Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Lun 14 Nov 2022 - 20:48

Rappel du premier message :

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


Laissons l’impossible transformer nos vies !


Bonjour,

Dieu ose tout. Par amour pour nous, Dieu visite une jeune femme. Elle s’appelle Marie. Il lui annonce l’inconcevable : elle va attendre un enfant alors qu’elle ne connait pas d’homme. Mais encore plus fou, rêve impossible : cet enfant sera le fils de Dieu !

L’ange Gabriel l’affirme avec une assurance teintée d’émerveillement : rien n’est impossible à Dieu. Rien n’est impossible à celui qui aime. Il nous annonce une bonne nouvelle : si rien ne lui est impossible, alors peut-être pourra-t-il me venir en aide, moi qui suis embourbé dans ma médiocrité, dans mes problèmes, dans mes addictions, dans ma tristesse. Rien n’est impossible à Dieu : en ce temps de l’Avent, il vient me tirer du pétrin, il m’arrache à la boue, à la glu, à la mouise. Un enfant va me sourire et ma vie en sera transformée.


Suivez notre retraite de l'Avent qui a pour thème : « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37. Dans la vidéo de présentation ci-dessous, regardez comment vos voisins ont senti la force de Dieu dans leur vie :




Durant cette retraite de l’Avent, nous serons accompagnés par des sœurs et frères dominicains :

- 1ère semaine : frère Gilles Lherbier, de Lille, nous rappellera que Dieu fait l’impossible mais qu’il ne le fait pas sans nous ;

- 2ème semaine : frère Réginald Blondeel, de Nancy, nous expliquera comment Dieu est plus fort que les forces du mal ;

- 3ème semaine : sœur Madeleine Dédoui, de Tours, nous présentera Jésus comme le médecin capable de prendre soin de nous, quelles que soient nos souffrances ;

- 4ème semaine : frère Raphaël de Bouillé, de Lille, nous montrera comment Dieu fait pour nous l’impossible à travers nos frères et sœurs.

En plus des méditations quotidiennes, nous vous proposons également :



**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8v

Le frère Sylvain Detoc, de Toulouse, nous fera redécouvrir chaque samedi la fraicheur et la profondeur du « Je vous salue Marie » : oui, le Seigneur est avec elle et elle avec nous !




**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8z

La schola des Dominicains nous entrainera pour chanter la prière de toute créature : « Viens Seigneur, ne tarde plus, fais lever sur nous la splendeur de ta gloire, illumine nos yeux ! »


... et les frères de Bordeaux nous aideront tous les matins jusqu’à Noël à prier les laudes.

Seigneur, fais l’impossible pour moi, pour mes proches, pour l’Eglise, pour notre monde. Toi seul peux nous sauver. Viens vite nous combler de tes merveilles. Viens faire toute chose nouvelle !

Cette retraite de l’Avent va dilater notre prière ! Laissons l’impossible de Dieu transformer nos vies !

Bonne retraite dans l'Avent !

frère Philippe Verdin, op
Responsable de Avent dans la ville



Inscription à la retraite

"Rien n'est impossible à Dieu" :

Suivez notre nouvelle retraite de l'avent ! Inscrivez-vous dès maintenant pour y participer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // avent . retraitedanslaville . org/inscription-page-adlv



Dernière édition par Lumen le Sam 3 Déc 2022 - 18:08, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mar 13 Déc 2022 - 15:41

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Med1312-638f20de85f78354199117

Supportez-vous les uns les autres, et
pardonnez-vous mutuellement.


Lettre de saint Paul apôtre aux colossiens 3,13



Comme chien et chat




Deux sœurs ont passé plusieurs années sans se parler ni se voir. Elles étaient devenues comme « chien et chat ». Elles ne pouvaient plus se croiser. La grâce de Dieu faisant les choses, les deux filles de ces sœurs sont devenues les meilleures amies sans se savoir cousines. Un jour, l’une invitant l’autre dans sa famille, la mère se rend compte que c’est sa nièce. Grâce à la complicité des deux filles, les sœurs vont commencer à se rapprocher l’une de l’autre.

Sans pardon, il n’y a pas de paix. Pour qu’il y ait l’harmonie dans la famille, il nous faut pardonner. Nous avons tous besoin du pardon les uns les autres. Nous avons besoin de donner le pardon comme de le recevoir. Le pardon n’est pas du tout signe de faiblesse ni de petitesse. Au contraire, il est bien un signe de grandeur d’âme à l’image de Dieu qui aime et qui pardonne. Si Dieu nous a tant pardonné, nous devons pardonner à notre tour, et ne mesurer notre pardon qu’à l’aune de son amour.

Nous devons donner l’exemple, car là où il y a le pardon, le monde sera transformé. Je reconnais que pardonner est l’acte le plus difficile à faire, mais osons nous jeter dans cette imitation de Jésus et permettons de nouveaux départs pour une vie meilleure en famille et dans nos sociétés. Alors la vie nous sourira par la grâce de Dieu, car tout est possible pour celui qui croit. Moi en tout cas, je vais essayer, et pourquoi pas toi ?




Rien n'est impossible à Dieu - 13 déc 2022 -
frère Thomas-Marie




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mer 14 Déc 2022 - 12:21

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


Dieu est à l'oeuvre en cet âge !



Bonjour à tous,

Dieu a tant fait de miracles au cours des âges ! Ne doutons pas qu’il puisse encore accomplir de grandes œuvres en notre temps, maintenant.

« Dieu est à l’œuvre en cet âge ! » La schola des Dominicains proclame cette bonne nouvelle dans la nuit, à la lumière des flambeaux ! A pleine voix et en canon, nos frères chantent avec confiance et reprennent une litanie sans fin, comme des vagues qui portent notre espérance ! Chantons avec eux ce refrain de Didier Rimaud et portons dans la nuit le message de la bonne nouvelle !

Il est temps que la joie de nos chants embrase le monde !

Bien fraternellement,

frère Philippe Verdin



« Dieu est à l’œuvre en cet âge »


Paroles du chant :

« Dieu est à l’œuvre en cet âge,
Ces temps sont les derniers.
Dieu est à l’œuvre en cet âge,
Son Jour va se lever !
Ne doutons pas du Jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
Et l’Éclat du Seigneur remplira l’univers
Mieux que l’eau ne couvre les mers !

Quelle est la tâche des hommes
Que Dieu vient rassembler,
Afin de bâtir le Royaume
Du prince de la Paix ?
Que peut-on faire pour hâter
Ce Jour tant espéré
Où l’Éclat du Seigneur remplira l’univers
Mieux que l’eau ne couvre les mers ?

Pour que ce Jour ne nous perde,
Ce Jour comme un voleur,
Ne dormons pas aux ténèbres,
Veillons dans le Seigneur.
Comme l’éclair part du Levant
Et va jusqu’au Couchant,
Il viendra dans sa Gloire au-dessus des nuées,
Le Seigneur qui est Dieu d’Amour.

Dieu est Amour pour son peuple,
Il aime pardonner.
Dieu est Amour pour son peuple,
Il veut sa liberté.
Ne doutons pas du Jour qui vient,
La nuit touche à sa fin.
''Déchirons notre cœur, revenons au Seigneur,
Car Il est le Dieu qui revient. »


(Hymne de Didier Rimaud)


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mer 14 Déc 2022 - 13:12

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Med1412-638f3a5b79428536049611

Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous
persécute et si l’on vous calomnie…


Évangile selon saint Matthieu 5,5



Pas d’alliance sans confiance




Hier, nous avons réfléchi sur le pardon, un chemin qui nous mène à avoir confiance en Dieu et dans les hommes. Ah que c’est beau de faire confiance, mais que c’est difficile de se fier de nouveau à quelqu’un qui nous a dupés ou calomniés, qui nous a déjà dupés et même calomniés alors que nous avions confiance en lui.

Jésus nous adresse des paroles de réconfort qui peuvent bien nous encourager et nous donner envie d’avancer et de recommencer à nouveau. Oui, c’est vrai, cette personne t’a trompé et a brisé la fraternité qui vous liait. Mais oser faire à nouveau confiance en s’abandonnant à la miséricorde du Seigneur est possible si nous nous appuyons sur lui. Dieu nous fait confiance malgré notre péché, une totale confiance. Je ne suis pas digne de le recevoir et je dis à Jésus : « Dis seulement une parole et je serai sauvée. » La confiance est le moyen le plus sûr pour obtenir la grâce du Seigneur. Faire confiance à l’autre en s’abandonnant à Dieu lui-même nous donne la capacité de bâtir un monde plus juste et fraternel, un monde où le risque de la confiance l’emporte.

Pour ma part, je puise mes forces dans la prière, je n’y arrive pas toujours, mais je me laisse guider par le Seigneur. Pourquoi ne pas oser faire l’effort aujourd’hui de tendre la main à quelqu’un en qui nous n’avons plus confiance, en l’appelant au téléphone ou en lui rendant visite ? Ou prendre au moins l’engagement de prier pour lui au cours de cette semaine.




Rien n'est impossible à Dieu - 14 déc 2022 - Léon




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Jeu 15 Déc 2022 - 21:29

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Med1512-63983f2316353273931471

Je suis avec vous pour toujours jusqu’à
la fin des temps.


Évangile selon saint Matthieu 28, 20



Père, je m’abandonne à toi




Aujourd’hui, je vous propose un exercice spirituel : abandonnons totalement notre vie à Dieu ! Cet abandon qui est cette vertu qui comble le cœur divin.

Aux disciples qui étaient au bord du désespoir, Jésus apparaît et il les console. Les derniers mots de Jésus avant sa montée au ciel doivent remplir tout fidèle du Christ d’une paix profonde et d’une confiance sans mesure. Laissons-le être le protagoniste de notre vie, et chaque jour renouveler notre foi, notre confiance et notre amour pour lui en nous laissant conduire sans douter. C’est une attitude intérieure qui doit croître jour après jour, sereinement. Nous nous laisserons conquérir par Dieu. Nous apprendrons à nous abandonner entre ses mains. S’abandonner à Dieu, c’est mettre sa foi en Dieu, mettre ses pas dans les pas de Jésus, dans les moments de joie comme dans les moments de souffrance.

La Vierge Marie est un modèle d’abandon. Elle abandonne sa vie entre les mains de Dieu. Elle a dit « oui » c’est son « Fiat » d’amour. Elle n’a donné qu’une seule réponse : son attachement à la volonté de Dieu. Marie, dans son abandon total à la volonté de Dieu, a fait l’expérience de la fidélité, même si parfois elle a dû être confrontée à certaines difficultés inhérentes à chaque vie. Marie s’oublie et s’efface entièrement pour que la volonté divine s’accomplisse. L’abandon à Dieu est une grâce qu’il faut sans cesse demander à Dieu dans la prière. C’est pourquoi je vous propose de redire cette audacieuse prière de saint Charles de Foucauld : « Mon père, je m’abandonne à toi. »




Rien n'est impossible à Dieu - 15 déc 2022 -
Pèlerine




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Ven 16 Déc 2022 - 17:38

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Med1612-638f3a8f644d7730329665

Nous avons tous reçu de sa plénitude,
et grâce pour grâce.


Évangile selon saint Jean 1,16



Malheur et grâce




Une famille m’appelle un soir et m’annonce que leur enfant a été trouvé inconscient dans la maison. Je suis vite partie rejoindre la famille pour les soutenir. Ce garçon de 12 ans n’a pas survécu. Cela a été très dur pour la famille. La mort d’un enfant plein de promesses n’a pas de sens. Je demeure étonnée des paroles de cette maman : « Merci Seigneur pour la vie de mon enfant. Il a été un bon garçon. Dieu, je te rends grâce pour tout, tout ce que Dieu fait est bon. »

Quelle grandeur de foi ! Malgré les épreuves que nous traversons, la foi c’est de croire en l’amour bienveillant du Père qui ne veut que le bonheur de l’homme. Quoi que nous en pensions, Dieu ne nous laisse jamais seuls. Quand nous pleurons, j’imagine qu’il pleure avec nous. Job a tout perdu, mais il continue de compter sur Dieu. Notre vie dépend de lui et il peut nous venir en aide et nous consoler. Ce que nous sommes et ce que nous serons vient de lui, il est la plénitude de toute grâce et de tout don, le reconnaître nous approche davantage de lui et nous unit à lui.

Seigneur, tu es l’auteur de tout bien et tu ne veux que le bien suprême de l’homme, apprends-moi, avec Marie, à traverser toutes mes épreuves. Le cœur déchiré, elle a vu mourir son fils sur la croix. Elle a cru en la résurrection. Oui, Seigneur, je crois, mais viens au secours de mon peu de foi. Apprends-moi à voir, comme cette mère éplorée, les belles choses dans ma vie et à rendre grâce.




Rien n'est impossible à Dieu - 16 déc 2022 -
soeur Marie Laëtitia




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Sam 17 Déc 2022 - 18:28

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


Redécouvrons la prière du «Je vous salue Marie» - 4/4


Regardons de près la dernière phrase du « Je vous salue Marie » : le frère Sylvain nous montre comment Marie prie pour nous, comment elle intercède pour nous parce qu’elle est Mère de Dieu. Ces paroles sont étonnantes. Elles contiennent un résumé de la doctrine chrétienne sur le Christ, Dieu et homme. Marie a enfanté Dieu selon la chair !

Le frère Sylvain nous montre, avec son exceptionnel talent pour décortiquer les questions théologiques qui deviennent évidentes quand elles sont vécues par Marie, comment nous pouvons faire confiance à l’intercession de notre mère.

En ces jours qui précèdent Noël, quoi de plus simple et naturel que de se tourner vers Marie ? Elle est bien fatiguée. Elle va bientôt être maman. Le frère Sylvain nous rappelle qu’elle va devenir la mère de tous les croyants, notre mère.

Prions-la afin qu’elle prie pour nous !






Bien fraternellement,

frère Philippe Verdin, op




Rien n'est impossible à Dieu - 17 déc 2022 -
frère Jean-Baptiste



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Dim 18 Déc 2022 - 13:40

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Jour1-mail-63984a150b85f449929221

Contemple le ciel, Abram; compte les étoiles si tu
peux les compter. Telle sera ta descendance.


Livre de la Genèse 15,5



Mon voisin de TGV




Je vis parfois avec Jésus comme avec un voisin de TGV. Nous sommes à côté l’un de l’autre, nous sommes assis sur la même banquette, nous respirons le même air. Parfois même, nous nous sommes dit bonjour. Mais nous ne sommes pas ensemble. Juste à côté.

Or, rien n’est impossible à Dieu. Jésus-Christ est venu pour que nous ayons la vie en abondance, même à l’article de la mort comme le bon larron en croix, même avec une situation de vie catastrophique comme Marie-Madeleine. « Voici que je fais toutes choses nouvelles ! » Chaque chose de ma vie, chaque chose de nos vies. Mais comment vivre avec ce Dieu de l’impossible ? Pas seulement à côté de lui, mais avec lui ? Comment vivre en enfants de l’impossible ? Car il ne suffit pas de croire, il ne suffit pas de savoir, il s’agit de vivre, de vivre en abondance, même s’il faut bousculer quelques certitudes mortifères.

À la venue de l’ange, Marie laisse son corps devenir la chair du Saint-Esprit. Marie met sa vie à disposition de la vie de Dieu. La mère du Sauveur est d’abord la fille de l’impossible. Comme Sarah, stérile et ménopausée, laisse Dieu faire d’elle la mère d’une multitude aussi nombreuse que les étoiles du ciel, Marie laisse le Seigneur donner à sa vie une perspective inimaginable, impossible : la vraie perspective, en fait.

Donnons à Dieu la permission de nous dire ce que nous n’avons pas prévu, ce que nous n’imaginons pas, voire ce que nous ne voulons pas entendre. Nous sommes 110 000 retraitants. Que se passerait-il si tous, aujourd’hui, nous laissions le Seigneur nous dire, sur la chose la plus importante de notre journée, ce qu’il en pense, ce qu’il veut faire, l’impossible qu’il veut réaliser ? Pour ma part, quand quelque chose occupe mon esprit, je donne souvent à Jésus la permission de me dire ce que je n’ai pas envie d’entendre, de voir, de comprendre. Ce recueillement de l’opinion divine a changé ma vie.

« Voici que je fais toute chose nouvelle ! » Nous pouvons dire à voix haute : « Seigneur Jésus, de cette chose qui occupe mon esprit, je te donne la permission de me dire ce que tu en penses, même si je n’ai pas envie de l’entendre. »




Rien n'est impossible à Dieu - 18 déc 2022 - frère Jacques-Benoît




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Lun 19 Déc 2022 - 12:48

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Jour2-63984c806b94e623513146

Tous ont mis de leur superflu, mais cette pauvre
veuve a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle
possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.


Évangile selon saint Marc 12,41



Tu verras des choses plus grandes encore




Je suis un timide. Je préfère souvent m’éclipser. Récemment, à la fin d’une messe aux États-Unis, je voulais vite disparaître… mais une personne s’est avancée vers moi pour me saluer. Après un échange sympathique, je tente de m’éclipser quand un nouveau sourire m’arrête. Au bout de cinq rencontres, mon envie de partir, dont j’avais un peu honte, a été vaincue par la tendresse des fidèles. Dans cette paroisse, les passants sont merveilleusement accueillis. Les paroissiens qui accueillent les nouveaux sont lumineux; ce qu’ils font est à la fois simple et exceptionnel : ils ont des trésors cachés.

Le Christ ne cesse de se réjouir, de s’enthousiasmer, car il voit les trésors cachés, par exemple une pauvre veuve qui, avec ses deux piécettes, a offert à Dieu plus que tous les autres. Dans la foule du temple, l’aurions-nous vue nous aussi ? Savons-nous voir la générosité que donne le Christ ? Allons-nous apprendre de lui à voir des choses grandes et secrètes, à voir ce qui fait sa joie, son émerveillement, son enthousiasme ? Jésus exulta sous l’action de l’Esprit saint : « Père, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ! »

Aujourd’hui, soyons tout-petits : regardons ce qui fait la joie de Jésus dans notre entourage. Un acte de pardon, de générosité, dont je me sais incapable. Si vous deviez répondre tout de suite, quel trésor caché de votre entourage présenteriez-vous ?




Rien n'est impossible à Dieu - 19 déc 2022 -
frère Gilles Danroc



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mar 20 Déc 2022 - 12:18

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Jour-3-mail-63984c910d716104299522

Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras
comme roi. » Jésus lui répondit : « En vérité, je te le dis,
aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis.


Évangile selon saint Luc 23, 42-43



À chaque dernier moment




J’ai raté ma vie. Quel gâchis ! Quand j’y songe, mes souvenirs ressemblent à des cauchemars ! J’ai semé la mort, la peur, j’ai brigandé, j’ai commis des exactions, toutes ces horreurs que je n’oserais raconter. Mais à la fin, à la dernière minute, une rencontre. Une rencontre sur une croix ! Le Messie et moi, nous sommes voisins de croix. Vous connaissez l’histoire : la foule, les grands-prêtres et l’autre voisin de croix. Nous, les brigands, nous savons mieux que quiconque si une peine est juste ou pas. Eh bien, je peux l’affirmer, celle de Jésus était injuste. Non pas disproportionnée, carrément injuste.

« Souviens-toi de moi, quand tu entreras dans ton royaume. » Je ne pensais pas qu’avec cette phrase je deviendrais un motif d’espérance. Je suis devenu le saint « des derniers moments », le saint de ceux qui se rattrapent aux branches, le saint de l’ultime acte de foi. Il n’est jamais trop tard pour réussir sa vie. Comment aurais-je pu le croire en montant sur cette croix ? Mais aujourd’hui, je suis avec Jésus en paradis.

Et toi, quelle est ta croix ? Quel est ton lieu de mort ? Quel est ton désespoir ? Jésus y est déjà roi. Jésus est déjà victorieux. Par sa parole, par ses disciples, par ses sacrements, il te propose sa victoire. Si tu le veux, tu peux dire dans toute difficulté : « Seigneur Jésus, je crois, oui je crois que tu as un chemin de vie dans mon histoire embrouillée. »




Rien n'est impossible à Dieu - 20 déc 2022
- Pèlerine



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mar 20 Déc 2022 - 18:58

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


Quand vient la plénitude



Bonjour à tous,

La Vierge Marie est le signe de l’impossible divin. Frère Jean-Paul Lécot, chapelain de la Congrégation des Missionnaires de l'Immaculée-Conception, fut pendant 40 ans organiste des sanctuaires de Lourdes. Il a repris un air du XVIIe siècle plein de tendresse pour ce chant confiant et paisible. Oui, Marie est le modèle de la patience et de la pauvreté. Puisse l’Eglise toujours s’inspirer de sa mère pour conserver et développer ces vertus !

Le violoncelle de Stéphanie accompagne la procession des frères dominicains à la lueur des bougies jusqu’à la statue de la Vierge Marie. Avec eux, accompagnons les anges jusqu’à la crèche et chantons notre hommage à notre mère. C’est à elle que l’ange a annoncé la magnifique, l’incroyable bonne nouvelle : Dieu veut naitre d’une femme ! Car rien n’est impossible à Dieu ! la preuve ? « Une vierge va enfanter un fils. On l’appellera Emmanuel, « Dieu avec nous ! » (Is 7)

Bien fraternellement,

frère Philippe Verdin, op



« Quand vient la plénitude du Temps fixé par Dieu »


Paroles du chant :

Quand vient la plénitude du temps fixé par Dieu,
le Père envoie sur terre son Fils, pour nous sauver.
Marie, l'humble servante, le donne à l'univers;
par elle, Dieu témoigne de son amour pour nous.
Jésus, Sauveur du monde, prend chair en notre chair,
naissant parmi les pauvres, vivant au milieu d'eux.
Qu'il donne à son Église, l'esprit de pauvreté,
pour vivre l'Évangile, selon sa volonté.
Sachons le reconnaître, présent dans notre vie;
au cœur de notre monde, crions à pleine voix.
Que Dieu reste fidèle de toute éternité;
il est pour tous les êtres, amour et vérité.


Jean Paul Lécot


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mer 21 Déc 2022 - 15:45

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Jour4-mail-639874f79f1c6763330872

J’ai pitié de cette foule, car voilà déjà trois jours
qu’ils restent auprès de moi et ils n’ont pas de quoi
manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont
défaillir en chemin, et il y en a qui sont venus de loin.


Évangile selon saint Matthieu 15, 32



Devenir agnostique




Les disciples contemplent la foule couverte de poussière, harassée par la marche pour arriver jusqu’à Jésus, rassasiée d’avoir écouté le Christ, mais affamée par le manque de nourriture. Les disciples pourraient dire que c’est impossible de nourrir tous ces gens, mais il y a un « hic » :

Jésus leur a déjà fait le coup il y a quelques mois. Une foule semblable, pas de nourriture, le même problème. Évidemment, à l’époque ils lui avaient dit que ce n’était pas possible de les nourrir. Et Jésus avait rassasié la foule. J’imagine le fin sourire de Jésus : mes disciples ont-ils compris ? Sont-ils prêts une fois encore à attendre de mon Père l’impossible ?

Eh oui, ils ont compris. Ils répondent : « Où trouver de quoi les rassasier de pains, ici dans un désert ? » Ils ne sont plus tout à fait incroyants sur l’action de Dieu, ils sont devenus agnostiques. Ils ne disent plus que c’est impossible, ils se tournent vers celui qui a la réponse parce qu’il a les moyens de ses projets. Ils ne savent pas ce qui est possible, mais ils répondent à Jésus : « Si c’est ton désir, alors tu as les moyens de le réaliser. » Sans le savoir, ils reprennent le « Fiat » de Marie : « Comment cela va-t-il se faire puisque je suis vierge ? » Marie ne nie pas le projet de Dieu, elle attend de lui les moyens, elle se prépare à les découvrir et à les accueillir.

Dieu a choisi de faire de nous un saint. Qu’allons-nous lui répondre ? « C’est gentil de ta part, Seigneur, mais ce n’est pas possible, je suis un cas trop compliqué pour toi, tu n’es pas assez puissant. » Ou bien plutôt : « Je crois en toi, Seigneur; montre-moi les moyens que tu me donnes pour me rendre capable de répondre à ton amour ! »  Qu’allons-nous mettre en œuvre aujourd’hui sous l’inspiration de l’Esprit saint ?




Rien n'est impossible à Dieu - 21 déc 2022
- Karine




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Jeu 22 Déc 2022 - 11:16

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Jour5-mail-6398751b128c3296852742

Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des
frères de demeurer ensemble !


Psaume 133,1



Le filet du voltigeur




Vous savez, même nous, les religieux, nous n’allons pas toujours bien. Nous venons parfois à la chapelle assommés, sonnés par une tristesse, un échec, un péché, une déconvenue. Un frère parfois n’arrive pas à chanter. Il m’est arrivé de voir un frère pleurer. Un frère va parfois voir un autre à la fin de l’office pour lui dire : « J’ai vu que tu n’arrivais pas à chanter. J’ai prié pour toi. » Pour eux, avec eux, à leur place parfois, nous prions le psaume 42 : « J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Cette expérience n’est pas d’abord celle des religieux. Elle est celle de disciples de Jésus qui prient ensemble, par exemple le dimanche à la messe. Nous chantons ensemble pour que la foi de l’un soutienne la foi de l’autre. Nous prions ensemble pour que l’espérance d’un tel sauve l’espérance d’un autre. Nous nous appuyons sur la prière des autres pour dépasser les chocs de l’existence. Mystérieusement, ensemble, nous laissons le Saint-Esprit prier en nous. « L’Esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables. »

Qui va s’appuyer sur ma prière aujourd’hui ? Nos frères et sœurs sont comme des acrobates de cirque qui voltigent de trapèze en trapèze pour le service du Seigneur. Pour qui vais-je tenir le filet aujourd’hui ? Qui peut compter sur ma prière ?




Rien n'est impossible à Dieu - 22 déc 2022
- Nicole



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Ven 23 Déc 2022 - 21:20

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Jour7-63988477ba15f546389007

Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il
en fera même de plus grandes, parce que je pars
vers le Père


Évangile selon saint Jean 14,12



Et toi, où en es-tu ?




À l’époque, l’Europe était droguée par l’afflux de richesses : François d’Assise a cru que Jésus-Christ était le Dieu de l’impossible. Plus tard, le monde fut pris dans une guerre politico-religieuse globale : Ignace de Loyola crut que Dieu pouvait faire toute chose nouvelle. Les gens mouraient sur les trottoirs de Calcutta : une disciple du Christ a été la consolation dont le Seigneur rêvait.

Quand je relis mon histoire, je vois des petits actes de bonté donnés par des proches ou des inconnus, grâce auxquels le Seigneur m’a sauvé. Il m’a fait passer du désespoir à l’espérance, quand j’étais enfant, lors de la mort de mon père, ou dans mes échecs scolaires. Dieu a fait du nouveau grâce à ces proches ou ces inconnus, Dieu a fait des choses plus grandes encore que ce qu’eux ou moi nous pouvions imaginer. Grâce à tous ces petits actes de bonté, je vis de Jésus-Christ aujourd’hui. Mon plus grand honneur aujourd’hui, c’est que ma vie puisse servir à Dieu, qu’elle puisse avoir du prix, du poids, de la fécondité dans une autre vie.

Nous sommes 110 000 inscrits à cette retraite à la veille de Noël, à la veille de l’an prochain. Que se passerait-il si chacun de nous choisissait une tristesse du Christ — les illettrés, les enfants mal-aimés, les conjoints battus, les migrants sans amitié, les prisonniers sans perspectives — que chacun de nous priait chaque jour pour eux l’an prochain ? Qu’est-ce qui changerait si nous tous nous donnions chaque semaine une heure de notre revenu et une heure de notre temps pour servir une de ces personnes ?




Rien n'est impossible à Dieu - 23 déc 2022
- soeur Anne




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Sam 24 Déc 2022 - 17:57

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Jour7-mail-639b2c5775d71297133544

En le voyant dans le temple avec les docteurs de la
Loi, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa
mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait
cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons
souffert en te cherchant !


Évangile selon saint Luc 2,48



Quelques secondes avant le décollage




Nous sommes à la veille de Noël, et ce jour est autant un point d’arrivée, la fin de notre retraite, qu’un point de départ, car nous sommes entraînés dans la nouveauté de Noël. Noël signifie « nouvelle », Dieu vient dans notre histoire pour faire du nouveau.

Bientôt nous verrons l’Enfant-Dieu dans la crèche, les rois mages, la présentation de Jésus au temple, la fuite en Égypte. Et puis un silence de 12 ans avant l’arrivée de Jésus au temple. C’est dans la méditation de cet événement que je veux finir cette retraite avec vous. Marie et Joseph ont tout bien fait pour Jésus, pour son éducation, pour le faire grandir, pour le protéger.  Vous aussi, peut-être, avez-vous tout bien fait pour Jésus. Or voilà qu’il disparaît. Je me souviens de la colère de ma mère un jour où, enfant, j’avais disparu… J’imagine celle de Marie et de Joseph. Et Jésus leur répond qu’ils n’ont rien compris : « Ne devais-je pas être dans la maison de mon Père ? » Au bout de onze ans de normalité et de discrétion, Jésus vient faire du nouveau, ses parents ont intérêt à s’y préparer. Ils sont dans une navette spatiale avant l’allumage des moteurs.

Êtes-vous prêt à l’allumage des moteurs de la grâce dans votre vie ? Ce n’est pas un péché de ne pas être prêt, mais cela le devient maintenant que Jésus vous a prévenu. Êtes-vous prêt à la venue de Dieu dans votre histoire ? « Voici que je viens faire toute chose nouvelle », car rien n’est impossible à Dieu.




Rien n'est impossible à Dieu - 24 déc 2022
- frère Gilles




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Dim 25 Déc 2022 - 17:44

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 25dec-639c3775240ac330029391

Gloire à Dieu et paix aux hommes qu'Il aime.

Évangile selon saint Luc 2, 14



Un beau bébé !




Il est né cette nuit, le fils de Marie ! C’est un beau bébé, rayonnant, paisible… Il fait la joie de ses parents, la joie des bergers, la joie des anges ; il nous comble de joie.

Car il est le signe de l’amour de Dieu pour nous. Sa simple présence provoque la joie. « N’avions-nous pas le cœur tout brûlant ? », diront les disciples d’Emmaüs. Il n’est pas interdit de penser que les bergers, en se remémorant souvent cette rencontre improbable d’un bébé dans une mangeoire, se sont dit la même chose. « Comblés de joie, ils n’osaient y croire », dit l’Evangile à propos des apôtres qui retrouvent Jésus vivant après sa passion. Il n’est pas interdit d’imaginer qu’il en fut de même pour les bergers qui virent au milieu d’eux le Sauveur. « La paix soit avec vous », dira Jésus ressuscité. Et cette nuit les anges ont dit aux bergers : « Paix aux hommes qui l’aiment ».

Ainsi donc, du début à la fin de l’évangile, l’inclusion est utilisée par le narrateur : le récit se déploie entre deux scènes similaires qui donnent le sens de l’ensemble du texte. La joie et la paix. Oui, rien n’est impossible à Dieu puisqu’en ces mois tourmentés, Jésus nous offre par sa naissance, par sa présence, la joie et la paix. C’est cette joie teintée d’espérance, c’est cette paix qu’on reçoit dans la communion fraternelle que le père Gilles, les frères Réginald et Raphaël et la sœur Madeleine ont partagées avec nous durant cette retraite.

Que la paix de Dieu, que la joie de Jésus soient nos trésors en ces jours de fête. Soyons en les témoins. Partageons sans lésiner cette joie et cette paix. Alors notre retraite d’avent aura été féconde ! Oui, notre Dieu est le maître de l’impossible : il fait jaillir la joie dans un monde anxieux, il fait grandir la paix dans les cœurs tourmentés. Gloire à Dieu ! Joyeux Noël !




Rien n'est impossible à Dieu - 25 déc 2022
- Quentin





Joyeux Noël !

Toute l'équipe d'Avent dans la ville vous souhaite un Joyeux Noël !



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* - Page 2 Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum