Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LA VERTU CHRETIENNE, L'ESSENCE DE LA NOBLESSE

Aller en bas

CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LA VERTU CHRETIENNE, L'ESSENCE DE LA NOBLESSE Empty CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LA VERTU CHRETIENNE, L'ESSENCE DE LA NOBLESSE

Message par Hervé J. VOLTO Lun 18 Juil 2022 - 0:47

CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LA VERTU CHRETIENNE, L'ESSENCE DE LA NOBLESSE





Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France.
Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

Conclusion de la réunion de cabinet du Gouvernement Royaliste Provisoire : ordre du jour, la vertu Chrétienne, l'essence de la Noblesse.

Interrogé, 5 juillet 2022, par l'élégante Apolline de Malherbe, Gérald Darmanin était venu avec un solide bagage philosophique. La dernière fois que la journaliste l'avait reçu, il avait, on s'en souvient, répondu avec une rare incovenance « Calmez-vous, Madame, çà va bien se passer ». Portée par plusieurs siècles de savoir-faire, la belle Apolline était redevenue Madame de Malherbe en une demi-seconde. Droite comme une lame et cinglante comme une cravache, elle avait vite fait bien fait remonter les bretelles du petit politicard de Roubaix juché sur son arrogance de celui qui a réussi trop vite. Pour le match retour, Gérald, donc, avait plutôt intérêt à assurer : un réel effort de bonnes manières et du « Bagage philosophique », donc, puisque Darmanin avait appris une distinction importante : celle qui sépare l'adversaire de l'ennemi...

Deux mots sur la famille de Malherbe : blason D'or, à 2 jumelles de gueules posées en fasces, surmontées de 2 lions affrontés du même, la famille de Malherbe est une famille subsistante de la Noblesse Française dite d'ancienne extration. Originaire de Normandie, elle forma plusieurs branches dont l'une s'établit à Marçon, dans le Maine, dès le xve siècle. Seule cette dernière branche dite des seigneurs de Poillé, maintenue noble à Orléans en 1667, est aujourd'hui subsistante. La famille de Maherbe a fournit des Gouverneurs des villes, pays et duché de Vendômois, un homme politque contemporain du Comte de Cahmbord, un résistant et une juste parmi les nations, qui seraient l'arrière grand-mère d'Apoline.

Quand à Apoline elle-même, elle possède un master en sociologie politique à Sciences Po (2005) et un master en service oublic (la même année). Engagée politiquement, elle soutient la candidature de Jeane-Pierre Chevènement en 2002. Elle a ses entrées à la Nouvelle Action Royale, comme Philippe de Villiers, un temps proche de J.P. Chevènement.

La Noblesse est la grandeur d'âme, l'élévation des sentiments, la grandeur morale, l'élégance, la distinction, la dignité, une attitude chevaleresque à opposer à la barbarie : le PDG d’Altice Média défend Apolline de Malherbe, attaquée par Jean-Jacques Bourdin.

-Soyons patients : ce que Jean-Jacques Bourdin a construit en 19 ans, Apolline de Malherbe ne peut pas le bâtir en une saison.

Voici un texte intéressantissime de nos amis de TFP : La vertu Chrétienne, l’essence de la noblesse, par le pape Pie XII. Il nous a paru de notre devoir de vous le proposer dans son intégralité : https://tfp-france.org/la-vertu-chretienne-lessence-de-la-noblesse/

A notre époque, le Noble doit être avant tout un homme chez qui brillent les qualités de l'âme. La vertu Chrétienne, l'idéal Chrétien font partie de l'essence même de la Noblesse.

-Elevez votre regard et fixez-le sur l’idéal Chrétien. Tous ces bouleversements, évolutions ou révolutions le laissent intact, et ne peuvent rien contre ce qui est l'essence même de l'authentique noblesse, celle qui aspire à la perfection chrétienne telle que le Rédempteur l'a énoncée dans le Sermon sur la Montagne. Fidélité inconditionnelle à la doctrine Catholique, au Christ et à son Eglise; capacité et volonté d'être aussi, pour les autres, modèles et guides [...] Donnez au monde, même au monde des croyants et des Catholiques pratiquants, l'exemple d'une vie conjugale irrépréhensible, l'édification d'un foyer vraiment exemplaire.

Aussitôt après, Pie XII encourage la noblesse à une Sainte intransigeance :

-Opposez une digue dans vos demeures, dans votre entourage, à toute infiltration des principes de perdition, des condescendances ou tolérances pernicieuses qui pourraient contaminer ou ternir la pureté du mariage et de la famille. Voilà certainement une entreprise insigne et sainte, bien apte à enflammer le zèle de la noblesse romaine et chrétienne de notre temps.

Qualités d'âme du noble actuel.

Pour vaincre les très sérieux obstacles qui s'opposent au parfait accomplissement de son devoir, un membre de la noblesse ou des élites traditionnelles doit être un homme de valeur. C'est ce qu'attend de lui le Vicaire de Jésus-Christ: C'est pourquoi nous attendons d'abord de vous une force d'âme que les plus dures épreuves ne pourront abattre; une force d'âme qui fasse de vous non seulement de parfaits soldats du Christ mais aussi, pour ainsi dire, les éducateurs et les soutiens de ceux qui seraient tentés de douter ou de céder.

Ce que nous attendons de vous, ensuite, c'est une promptitude dans l'action que la perspective d'un sacrifice — quel qu’il soit, exigé aujourd'hui par le bien commun —n’épouvante ni ne décourage; une promptitude et une ferveur qui, vous rendant allègres dans l'accomplissement de tous vos devoirs de catholiques et de citoyens, vous empêchent de tomber dans un "abstentionnisme" apathique et inerte qui serait gravement coupable à une époque où sont en jeu les intérêts les plus vitaux de la religion et de la patrie.

Ce que nous attendons de vous, enfin, c’est une généreuse adhésion — non du bout des lèvres ou de pure forme, mais jaillie du fond du coeur et transformée sans réserve en acte — au précepte fondamental de la doctrine et de la vie chrétienne, précepte de fraternité et de justice sociale, dont l'observance ne pourra manquer de vous assurer la véritable félicité spirituelle et temporelle.

Puissent cette force d’âme, cette ferveur, cet esprit fraternel guider chacun de vos pas, et conforter votre marche au cours de cette nouvelle année qui s'annonce si incertaine et qui semble presque vous conduire à travers un tunnel obscur.

Le Pape développe encore davantage ces concepts dans son allocution de 1949 :

-Force d'âme: tout le monde en a besoin, spécialement de nos jours, pour supporter courageusement les souffrances, surmonter victorieusement les difficultés de la vie et remplir avec constance son propre devoir. Qui n'a pas à souffrir? Qui n'a pas à peiner? Qui n'a pas à lutter? Celui-là seul qui se rend et fuit. Mais vous avez, moins que les autres, le droit de vous rendre et de fuir. Aujourd'hui, les souffrances, les difficultés et les nécessités sont habituellement communes à toutes les classes, à toutes les conditions, à toutes les familles, à toutes les personnes.
Et si certains en sont exempts, nagent dans l'abondance et les jouissances, cela devrait les pousser à prendre sur eux les privations et les difficultés d'autrui. Qui pourrait trouver contentement et repos, qui ne se sentirait au contraire gêné de vivre dans l'oisiveté et la frivolité, le luxe et le plaisir, au milieu de tribulations quasi générales
?
...

Promptitude dans l’action : dans la grande solidarité personnelle et sociale, chacun doit être prêt à travailler, à se sacrifier et se consacrer au bien de tous. La différence ne réside pas dans le fait de l’obligation, mais dans la façon de la satisfaire. N’est-il pas vrai alors que ceux qui disposent le plus de temps et de moyens doivent être les plus assidus et les plus empressés à servir ?

En parlant de moyens, Nous n’entendons pas seulement ni principalement les richesses, mais aussi tous les dons de l’intelligence, culture, éducation, connaissance, autorité, dons qui ne sont pas accordés à certains privilégiés du sort pour leur avantage exclusif ou pour créer une irrémédiable inégalité entre frères, mais pour le bien de toute la communauté sociale. Pour tout ce qui a trait au service du prochain, de la société, de l'Eglise, de Dieu, vous devez toujours être les premiers. En cela consiste votre véritable point d’honneur, en cela se trouve votre plus noble préséance.

Généreuse adhésion aux préceptes de la doctrine et de la vie chrétienne: ceux-ci sont les mêmes pour tous, car il n'y a pas deux vérités ni deux lois; riches et pauvres, grands et petits, éminents ou humbles sont également tenus à soumettre leur intelligence au même dogme par la foi, et leur volonté à la même morale par l'obéissance. Car le juste jugement de Dieu sera beaucoup plus sévère envers ceux qui ont reçu davantage, qui sont mieux en mesure de connaître l’unique doctrine et de la mettre en pratique dans la vie quotidienne; envers ceux dont l'exemple et l'autorité peuvent plus facilement diriger les autres sur la voie de la justice et du salut, ou les perdre sur les funestes sentiers de l'incrédulité et du péché.

Ces derniers mots montrent que le Pape n'admet de noblesse ou d'élite traditionnelle que dans la mesure où celles-ci accomplissent avec abnégation une mission d'apostolat. La Noblesse qui vit pour le lucre et non pour la foi, sans idéal, embourgeoisée (dans le sens péjoratif parfois attribué à ce terme) est un cadavre de noblesse.

Le caractère Chevaleresque de l'Aristocratie.

La possession effective et durable de ces vertus et de ces qualités d'âme amène naturellement le noble à posséder des manières chevaleresques et supérieurement distinguées. Mais, doté de telles qualités et de telles manières, ne peut-il constituer un élément de division entre les classes sociales? Non. A condition d'être bien compris, l'esprit Chevaleresque de l'Aristocratie, loin de constituer un facteur de division, se révèle en fait un élément d'union qui imprègne d'aménité les relations entre le Noble et les membres des autres classes sociales qu'il rencontre de par sa profession ou ses activités.

Cet esprit Chevaleresque maintient une distinction entre les classes «sans confusion ni désordre», c'est-à-dire sans nivellement égalitaire, et rend au contraire leurs relations amicales.

Grand beaux texte, que nous voudrions dédier à Mme de Malherbe. M. le Ministre gagnerait à le lire...

Rappelons pour terminer que, là où la Monarchie existe encore -Grande Bretagne, Danemark, Suède, Novège, Espagne, Pays-bas, Belgique, Luxembourg, Monaco, Liechsteintien- le Souverain peut anoblir un roturier méritant. La Noblesse n'est pas une caste fermée.

La Royauté, c'est la défense de la Foi et de la Patrie, de notre patrimoine, autant naturel que culturel. Avec un noblesse d'âme et une éducation... qui se perdent un peu aujourd'hui sans Monarchie.

Puisse Saint-Louis nous éclairer.




Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO
____

Pour approfondir :

-Au sujet de la Noblesse
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t17072-gouvernement-royaliste-provisoire-au-sujet-de-de-la-noblesse

-Pour ceux qui voudrait tout connaitre sur TFP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tradition,_famille_et_propri%C3%A9t%C3%A9

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LA VERTU CHRETIENNE, L'ESSENCE DE LA NOBLESSE Empty Re: CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LA VERTU CHRETIENNE, L'ESSENCE DE LA NOBLESSE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 3 Aoû 2022 - 17:30

C'est le moment de faire notre la devise de François-Marie Algould : prier et agir, agir et prier... et espérer !

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LA VERTU CHRETIENNE, L'ESSENCE DE LA NOBLESSE Empty Re: CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LA VERTU CHRETIENNE, L'ESSENCE DE LA NOBLESSE

Message par Hervé J. VOLTO Mar 11 Oct 2022 - 13:24

-Il faut prier et agir, agir et prier... et espérer (François-Marie Algould) !

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LA VERTU CHRETIENNE, L'ESSENCE DE LA NOBLESSE Empty Re: CONCLUSION DE LA REUNION DE CABINET : LA VERTU CHRETIENNE, L'ESSENCE DE LA NOBLESSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum