Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Lun 18 Juil 2022 - 18:25

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug






Intelligence

Je suis le frère Norbert-Marie Sonnier du Couvent de Poitiers. Entre autres activités j'ai une partie d'enseignement de la philosophie, c'est pour moi l'occasion de réfléchir et de faire travailler les autres sur ces questions essentielles , qui sont sur le sens de la vie et les questions métaphysiques... Ces mises en évidence de l'intelligence, comme une capacité de l'être humain à réfléchir, à raisonner. Tout le parcours sur l'intelligence c'est bien d'entrer dans une intelligence en quelque sorte "supérieure", l'intelligence de Dieu.

Il y a à comprendre avec notre intelligence que l'intelligence de Dieu nous est donnée dans la révélation que l'on a à la comprendre et surtout à la mettre en oeuvre. Alors cela sera un peu ardu mais je vous invite à avancer tous ensemble vers cette compréhension de l'intelligence.




Tout le parcours sur l'intelligence c'est bien d'entrer
dans une intelligence "supérieure", l'intelligence de Dieu.

frère Norbert-Marie Sonnier


Dernière édition par Lumen le Mer 20 Juil 2022 - 15:19, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Lun 18 Juil 2022 - 18:40

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté L_inte10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Joseph le sage (Genèse 41, 33-39)

« Maintenant donc, que Pharaon voie s’il y a un homme intelligent et sage pour l’établir sur le pays d’Égypte. Que Pharaon agisse en instituant des fonctionnaires sur le pays d’Égypte, afin de prélever le cinquième des récoltes pendant les sept années d’abondance. Ils recueilleront toute la nourriture de ces bonnes années qui viennent et, sous l’autorité de Pharaon, ils entasseront dans les villes du froment comme nourriture : ils le garderont en réserve. Ainsi, il y aura une réserve de nourriture pour le pays en vue des sept années de famine qui suivront dans le pays d’Égypte, et la famine ne détruira pas le pays. »

Cette proposition plut à Pharaon et à tous ses serviteurs. Pharaon leur dit : « Trouverons-nous un homme comme celui-ci, qui a l’esprit de Dieu en lui ? » Alors, Pharaon dit à Joseph : « Dès lors que Dieu t’a fait connaître tout cela, personne ne peut être aussi intelligent et aussi sage que toi. »



Méditation


L’intelligence des rêves

Joseph est un expert en songes, comme le disent ses frères. Son expertise lui permet d’interpréter les songes des officiers de Pharaon et de Pharaon lui-même. Il possède l’intelligence de l’interprétation, mais aussi l’intelligence de la situation. À partir de l’interprétation, il donne des conseils avisés à Pharaon. Les années de vaches grasses seront suivies d’années de vaches maigres et invitent à investir dans la constitution de stocks alimentaires pour faire face à la pénurie annoncée.

Voilà donc le renversement de situation. Joseph, le fils de Jacob, vendu comme esclave par ses frères, devient l’interlocuteur du roi d’Égypte qui reconnaît sa sagesse, et donc sa supériorité en ce domaine.

Dès lors, la question de l’origine de cette intelligence se pose. D’où cela lui vient-il ? Est-ce une qualité ? Un don ? Oui, un don, certainement, mais qui vient de Dieu. Non pas les dieux des Égyptiens, mais le Dieu des Patriarches (Abraham, Isaac, Jacob). À travers les paroles de Joseph, c’est l’esprit de Dieu qui se manifeste. Une sagesse divine qui éclaire l’intelligence humaine. Cela présuppose bien évidemment la réalité et l’existence de ce Dieu unique, et sa capacité d’entrer en relation et en communication avec ceux et celles qu’il choisit comme interlocuteurs privilégiés.

Mais, alors, pourquoi Dieu s’immisce-t-il dans l’histoire des hommes ? Par ces songes et l’interprétation qu’en donne Joseph, Pharaon est averti de la proximité d’une pénurie alimentaire. Dieu ne protège pas de la famine à venir, mais il avertit les décideurs pour qu’ils prennent leurs responsabilités. Le Dieu de Joseph est créateur et maître de l’histoire. La sagesse de Joseph – et de tout croyant – tient dans l’écoute et l’attention à cette présence de Dieu qui accompagne sa création dans l’histoire. L’intelligence étant de trouver comment Dieu s’adresse à moi et ce qu’il me demande de faire.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Mer 20 Juil 2022 - 15:28

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Intell10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Pas un peuple intelligent comme cette grande nation (Deut. 4, 5-8)

Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : « Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation ! » Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui ?


Méditation


L’intelligence de l'alliance

Dieu fait alliance avec son peuple, Israël. Une alliance qui se décline en Loi, commandements et préceptes. Loi donnée à Moïse sur des tables de pierre, redonnée après l’adoration du veau d’or, retrouvée au retour de l’exil à Babylone. Dieu garde fidèlement son alliance, même quand le peuple tombe dans l’infidélité de l’idolâtrie ou l’oubli.

Pour Israël, garder cette alliance c’est entrer dans l’intelligence même de Dieu. Dieu se donne dans l’expression de sa sagesse. Il fait ce qui est bon pour l’homme. Recevoir ses commandements et les mettre en pratique, c’est entrer dans la volonté de Dieu ; mais c’est surtout accepter cette proximité divine qui communique sa présence sanctifiante. Aimer la Loi et ses préceptes, cela revient à aimer Dieu qui donne la Loi et invite à l’alliance. La mise en pratique de la Loi manifeste la réponse donnée par les Israélites choisis par Dieu pour témoigner de lui.

L’élection d’Israël entraîne deux conséquences : la fidélité à la Loi et la responsabilité à l’égard des nations païennes. L’obéissance à la Loi, à la sagesse de Dieu, se manifeste dans des comportements sages et des attitudes justes, au sein du peuple, dans les relations fraternelles. La justice de Dieu se donne à voir dans la justice des élus. Ce qui est pratiqué, mis en œuvre, vécu, devient témoignage aux yeux des autres hommes. Ainsi, la pratique de la justice est tout autant manière de vivre, bienfaisante pour Israël, que modèle à proposer aux autres peuples.

La sagesse de Dieu est éternelle. Elle me rejoint à travers la Bible, à travers l’Église, le témoignage des saints. Je lui réponds dans la fidélité à l’alliance que Dieu a contractée avec moi. Je m’ajuste ainsi à ses justes décisions.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Ven 22 Juil 2022 - 13:22

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Rzoflz10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


L'intelligence du créateur (Proverbes 3, 21-24)

Heureux qui trouve la sagesse, qui accède à la raison ! C’est une bonne affaire, meilleure qu’une affaire d’argent, plus rentable que l’or.
La sagesse est plus précieuse que les perles, rien ne l’égale : dans sa main droite, longueur de jours, dans sa main gauche, richesse et gloire ! Ses chemins sont chemins de délices, tous ses sentiers, des lieux de paix. Pour qui la tient, elle est arbre de vie ; qui la saisit est un homme heureux.
Le Seigneur a fondé la terre avec sagesse ; il a établi les cieux avec intelligence. C’est par sa science que les abîmes se sont ouverts et que, des nuages, perle la rosée.
Mon fils, ne perds jamais de vue le savoir-faire et la perspicacité : ils te seront force de vie, une parure à ton cou. Alors tu iras ton chemin avec assurance, ton pied n’achoppera pas. Au moment de dormir, nulle anxiété ; une fois endormi, ton sommeil sera doux.



Méditation


Réfléchis !

Qu’est-ce qui rend l’homme heureux ? Serait-ce l’argent, l’or, la fortune, le pouvoir, les honneurs ? La recherche des biens et des plaisirs ne satisfait que momentanément. Dès qu’ils sont assouvis et exaucés, la chasse reprend le dessus et s’oriente vers de nouvelles satisfactions… On connaît bien ce mécanisme, chacun l’expérimente dans sa propre vie !

Devant cette réalité humaine, la Parole de Dieu invite à regarder vers une autre direction : la quête de la sagesse ! Plutôt que de nous laisser guider par nos désirs, conduisons-nous raisonnablement : c’est ce qu’enseignent déjà les philosophes antiques. Pourtant, la raison humaine doit s’orienter vers la sagesse divine.  

La raison humaine qui se tourne vers Dieu découvre combien la création est belle, ordonnée et sensée. La création reflète l’intelligence du Créateur, comme l’écrit saint Paul aux Romains : « Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. »*

Cette sagesse créatrice se transforme en sagesse humaine si l’homme entre dans cette logique. Le Dieu créateur a fait le monde et ses lois. En les découvrant, l’homme participe à cette sagesse, à cette science. La conséquence en est de vivre harmonieusement dans la création de Dieu, source de bonheur et de sérénité.

Mais l’on sera toujours, à un moment ou un autre, confronté au problème du mal, inhérent à la création. Là encore, la sagesse divine vient au secours de la faiblesse humaine : l’intelligence du Créateur va jusqu’au salut. Réalisé par le Christ Jésus, ce salut est universel et concerne la création tout entière : « La création a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. »**



* Lettre aux Romains 1, 20.
** Lettre aux Romains 8, 21.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Mar 26 Juil 2022 - 14:23

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Naitre10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


À la source de l'intelligence (Ben Sira le sage 1, 1-5)

TOUTE SAGESSE vient du Seigneur, et demeure auprès de lui pour toujours. Le sable des mers, les gouttes de la pluie, et les jours de l’éternité, qui pourra en faire le compte ? La hauteur du ciel, l’étendue de la terre, la profondeur de l’abîme, qui pourra les évaluer ?

Avant toute chose fut créée la sagesse ; et depuis toujours, la profondeur de l’intelligence. La source de la sagesse, c’est la parole de Dieu au plus haut des cieux. Ses chemins sont les commandements éternels.



Méditation


Naître à l’intelligence

D’où provient la sagesse ? La sagesse est-elle divine ou création divine ? Est-ce que la sagesse de Dieu se donne, se communique à l’homme ? À ces questions, Ben Sira affirme l’origine divine de la sagesse. On ne peut dire de Dieu qu’il est sans sagesse : Dieu est sage par excellence.

Comment alors participer à cette sagesse divine  ? Il faut bien que l’homme ait quelque capacité pour correspondre à cette sagesse. L’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu* porte en lui une intelligence qui lui permet de comprendre, de réfléchir et de décider. Pourtant, l’exercice de la réflexion nécessite d’être rejoint par la méditation de la Parole de Dieu. En effet, la Parole de Dieu exprime la volonté, le dessein de Dieu. Autrement dit, son intelligence, sa sagesse. On se rend compte que la méditation de la Parole de Dieu façonne l’intelligence humaine pour la faire pénétrer dans les profondeurs de la sagesse divine. Là, on comprend un peu mieux la logique propre de Dieu, qui diffère quelque peu de notre logique humaine. Une logique éternelle et universelle qui se fonde dans la bonté de Dieu et qui invite l’homme à sortir de son inclination à l’intérêt exclusif de soi-même.

Mais il faut aller encore un peu plus avant dans cette réflexion sur la sagesse divine et sa communication à l’homme. Écoutons cette prophétie d’Isaïe au sujet du Messie : « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur, esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur »**. La sagesse divine vient reposer sur le Messie. Écoutons comment Jésus réalise cette prophétie, au moment de son baptême : « Et aussitôt, en remontant de l’eau, il (Jésus) vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : “Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.” »*** La source de l’intelligence et de la sagesse coïncide avec la filiation divine. Baptisés, nous en bénéficions.



* Livre de la Genèse 1.
** Livre d’Isaïe 11, 2.
*** Évangile de Marc 1, 10, 11.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Mer 27 Juil 2022 - 16:24

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Laisso10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Tous me connaîtront (Jérémie 31, 33-34)

Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours-là seront passés – oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Ils n’auront plus à instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands – oracle du Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.



Méditation


Laissons-nous instruire

Jérémie, comme les autres prophètes d’Israël, dresse ce constat : il est difficile – pour ne pas dire impossible – de suivre la Loi à la lettre. Il y a toujours une partie du peuple qui déroge à la Loi. Bien souvent, des mésaventures ou des catastrophes en sont la conséquence, marquant ainsi les ruptures d’Alliance. Jérémie a été de ces prophètes suscités par Dieu au moment de la prise de Jérusalem, de la destruction du Temple et de l’exil à Babylone.

Dieu ne se résigne pas pour autant devant cet impossible humain. Puisque cette Loi semble trop contraignante, car imposée de l’extérieur, Dieu va faire en sorte que la Loi s’intériorise dans le cœur de l’homme. Le changement est considérable : c’est à la racine de l’action humaine que la Loi est donnée. Ainsi, chacun trouvera en lui la dynamique propre de l’Alliance. Ce qui ouvre à la connaissance personnelle, individuelle de Dieu. Mais le résultat est bien plus large que la seule individualité : il s’agit de répondre au projet communautaire de Dieu qui veut un peuple avec qui faire alliance. On se rend ainsi compte de la constance de Dieu dans son projet. Il l’adapte en fonction des réponses données par les hommes !

À l’horizon de cette parole prophétique se dessine l’Alliance réalisée par Jésus-Christ et le don de l’Esprit saint. La Loi intérieure promise, c’est la grâce de Dieu. Cette présence sanctifiante qui introduit dans la relation filiale avec Dieu et qui construit le Corps du Christ : l’Église dont nous sommes rendus participants par la grâce.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Ven 29 Juil 2022 - 11:12

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Eclair10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Intelligence des Écritures (Luc 24, 25-27)

Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.


Méditation


Éclaire-moi !

Sur le chemin d’Emmaüs, Jésus ressuscité apparaît à deux disciples. La résurrection du Christ montre que la vie de Dieu est bien plus forte que la mort. Dieu ressuscite son fils et lui confère ainsi la dignité de Seigneur que les hommes lui ont déniée en le clouant sur la croix. Rétrospectivement, le message délivré par Jésus tout au long de son ministère public trouve ici sa légitimité et sa vérité. Ce qu’il a dit, fait et enseigné apparaît donc nouveau sous l’éclairage de Pâques. Autrement dit : c’était bien lui le Messie, le Christ, le Fils de Dieu fait homme. Alors, comment se fait-il qu’on ne l’ait pas reconnu, qu’on l’ait condamné à la crucifixion ?

Il faut donc reprendre le déroulement des faits à partir du dénouement et comprendre comment cela était annoncé en filigrane dans l’Écriture. Un seul peut en être l’interprète : celui qui a vécu ces événements de l’intérieur, Jésus-Christ. Le Ressuscité donne la clef de l’interprétation : c’est lui-même ! Ainsi, l’Écriture se comprend à partir du Ressuscité et le Ressuscité accomplit le message de l’Écriture.

L’expérience exemplaire des pèlerins d’Emmaüs est à reproduire en chacun de nous. Si nous mettons notre foi en Jésus-Christ, nous y trouvons la lumière pour comprendre et interpréter les Écritures. Elles sont orientées vers le Christ et nous découvrons alors tout ce que Dieu a voulu révéler de lui et de son dessein de salut pour l’humanité et la création. En ce sens, nous comprenons que la Révélation atteint son plus haut sommet dans le Christ et qu’elle est le dernier mot de Dieu. Il nous reste à approfondir constamment ce mystère.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Lun 1 Aoû 2022 - 14:35

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Renouv10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


À la source de l'intelligence (Jean 3, 9-13)

Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. »


Méditation


Renouvelle ton intelligence !

Nous lisons dans le Prologue de l’évangile selon saint Jean l’affirmation solennelle : le Verbe s’est fait chair en Jésus-Christ. Alors, écouter Jésus-Christ, le voir à l’œuvre, comprendre son message nécessitera toujours un déplacement. Il faudra toujours se placer devant une réalité qui déroute l’homme en le faisant entrer dans une intelligence renouvelée de la présence de Dieu dans le monde. Nouveauté qui se donne à voir dans l’eau changée en vin à Cana*, nouvelle naissance dans l’entretien avec Nicodème**, nouveau culte spirituel avec la Samaritaine**. C’est cela que l’évangéliste rapporte comme signes pour que l’on croie que Jésus est le Christ.

Pour ce faire, Jésus va faire entrer dans la compréhension du mystère de Dieu, les choses du Ciel, à partir des choses de la terre. Il faut se positionner autrement, regarder ces choses de la terre du point de vue du Verbe incarné, du Fils éternel du Père. Si l’on répond à cette offre de déplacement, alors on comprend les paroles de Jésus, paroles qui semblent incompréhensibles du seul point de vue humain. D’où l’incompréhension de Nicodème sur la « nouvelle naissance » : naître à nouveau du sein de ma mère au lieu d’une renaissance spirituelle.

Il faut donc accueillir le témoignage de celui qui sait, autrement dit le Verbe de Dieu incarné en Jésus-Christ. En se déplaçant intérieurement, on dégage en soi la possibilité de l’ouverture à la révélation du mystère que Jésus dévoile progressivement.

Finalement, je ne comprends bien Dieu que si je me laisse introduire en lui par son Fils qui est venu prendre la condition humaine.




* Évangile de Jean 2.
** Évangile de Jean 3.
*** Évangile de Jean 4.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Mer 3 Aoû 2022 - 12:20

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Connai10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Connaître Dieu et vivre (Jean 17, 3)

Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.


Méditation


Connais Dieu pour vivre !

La connaissance de Dieu ne se résume pas à une somme de savoirs accumulés. On ne ferait de Dieu que l’objet d’une science, en l’occurrence la théologie. Certes, on ne niera pas l’importance de la réflexion et de la pensée pour pénétrer toujours plus avant la Révélation, telle qu’elle est donnée dans la Bible et dans l’Église. Si Dieu s’est révélé, s’est manifesté, c’est bien pour que nous tâchions de le connaître.

Justement, à partir de la Révélation se pose la question de la finalité : pourquoi Dieu se révèle-t-il à l’homme ? La réponse est simple, celle que nous avons ci-dessus : faire participer l’homme à la vie de Dieu. C’est ce que Jésus enseigne ; c’est ce qu’il a montré par toute sa vie.

On comprend alors que la connaissance de Jésus, le Fils de Dieu fait homme, va faire entrer dans une relation spirituelle, une communion existentielle et vitale. Jésus, dans l’évangile selon saint Jean, invite à demeurer en lui. Pourtant, Jésus n’est pas l’aboutissement, le terme. Il se présente comme chemin qui mène vers Dieu, son Père et notre Père. Ainsi, cheminer avec le Christ, s’unir à lui, demeurer en lui, c’est entrer dans la relation filiale. Celle qu’il entretient avec son Père et celle à laquelle nous sommes invités.

Le lien existentiel et vital qui est source de communion, c’est l’Esprit saint. En le recevant comme puissance d’amour, de vie et de connaissance, nous sommes à même d’entrer dans l’amitié du Christ, et donc dans l’intimité de la relation qu’il entretient avec son Père. Dès lors, nous sommes dans le mystère trinitaire et nous goûtons quelque chose de la vie même de Dieu, la vie éternelle.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Ven 5 Aoû 2022 - 12:37

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Entron10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


En toute sagesse et intelligence (Éphésiens 1, 4-8)

Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé.

En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence.



Méditation


Entrons dans la sagesse de Dieu !

Selon ce passage de saint Paul, le chrétien est élu pour être fils de Dieu à l’instar du Fils unique, Jésus le Christ. L’élection biblique ne se fait pas au détriment des autres, mais bien en vue du témoignage à donner. Celles et ceux qui confessent la foi au Christ se sentent élus dans et par la filiation qui leur est conférée. Ils sont fils par pure grâce, don gratuit. Cette élection filiale les rend responsables de l’humanité et renforce leur solidarité avec tout homme. Le Christ a fait ainsi, et le fils adoptif se doit de reproduire dans sa vie l’attitude même du Fils qui a aimé l’homme au point de donner sa vie pour son salut. C’est là le prix de la grâce.

Il s’ensuit une forme originale de sagesse et d’intelligence : la folie de la croix. Saint Paul la présente en opposition à ceux qui cherchent la sagesse tant religieuse que philosophique. La prédication du Messie crucifié est l’expression de cette sagesse, sagesse de Dieu bien davantage que sagesse humaine. Sagesse qui se déploie dans la reconnaissance de la faiblesse. Ainsi, comme le Christ s’est abandonné en toute confiance à Dieu son Père, le chrétien est invité à s’abandonner avec tout ce qu’il est entre les mains du Christ. S’abandonner, c’est se disposer à recevoir. Aussi, en expérimentant la faiblesse qui conduit à s’abandonner à la force de Dieu, l’on prend conscience d’une forme de sagesse et d’intelligence qui éclaire sur le projet de Dieu.

Je me découvre, avec bonheur et stupéfaction, bénéficiaire du salut. J’en rends grâce à Dieu ; je m’efforce de répondre à cela par la sainteté de mon existence. Je prends conscience de mon élection, œuvre d’amour de Dieu. J’en reçois un surcroît du sentiment d’appartenance et de communion avec toute l’humanité. Me voici entré dans la sagesse et l’intelligence de Dieu manifestées en Jésus-Christ.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Lun 8 Aoû 2022 - 14:54

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté La_par10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Tu ne grapilleras pas (Lévitique 19, 9-10)

Lorsque vous moissonnerez vos terres, tu ne moissonneras pas jusqu’à la lisière du champ. Tu ne ramasseras pas les glanures de ta moisson, tu ne grappilleras pas dans ta vigne, tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ta vigne : tu les laisseras au pauvre et à l’immigré. Je suis le Seigneur votre Dieu.


Méditation


La part du pauvre

« Grappiller », dit un dictionnaire, c’est « cueillir les grappes de raisin laissées dans une vigne par les vendangeurs ». Or, il s’agit ici de ne pas grappiller… dans sa propre vigne. Glaner, c’est « [r]amasser dans un champ les épis qui ont échappé aux moissonneurs ». Or, il s’agit ici de ne pas ramasser les glanures de sa propre moisson.

La première étape de la pauvreté, c’est un rapport juste à sa propre richesse. C’est croire que ce que j’ai ne m’appartient pas totalement. Il y a, il y aura toujours la « part du pauvre », une sorte de dîme naturelle : « Tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ta vigne : tu les laisseras au pauvre et à l’immigré. »

Le passage se conclut par : « Je suis le Seigneur votre Dieu. » Toute richesse doit se rappeler qu’au-dessus de nous, il y a Dieu et que ce Dieu n’oublie jamais les pauvres.

Une amie, tertiaire franciscaine, me racontait qu’un jour, une dame inconnue, en attendant le bus, lui avait dit que le problème, c’est que nous étions trop nombreux sur la terre. Du tac au tac, mon amie lui avait répondu, que le problème, c’est que nous ne partagions pas assez. C’est là du bon sens théologique : les biens matériels sont par essence limités, mais ils permettent de mettre en œuvre la charité, qui, elle, est infinie et inépuisable.

Laisser la place au grappillage peut mener loin : c’est ainsi que Booz, riche propriétaire, a trouvé sa charmante épouse, Ruth la Moabite, qui glanait sur son champ. De cette rencontre naquit Obed, le père de Jessé, le père de David. D’où naquit notre Sauveur, si attentif aux miettes qui tombent de la table...

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Mer 10 Aoû 2022 - 20:04

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug






Pauvreté

La pauvreté, un sujet pas facile qui vous dérange peut-être. Dans la Bible nous allons avoir des lumières sur cette pauvreté : la nôtre, celle des autres et comment le bon Dieu voit-il tout cela ?



Nous allons avoir des
lumières sur cette pauvreté !

frère Xavier Loppinet
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Mer 10 Aoû 2022 - 20:19

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté La_rou10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Richesse et pauvreté viennent du Seigneur (Ben Sira le Sage 11, 12-19)

Tel autre est faible, il a besoin de soutien, il manque de moyens et ne surabonde que de misère. Mais les yeux du Seigneur l’ont regardé avec bienveillance, pour le relever de son abaissement et redresser sa tête, à l’étonnement de tous.

Bonheur et malheur, vie et mort, richesse et pauvreté viennent du Seigneur.
Sagesse, science et connaissance de la Loi viennent du Seigneur, amour et pratique des bonnes œuvres viennent de lui.

L’égarement et les ténèbres ont été créés pour les pécheurs, ceux qui se targuent de leur malice vieillissent avec elle. Le Seigneur maintient ses dons à ceux qui sont religieux ; sa bienveillance, à jamais, les conduit.

Tel s’enrichit à force d’être économe et regardant, mais voici ce qu’il y gagne : quand il dit : « Enfin le repos ! Maintenant je vais jouir de mes biens », il ignore combien de temps cela va durer : il devra laisser ses biens à d’autres et mourra.



Méditation


La roue de la fortune

À lire l’Écriture, on perçoit bien… la précarité de la richesse elle-même. Un rien dans mon histoire, et tout disparaît d’un seul coup. C’est un thème classique de la sagesse universelle : celui d’une roue de la fortune, qui tourne, si bien que l’on se retrouve vite du haut en bas. Mais Ben Sira le Sage voit plus loin : ce qui importe, c’est la place de Dieu dans nos vies matérielles, pour savourer, au plus beau sens du terme, ce qui nous est donné.

Si le riche peut, d’un coup, tout perdre, en revanche, « il est facile au Seigneur d’enrichir le pauvre à l’improviste*, en un instant ». Thérèse de l’Enfant-Jésus citait volontiers ce verset. La spiritualité des « mains vides » devant le Seigneur ne lui faisait pas peur. Elle disait à sa sœur : « Faites au bon Dieu le sacrifice de ne jamais récolter de fruits. S’il veut que toute votre vie vous n’aboutissiez à rien et ne lui donniez que votre bonne volonté, vos efforts, tout en tombant souvent : restez en paix. Au jour de votre mort, en un clin d’œil le bon Dieu saura bien faire mûrir de beaux fruits sur l’arbre de votre âme… car il est facile aux yeux de Dieu d’enrichir tout à coup le pauvre. »** Riches ou pauvres, nous ne devrions jamais oublier cette capacité de Dieu à tout changer «en un clin d’œil». C’est essentiel de savoir que ce que nous tenons est fragile, fugace, mais bien plus que cela, que ce que nous avons nous est donné et qu’il est facile « aux yeux de Dieu » de nous enrichir, spirituellement, comme matériellement.

Aujourd’hui, mon défi : considérer ma richesse et ma pauvreté en n’oubliant jamais qu’elles sont sous le regard de Dieu.



* Ben Sira le Sage, 11,21.
** Conseils et souvenirs de Thérèse publiés par sa sœur Geneviève (Céline), 1952, p. 32-33.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Ven 12 Aoû 2022 - 14:45

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Des_mo10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Les pauvres mangeront (Psaume 21, 27)

Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ; ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : « À vous, toujours, la vie et la joie ! ».


Méditation


Des mots faits pour déranger

« Les pauvres mangeront… » : cela pourrait sembler peut-être un peu trop facile à chanter. La prière du psaume fait écho aux famines récurrentes de l’époque. Mais ces temps sont-ils révolus ? Rien n’est moins sûr ! Il suffit d’ouvrir les yeux ou son téléviseur – la réalité nous prouve tous les jours que les pauvres ne sont pas rassasiés. Combien de bénédicités, ces prières dites avant le repas, demandent au Seigneur de nourrir ceux qui ont faim ? Là aussi, cela peut sembler un peu trop facile à demander quand un bon repas nous attend.

Mais non, ce n’est peut-être pas si facile que cela. Et c’est tant mieux. Car telle n’est pas la force du psaume. Non pas celle de masquer la réalité, ou de nous faire rêver, de nous projeter sur un avenir sans cesse renvoyé au lendemain. Quand nous chantons : « les pauvres mangeront : ils seront rassasiés », nous faisons corps avec la volonté de Dieu, et cela nous travaille de l’intérieur, que nous soyons riches ou pauvres. Chanter la parole de Dieu nous met à l’unisson avec lui. Ces mots ne sont pas vains. Les mots de Dieu sont toujours efficaces. Ils nous engagent. Les dire nous implique : il faut agir. C’est ainsi que les mots du verset suivant : « Ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent » désignent, eux aussi, une réalité à la fois déjà présente et à venir : oui, la quête de Dieu est déjà un commencement de réponse à ceux qui le cherchent maintenant.

Entre présent et futur, il y a ce temps de Dieu : « À vous toujours, la vie et la joie. »

Le chant du psaume donne aux hommes des mots pour dire que notre monde ne peut se satisfaire de pauvres qui ne mangent pas et que le destin de notre humanité ne peut s’envisager que sous l’aspect du grand festin.


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Lun 15 Aoû 2022 - 16:06

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté La_vra10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Envoyé aux humbles (Isaïe 61, 1-3)

« L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil, ceux qui sont en deuil dans Sion, mettre le diadème sur leur tête au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu. Ils seront appelés « Térébinthes de justice », « Plantation du Seigneur qui manifeste sa splendeur ».


Méditation


La vraie réponse à une fausse question

La pauvreté est-elle un problème éternel ? Cela fait peut-être deux mots inadéquats d’un seul coup : d’une part, la pauvreté serait en soi un problème, et d’autre part, elle serait vouée à être éternelle. Or, est-ce un problème ou une injustice ? Et si c’est éternel, cela voudrait-il dire qu’il faut en prendre son parti ? Bref, la pauvreté serait une fatalité.

Lire Isaïe, c’est prendre un bain de jouvence. Il faut se rappeler que ce texte merveilleux, un jour, à la synagogue de Nazareth, un homme en a fait la lecture et, refermant le livre, a dit : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »* Cet homme, c’est Jésus. En lui s’accomplissent les promesses de Dieu. Le texte d’Isaïe, proclamé par Jésus, est donc une promesse de la fin de la pauvreté. Enfin !

C’est entre cet « aujourd’hui », dit alors par Jésus à Nazareth, et notre « aujourd’hui » quelque deux mille ans plus tard, que la réponse de Dieu continue à se dire, en Jésus, Sauveur. Il ne s’agit donc pas tant de trouver une solution à un problème que de manifester la présence de Dieu aux pauvres, aux captifs, aux affligés. Il s’agit aussi, pour chacun de nous, de manifester aux pauvres notre propre présence à eux. La solution, ou plutôt la réponse à la question posée par la pauvreté, trouvera ensuite sa place. Par nos vies et pas tout seul (car personne n’est LE sauveur du monde), mais ensemble, avec les pauvres, et pas seulement pour eux (ce qui serait encore les mettre de côté). La pauvreté est une totale remise en question de notre humanité, comme corps social bien imparfait. La pauvreté est aussi une remise en question de chacun de nous dans son humanité, souvent défaillante.

Bonne nouvelle que cette annonce d’un Sauveur. Cette nouvelle n’a pas fini de nous étonner.



* Évangile de Luc 4, 21.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Mer 17 Aoû 2022 - 15:01

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Le_bon10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Heureux les pauvres (Matthieu 5, 3)

Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.


Méditation


Le bonheur, dès maintenant !

Là-haut, sur la Montagne, au vent frais, sous la lumière de la Galilée, Jésus donne à ses disciples son premier enseignement, introduit par les Béatitudes. Béatitudes : le mot vient du latin Beatus, qui veut dire heureux. Et voici que la première concerne les « pauvres de cœur ».

Elle n’annonce pas une réponse future comme, les suivantes (« ils seront rassasiés, consolés, appelés fils de Dieu… ») : elle n’est pas une promesse, mais l’annonce, la révélation d’une vérité présente, à vivre dès maintenant : le Royaume des Cieux est à eux, les pauvres de cœur. Cette béatitude est en quelque sorte la porte d’entrée du Royaume. Elle parle de la pauvreté du cœur, ce qui ne cesse de nous interroger sur ce qui remplit le nôtre. « Là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur »*. Nos richesses peuvent parfois entraîner notre cœur loin du Seigneur. Richesse et Royaume des cieux font difficilement bon ménage**.

À Lourdes, lors des apparitions de 1858, Marie dit à Bernadette : « Je ne vous promets pas le bonheur dans ce monde, mais dans l’autre. » On pourrait donc penser que Marie disait à Bernadette : patience, patience, plus tard cela ira mieux. Le message peut cependant s’entendre à un autre niveau. Il pourrait en effet être ainsi compris : je ne vous promets pas le bonheur de ce monde, mais de l’autre. Dès maintenant.

Aussi pleins de richesses soyons-nous, nous avons tous, je crois, un sixième sens pour discerner le vrai du faux bonheur. Le vrai bonheur – osons le mot : béatitude ! – est fait de pauvreté de cœur, de savoir recevoir tout de Dieu. Dès maintenant.



* Évangile selon Matthieu 6, 21.
** Cf. Évangile de Matthieu 19, 24.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Ven 19 Aoû 2022 - 11:41

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Missio10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


L'homme riche (Marc 10, 17-22)

Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »
Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.



Méditation


Mission impossible ?

L’évangile de l’homme riche, qui semble se terminer par un échec, a connu, connaît une postérité impressionnante. C’est en l’entendant que saint Antoine, le « père des moines », ou saint François d’Assise ont été retournés et se sont dit : l’homme est parti tout triste, alors moi, je reste. Et je me mets à la suite du Christ. C’est de cet évangile qu’est née la vie religieuse. Loin d’être un échec (et personne ne sait si l’homme n’est pas un jour revenu), cet évangile est un trésor inépuisable.

Cet homme riche, qui parle curieusement de la vie éternelle en termes d’héritage, quel est son trésor – et le nôtre ? C’est le regard du Christ. « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. » Le regard de Jésus, dans les évangiles, se pose sur les disciples quand ils sont en difficulté, en danger, tiraillés. Notre pauvreté, c’est son affaire plus que la nôtre. Disant cela, je reprends les termes employés par Blaise Pascal qui fait dire à Jésus : « C’est mon affaire que ta conversion. »

Qu’est-ce à dire, sinon que la pauvreté doit partir d’une attirance pour le Christ, et non d’un désir, peut-être un peu égocentré, de sobriété matérielle. Une pauvreté recherchée sans attrait pour le Christ risque d’être la seule recherche de soi. Le Christ ne parle pas non plus simplement de tout abandonner, mais de le vendre et de le donner aux pauvres. Notre pauvreté concerne d’autres personnes !

Cet épisode de l’homme riche jeta une véritable panique chez les disciples, qui se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » La réponse ne se fit pas attendre : Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »* La pauvreté, mission impossible ? Pour nous, oui, pas pour Dieu.



* Évangile de Marc 10, 27.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Lun 22 Aoû 2022 - 10:49

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Offrir10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Une pauvre veuve (Marc 12, 41-44)

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.

Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »



Méditation


Offrir et s’offrir

Juste avant sa passion, Jésus regarde la foule des pèlerins faisant leurs offrandes dans le Temple. Son regard discerne dans le flux des personnes une pauvre veuve. Jésus se reconnaît dans le don absolu qu’elle fait d’elle-même. Effet miroir : elle a mis dans le trésor tout ce qu’elle possédait, et lui-même va bientôt donner sa vie, s’offrir totalement, par le don de son corps sur la croix. Son corps est le nouveau Temple par où les offrandes de l’homme prennent sens et vont vers Dieu.

Les Pères de l’Église ont vu dans l’image de la veuve l’Église, comme une femme qui n’a plus son époux, et qui, sans lui, doit vivre pauvrement. En fait, la vie d’une veuve est ailleurs que là où elle se tient. Le monde matériel n’est plus que relatif, vide de sens si ce n’est quand il permet le don. Comme la veuve, l’Église est pressée de prendre sur son indigence. Elle ne cesse de s’offrir pour retrouver ce qui animait son Maître et Seigneur. Le don est une manière de rejoindre son époux.

Le geste d’offertoire de nos eucharisties est renouvelé par la nouvelle traduction du Missel. L’action liturgique du prêtre qui agit in persona Christi, reproduisant la geste de la Cène, est bien celle de toute l’Église. La prière du peuple célébrant devient : « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église. »

Dans le mystère de la Passion et de l’Eucharistie, c’est toute l’Église qui s’offre à Dieu. « Le Christ s'est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté. »*



* II Corinthiens 8, 9

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Mer 24 Aoû 2022 - 12:08

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Des_ch10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Un pauvre nommé lazare (Luc 16, 19-31

« Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.

Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.

– Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”

Le riche répliqua : “Eh bien ! Père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !”

Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !

– Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.”

Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »



Méditation


Des chiens et des hommes

Nous avons là une des paraboles les plus percutantes de Jésus. Bien sûr, elles le sont toutes ! Mais celle-ci a cela de particulier qu’elle nomme un des personnages : Lazare, le pauvre Lazare, tandis que le riche, lui, reste anonyme, à l’inverse de toutes les logiques du monde, où ce sont les puissants que tout le monde connaît et où les pauvres restent, sombrent, serait-on tenté de dire, dans l’anonymat.

Le but de cette parabole est de remuer notre sensibilité. Dans notre humanité, dit saint Augustin, être insensible, c’est être cruel. Le riche est resté insensible. Et toi, l’auditeur, resteras-tu de marbre ? À bon entendeur, salut, peut-on dire, comme pour toute parabole. Si tu l’entends bien, tu seras sauvé.

Un petit détail est là pour nous toucher : la présence des chiens. « Mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. » Bons chiens, mauvais chiens ? Les commentaires occidentaux vont dans le sens de « bons chiens », voire des chiens thérapeutes, qui guérissent les plaies par leur salive, ce que le monde médical d’alors savait déjà (et saint Luc est médecin). Dans ce cas, la parabole n’en est que plus dramatique : là où un riche ignore son prochain, des chiens, eux, s’occupent de l’homme. Mais les commentaires issus du monde oriental, pour qui le chien est un animal vil, accentuent encore le drame : comble du malheur, les chiens lèchent les plaies du pauvre homme, et le riche ne se laisse même pas émouvoir.

Dans les deux interprétations, toutes deux probables*, le résultat escompté reste le même et la question traverse les siècles : ô homme, quand donc ton cœur se laissera-t-il toucher ?


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Lumen Ven 26 Aoû 2022 - 10:28

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Don_de10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Vivre de peu (Philippiens 4, 10-14)

J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur à voir maintenant refleurir vos bonnes dispositions pour moi : elles étaient bien vivantes, mais vous n’aviez pas occasion de les montrer. Ce ne sont pas les privations qui me font parler ainsi, car j’ai appris à me contenter de ce que j’ai. Je sais vivre de peu, je sais aussi être dans l’abondance. J’ai été formé à tout et pour tout : à être rassasié et à souffrir la faim, à être dans l’abondance et dans les privations. Je peux tout en celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de vous montrer solidaires quand j’étais dans la gêne.


Méditation


Don de la joie

« J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur à voir maintenant refleurir vos bonnes dispositions pour moi. » Éclairons le contexte de cette joie de l’apôtre Paul. Il s’adresse à ses chers Philippiens, qui l’ont accueilli dès le début de sa mission en Europe. Entre eux, le courant passe. En proie à une pauvreté, pour ne pas dire sa détresse, Paul reçoit d’eux un soutien bien matériel. Mais ce soutien n’est pas en soi l’objet de sa joie.

Ce qui comble Paul, c’est de voir que les Philippiens ont ainsi eu l’occasion de manifester leur solidarité, et donc leur communion. Les Philippiens, vous êtes pour moi, dit Paul, « ma joie et ma couronne ». La solidarité est totale entre eux : matérielle et aussi spirituelle. C’est pourquoi Paul se réjouit, en quelque sorte à tous les niveaux. Au fond, ce qui intéresse Paul, ce n’est pas tant d’être soulagé dans sa misère que de voir la générosité des Philippiens.

La pauvreté des uns peut être l’occasion pour d’autres de poser un geste source d’une grande joie, quelle que soit la taille, la valeur du don. Bien plus, l’occasion du don est le point de départ d’une relation. Tout don matériel n’a de valeur que dans la relation établie entre les êtres. Même sans manquer de rien, ce qui touche dans un cadeau, c’est la relation qu’il manifeste. « Dieu aime celui qui donne avec joie », dit encore Paul*. Si bien que la joie est des deux côtés. La joie est ce sentiment qui nous dépasse, qui surgit en nous et nous envahit. C’est ce sentiment qui permet la communication et la communion entre les êtres.

Joie du don, chez les hommes. Don de la joie, de la part de Dieu.



* II Corinthiens 9, 7.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Intelligence, La Pauvreté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum