Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Lun 10 Oct 2022 - 13:26

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug





Sainteté

Je suis le frère Norbert-Marie Sonnier du Couvent de Poitiers. Je prêche des retraites et je voudrais vous faire partager quelque chose sur la Sainteté que nous allons vivre tout au long de ces 3 semaines. La Sainteté bien évidemment quand on regarde dans la Bible c'est comprendre que Dieu est saint mais c'est aussi comprendre que avec la grâce et l'Esprit Saint nous sommes invités à devenir des saints. C'est à la fois contempler Dieu comme celui qui est à l'origine de la source de la sainteté, mais aussi comment répondre à cette sainteté dans laquelle nous sommes invités à vivre et à grandir.

La Sainteté çà fait parfois un petit peu peur en disant "c'est pour les autres". Eh bien non, la Sainteté est chrétienne elle est pour chacun d'entre nous et au long de ces méditations bibliques c'est ce que nous allons approfondir. Une méditation sur la Sainteté de chacun mais toujours cet horizon que c'est pour les autres, pour autrui, pour l'humanité, pour Dieu, pour la création entière. Je vous invite à me suivre pendant cette méditation des thèmes bibliques afin pour que tous ensemble nous grandissions dans cet état et que nous puissions être de véritables témoins du Saint de Dieu.




Comment répondre à cette
sainteté dans laquelle nous
sommes invités à vivre et
à grandir.

frère Norbert-Marie Sonnier
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Lun 10 Oct 2022 - 13:49

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Saint_13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Sanctifier le temps (Exode 20, 8-11)

Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié. Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.


Méditation


Saint dimanche !

Dieu donne le rythme hebdomadaire qui ponctue l’activité des hommes. Une place est laissée pour la vacuité et la gratuité. À l’instar du geste créateur, l’homme œuvre pendant six jours et se repose le septième. Non pas un farniente en regard de l’activité, mais une invitation à la sanctification de ce jour.

Le repos est précédé de tout l’ouvrage à faire. Le travail est donc la condition naturelle de l’homme. Un travail à accomplir dans sa totalité. Cela demande du sérieux, de l’assiduité à la tâche. Mais l’homme ne doit pas s’attacher à son ouvrage au point d’en devenir esclave. L’oubli du sabbat ou son interdiction détournent l’homme de sa condition de créature de Dieu. Le sabbat délivre l’homme du risque de n’être qu’un outil de production. D’où le rappel de la nécessité du sabbat qui restaure l’homme dans sa dignité.

C’est le jour privilégié pour retrouver son humanité. En rendant gloire au Créateur, l’homme rend grâce de ce qu’il est et de ce qu’il reçoit au sein de la création. Il sait que tout lui vient de Dieu. Bien plus, l’homme se rappelle que, dans ce repos, il retrouve quelque chose de sa propre création à l’image et à la ressemblance de son Créateur, en faisant sabbat comme le Seigneur lui-même.

Par ce respect du sabbat, l’homme se trouve sanctifié, participant ainsi de la sainteté même du Dieu qu’il célèbre. Non seulement la personne, mais aussi tout son environnement familial doivent se reposer comme Dieu et en Dieu. Aussi, la sanctification du sabbat reçoit-elle une extension dont tout un chacun peut profiter et tous peuvent rendre grâce à Dieu d’une telle institution ! Notre repos dominical s’enracine dans cette spiritualité.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Mer 12 Oct 2022 - 15:10

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Saint_14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Sanctifier le temps (Lévitique 22, 31-33)

Vous garderez mes commandements et les mettrez en pratique. Je suis le Seigneur. Vous ne profanerez pas mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des fils d’Israël ; je suis le Seigneur qui vous sanctifie. Moi qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour être votre Dieu, je suis le Seigneur.


Méditation


Saint Nom !

Comment répondre à la sainteté de Dieu ? Quelle serait la juste attitude morale et spirituelle pour correspondre à la demande de Dieu d’être sanctifié par son peuple ? Comment vivre pour ne pas déshonorer le nom saint de Dieu ?

La sanctification attendue trouve son origine dans l’expérience de la libération. Le Dieu qui attend d’être sanctifié est le Dieu qui a libéré le Peuple de la servitude des Égyptiens. La gratitude, l’action de grâce, est le départ de cette sanctification. Pourtant, le livre de l’Exode le rapporte dans bon nombre de pages : la tentation est grande, devant les difficultés rencontrées, de retourner en arrière, de revenir à l’état d’esclavage. Là, on ne sanctifie pas le nom de Dieu; on crie, on gémit, on se lamente. Dieu attend d’être sanctifié par un peuple d’hommes et de femmes libres.

Une liberté qui se reçoit et se construit par l’observance de la Loi de Dieu. Le Dieu saint ne peut que donner des commandements et des préceptes qui sont bons pour le Peuple. Écouter la Loi et la mettre en œuvre, ce n’est pas tomber dans un nouvel esclavage. C’est bien davantage entrer dans une alliance qui fait entrer en correspondance les deux alliés. Ainsi, Dieu qui est saint veut être sanctifié par ce Peuple; ce Peuple qui est libéré veut être rejoint par l’efficacité de la sainteté de Dieu.

Parce qu’en fait, c’est bien Dieu qui sanctifie. Sa sainteté se communique, se diffuse et demande à être accueillie et vécue. C’est le comportement vertueux et juste qui exprime au mieux la sainte réponse de l’homme. Celui qui se réclame de Dieu ne peut en aucun cas agir en salissant son nom. Mais, en voulant honorer Dieu, on se conduira parfaitement, saintement.

Nous prions de même : Que ton nom soit sanctifié !


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Ven 14 Oct 2022 - 15:05

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Trois_10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Le Dieu saint (Isaïe 6, 1-8)

L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler. Ils se criaient l’un à l’autre : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. »

Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée. Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! » L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! »



Méditation


Trois fois Saint

La proximité du Dieu saint d’Israël fait prendre conscience à Isaïe de son indignité. Loin de sanctifier le nom de Dieu, voici qu’il confesse l’impureté des lèvres, la sienne et celle de son peuple. La bouche faite pour dire la sainteté de Dieu, voici qu’elle dit et fait autre chose. Pourtant, la vision grandiose n’entraîne pas la perte du prophète, comme il le craint. Dieu ne révèle pas sa gloire et sa sainteté dans le but de perdre l’homme, mais bien dans le désir de le sauver. Les théophanies du Dieu d’Israël montrent sa majesté, sa puissance et sa sainteté, mais elles révèlent aussi ce que Dieu attend de ceux qui en sont bénéficiaires.

Le prophète Isaïe dénonce, comme beaucoup, les torts et les méfaits de son peuple et de ses dirigeants qui ne respectent pas la Loi, et donc la sainteté de celui qui l’a donnée. Pourtant, sa vocation prophétique l’amène à être le porte-parole de Dieu auprès de ce peuple rebelle. Il lui faudra recevoir la grâce du pardon, après qu’il a confessé son indignité. L’un des séraphins, interrompant un instant sa louange au Dieu saint, lui purifie les lèvres. On s’attend à ce qu’Isaïe chante lui aussi la gloire au Dieu saint, mais il n’en va pas ainsi ! La demande du Dieu saint concerne le peuple d’Israël et la recherche du messager idoine pour parler au nom du Dieu saint. C’est ainsi qu’Isaïe propose ses services, maintenant qu’il est purifié. La contemplation humaine de la gloire de Dieu ne fait pas de l’homme un archange qui chante la sainteté du Seigneur ; elle le constitue messager pour que le peuple ne faillisse pas dans son élection et son alliance. Saint Irénée écrit : « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant ; la vie de l’homme, c’est de contempler Dieu. »


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Lun 17 Oct 2022 - 13:30

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Proche10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Tu es le Saint de Dieu (Marc 1, 23-27)

Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »


Méditation


Proche du Saint

En Jésus-Christ, Dieu s’incarne. Le Fils de Dieu prend condition humaine et entre dans le déroulement de l’histoire humaine, en un lieu, la terre d’Israël, en un temps, lors de l’Empire romain. Là, il est confronté à ce qui fait le quotidien des hommes, avec son lot de malheurs et de difficultés. Il rencontrera l’humanité en prise avec ses aspirations de libération, ses désirs de délivrance et de guérisons diverses. Il porte en lui la sainteté de Dieu, mais il ne s’en sert pas pour contraindre à croire en lui et à l’accueillir comme le Messie promis.

Il y a pourtant une catégorie de créatures qui ne se trompent pas sur sa véritable nature : les esprits impurs. Ils possèdent les hommes et les affligent de maux et de souffrances. Ces esprits impurs abîment l’humanité, la défigurent, chez ceux qui en sont infestés. Ils regardent avec appréhension l’incarnation du Fils de Dieu comme une menace à leur endroit. Dieu qui s’incarne n’a d’autre but que de restaurer en l’homme l’image originelle perdue et défigurée. La sainteté de Dieu à l’œuvre dans l’humanité est bonne pour l’homme. C’est même une Bonne Nouvelle, un Évangile !

Dans cet affrontement, la sainteté est victorieuse par la puissance de la parole, celle du Verbe de Dieu fait chair. L’homme est libéré ; c’est la conséquence de l’action du Saint de Dieu. Les témoins présents dans la synagogue font le constat de cette autorité en acte. Il faudrait aller plus loin que la stupeur et l’étonnement. Il faut comprendre que la sainteté de Dieu ne se contemple plus seulement dans des visions prophétiques, mais que cette sainteté se fait proche de l’homme pour le sanctifier.


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Mer 19 Oct 2022 - 15:37

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Sainte11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Benedictus (Luc 1, 68-75)

« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. »


Méditation


Sainteté au quotidien

Zacharie rend grâce à Dieu de la naissance de Jean, l’enfant que sa femme et lui n’attendaient plus. L’intervention de Dieu leur a permis de le concevoir. Mais, pour toute intervention de Dieu dans l’histoire des hommes, il faut l’intégrer dans l’histoire sainte et en comprendre l’enjeu de grâce. C’est l’une des tâches assignées au prophète, à celui qui est rempli de l’Esprit saint, comme l’est Zacharie à cet instant.

L’histoire sainte est la perception de l’Alliance sainte du point de vue de Dieu. Par-delà tous les aléas et les ruptures d’alliance, le Dieu saint maintient cette alliance. Il ne peut en être autrement : Dieu sanctifie tout ce qu’il fait ! Le regard rétrospectif porté sur l’histoire, la mémoire, les souvenirs aboutit à la confession de foi : Dieu a toujours été présent à notre histoire. Cette présence est le plus souvent synonyme de libération. Bien plus, cette histoire d’amour se dessine entre Dieu et les patriarches, entre Dieu et son peuple. La sainteté de Dieu libère l’homme, tout en l’invitant à entrer dans une relation d’amour avec lui. La sainteté de Dieu chasse la crainte du cœur de l’homme pour y établir l’amour et la paix.

Tout cela entre dans le dessein de Dieu. La sainteté est communiquée en vue du service. Ne serait-ce donc pas un don gratuit de Dieu ? Dieu serait-il intéressé quand il gratifie l’homme ? Non, le service est précisé comme effectué dans la justice et la sainteté. On n’imagine pas un seul instant que Dieu puisse n’être ni juste ni saint. Ainsi, servir Dieu juste et saint, c’est entrer dans cette exigence de lui ressembler autant que faire se peut. À la fois dans la justice des relations humaines et dans la sainteté comme réponse personnelle donnée au Dieu saint. Ainsi, peut-on se maintenir devant Dieu, le Dieu trois fois saint, non pas l’espace d’un instant extatique, mais dans le quotidien d’une existence marquée de la sainteté.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Ven 21 Oct 2022 - 15:22

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Sainte12
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Sanctifiés dans la vérité (Jean 17, 15-19)

Avant de passer de ce monde au Père, Jésus priait ainsi : « Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »


Méditation


Sainteté efficace

La prière de Jésus telle qu’elle est rapportée au 17e chapitre de l’évangile selon saint Jean sera exaucée dans le don que Jésus fait de lui-même et le don de l’Esprit saint. Le passage de ce monde vers le Père, c’est la glorification de Jésus, autrement dit sa mort-résurrection. Dans l’offrande qu’il fait de lui-même en mourant sur la croix, Jésus se sanctifie lui-même. De sorte que cette prière est sacerdotale au sens où Jésus est à la fois prêtre et sacrifice. En s’adressant à Dieu, son Père, Jésus montre toute la confiance qu’il lui fait, jusqu’à remettre sa vie entre ses mains. Dieu est la vérité par excellence, et l’on peut donc se fier à lui, à sa parole. Jésus a donc été envoyé par son Père dans le monde des hommes et il a accompli totalement cette mission.

Pour autant, cette mission a besoin d’être poursuivie, actualisée dans l’histoire des hommes. Les disciples de Jésus en sont chargés. Pour ce faire, ils reçoivent l’Esprit saint. L’effusion de l’Esprit configure le disciple au Christ. La vie qui lui est communiquée provient de Dieu, puissance sanctifiante s’il en est ! Le disciple éprouve la force de la présence de l’Esprit saint, qui le pousse à témoigner la résurrection de Jésus-Christ. Dans le même moment, cette présence le transforme de l’intérieur en le faisant communier à la vie même de Dieu. Comme Jésus l’a éprouvée dans sa relation au Père, le chrétien expérimente en lui la vérité de Dieu en recevant sa vie. Vérité de ce qu’il a à annoncer et à témoigner. Mais aussi, épreuve de vérité sur soi-même ; conséquence de la présence agissante de l’Esprit de vérité et de sainteté. L’évangile annoncé par le disciple fait œuvre d’évangélisation dans le disciple. Ainsi est-il sanctifié par celui qu’il annonce.


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Lun 24 Oct 2022 - 13:17

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Sainte13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Sanctuaire de Dieu (1 Corinthiens 3, 16-17)

Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le sanctuaire de Dieu, cet homme, Dieu le détruira, car le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous.


Méditation


Sainteté du Corps

Saint Paul écrit aux chrétiens de Corinthe pour leur rappeler les exigences évangéliques de la vie en communauté ecclésiale. Certes, il dénonce un certain nombre de pratiques comme étant contraires à la suite de Jésus-Christ, mais, il réaffirme avec force la sainteté de la communauté chrétienne qui doit être forte de la sainteté de tous et de chacun de ses membres.

On s’attend toujours à ce que Dieu réside dans quelque édifice sacré, lieu bien déterminé où les croyants peuvent lui rendre un culte. Ce faisant, on sacralise le lieu, le culte et le temps de la célébration. Mais qu’en est-il lorsque le lieu de la présence de Dieu n’est pas d’abord un édifice, mais la communauté des croyants ? C’est tout l’enjeu d’être sanctuaire de Dieu. Il faut que Dieu se sente bien dans ce sanctuaire ! Dieu est saint et ne supporte pas le péché, la souillure, l’injustice, le marchandage. Être sanctuaire demande clairement d’être sanctifié pour accueillir la sainte présence de Dieu. Dans un édifice matériel, on pourra toujours procéder à des rites de sanctification, de purification. Mais dans l’édifice spirituel, ce sont les personnes qui sont appelées à être purifiées et sanctifiées.

Ainsi, comme la santé dans un corps, la sainteté du Corps du Christ, l’Église, requiert la sanctification des personnes composant ce Corps. Il suffit d’un ou de quelques membres malades pour que le corps ne soit pas en bonne santé ; il suffit de quelques membres pécheurs pour que la sainteté du Corps du Christ en soit entachée.

On comprend l’avertissement de Paul : il interroge chacun sur l’apport fait dans notre participation à l’édification de l’Église. Il ne s’agit pas tant d’opposants extérieurs à l’Église qui seront détruits que de ceux qui, de l’intérieur, menacent sa cohésion, sa sainteté. Dès lors, contribuons-nous à accroître la sainteté de l’Église ?


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Mer 26 Oct 2022 - 16:46

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Sainte14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Soyez saints (1 Pierre 1, 13-16)

C’est pourquoi, après avoir disposé votre intelligence pour le service, restez sobres, mettez toute votre espérance dans la grâce que vous apporte la révélation de Jésus Christ.Comme des enfants qui obéissent, cessez de vous conformer aux convoitises d’autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance, mais, à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint.


Méditation


La sainteté pour autrui

Dans l’Église, la sainteté n’est pas réservée à une élite ou un petit nombre d’élus. Vatican II a lancé un « appel universel à la sainteté dans l’Église ». Chaque baptisé doit laisser résonner cet appel en lui et tâcher d’y répondre personnellement. En effet, la sainteté n’est autre que la disponibilité à la grâce reçue. Chacun reçoit le don de Dieu, l’Esprit saint, qui s’exprime de manière singulière chez une personne et dans son existence. De sorte que chaque réponse sera unique et offrira un visage original de la sainteté. Il n’est qu’à voir les saints reconnus pour se rendre compte de la diversité des personnes et des trajectoires ! La réponse de sainteté s’inscrit dans nos formes de vie. Ainsi, on dira qu’il y a une sainteté des époux, des parents, des enfants, des prêtres, des religieux, des évêques, etc.

De plus, des familles spirituelles ont vu le jour tout au long de l’histoire. En s’inspirant du charisme original, chaque membre perçoit combien la spiritualité de sa famille spirituelle lui permet d’en développer les spécificités propres. On se rend compte du foisonnement créatif dû à l’ingéniosité de l’Esprit saint pour que l’appel universel à la sainteté soit entendu et accueilli par le plus grand nombre.

Cet appel à la sainteté n’est pas autocentré ou autoréférencé vers la seule Église ! La sainteté est toujours bonne pour l’humanité. Celui ou celle qui répond généreusement à la grâce divine apporte un cadeau inestimable à l’humanité en permettant que Dieu rejoigne l’histoire des hommes. Si je réponds à la grâce de Dieu, si je me mets à la disposition de Dieu et de son dessein de salut, alors je collabore à l’œuvre de Dieu, à la progression de son Royaume. Celui qui est le seul saint me sanctifie dans la réponse que je lui fais, afin de participer à la sanctification de l’humanité !


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Ven 28 Oct 2022 - 15:38

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Tous_a11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


La ville sainte (Apocalypse 21, 1-5)

Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »


Méditation


Tous appelés à la sainteté

Que se passera-t-il à la fin de l’histoire ? Quelle est cette Jérusalem nouvelle à laquelle nous aspirons ? Quelle est notre attente, notre espérance ? L’Apocalypse présente un renouvellement complet de toutes choses. Toute l’expérience de l’humanité y porte comme secret espoir d’être unie à la sainteté de Dieu. D’être en quelque sorte débarrassée de tout ce qui n’est pas saint en elle, de tout ce qui ne mérite pas l’éternité. C’est l’espérance des hommes, des pauvres et malheureux surtout : que leur vie, comme toute vie, trouve sa plénitude, en dehors de toutes les souffrances, douleurs et morts. Ce n’est pas une revanche sur cette vie ; c’est davantage une juste participation à l’humanité renouvelée. Une humanité telle que Dieu la veut ; une humanité à épouser.

L’horizon ainsi tracé incite à vivre dans cette perspective, à anticiper en quelque sorte cet état auquel nous aspirons. Le renouvellement commence déjà dans cette existence. L’Esprit saint opère en nous et nous fait ressentir quelque chose de la sainteté à l’œuvre dans nos cœurs, mais aussi dans la manière de vivre. Ce que nous disons, ce que nous faisons, devrait toujours posséder une densité de sainteté. Le poids et la légèreté de la grâce, en quelque sorte !

La sainteté est un horizon vers lequel tendre ; mais elle est en même temps une actualité à vivre. Devenir saint, c’est comprendre que la sainteté est présente dès maintenant. Elle trouvera sa plénitude et sa réalisation dans le temps et la modalité choisis par Dieu. Avec cette certitude : je ne serai pas saint tout seul, mais en communion avec beaucoup d’autres. Une communion des saints à envisager pour l’éternité et à pratiquer dans l’aujourd’hui de l’existence.


Dernière édition par Lumen le Lun 31 Oct 2022 - 15:30, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Lun 31 Oct 2022 - 15:28

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug





Gloire

Je suis le frère Xavier Loppinet du couvent de Nancy. Bienvenus sur ce parcours sur la Gloire dans la Bible.

La gloire qu'est-ce que c'est ? On n'arrête pas de la chanter dans la liturgie :"Gloire à Dieu au plus haut des Cieux", "Gloria in excelsis deo"... Qu'est-ce que c'est ?

Nous allons parcourir la Bible pour voir ce que la gloire signifie. Bienvenus pour un très beau parcours lumineux qui nous emmenera sans doute très loin. A bientôt !




"Gloria in excelsis deo"...
Qu'est-ce que c'est ?

frère Xavier Loppinet
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Lun 31 Oct 2022 - 15:38

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Ca_vau10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Le buisson ardent (Exode 3, 1-6)

Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. L’ange du Seigneur lui apparut dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » Dieu dit alors : « N’approche pas d’ici ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! » Et il déclara : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.


Méditation


Ça vaut le détour !

La révélation du buisson ardent est une grande page de l’alliance de Dieu avec les hommes. Un buisson brûle sans se consumer, étrange moyen que prend Dieu pour attirer Moïse. Celui-ci se dit : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire », et Dieu le voit.

Toute vie avec Dieu fait sortir des sentiers battus. Elle commence par un attrait, un détournement de notre quotidien.

Est-ce par simple curiosité que Moïse entre ainsi, un peu à son insu, dans une histoire qui va le mener loin, très loin ? Il faut voir en réalité les choses autrement. Dieu attire Moïse et, ce faisant, il respecte sa liberté. Il voit – apprécie – son détour. Saint François de Sales dit que Dieu nous attire par « manière d’allèchement ». Le grand maître spirituel du XVIIe siècle veut exprimer par là un attrait où Dieu est le principal acteur, tandis que notre liberté reste sauve.

La connaissance de Dieu, de sa gloire, commence par un attrait tout simple qui vient nous saisir de l’intérieur. Les trompettes, la montagne fumante, les coups de tonnerre, ce sera pour plus tard, lors du don des commandements à Moïse et au peuple d’Israël, à l’Horeb. Alors, la gloire de Dieu se manifestera pleinement, mais, pour l’heure, c’est le moment de l’apprivoisement.

La patience caractérise la relation de Dieu avec les hommes : une infinie délicatesse. Pourquoi préfère-t-il attirer ainsi les hommes et non les écraser de sa majesté ? Cet épisode annonce déjà tout l’art de Jésus de laisser venir à lui les petits.

Dans mon histoire, aujourd’hui même, comment la gloire de Dieu s’est-elle révélée à moi ? Par force ou par douceur ? François de Sales dit que la force de Dieu, c’est sa douceur. Laissons-nous attirer par elle.


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Mer 2 Nov 2022 - 21:14

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Debout10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Splendeur de Jérusalem (Isaïe 60, 1-5)

Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples. Mais sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore. Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi, vers toi viendront les richesses des nations.


Méditation


Debout, resplendis !

En peinture et architecture, à l’époque baroque surtout, la gloire de Dieu est représentée par des rayons de lumière sortant de derrière un nuage. Cette lumière intense se déploie tous azimuts. Regardons la gloire du Saint-Esprit par l’architecte italien Le Bernin, au fond de la basilique Saint-Pierre de Rome. Les rayons sortent du cadre, du vitrail.

Ici, dans le texte d’Isaïe, c’est un peu de cette manière que la lumière de Dieu remplit, inonde la ville de Jérusalem. Le mot d’ordre est alors : « Debout, Jérusalem, resplendis ! » Car la lumière, la gloire de Dieu, nous amène nous-mêmes à resplendir, à devenir, finalement, buisson ardent, lumière extraordinaire, qui attire à elle, naturellement.

Ainsi, Jérusalem, les nations marchent vers ta lumière, tandis que les rois marcheront vers « la clarté de ton aurore », tels les mages guidés par l’étoile vers le roi d’Israël, l’Enfant Jésus*.

Dans un monde bien souvent sombre, les paroles du prophète Isaïe dévoilent un ciel où la gloire de Dieu emporte tout et finira par rayonner sur tous. Quel que soit l’état de notre ciel intérieur, la gloire de Dieu est bien là et l’Église est appelée à devenir flambeau pour le monde, l’attirant, lui traçant un chemin vers elle, pour le conduire à Dieu.

« Debout, resplendis ! » a-t-on jamais entendu ordre plus enthousiasmant ! Le Christ le dira plus tard à ses disciples : « Vous êtes la lumière du monde, une ville visible sur la hauteur. » L’Église est cette nouvelle Jérusalem, entre terre et ciel, qui tire sa lumière de son Dieu.



* Évangile selon saint Matthieu  2, 2.9.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Ven 4 Nov 2022 - 15:30

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Plein_10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


La gloire dans le Temple (Ézéchiel 43, 1-5)

L’homme me conduisit vers la porte, celle qui fait face à l’orient ; et voici que la gloire du Dieu d’Israël arrivait de l’orient. Le bruit qu’elle faisait ressemblait au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de cette gloire. Cette vision ressemblait à celle que j’avais eue lorsque le Seigneur était venu détruire la ville ; elle ressemblait aussi à la vision que j’avais eue quand j’étais au bord du fleuve Kebar. Alors je tombai face contre terre. La gloire du Seigneur entra dans la Maison par la porte qui fait face à l’orient. L’esprit m’enleva et me transporta dans la cour intérieure : voici que la gloire du Seigneur remplissait la Maison.


Méditation


Plein les yeux  !

Lire le livre d’Ézéchiel nous en met toujours plein les yeux. Ses visions sont grandioses, dans la démesure : la gloire de Dieu arrive de l’orient puis entre dans le Temple de Jérusalem. Elle remplit le haut lieu de la rencontre de Dieu avec son peuple.

Ézéchiel est un prophète de l’exil, loin de Jérusalem, du haut lieu du Temple. Le fleuve Kebar dont il parle se trouve près de Babylone. Il partage cette vision pour redonner espoir au peuple d'Israël. Elle lui donne de percevoir qu’un jour, la gloire de Dieu remplira complètement ce Temple, que cet exil n’a qu’un temps. Les retrouvailles seront pour bientôt. Les paroles d’Ézéchiel se réaliseront, le Temple sera reconstruit. Mais plus tard encore, ces paroles prendront toute leur force avec le Christ. Car c’est en Jésus, dans le Temple de son corps, que la gloire de Dieu se manifestera pleinement*.

Au cours de l’eucharistie, après la préface, nous chantons : « Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. » Ce chant, le Sanctus, au moment où nous allons partager le corps et le sang du Christ, nous met dans la même situation que la vision d’Ézéchiel. La gloire remplissant l’univers se manifeste dans notre assemblée, que notre église soit une grandiose cathédrale ou une petite chapelle. Cet hymne des chérubins nous rappelle la dimension cosmique de notre eucharistie : chaque messe est un pont entre ciel et terre.

Toute la liturgie, aujourd’hui comme alors, nous acclimate à la présence de Dieu, à sa gloire.



* Évangile selon saint Jean  2, 21.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Ven 11 Nov 2022 - 20:34

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Mystzo10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Transfiguration (Marc 9, 2-9)

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.


Méditation


Mystères glorieux

La Transfiguration est un épisode à part dans les évangiles. Il se passe à l’écart et seuls trois apôtres l’ont vécu, Pierre, Jacques et Jean. Ces trois-là seront avec le Christ sur une autre montagne, le mont des Oliviers, à Gethsémani, quelque temps avant son arrestation.

À la Transfiguration, la gloire de Jésus, Fils de Dieu, leur est montrée. Difficile d’imaginer ces vêtements « resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille », de se représenter la vision de Moïse et d’Élie avec la voix du Père qui survient. Cette gloire du Fils permet de mieux voir quel abaissement Jésus opéra en acceptant la croix. L’épisode de la Transfiguration donnera aux apôtres la force de traverser mystérieusement l’épreuve, avec un avant-goût de la résurrection.

Dans la vie du Christ, comme dans la nôtre, les mystères Joyeux, Lumineux, Douloureux et Glorieux – épisodes de la vie du Christ et de l’Église, bien codifiés par la prière du Rosaire, s’enchaînent pour ainsi dire chronologiquement. Il vaudrait mieux dire qu’ils s’interpénètrent. Nos vies sont telles qu’elles mêlent tous ces éléments, joyeux, lumineux, douloureux, mais les mystères glorieux en sont l’aboutissement.

Quelle est la gloire du Fils ? C’est aimer le Père, suivant son ultime prière avant sa passion : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. »*

Quelle est la gloire pour nous ? C’est recevoir celle de Jésus. « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. »**

Laissons nos vies être transfigurées et devenir un mystère glorieux.



* Évangile selon saint Jean 17, 1.
** Évangile selon saint Jean 17, 24.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Ven 11 Nov 2022 - 20:47

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Gloria10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Gloire à Dieu au plus haut des cieux (Luc 2, 8-20)

Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’il aime. » Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.


Méditation


Gloria in excelsis Deo !

La nuit de Noël, la plupart d’entre nous peuvent chanter ces mots latins à pleine voix. Glo-ooooooo-ria, in excel-siiiiis-Deeeo ! Ces souvenirs de Noël remplissent la mémoire vive de notre cœur. Il ne faut pas avoir un tempérament de chef d’orchestre pour ajouter – par imagination – à notre mélodie des trompettes.

Nous avons donc reçu le pouvoir de nous associer aux anges dans la liturgie, véritable interface entre la terre et le ciel.

Revenons à notre évangile : la gloire y jaillit de toute part. Comme les apôtres à la Transfiguration, elle enveloppe les bergers de sa lumière. Ceux-ci repartent, glorifient et louent Dieu pour tout ce qu’ils ont entendu et vu, suivant l’annonce qui leur avait été faite. Du côté du ciel, les anges vont poursuivre leur louange jusqu’à la fin des temps.

Nous chantons le Gloria chaque dimanche, sauf pendant l’avent et le carême, pour mieux le redécouvrir à Noël et à Pâques. Ces Gloria nous préparent à la liturgie céleste et éternelle. Au ciel, notre joie sera de contempler la gloire de Dieu et notre chant sera la manière d’y entrer.

N’attendons pas l’éternité pour chanter la gloire de Dieu. Depuis la nuit de Bethléem, la gloire est descendue du ciel sur la terre en Jésus, vrai Dieu et vrai homme, vrai petit enfant. La gloire qui enveloppait les bergers est aussi la nôtre.

Que notre chant du Gloria prenne sa source dans la contemplation de ce nouveau-né couché dans la mangeoire. Avec les anges, et les bergers, nous sommes en marche vers le ciel. Glo-ooooooo-ria…


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Lun 14 Nov 2022 - 18:48

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire L_heur10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


La gloire du Christ (Jean 17, 1-10)

Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. »


Méditation


L’heure de gloire

Quand nous parlons des uns et des autres, ou de nous-mêmes, il nous arrive de dire : « Il a eu son heure de gloire. » Alors, tout le monde comprend que cette heure a été passagère, et que maintenant, il est redescendu de son piédestal. La gloire dont il est ici question, c’est bien plutôt ce que les auteurs spirituels appellent « la vaine gloire », c’est-à-dire la recherche inconsidérée des honneurs humains. En d’autres termes, l’« heure de gloire » rime souvent avec la « gloriole ». Et cette heure de popularité est de bien courte durée.

Pour Jésus, l’heure est venue de vivre sa passion et il nous confie sa prière : « Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. » Pour lui, l’heure de gloire coïncide avec la Croix, tout à l’opposé des compréhensions humaines. À la Croix, l’amour du Christ se manifeste pour nous, éclate. Son Père est glorifié : « Oui, Père, je t’aime et ai tellement confiance en toi que je vais jusque-là. »

Jésus veut retourner nos conceptions de la gloire. Non, la gloire ce n’est pas un super pouvoir. Non, elle ne nous met pas au centre des regards. Non, elle n’est pas passagère. La gloire du crucifié, il l’attend tout entière de son Père. La gloire de Dieu, c’est le mystère de leurs relations mutuelles. Père et Fils s’entreglorifient.

Quant à la messe, au moment de passer au sacrifice eucharistique, le prêtre invite à la prière sur les offrandes, une des réponses possibles est de dire que cela est « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Toute eucharistie est le renouvellement de cette heure de gloire, de la glorification du Père par le Fils, pour notre salut. Une heure pour donner sens à toute vie.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Mer 16 Nov 2022 - 11:53

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Passag10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


Le martyre d’Étienne (Actes 7, 54-60)

Ceux qui écoutaient le discours d’Étienne avaient le cœur exaspéré et grinçaient des dents contre lui. Mais lui, rempli de l’Esprit saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.


Méditation


Passage de témoin

Étienne, un des sept diacres institués par les Apôtres, est le tout premier martyr de l’Église, le premier disciple du Christ à donner sa vie pour lui. Il meurt en prêchant. L’unique récit en est donné par saint Luc dans les Actes des apôtres. Les dernières paroles dans sa bouche sont la reprise des paroles de Jésus sur la Croix : « Père pardonne-leur. » Étienne meurt à la façon de Jésus ou, pour mieux dire, en Jésus.

Mais avant le pardon, il y a la contemplation de la gloire de Dieu et de Jésus : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »

La vision de la gloire de Dieu, en accès direct, met en rage ses persécuteurs. C’est un blasphème ! Comment oser dire qu’un mortel a un accès direct à Dieu ? C’est cela même qui choque en apparaissant comme une provocation, redoublée par la mention de Jésus à la droite de Dieu, partageant sa gloire.

Le témoignage d’Étienne (« martyr » : le mot grec signifie « témoin ») est capital dans l’histoire de l’Église. Ceux qui vont le lapider déposent leurs vêtements au pied d’un jeune homme, Saul, le futur Paul, qui approuve ce meurtre.

Mais Dieu a entendu la prière d’Étienne de ne pas leur compter ce péché. Paul va voir le Christ dans la lumière, sur le chemin de Damas, le Christ qui fait alors corps avec l’Église persécutée. « Je suis Jésus que tu persécutes. » Sans Étienne, pas de Paul.

Admirable transfusion de la grâce, passage de témoin, du martyr au persécuteur. L’Église manifeste que tout vient du Christ Jésus. Elle n’a d’autre mission que de transmettre le message du Ressuscité de proche en proche. Ce proche fût-il notre ennemi.
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Lumen Ven 18 Nov 2022 - 15:25

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlquv* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Hlqug


* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Final_10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Texte biblique


La gloire du ciel (Apocalypse 5, 11-14)

Alors j’ai vu : et j’entendis la voix d’une multitude d’anges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens ; ils étaient des myriades de myriades, par milliers de milliers.Ils disaient d’une voix forte : « Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. » Toute créature dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer, et tous les êtres qui s’y trouvent, je les entendis proclamer : « À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, la louange et l’honneur, la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. » Et les quatre Vivants disaient : « Amen ! » ; et les Anciens, se jetant devant le Trône, se prosternèrent.


Méditation


Final grandiose

Tout au long de ces méditations sur la gloire, nous avons oscillé entre terre et ciel. Le ciel ? Cette fois, nous y sommes. Enfin, pas tout à fait vraiment, mais ce dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, permet de nous y projeter. Et cela fait du bien.

Le livre de l’Apocalypse rapporte une vision de l’évangéliste saint Jean sur ce que vit l’Église, qui connaît ses premières persécutions et attend la consolation du grand jugement de Dieu. Avec ce livre, l’issue du combat nous est connue. Ce sera la victoire définitive de Dieu sur toutes les forces du mal. L’Apocalypse est comme une clé de l’histoire spirituelle du monde.

Au ciel, les anges sont en foule et c’est la fête pour les élus ! Quelques peintres nous ont fait voir ou du moins pressentir cela. Je pense à la ronde des anges et des élus du dominicain Fra Angelico. Cela m’évoque aussi le fameux retable de l’Agneau mystique des frères Van Eyck à Gand. Il montre la gloire de l’Agneau, c’est-à-dire du Christ, offert en sacrifice, devant qui tous se prosternent.

L’Apocalypse nous montre que toute la création, « dans le ciel et sur la terre, sous la terre et sur la mer et tous les êtres qui s’y trouvent », participe à ce mouvement d’adoration du Créateur et du Rédempteur. La victoire de Dieu est totale.

Les quatre Vivants, qui représentent dans la tradition chrétienne les quatre évangélistes, s’exclament : « Amen » pour marquer leur totale adhésion à Dieu. « Amen », un petit mot que nous disons aussi si souvent dans nos liturgies. « Amen » : un des tout derniers mots de la Bible. Un mot final, mais simplement grandiose.

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

* Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire Empty Re: * Lumières dans la Bible. * : Sainteté, Gloire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum