Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les apôtres méconnus de la Sainte Face de Tours

Aller en bas

Les apôtres méconnus de la Sainte Face de Tours Empty Les apôtres méconnus de la Sainte Face de Tours

Message par Lumen Mer 5 Oct 2022 - 21:59

Les apôtres méconnus de la Sainte Face de Tours

Deux Tourangeaux du XIXe siècle, la carmélite sœur Marie de Saint Pierre et le laïc Léon Papin-Dupont, sont à l’origine du développement de la dévotion à la Sainte Face de Jésus. Peu connus, ils méritent d’être redécouverts. Léon Papin-Dupont a été déclaré vénérable par Jean-Paul II en 1983.

Les apôtres méconnus de la Sainte Face de Tours Ciric_306340
Catholic Press Photo - Gravure représentant la Sainte Face de Tours, ou voile de Véronique.


Lorsque nous songeons à la Sainte Face, l’image qui nous vient spontanément à l’esprit est celle du Saint Suaire. Ce n’est pas le cas avant 1898 et la révélation du Visage imprimé, tel un improbable négatif photographique sur la pièce de lin, jusque-là presque invisible. Auparavant, les méditations autour des souffrances de la Passion qui ont défiguré le « plus beau des enfants des hommes » s’appuient sur des œuvres d’art et sur la seule relique censée nous révéler les traits du Sauveur : la véronique, « la vraie image ». Même si l’histoire ne figure pas telle quelle dans les évangiles, elle s’enracine profondément dans la Tradition chrétienne. À l’en croire, une pieuse femme de Jérusalem, saisie d’une indicible compassion au passage du condamné, se serait approchée de Jésus et, bravant les soldats, aurait avec douceur essuyé son visage blessé, meurtri, ruisselant de sang mais aussi de crachats et d’ordures. Pour la remercier de son geste, le Sauveur aurait laissé son image sur le voile de la compatissante inconnue, rebaptisée Véronique et parfois identifiée à l’épouse du publicain Zachée.

Messages du Ciel

Les esprits forts ricanent en alléguant qu’il existe au moins trois prétendus voiles de Véronique conservés ici et là, dont l’un à Saint-Pierre de Rome et un autre, troublant, à Manopelo, dans le Sud de l’Italie, l’authentique peut-être, volé à Rome par les reîtres du connétable de Bourbon lors du sac de la Ville en 1527. Au demeurant, peu importe, puisque ces représentations, vraies ou fausses, de la Sainte Face, belles ou pas selon le talent de ceux qui les ont copiées et répandues à travers la Chrétienté, n’ont jamais eu d’autre rôle que fixer les regards des fidèles et les inciter à méditer sur le prix de leur rédemption. C’est, ou peu s’en faut, ce que le Christ lui-même va dire, à la fin des années 1830, à une carmélite de Tours, sœur Marie de Saint-Pierre et de la Sainte Famille, Perrine Éluère pour l’état-civil, née à Rennes en 1816.

Sœur Marie appartient à ces « âmes privilégiées », il s’en trouve en assez grand nombre en ce XIXesiècle, qui reçoivent alors des messages du Ciel et sont chargées de les faire connaître. Beaucoup de ces révélations privées ont aujourd’hui sombré dans l’oubli, parce que leur contenu s’accorde mal à notre époque. C’est le cas de celles-ci. Elles ont pourtant une incontestable importance. L’humble sœur Marie, à partir de la fin des années 1830, voit le Christ et Sa Mère ; ils lui parlent. Comme rue du Bac à Paris en 1830, comme à La Salette en 1846, ils l’avertissent de la gravité de la déchristianisation en France, des péchés qu’elle entraîne, et de la colère divine qu’elle provoque. L’esprit révolutionnaire, qui s’est déchaîné à la fin du XVIIIe siècle à travers la persécution religieuse, est toujours à l’œuvre, quoique sous une forme plus sournoise ; ses idées se sont introduites dans la société qu’elles éloignent de Dieu et de sa Loi. Le blasphème, l’irrespect, le sacrilège, la profanation des choses saintes, l’abandon du repos dominical en sont les aspects les plus visibles et tout cela blesse profondément le divin Cœur.

Une « flèche d’or » contre les blasphèmes


« Qu’à jamais soit loué, béni, aimé, adoré, glorifié le très saint, très sacré, très adorable, très inconnu, très inexprimable Nom de Dieu au Ciel, sur la terre et dans les enfers par toutes les créatures sorties des mains de Dieu et par le Sacré Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ au très saint sacrement de l’autel. Ainsi soit-il. »

... cette prière « fera sortir du Sacré Cœur des torrents de grâces pour les pécheurs ». Elle contribuera aussi à « essuyer la boue » que tous ces blasphèmes jettent au visage du Rédempteur, ce Visage que sœur Marie contemple avec amour à travers une assez vilaine image de la Véronique. Le Christ l’y encourage, lui déclarant : « Ceux qui contempleront mon Visage blessé sur la terre, un jour contempleront la gloire et la majesté avec laquelle il est entouré dans le Ciel. »



Pour en savoir + sur ALETEIA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // fr . aleteia . org/ 2022/10/02/les-apotres-de-la-sainte-face-de-tours/
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum