Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - LA PAROISSE, COMMUNAUTE CHRETIENNE

Aller en bas

DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - LA PAROISSE, COMMUNAUTE CHRETIENNE Empty DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PHALANGE - LA PAROISSE, COMMUNAUTE CHRETIENNE

Message par Hervé J. VOLTO Lun 15 Aoû 2022 - 0:58

DANS L'ATTENTE DU GRAND MONARQUE : LA PAROISSE, COMMUNAUTE CHRETIENNE




L’Abbé Georges de Nantes, fondateur de la Contre-Réforme Catholique au XXI° siècle, avait écrit en 1969 :

Un jour se lèveront des phalanges de toute nations, de toute classe, pour la renaissance de l’Eglise et le salut du monde. Leur action s’inspirera nécessairement du patrimoine de sagesse que récapitulent nos 150 Points de religion Catholique, d’Action Française, de vie communautaire. On aura beau voir et dire, on ne reconstruira rien en dehors ou au rebours de ces principes que nous tenons de nos pères.

L'Abbé Georges de Nantes était donc Maurrassien sans être Orléaniste, et appelait à une grande conversion !

Dans le même N° de Juillet 1987 de Il est ressuscité, un disciple de l’Abbé de Nantes précisait:

Le Père de Nantes ne choisi pas son Roi : discuter du Prince, choisir son Prince, c’est déjà  être républicain ! Il dépasse le clivage Orléaniste/Légitimiste. Sa conviction morale repose sur une croyance sincère en une Survivance possible de Louis XVII. Qu’un descendant de Louis XVI s’avance et l’unanimité des Français se fera ! Quoi qu’il en soit et qui que soit le Roi, Dieu nous le montrera !

Que faire, dans l'attente du Grand Monarque Henri V de La Croix, qui sera le Roi du Sacré-Coeur ? nous pourrions commencer par être de bons Soldats de la Croix : pour applanir les chemins du Roi, prenons donc l'exemple du Phalangiste, Catholique, Royal, communautaire.

-Avant d'être Royaliste, je suis Catholique et Français ; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Comte Maurice d'Andigné).

Chaque semaine, votre serviteur voudrait vous faire connaître les 150 Point de la Phalange.

Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous traiterons du Point 30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Point 30. La paroisse, communauté Chrétienne.

1. Le Phalangiste ne connaît que trois communautés hiérarchiques et fraternelles dans l’Église : la papauté, le diocèse, la paroisse. Rome est le siège de la souveraineté infaillible, Sainte, suprême. Le diocèse est le siège de l’autorité tutélaire, prochaine, quotidienne. Mais, pour chaque fidèle, la paroisse est le lieu providentiel constant et normal de son culte envers Dieu et de sa charité fraternelle. Le curé qui en est le pasteur reçoit ses pouvoirs de l’évêque pour être au service de tous selon les us et coutumes de cette communauté primordiale.

2. À l’encontre de tous les efforts des révolutionnaires et réformistes pour substituer à cette cellule de base de l’Église, territoriale et immémoriale, des communautés de personnes individuelles librement rassemblées, sans autre lien que de pure spontanéité, donc flottantes, sans lieu et sans passé, la paroisse doit demeurer.
Elle seule, par son assise territoriale, peut et doit assurer, nonobstant les caprices de chacun, la prédication de l’Évangile, le service du culte et des sacrements, le gouvernement des âmes. Ainsi s’efforcera-t-elle de retenir sous ses ailes tous ses enfants, de la naissance jusqu’à la mort.

Elle constitue une communauté de vie, de destin, reconnue par le droit, tandis que toute communauté libre flotte au gré de ses adhérents et ne subsiste que par l’initiative de ses dirigeants d’occasion. L’Église paroissiale au centre de l’agglomération et le signal de son clocher manifestent que tout est assumé de la réalité humaine pour la consacrer au Christ, dans l’espace et dans la durée des générations.

3. Le Phalangiste est bon paroissien ; il aime à se retrouver, parmi le tout-venant des fidèles, l’un d’entre eux, pour l’essentiel commun et permanent de la vie Chrétienne. Au contraire des intellectuels qui la méprisent et d’une élite prétendue qui la fuit à cause de ses promiscuités.

À cet échelon inférieur, la vie de l’Église doit être réaliste, communautaire, traditionnelle. Et il est bon que, désigné par élection, un conseil de marguilliers, sous la présidence d’honneur du curé, administre les biens et veille au maintien de la religion, au respect des choses saintes et à la fidélité aux traditions.

S’instruire au catéchisme et aux homélies dominicales, recevoir les sacrements en temps voulu, participer à la liturgie, aux dévotions, aux sacramentaux et à toutes les œuvres charitables, apostoliques et missionnaires, définit la religion populaire qui est, dans le cadre paroissial, la mystique foncière, esthétique, éthique, du peuple Catholique à travers les âges. C’est donc là, qu’avec l’accord de son curé, le Phalangiste cherchera à introduire la récitation du chapelet, quotidienne s’il est possible, ainsi que la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois demandées par Notre-Dame de Fatima.

Mon humble conclusion : Le Phalangiste, Royaliste parce que Catholique et Français, est Catholique de Tradition, intégriste et pratiquant. Fils de l'Immaculé Conception, il ne reconnait que la papauté, le diocèse et la paroisse. Il protège l'Eglise dévoué en protégeant sa communauté Catholique. Il est bon paroissien. C’est donc là, qu’avec l’accord de son curé, le Soldat de la Croix, Phalangiste d'action et de dévotion, cherchera à introduire la récitation du chapelet, dédié à l'Immaculé Conception, quotidienne s’il est possible, ainsi que la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis du mois demandées par Notre-Dame de Fatima.

Le Soldat de la Croix, Phalangiste d'action et de dévotion, fera du SACRE-COEUR, ou COEUR DE L'AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE, le symbole de sa Catholicité.




Hervé J. VOLTO

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum