière

Premier livre de la Bible, premier chapitre, premier verset. Au commencement, alors que tout n’est que ténèbres, Dieu nous donne sa première parole : « Que la lumière soit. » La terre est encore informe et vide, mais le Créateur se manifeste en lui donnant ce dont elle aura toujours le plus besoin : l’assurance que l’obscurité n’aura jamais le dernier mot. Lorsque les temps seront accomplis, Dieu nous livrera son ultime parole* : Jésus, son Fils, la lumière du monde, que les ténèbres ne peuvent arrêter**. La lumière est la première et la dernière parole de Dieu sur le monde, elle est sa volonté et sa présence, pour toute la création et pour chacun d’entre nous.

Demandez à un enfant pourquoi il n’aime pas l’obscurité, il vous répondra peut-être : parce que j’ai peur. Peur de me perdre, peur de trébucher, peur de dangers insaisissables. Lorsque nous n’y voyons plus clair, lorsque nous nous sentons envahis par les ténèbres, laissons-nous recréer, laissons-nous renouveler par cet amour*** qui ne demande qu’à habiter en nous. En entendant : « Que la lumière soit », ayons la certitude de cette présence qui chasse toute angoisse, qui nous ouvre la route, qui nous accompagne. Si, comme le dit saint Grégoire le Grand, nous mettons tous nos soins à reconnaître le cœur de Dieu dans les paroles de Dieu, alors la lumière de chaque journée deviendra signe de l’amour du Créateur.

Accueillons la lumière, premier don de Dieu au monde, première parole d’amour qui nous est sans cesse reproposée pour devenir fils de lumière !



* Lettre aux Hébreux 1, 1-2.
** Évangile selon saint Jean, 1, 4-5.
*** Livre de Sophonie 3, 17.


Dernière édition par Lumen le Lun 27 Juin 2022 - 14:29, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Mer 8 Juin 2022 - 15:46

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Souffl10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Création de l'homme (Genèse 2, 4-8)

Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol.

Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.



Méditation


Souffle vital

« Et l’homme devint un être vivant. » L’auteur de la Genèse nous propose ici un récit d’une simplicité désarmante, qui pourtant nous renvoie au mystère de ce que nous sommes, de notre origine et de notre finalité. Car si nous n’étions que terre modelée, notre seule perspective serait un retour à la terre. Notre séjour dans le monde se limiterait au travail de cette terre. Mais si le souffle qui nous anime n’est rien de moins que le souffle même de Dieu, alors nous vivons de la vie de Dieu. Et cela change tout ! Notre quotidien prend un sens, c’est-à-dire à la fois une signification et une direction. Nous ne vivons plus simplement pour nous, mais pour lui rendre gloire ; et nous sommes appelés à retourner à celui qui nous a insufflé la vie. Notre vie ne nous appartient pas : « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur », précisera saint Paul*.

Admirable collaboration entre le Créateur et l’être humain ! Pour que l’herbe pousse sur la terre, il faut à la fois que Dieu fasse pleuvoir et que l’homme travaille le sol. Notre Créateur nous place dans le jardin qu’il a préparé pour nous. Il nous demande de l’habiter, il compte sur nous, et nous savons qu’il ne nous laissera jamais seuls pour le faire fleurir et donner ses fruits.

Accueillons la vie, ce trésor que Dieu a choisi de partager avec nous pour l’éternité. Nous sommes certes conscients de notre pauvreté, car nous portons ce trésor dans des vases d’argile**, mais n’oublions pas que nous sommes riches de la confiance de notre Créateur, qui fait de nous les jardiniers du monde.



* Lettre aux Romains 14, 8.
** Seconde Lettre aux Corinthiens 4, 7.


Dernière édition par Lumen le Lun 27 Juin 2022 - 14:29, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Ven 10 Juin 2022 - 8:25

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hymne_10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Déluge et alliance (Genèse 9, 8-16)

Dieu dit encore à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous: aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »

Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge pour détruire tout être de chair. L’arc sera au milieu des nuages, je le verrai et, alors, je me souviendrai de l’alliance éternelle entre Dieu et tout être vivant qui est sur la terre. »



Méditation


Hymne à la fidélité

« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous. » Une fois encore, Dieu prend l’initiative : c’est lui qui décide d’établir son alliance avec le monde, tout comme il avait décidé de séparer la lumière des ténèbres, et comme il avait choisi d’insuffler sa propre vie en l’être humain. Cette création qui est débordement de son amour, Dieu ne peut l’abandonner à elle-même, il ne veut pas la voir ravagée. Pour lui assurer qu’elle est définitivement attachée à son cœur, il s’engage dans une alliance éternelle. L’arc qui relie le ciel et la terre en est le signe : Dieu se souviendra toujours de son alliance. Mais comme les hommes ont quelque peu tendance à oublier, il ne cessera de renouveler ses promesses à son peuple : « Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. »*

Toute l’histoire du salut sera marquée par le drame de l’infidélité répétée du peuple, à laquelle répondra toujours l’amoureuse fidélité de Dieu. Chaque renouvellement de l’alliance sera une nouvelle déclaration d’amour de notre Père du Ciel, un engagement encore plus profond, jusqu’à envoyer son Fils, jusqu’à la folie de la Croix et la victoire de la Résurrection.

Accueillons dans l’action de grâce l’alliance que Dieu ne cesse d’établir avec chacun d’entre nous, jour après jour, comme il la conclut avec l’ensemble de sa création. Chaque fois que nous prions « Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours », souvenons-nous de cette alliance, et faisons de notre louange un hymne à la fidélité de l’Éternel !



* Psaume 88, 29.


Dernière édition par Lumen le Lun 27 Juin 2022 - 14:28, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Lun 13 Juin 2022 - 16:13

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Tous_a10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


La création artistique (Livre de l'Exode 31, 1-11)

Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : « Vois : j’ai appelé par son nom Beçalel, fils d’Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda. Je l’ai rempli de l’esprit de Dieu pour qu’il possède la sagesse, l’intelligence, la connaissance et le savoir-faire pour toutes sortes de travaux : la création artistique, le travail de l’or, de l’argent, du bronze, la taille des pierres précieuses, la sculpture sur bois et toutes sortes de travaux. Et c’est moi qui lui donne comme adjoint Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dane. C’est moi qui donne la sagesse à tout artisan habile, pour qu’il fasse tout ce que je t’ai ordonné, c’est-à-dire : la tente de la Rencontre, l’arche du Témoignage, le propitiatoire qui la couvre, tous les accessoires de la Tente, la table et ses accessoires, le chandelier d’or pur et tous ses accessoires, l’autel de l’encens, l’autel de l’holocauste et tous ses accessoires, la cuve et son support, les vêtements liturgiques, les vêtements sacrés pour le prêtre Aaron, les vêtements que porteront ses fils pour exercer le sacerdoce, l’huile de l’onction, l’encens aromatique pour le sanctuaire. Ils feront exactement comme je te l’ai ordonné. »


Méditation


Tous artistes

Alors que les Israélites marchaient dans le désert, Dieu avait ordonné à Moïse : « Fais-moi un sanctuaire, que je puisse résider parmi eux. »* Seul, Moïse n’aurait pas été capable de réaliser ce qui lui avait été ordonné. Mais le Seigneur a appelé Belçalel par son nom, il lui a donné sa sagesse et toutes les compétences nécessaires, ainsi qu’un adjoint pour le seconder. Rien n’est indifférent à Dieu  : dans ce texte de l’Exode, les détails sont nombreux, la description est précise, elle comprend l’essentiel comme l’accessoire, et tout est ordonné à la gloire de Dieu.

En appelant chacun, chacune de nous par son nom, Dieu nous dit qu’il nous connaît, que nous avons du prix à ses yeux**, qu’il compte sur nous pour parachever son œuvre, et qu’il nous donne tout ce dont nous avons besoin pour mener à bien la mission unique qu’il nous a confiée. Il ne s’agira peut-être pas pour nous de travailler l’or ni de tailler des pierres précieuses. Mais nous pouvons être certains que lorsque nous accueillons cette mission, nos activités de chaque jour deviennent louange à la gloire de Dieu. Dans la routine du quotidien, il peut nous arriver de nous demander si la succession de nos journées et la répétition des mêmes gestes ont un sens – souvenons-nous alors que même l’accessoire a parfaitement sa place dans l’œuvre de la création ! Chacun de nous, là où il vit, est parole de Dieu pour le monde, un monde assoiffé de beauté autant que de vérité.

Accueillons dans la reconnaissance et l’humilité la mission et les dons qui nous sont confiés par le Créateur : nous sommes les habiles artisans de son dessein d’amour.



* Livre de l’Exode 25, 8.
** Livre d’Isaïe 43, 1.4.


Dernière édition par Lumen le Lun 27 Juin 2022 - 14:28, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Mer 15 Juin 2022 - 15:01

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Crzoat10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Tu dis et elle existe (Livre de Judith 16, 13-16)

Je chanterai pour mon Dieu un chant nouveau. Seigneur, tu es grand, tu es glorieux, admirable de force, invincible. Que ta création, tout entière, te serve ! Tu dis, et elle existe. Tu envoies ton souffle : elle est créée. Nul ne résiste à ta voix. Si les bases des montagnes croulent dans les eaux, si les rochers, devant ta face, fondent comme cire, tu feras grâce à ceux qui te craignent. Oui, tout sacrifice d’agréable odeur est peu de chose ; encore moins, toute graisse pour l’holocauste en ton honneur ; mais celui qui craint le Seigneur est grand, plus que tout.


Méditation


Tu es grand !

La belle Judith, grâce à sa foi en Dieu, son courage et son intelligence, vient d’écarter le danger d’une invasion en décapitant le chef de l’armée ennemie. Le peuple bénit sa libératrice. Judith, quant à elle, fait monter vers Dieu son action de grâce, car elle sait que c’est à lui qu’elle doit sa victoire. Elle chante sa majesté et sa toute-puissance, devant lesquelles s’incline toute la création.

Il nous arrive à tous de nous sentir bien petits devant la grandeur de Dieu. « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? », demande le psalmiste, fasciné par la splendeur des œuvres de Dieu, qui nous renvoient à la toute-puissance du Créateur*. Nous percevons à la fois l’immensité de l’univers, et notre place, voulue par Dieu, dans cette immensité. Nous nous trouvons alors face à l’un des paradoxes de notre nature humaine : c’est lorsque nous faisons le choix de la dépendance, de la petitesse, que se manifeste toute la vérité de notre grandeur.

Avec saint Paul qui s’exclame « lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort »**, nous percevons que la dignité de l’être humain est précisément la liberté d’opérer ce choix, de se reconnaître créature, d’accepter de ne pas tout maîtriser : celui qui aime le Seigneur est grand, plus que tout.

Accueillons notre vraie grandeur, et choisissons de nous faire tout petits devant notre Créateur. Comme Judith, revêtus de la force de Dieu, nous chanterons alors le chant nouveau de ceux qui partagent la victoire de leur Seigneur.



* Psaume 8, 5.
** Seconde Lettre aux Corinthiens 12, 10.


Dernière édition par Lumen le Lun 27 Juin 2022 - 14:27, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Ven 17 Juin 2022 - 9:34

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Ca_cha10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


L'Évangile à toute la création (Marc 16, 14-18)

Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table: il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : «  Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »


Méditation


Ça change tout

Les onze apôtres ont vu mourir Jésus, l’ami avec qui ils ont tout partagé pendant ces trois dernières années. Ils n’y comprennent rien, ils se sentent perdus, et ils se demandent ce qui va leur arriver, à eux qui l’ont suivi. Comment pourraient-ils donner foi à ceux qui disent l’avoir vu vivant ? Qui donc aurait pu le relever de la mort ? Mais voici que soudain Jésus se manifeste à eux, et qu’il les envoie proclamer la bonne nouvelle à toute la création.

Lorsque le Ressuscité fait irruption dans notre vie, lorsqu’il passe à travers nos portes fermées et qu’il s’invite à notre table, il nous est soudainement impossible de nous taire. Sa présence parmi nous et en nous devient envoi vers le monde. Car lorsque nous sommes saisis d’une certitude, celle-ci transforme toute notre manière de penser et d’agir. Seulement voilà, la Résurrection est-elle réellement pour nous une certitude ? Change-t-elle quelque chose dans notre vie ? Le Christ Jésus nous reprochera-t-il, comme aux Onze, notre manque de foi ? Il s’agit tout d’abord d’un choix à poser : rester enfermés dans l’étroitesse de nos raisonnements, ou nous lancer dans l’aventure de la foi. Certes la zizanie, l’hypocrisie, le péché, la maladie, la mort ne disparaîtront pas, ils continueront à nous menacer, mais croyons-nous qu’ils n’auront plus de pouvoir sur nous ? Croire que Jésus est ressuscité, cela change tout : c’est oser ouvrir nos cœurs à la victoire de l’amour !

Accueillons dans notre vie le Christ ressuscité, et laissons-nous fasciner, laissons-nous convaincre, laissons-le nous envoyer !


Dernière édition par Lumen le Lun 27 Juin 2022 - 14:27, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Lun 20 Juin 2022 - 16:35

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Emerve10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Voir l'invisible dans les œuvres de Dieu (Romains 1, 20-25)

Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse, puisque, malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissés aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence.

Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. Voilà pourquoi, à cause des convoitises de leurs cœurs, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont vénéré la création et lui ont rendu un culte plutôt qu’à son Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.



Méditation


Émerveille-toi !

En entendant ces mots de saint Paul, nous pouvons nous demander si nous sommes des sages ou des fous ! Il est si facile de glisser dans l’idolâtrie, c’est-à-dire d’adorer la créature plutôt que son créateur. Souvent, nous ne nous en rendons pas compte, ou bien nous nous trouvons de bonnes excuses. L’urgent prend alors le pas sur l’essentiel. Nous privilégions l’organisation, aux dépens de la relation ; nous courons après l’efficacité et le rendement, en oubliant le vrai but de notre vie.

Tout autre est notre attitude si nous avons un cœur contemplatif : nous voyons alors l’invisible à travers les œuvres de Dieu. « Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur », nous dit le Livre de la Sagesse*. Les créatures deviennent les messagères du créateur, puisque chacune nous dit quelque chose de son amour infini. Nous reconnaissons la présence de Dieu dans les personnes que nous rencontrons. Nous faisons remonter vers lui notre action de grâce à travers nos actes, nos paroles, nos pensées. Nous continuons certes à vivre notre quotidien et à accomplir notre devoir d’état, mais dans la perspective de ce qui ne passe pas.

L’action de grâce, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas une action, mais une attitude : l’attitude fondamentale du croyant, c’est-à-dire de celui qui vit pour la gloire du Dieu impérissable, en laissant aux choses périssables leur statut de serviteurs éphémères.

Accueillons la vérité de Dieu : reconnaissons à travers ses œuvres sa puissance éternelle et sa divinité, et choisissons l’émerveillement.



* Livre de la Sagesse 13, 5.


Dernière édition par Lumen le Lun 27 Juin 2022 - 14:27, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Mer 22 Juin 2022 - 19:02

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Malgrz10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Les gémissements de la création (Romains 8, 18-22)

J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu.

Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore.



Méditation


Malgré tout, l’espérance

Atteinte à la dignité humaine, non-respect de la vie, recherche de sens, épidémies, deuils, violence sous toutes ses formes, épuisement des ressources de la planète : les souffrances du temps présent sont nombreuses et omniprésentes, et à mesure que tombent les mauvaises nouvelles nous pouvons avoir la tentation du découragement. Nous nous sentons tellement dépassés et impuissants ! Nous voudrions bien agir, mais comment ?

Si nous croyons au Christ ressuscité, alors nous possédons le parfait antidote au découragement, qui est l’espérance. L’espérance n’est pas le vague espoir d’un peut-être, mais elle est ancrée au plus profond de notre foi. Car nous savons de source sûre que la victoire est déjà acquise : victoire de la plénitude de la vie sur le néant, de la lumière sur les ténèbres, de la liberté sur l’esclavage. « Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde »*, nous affirme le Christ. Seuls ceux qui sont habités, animés par une certitude, peuvent attendre avec impatience ! Seuls ceux qui se savent enfants de Dieu, infiniment aimés, peuvent marcher avec confiance vers leur libération définitive. Certes, la création tout entière gémit et nous gémissons avec elle, mais nous savons que cela cessera, tout comme les douleurs de l’enfantement sont les prémices de la vie. La volonté de Dieu pour ses enfants n’est-elle pas qu’ils partagent sa gloire ?

Accueillons la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu : dans ce monde qui souffre, nous serons signes d’espérance.



* Évangile selon saint Jean 16, 33.


Dernière édition par Lumen le Lun 27 Juin 2022 - 14:26, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Ven 24 Juin 2022 - 19:05

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Aime_e10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Nouvelle création (Apocalypse 21, 1-4)

Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. »


Méditation


Aime et espère

Dans un contexte de persécutions, le Livre de l’Apocalypse veut encourager l’Église naissante à persévérer dans sa foi. L’Apôtre Jean décrit ici sa vision de la Jérusalem nouvelle : tout ce qui est ancien s’en est allé. De mer, il n’y en a plus : la mer, symbole de toutes les forces du mal, de tout ce qui sépare la création de son Créateur, la mer a disparu. Les gémissements et les larmes ont laissé place à des hymnes d’allégresse. Voici le triomphe de l’Alliance, la victoire de la fidélité, voici les noces éternelles. Dieu et les hommes habitent la même demeure, dans une appartenance mutuelle, dans une lumière sans déclin. La créature reconnaît enfin que Dieu est Dieu, et elle trouve sa joie dans la gloire de l’Époux. Dans la nouvelle Jérusalem, chacun, chacune a sa place unique, que rien ne peut menacer, puisque rien ne peut plus s’opposer au dessein d’amour de Dieu. Dans la nouvelle Jérusalem, l’esclavage n’existe plus et la création tout entière a retrouvé la liberté de louer son Créateur. La bonne nouvelle annoncée a été entendue et elle est devenue réalité ; la terre nouvelle, les cieux nouveaux sont la réponse de Dieu à l’espérance de l’homme.

« Voici que je fais toutes choses nouvelles… Ces paroles sont certaines et vraies. »* La vision de saint Jean n’est pas un futur improbable, ni le fruit d’une imagination débridée : c’est la volonté de bonheur de Dieu pour chacun de ses enfants.

Accueillons la nouveauté de l’amour, réalité déjà présente en tous ceux qui croient, qui aiment et qui espèrent.



* Livre de l’Apocalypse 21, 5.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Lun 27 Juin 2022 - 14:39

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug






Amitié

Je m’appelle Jacqueline Cuche, je suis mariée, mère, grand-mère et depuis peu arrière-grand-mère. J’habite Strasbourg et parfois à Rome quand ce n’est pas en temps de pandémie.

Je suis déléguée de mon diocèse pour les relations avec le judaïsme entre chrétiens et juifs. Le thème de l’amitié qui nous retiendra pour nos méditations est justement très important pour ces relations parce que c’est justement d’amitié que les juifs ont manqué pendant si longtemps.

En 1948, l’historien Jules Isaac a fondé l’Amitié Judéo chrétienne de France, une association nationale que j’ai présidée pendant un certain temps. Et ce thème est important et ce nom a été choisi parce que l’amitié dont les juifs ont tant manqué commence maintenant à exister entre juifs et chrétiens. Depuis le milieu du XXème siècle des pas immenses ont été accomplis entre juifs et chrétiens dans ce sens de la part de l’Église notamment et c’est bien normal car pendant si longtemps l’Église s’est dit le nouvel Israël. L’alliance et l’élection du peuple juif ayant été déchues.

C’est donc le thème de l’amitié que nous allons voir. Nous en goûtons maintenant entre juifs et chrétiens quelques fruits mais il y a encore à découvrir. L’amitié difficile nous allons voir comment la faire vivre !




L’amitié difficile nous allons voir comment la faire vivre !

Jacqueline Cuche


Dernière édition par Lumen le Lun 18 Juil 2022 - 18:16, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Mer 29 Juin 2022 - 14:07

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Ami_co10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


L'épreuve de l'ami (Job 2, 11-13)

Trois amis de Job apprirent tout ce malheur qui lui était advenu. Ils arrivèrent chacun de son pays, Élifaz de Témane, Bildad de Shouah et Sofar de Naama, et ils se concertèrent pour venir le plaindre et le consoler.

De loin, levant les yeux sur lui, ils ne le reconnurent pas. Alors, ils éclatèrent en sanglots. Ils déchirèrent chacun son manteau et projetèrent de la poussière sur leur tête. Sept jours et sept nuits, ils restèrent assis par terre auprès de lui et, à la vue d’une si grande douleur, personne ne lui disait mot.



Méditation


L’ami consolateur

Ils auront beau être ensuite critiqués par Dieu pour avoir cherché à culpabiliser Job en essayant de trouver en lui une cause à ses malheurs*, quelle belle image de l’amitié ils donnent d’abord, ces trois amis de Job !

Dès qu’ils ont appris les malheurs de leur ami, ils se sont mis en route, sans doute de loin, pour partager avec lui sa peine, comme Marie se mettant aussitôt en route pour aller partager la joie de sa cousine Élisabeth, dont l’ange vient de lui annoncer la grossesse inespérée**.

À sa vue, ils éclatent en sanglots. De même Jésus, apprenant la mort de son ami Lazare, pleure lui aussi. « Voyez comme il l’aimait ! », dit-on autour de lui***.

Avant de plaindre Job et de chercher à le consoler, ses amis ont partagé aussi son deuil : assis par terre, dans la poussière, les vêtements déchirés, durant sept jours et sept nuits, le temps du deuil, comme il en est toujours dans le judaïsme d’aujourd’hui.

« Personne ne lui disait mot. » Il est de grandes douleurs devant lesquelles on se sent incapable de trouver une parole. Plutôt que d’en avoir honte, partager la peine de l’ami dans le silence est peut-être alors ce qu’on peut faire de mieux, comme le font ceux qui, au chevet de grands malades ou de mourants, ne peuvent plus que leur tenir la main.

Il en est un, le Christ, dont nous savons qu’il sera près de nous dans les nuits de nos maladies ou de nos morts, dans le silence, mais mystérieusement présent. Puissions-nous alors, si sa main se fait trop légère pour que nous la sentions, nous rappeler qu’ayant pris sur lui toutes nos souffrances, il continuera de les traverser avec nous pour atteindre avec nous le lieu de l’éternelle présence !



* Livre de Job 4, 7 ; 11, 5-6 ; 15, 5-6 ; 19, 2-5 ; 22, 4-5 ; 33, 8, etc.
** Évangile de saint Luc 1, 39.
*** Évangile de saint Jean 11, 36.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Mer 29 Juin 2022 - 14:18

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Commen10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Fidèle en amitié (Ben Sira 6, 7-17)

Si tu veux acquérir un ami, acquiers-le en le mettant à l’épreuve ; n’aie pas trop vite confiance en lui.

Il y a celui qui est ton ami quand cela lui convient, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.

Il y a celui qui d’ami se transforme en ennemi, et qui va divulguer, pour ta confusion, ce qui l’oppose à toi.

Il y a celui qui est ton ami pour partager tes repas, mais qui ne reste pas avec toi au jour de ta détresse.

Quand tout va bien pour toi, il est comme un autre toi-même et commande avec assurance à tes domestiques ; mais si tu deviens pauvre, il est contre toi, et il se cache pour t’éviter.

Tes ennemis, tiens-les à distance ; avec tes amis, sois sur tes gardes.

Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor.

Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable.

Un ami fidèle est un élixir de vie que découvriront ceux qui craignent le Seigneur.

Celui qui craint le Seigneur choisit bien ses amis, car son compagnon lui ressemblera.



Méditation


Comment choisir un ami ?

À entendre le Siracide, on est tenté de voir en lui un homme désabusé, qui se méfie trop des hommes pour accorder sa confiance à qui que ce soit.

Et pourtant, il n’en est rien, car cette méfiance n’est que le revers de son exigence comme de son aspiration à trouver un véritable ami. Le prouvent les nombreux éloges qu’il lui adresse : « refuge assuré », « trésor », « de valeur inestimable », « élixir de vie », mais l’habite aussi la conviction que seule la crainte du Seigneur permet de reconnaître qui est digne de confiance.

La crainte de Dieu, si souvent enseignée par les livres bibliques des Psaumes, des Proverbes, de la Sagesse de Salomon ou du Siracide, est le « commencement de la sagesse »* et peut donc donner à celui qui la possède le discernement nécessaire pour faire les bons choix, pour aller au-delà des apparences et des premières impressions ou des jugements superficiels.

Cette crainte n’a rien à voir avec la peur. « N’ayez pas peur ! », n’a cessé de crier Jean-Paul II au peuple des croyants ; « Ouvrez grand la porte de votre cœur ! », nous redit l’Église. C’est cela, la crainte de Dieu : nous tenir devant lui, conscients de notre petitesse, de notre faiblesse qui nous fait et nous fera sans cesse retomber, et pourtant nous abandonner entre ses mains avec la confiance de celui qui se sait toujours aimé et guidé sur le bon chemin. Se laisser guider par Dieu, malgré son péché, c’est ce que fait le prophète Balaam qui, bien que parti pour maudire Israël, s’est laissé saisir par Dieu et prononce des paroles de bénédiction. Il est devenu « l’homme au regard pénétrant », qui « écoute les paroles de Dieu » et « sait la science du Très-Haut. Il voit ce que Dieu fait voir »**. Pour trouver un ami, sachons regarder les autres avec le même regard clairvoyant que Dieu porte sur les hommes !



* Livre des Psaumes 11, 10 et 9, 10.
** Livre des Nombres 24, 15-16.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Ven 1 Juil 2022 - 13:21

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Drzle_10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


La trahison de l'ami (Psaume 40, 5-13)

J’avais dit : « Pitié pour moi, Seigneur, guéris-moi, car j’ai péché contre toi ! »
Mes ennemis me condamnent déjà : « Quand sera-t-il mort ? Son nom, effacé ? »
Si quelqu’un vient me voir, ses propos sont vides ; il emplit son cœur de pensées méchantes, il sort, et dans la rue il parle.
Unis contre moi, mes ennemis murmurent, à mon sujet, ils présagent le pire : « C’est un mal pernicieux qui le ronge ; le voilà couché, il ne pourra plus se lever. »
Même l’ami, qui avait ma confiance et partageait mon pain, m’a frappé du talon.
Mais toi, Seigneur, prends pitié de moi ; relève-moi, je leur rendrai ce qu’ils méritent. Oui, je saurai que tu m’aimes si mes ennemis ne chantent pas victoire. Dans mon innocence, tu m’as soutenu et rétabli pour toujours devant ta face.



Méditation


Drôle de prière !

Quelle étrange prière que celle qu’exprime ici le psalmiste !

On y lit la mienne, la nôtre, celle de nous autres, chrétiens ou juifs, qui avons tant de peine à rester fidèles et nous éloignons sans cesse de Dieu : « Seigneur, guéris-moi de mon infidélité, de mon manque de foi ! »

Mais comment ne pas attribuer à Jésus lui-même les versets suivants ? Lui, le fidèle entre tous, sera pourtant condamné par ses ennemis, qui lui tendent des pièges et voudraient le voir disparaître. Comment ne pas surtout y lire par avance la douleur qui sera la sienne devant la trahison de l’ami Judas, celui qui a partagé son dernier repas et qui, une fois la bouchée prise, sortira pour le trahir ?

Mais après cette plainte, de nouveau nous déroute l’appel du psalmiste à la vengeance contre ses ennemis, un appel que Jésus ne lancera pas, lui qui, au contraire, sur la croix a prié pour eux son Père : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font ! »

En revanche, c’est bien Jésus, l’innocent, qui sera « rétabli pour toujours devant [la] face » de Dieu !

Finalement, plus qu’une étrange prière, cet extrait du psaume 40 nous montre à merveille toute la richesse et la mystérieuse complexité des psaumes. Ces mots, nous nous les attribuons sans peine, nous reconnaissant dans ces priants qui crient vers Dieu leur misère comme leur espoir. Dans le judaïsme également, les psaumes occupent une grande place : ils forment la trame des prières quotidiennes de nos frères juifs comme celles de leurs jours de fête et les accompagnent dans tous les moments de leur vie, les heureux comme les malheureux.

Mais nous, chrétiens, pouvons y voir, sans aucun mérite de notre part, une richesse supplémentaire, celle qui nous vient de la grâce de l’incarnation, qui fait des psaumes à la fois prière humaine et prière du Christ, car Jésus – c’était un bon juif ! – n’a cessé de les prier, jusqu’à son ultime cri sur la croix*.

Lisons, méditons les psaumes ! Par leur double nature, ils sont comme le reflet de Jésus : vrai Dieu, il a pris sur lui toute notre nature humaine, et jamais nos cris ne lui seront étrangers.



* Évangile de Matthieu 27, 46 et de Marc 15, 34 (psaume 22, 1), ou de Luc 23, 46 (psaume 31, 6).
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Lun 4 Juil 2022 - 13:59

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Amis_p10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Abraham ton ami (Daniel 3, 34-40)

À cause de ton nom, ne nous livre pas pour toujours et ne romps pas ton alliance. Ne nous retire pas ta miséricorde, à cause d’Abraham, ton ami, d’Isaac, ton serviteur, et d’Israël que tu as consacré. Tu as dit que tu rendrais leur descendance aussi nombreuse que les astres du ciel, que le sable au rivage des mers. Or nous voici, ô Maître, le moins nombreux de tous les peuples, humiliés aujourd’hui sur toute la terre, à cause de nos péchés. Il n’est plus, en ce temps, ni prince ni chef ni prophète, plus d’holocauste ni de sacrifice, plus d’oblation ni d’offrande d’encens, plus de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde. Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi.


Méditation


Amis pour toujours

« Abraham, ton ami » : quel plus beau titre de gloire pour celui qui est à l’origine de notre foi de croyants ! « Je vous appelle amis », dira bien plus tard Jésus à ses disciples*.

Cette amitié que Dieu nous offre est le plus beau don qu’il puisse nous faire. S’il en avait formé le projet dès l’origine, comme nous le raconte à sa façon le début de la Genèse, en nous montrant un Dieu en quête de l’homme et déçu devant la trahison de cette amitié offerte (« [Adam], où es-tu ? »**), c’est à Abraham, le père des croyants, et à sa descendance qu’il décida de se lier pour toujours.

Et pourtant, comment ne pas douter de cette amitié, comment ne pas se croire parfois abandonné ?

Plus que d’autres, le peuple juif a pu le penser, à travers son histoire souvent si douloureuse, lui qui a failli disparaître durant la Shoah. Et pourtant, il est toujours là et continue à prier et à espérer.

Notre pauvrette Église, si décriée dans nos pays d’Occident, a perdu puissance et éclat, « à cause de nos péchés », pouvons-nous dire comme le prophète Daniel – et comment, de nos jours, en France, pourrions-nous parler autrement ? -, Mais il est bon que sa seule force soit celle du Christ, Lui dont « [la] puissance s’accomplit dans [notre] faiblesse »***. Comment d’ailleurs Dieu pourrait-il rompre son alliance et oublier sa miséricorde ? Parce qu’il est « Dieu et non pas homme », son amitié nous est assurée pour toujours. Et c’est avec confiance et sûrs de son amour malgré nos péchés, que chaque jour nous pouvons nous unir à la prière de l’offertoire, où sont redites les paroles mêmes de Daniel : « Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi ! »



* Évangile de saint Jean 15, 15. C’est aussi le titre d’un des livres du fr. Timothy Radcliffe, paru en 2000, alors qu’il était maître de l’Ordre des Prêcheurs.
** Livre de la Genèse 3, 9.
*** Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens 12, 9.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Mer 6 Juil 2022 - 20:07

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Dzoran10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Parabole de l'ami importun (Luc 11, 5-10)

Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”

Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”

Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. »



Méditation


Dérangeons Dieu !

Le passage proposé ici pour notre méditation de ce jour fait partie de la réponse de Jésus à la demande des disciples sur la bonne façon de prier Dieu. Précédé par l’enseignement du Notre Père, il est suivi d’un encouragement à prier avec la confiance d’un enfant, celui que Jésus nomme notre « Père du Ciel » et qui, affirme-t-il, exauce toutes nos prières :

« Moi, je vous dis : demandez, on vous donnera… »

Quel contraste entre les comportements des hommes et celui de Dieu !

Être dérangé en pleine nuit, même par un ami, n’est pas a priori chose agréable, même si le service sera finalement rendu, malgré quelques bougonnements. Mais pour Dieu, quel que soit le moment, nul n’est importun. Au contraire, Jésus nous invite à le solliciter sans nous lasser : « demandez », « cherchez », « frappez » ! Il semble même qu’il n’attende que cela ! Dieu aime être dérangé ! Et peu importe que ce soit « à temps et à contretemps », car tel est son amour pour nous, ses amis – ou plutôt ses enfants -, que nous ne lui serons jamais importuns ! Alors, qu’attendons-nous pour frapper à sa porte ? Notre Dieu n’est pas comme celui dont se moque le prophète Élie : il n’est pas parti en voyage ni n’a besoin qu’on le réveille* !

Mais si c’était aussi lui, l’ami importun, qui voulait entrer chez nous ? « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe », lit-on dans l’Apocalypse**. Le laisserons-nous derrière la porte, parce qu’aujourd’hui nous avons autre chose à faire que de lui donner du temps, alors que demain, comme par hasard, sa visite nous conviendrait bien mieux ? Ou parce que notre esprit s’est laissé enténébrer par les soucis quotidiens ? Si c’est le cas, il est temps de nous rappeler cette parole : « Éveille-toi, ô toi qui dors ! Lève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera ! »***.



* Premier livre des Rois 18, 25-28.
** Livre de l’Apocalypse 3, 20.
*** Lettre de Paul aux Éphésiens 5, 14.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Ven 8 Juil 2022 - 14:20

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Savoir10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


L'ami de l'époux (Jean 3, 27-33)

Jean disait : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par-là que Dieu est vrai. »


Méditation


Savoir s’effacer

Admirable humilité de Jean le Précurseur, dont le quatrième évangile nous rapporte ici les toutes dernières paroles avant son arrestation ! Telle est en effet sa mission : annoncer celui qui vient, aller devant lui pour préparer son chemin. Rien d’autre.

Pourtant, comme il serait tentant de prendre sa place ! Surtout quand, comme Jean, on attire les foules qui viennent de partout pour se faire baptiser ! Car c’est lui, Jean, que l’on écoute, c’est lui que l’on suit, comme l’ont fait d’ailleurs les premiers disciples de Jésus.

Mais nulle ombre de jalousie envers celui qu’il annonce. Au contraire, non seulement Jean refuse de s’attribuer quelque titre ou mérite que ce soit, non seulement il s’efforce de détacher de lui ceux qui seraient tentés de le prendre pour le Messie, mais ce détachement même, il le vit à l’intérieur de lui, envers lui-même, trouvant la perfection de sa joie dans cet accomplissement qui, par lui, peut advenir, lorsque, s’effaçant totalement (jusqu’à bientôt disparaître dans la mort), il permet au Messie de prendre toute la place et de se manifester dans sa plénitude.

Sans doute est-ce cela la véritable amitié : vouloir l’épanouissement de l’ami, se réjouir de le voir accéder à la plénitude de ses capacités, au meilleur de son être, quitte à le voir attirer tous les regards et peut-être tous les éloges !

La soumission à ce « il faut », qui sera celle de Jésus lui-même (« Il faut que le Fils de l’homme soit mis à mort… »*), exige un dépouillement total de soi. Mais ce dépouillement, ce retrait (pareil, dit la tradition juive, à celui de Dieu qui, dans le tsim-tsoum originel, renonce à sa toute-puissance pour remettre l’univers entre les mains de l’homme), ce dépouillement est aussi source de joie profonde, puisqu’il est don total de soi à celui que l’on aime.



* Évangile selon st Matthieu 16, 21, Marc 8, 31, Luc 9, 22 et Jean 3, 14.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Lun 11 Juil 2022 - 15:21

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Dieu_p10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


L'ami Lazare (Jean 11, 33-43)

Quand il vit que Marie pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé, et il demanda : « Où l’avez-vous déposé  ? » Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. » Alors Jésus se mit à pleurer. Les Juifs disaient : « Voyez comme il l’aimait  ! » Mais certains d’entre eux dirent : « Lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir ? » Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. » Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. » Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! »


Méditation


Dieu pleure

Comme elle nous touche, cette humanité de Jésus, si manifeste lorsqu’il apprend la mort de son ami Lazare ! Son émotion (plusieurs fois soulignée) et ses larmes sont les meilleurs guides vers la compréhension de ce qu’est l’Incarnation. Et comme elles ont du sens pour nous aujourd’hui ! Le Verbe – Fils éternel – a vraiment pris une chair humaine, il est devenu l’un de nous, endossant nos limites, nos fatigues, nos souffrances et nos joies. Il n’est pas de plus grande preuve de l’immensité de l’amour de Dieu pour nous, ses créatures, nous, avec qui il a voulu tout partager, de la naissance jusqu’à la mort elle-même !

Jésus pleure. De voir pleurer Marie le bouleverse, car la souffrance de ceux que nous aimons augmente la nôtre propre. Jésus, parfaite image de Dieu, nous apprend donc que Dieu pleure lorsque nous, ses enfants, nous souffrons.

Mais alors, comme les Juifs venus par amitié entourer les sœurs de Lazare, ne sommes-nous pas tentés de dire, avec un ton de reproche : « Puisque tu souffres, Seigneur, de nous voir souffrir, ne pourrais-tu empêcher ces souffrances, ces guerres, ces maladies, ces malheurs qui accablent tant de tes enfants ? »

Jésus n’est pas venu empêcher Lazare de mourir ni ses sœurs de pleurer. Ressuscité, ou plutôt revivifié, Lazare devra mourir à nouveau un jour, et à nouveau pleureront ceux qui l’aimaient.

C’est notre sort commun à tous.

Dieu n’est pas venu empêcher l’assassinat de 6 millions de juifs pendant la guerre.

Jésus ne sera pas là pour nous empêcher de mourir ni de souffrir. En revanche, en tirant Lazare de la mort ce jour-là, il nous fait comprendre ce qui est essentiel : que Dieu pleure avec nous lorsque nous pleurons, mais aussi qu’il a vaincu la mort*. Avec un tel viatique, nous pouvons avancer, habités par l’espérance de voir nous aussi, un jour, « la gloire de Dieu ».



* Première lettre de Paul aux Corinthiens 15, 26 et 15, 55.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Mer 13 Juil 2022 - 14:49

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Intime10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


L'ami Lazare (Jean 11, 33-43)

À l’heure de passer de ce monde à son Père, Jésus disait : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


Méditation


Intimes de Dieu

Que d’erreurs et de préjugés, si blessants pour nos amis juifs, causés par ces mots de Jésus – « Aimez-vous les uns les autres » – tronqués de leur finale, comme si le christianisme avait inventé l’amour du prochain ! Bien des chrétiens, ignorant la Bible et les enseignements d’Israël transmis dans le Premier Testament*, le croient encore…

Toute la nouveauté du commandement de Jésus est, en réalité, dans cette finale : « comme je vous ai aimés »**. Elle change tout, quand l’on sait jusqu’où est allé l’amour de Jésus pour les hommes : « donner sa vie pour ceux qu’on aime » ! Elle change tout aussi quand l’on sait que ce don de sa vie, Jésus n’a pas attendu le dernier jour pour l’accomplir, lui qui n’a fait que se donner, ne gardant rien pour lui, mais partageant avec ses disciples, leur faisant « connaître (donc à nous aussi aujourd’hui !) tout ce qu’[il] a entendu de [son] Père »*** !

Pourtant, le titre de serviteur est un beau titre ! Souvent attribué aux croyants les plus fidèles, comme les patriarches, Moïse, David (« David, ton serviteur », disons-nous chaque matin dans le Benedictus), il est celui que choisit Marie dans son dialogue avec l’ange, se nommant la « servante du Seigneur », et nous savons bien que nous-mêmes sommes des « serviteurs inutiles » ou quelconques****.

Certes, mais lorsque, au soir de sa vie, Jésus nomme ses disciples ses « amis », il y a plus : il y a cet inouï de l’intimité qu’il veut partager avec eux - et avec nous à leur suite -, cette « surabondance » de grâce dont parle saint Paul et qui est la décision de Jésus de nous faire entrer dans l’intimité de Dieu lui-même, lui qui, dira saint Athanase, « s’est fait homme, pour que nous soyons faits Dieu »*****. Osons-nous y croire et voulons-nous de cette intimité ?



* Voir pour l’amour du prochain Lévitique 19, 18.
** Cf. évangile de Jean 13, 34 et 15, 12.
*** Évangile de Jean 15, 15.
**** Évangile de Luc 17, 10.
***** Athanase d’Alexandrie, Sur l’incarnation du Verbe, 54, 3.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Lumen Ven 15 Juil 2022 - 13:06

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlquv* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Une_am10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Amis dans la foi (Tite 3, 15)

Ceux qui sont avec moi te saluent tous. Salue nos amis dans la foi. Que la grâce soit avec vous tous.


Méditation


Une amitié ouverte à tous

« Amis dans la foi » : une expression peu courante pour nous, du moins pour les adultes catholiques. Dans la catéchèse des jeunes, l’expression est plus fréquente et revient dans des chansons telles que « Amis dans le Seigneur ».

Autant dire qu’elle me gêne un peu par son aspect exclusiviste. Ne pourrions-nous être tout simplement amis parce qu’humains ? Le commandement de l’amour du prochain dépasse toutes les frontières.

Et pourtant, passée cette première réaction instinctive, il faut reconnaître que le partage d’une même foi constitue un lien particulier, différent de tout autre ; un sentiment de proximité, l’assurance d’un soutien dans un environnement hostile comme celui auquel Paul a dû se heurter bien souvent.

Pour nous aujourd’hui, qui vivons dans des sociétés sécularisées, du moins en Occident, le partage d’une même foi peut également nous donner ce sentiment de proximité et nous rassurer si besoin était.

Le baiser de paix qu’en temps ordinaire (et hors Covid) nous échangeons lors des eucharisties, les prières qu’ensemble nous prononçons, le pain que nous partageons nous rappellent que nous sommes membres d’un même Corps, l’Église. Notre foi commune fait de nous des amis appelés à construire l’unité à laquelle le Christ nous convie*.

Mais demandons au Seigneur que cette amitié dans la foi porte des fruits de grâce. Comme la tentation est grande aujourd’hui, dans nos sociétés déchristianisées, de ne plus voir dans l’Église qu’une citadelle assiégée et de nous retirer dans ce ghetto que l’amitié dans la foi nous pousse à construire une unité plus vaste, celle d’une humanité réconciliée, chemin vers le Royaume** !



* Cf. évangile de Jean 15, 16 et 17 20-21.
** Évangile de Jean 17, 21-26.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : La Création, l'Amitié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum