Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Lun 14 Nov 2022 - 20:48

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


Laissons l’impossible transformer nos vies !


Bonjour,

Dieu ose tout. Par amour pour nous, Dieu visite une jeune femme. Elle s’appelle Marie. Il lui annonce l’inconcevable : elle va attendre un enfant alors qu’elle ne connait pas d’homme. Mais encore plus fou, rêve impossible : cet enfant sera le fils de Dieu !

L’ange Gabriel l’affirme avec une assurance teintée d’émerveillement : rien n’est impossible à Dieu. Rien n’est impossible à celui qui aime. Il nous annonce une bonne nouvelle : si rien ne lui est impossible, alors peut-être pourra-t-il me venir en aide, moi qui suis embourbé dans ma médiocrité, dans mes problèmes, dans mes addictions, dans ma tristesse. Rien n’est impossible à Dieu : en ce temps de l’Avent, il vient me tirer du pétrin, il m’arrache à la boue, à la glu, à la mouise. Un enfant va me sourire et ma vie en sera transformée.


Suivez notre retraite de l'Avent qui a pour thème : « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37. Dans la vidéo de présentation ci-dessous, regardez comment vos voisins ont senti la force de Dieu dans leur vie :




Durant cette retraite de l’Avent, nous serons accompagnés par des sœurs et frères dominicains :

- 1ère semaine : frère Gilles Lherbier, de Lille, nous rappellera que Dieu fait l’impossible mais qu’il ne le fait pas sans nous ;

- 2ème semaine : frère Réginald Blondeel, de Nancy, nous expliquera comment Dieu est plus fort que les forces du mal ;

- 3ème semaine : sœur Madeleine Dédoui, de Tours, nous présentera Jésus comme le médecin capable de prendre soin de nous, quelles que soient nos souffrances ;

- 4ème semaine : frère Raphaël de Bouillé, de Lille, nous montrera comment Dieu fait pour nous l’impossible à travers nos frères et sœurs.

En plus des méditations quotidiennes, nous vous proposons également :



**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8v

Le frère Sylvain Detoc, de Toulouse, nous fera redécouvrir chaque samedi la fraicheur et la profondeur du « Je vous salue Marie » : oui, le Seigneur est avec elle et elle avec nous !




**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8z

La schola des Dominicains nous entrainera pour chanter la prière de toute créature : « Viens Seigneur, ne tarde plus, fais lever sur nous la splendeur de ta gloire, illumine nos yeux ! »


... et les frères de Bordeaux nous aideront tous les matins jusqu’à Noël à prier les laudes.

Seigneur, fais l’impossible pour moi, pour mes proches, pour l’Eglise, pour notre monde. Toi seul peux nous sauver. Viens vite nous combler de tes merveilles. Viens faire toute chose nouvelle !

Cette retraite de l’Avent va dilater notre prière ! Laissons l’impossible de Dieu transformer nos vies !

Bonne retraite dans l'Avent !

frère Philippe Verdin, op
Responsable de Avent dans la ville



Inscription à la retraite

"Rien n'est impossible à Dieu" :

Suivez notre nouvelle retraite de l'avent ! Inscrivez-vous dès maintenant pour y participer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // avent . retraitedanslaville . org/inscription-page-adlv



Dernière édition par Lumen le Sam 3 Déc 2022 - 18:08, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mer 23 Nov 2022 - 20:09

Neuvaine pour l’Église de France


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Captur24


Prions pour l’Église de France avec Sainte Catherine de Sienne




L’Église de France vit une succession de crises provoquées par la révélation des abus. Des jeunes, des personnes en situation de dépendance psychologiques ou spirituelles ont été trahi, violentés, traumatisés par des prêtres. On apprend maintenant que des évêques ont eu un comportement déplacé ou pire. Les fidèles découvrent ces agissements avec effroi, honte et incompréhension. La confiance envers les pasteurs est ébranlée.

En ce début d’avent, nous vous proposons de prier avec nous pour l’Église. « La vérité rend libre » Jean 8, 32. Prier l’Esprit Saint pour qu’elle garde sa vocation d’annoncer le Christ qui rend libre, pour qu’elle soit le sel de la terre, pour qu’elle retrouve l’élan missionnaire et qu’elle rayonne par tous ses membres de la sainteté.

L’Église a souvent traversé des temps d’épreuves. Elle s’en est toujours sortie par une réforme conduite par les saintes et les saints. Au XIVe siècle, alors que l’Église est divisée, que les scandales éclaboussent son image, Catherine de Sienne, dominicaine et mystique, secoue la curie romaine, les prélats, les hommes politiques. Elle les place devant leurs responsabilités. Elle leur rappelle leur vocation. Ses paroles sont franches, exigeantes et pleine d’espérance. Si vous le voulez, elle sera notre guide durant cette neuvaine. L’Église a besoin de notre prière !

Cette neuvaine aura lieu du 28 novembre au 6 décembre 2022. Inscrivez-vous sur Avent dans la ville (si vous ne l'avez pas encore fait) pour recevoir la neuvaine par mail et prier ensemble cette neuvaine !  

En grande communion dans la foi et l’amour.

Fr. Philippe Verdin op

PS : pour accéder à la neuvaine en ligne, cliquez ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // priere . retraitedanslaville . org/neuvaine-eglise-de-france-novembre-2022/



Une parole pour chaque jour


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Captur25


Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Sam 26 Nov 2022 - 17:51

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


Redécouvrons la prière du «Je vous salue Marie» - 1/4


Rien n’est impossible à Dieu, dit l’ange Gabriel à Marie. Mais il dit d’abord : « Je te salue Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi… »

Le frère Sylvain Detoc, théologien et amoureux de la Vierge-Marie, relit avec nous les versets de la prière catholique récitée par des millions de personnes chaque jour. Il nous montre l’enracinement biblique de cette prière familière. Il nous en fait découvrir la richesse et l’originalité. Il rafraichit notre récitation parfois machinale.

Alors, pour mieux connaitre la Vierge-Marie et l’alliance inouïe que le Seigneur rêve de nouer avec elle, suivons le frère Sylvain pas à pas dans la redécouverte stupéfiante de la salutation de l’ange. Chaque samedi jusqu’à Noël, il nous déroule la beauté et la profondeur de cette prière.






Cette vidéo est produite en lien avec ThéoDom. Découvrez toutes les vidéos de théologie sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien fraternellement,

frère Philippe Verdin, op




Rien n'est impossible à Dieu - 26 nov 2022 -
frère Paul-Adrien





Dernière édition par Lumen le Sam 3 Déc 2022 - 18:07, édité 2 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Dim 27 Nov 2022 - 18:25

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Mail-271122-6373af8088c2c033460783

« Tenez-vous prêts,
c’est à l’heure où vous n’y penserez pas
que le Fils de l’homme viendra. »


Évangile selon saint Matthieu 24, 44



C’est pour maintenant !




Gros stress… Jésus va venir et son retour foudroyant nous tombera dessus au moment où on s’y attendra le moins ! Faut-il vivre dans l’angoisse de la fin du monde ? Dois-je être obnubilé par le souci que mes affaires soient en ordre, mon âme pure, mes péchés pardonnés comme si j’allais mourir dans la journée ? Une telle obsession serait intenable et mortifère. Pourtant, régulièrement, à l’approche de dates considérées comme fatidiques, nouveau millénaire, anniversaire qui tombe rond, convergence des signes… des chrétiens sont saisis par l’angoisse.

Mais si nous prenons le temps de lire le texte, il n’est pas question de jugement ni de fin des temps. « Quand le Fils de l’homme viendra… » Il s’agit de la venue du Seigneur, et non pas de la fin du monde. Le temps de l’avent qui commence aujourd’hui nous place devant ce mystère de la venue du Fils de Dieu dans notre histoire : il est VENU (par son Incarnation), il VIENT (en chacune de nos vies), il VIENDRA (à la fin des temps). Bref, il est toujours en train de venir…

Il ne s’agit pas de préparer la fin du monde dans une obsession frénétique, mais de nous tenir prêts à accueillir la venue du Seigneur, à lui faire de la place. Maintenant. Il nous faut penser à sa venue, non avec angoisse mais avec impatience, avec le désir que l’on peut éprouver quand on attend la visite de celui ou de celle qu’on aime. Cette attente pose la question, concrète, du désir de la présence de Dieu dans notre vie. Est-ce que je reporte cet accueil à plus tard, quand je serai installé, quand les enfants seront tirés d'affaires, quand je serai à la retraite, quand je serai mort ? Suis-je prêt à reconnaître que le Seigneur désire venir à ma rencontre ? Maintenant.




Rien n'est impossible à Dieu - 27 nov 2022 -
Laurence






Dernière édition par Lumen le Sam 3 Déc 2022 - 18:05, édité 3 fois (Raison : Erreur de formatage)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Lun 28 Nov 2022 - 15:58

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Mail-281122-6373af926732b693908591

« Ne crains pas, je suis avec toi »

Livre d'Isaïe 43, 5



Le Seigneur ne te lâche pas !




Au début de l’avent, notre attention se porte sur le mystère du Christ qui vient dans nos vies. A Noël, nous contemplerons le fait qu’il est venu dans notre chair, dans notre histoire, qu’il s’est uni à notre humanité, une fois pour toutes. Ne limitons pas sa venue au passé. Il vient, il est présent dans ma vie maintenant - dire cela, c’est poser un acte de foi. Que je voie des signes de sa présence ou pas, que j’en aie fait parfois une expérience marquante ou pas, peu importe. Je crois qu’il est présent.

Le dominicain Maître Eckhart, mystique du XIVe siècle, disait : « Il est doux qu’un ami se tienne près de son ami. Dieu se tient auprès de nous, constant et immobile. » Solide comme un roc, silencieux comme une forteresse, fidèle comme un ami, Dieu est à mes côtés, il est présent quoi qu’il arrive.

Croire en la présence du Seigneur dans nos vies ne repose pas sur un ressenti ou sur une expérience. Aujourd’hui, nous accordons une telle importance à l’émotion que certains vont trouver de telles affirmations un peu raides ou décevantes. Mais Dieu déborde tellement les limites de notre condition humaine qu’il serait assez hasardeux de faire reposer notre foi sur une expérience sensible de sa présence. Que je ressente une grande ferveur ou que la prière me soit en ce moment difficile, le Seigneur, lui, ne me lâche pas. Que ma vie soit marquée par des rencontres qui m’encouragent dans la foi, ou par des expériences douloureuses ou conflictuelles, le Seigneur est présent à mes côtés. Il s’agit bien de croire que le Christ vient dans ma vie, que j’en aie des signes ou pas. Voilà notre foi !




Rien n'est impossible à Dieu - 28 nov 2022 -
frère Yves





Dernière édition par Lumen le Sam 3 Déc 2022 - 18:04, édité 4 fois (Raison : Erreur de formatage)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Lun 28 Nov 2022 - 23:32

Neuvaine pour l’Église de France


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Captur24


Neuvaine pour l’Église de France - Jour 1 –
Une infection qui empeste le monde





Texte de sainte Catherine de Sienne

« Vous, cardinaux, vous avez été choisis pour être des fleurs dans le jardin de l’Église et pour y répandre le parfum des vertus. (…) Avez-vous fait ce pour quoi vous avez été créés ? Certainement non. L’amour-propre vous a caché votre devoir. C’était pour fortifier et éclairer par l’exemple d’une bonne et sainte vie que vous avez été mis dans ce jardin. (…) Mais maintenant, vous avez tourné le dos, comme de vils et misérables chevaliers (..) C’est pourquoi vous n’êtes plus des fleurs qui répandez des parfums mais au contraire une infection qui empeste le monde. »

(Lettre n° 310 [21] A trois cardinaux italiens)



Méditation

Seigneur, donne aujourd’hui à l’Église de France d’être un doux parfum pour notre société et non pas un objet de scandale.

Résolution : Je prie pour les victimes des prêtres, des consacrés et pour ceux que certains évêques ont cru devoir oublier ou négliger, pour le bien du corps entier qui est l’Église. Qu’elles nous accordent leur pardon. Qu’elles puissent, avec l’aide de l’Esprit Saint, essayer de se reconstruire et trouver enfin la paix.

Seigneur, nous en appelons, avec sainte Catherine de Sienne, à ta miséricorde.



Prière de sainte Catherine de Sienne

« Mon Seigneur, abaisse le regard de ta miséricorde sur ton peuple et sur le corps mystique de la sainte Église. (…) Je ne sortirai point de ta présence que je ne te voie lui faire miséricorde. Que me servirait-il d’avoir la vie si ton peuple était dans la mort, si les ténèbres se levaient sur ton Épouse qui est lumière ? Je veux donc, je te demande en grâce que tu prennes pitié de ton peuple, par l’éternelle charité qui te poussa à créer l’homme à ton image et ressemblance. Si tu as fait cela, c’est que tu voulais, ô Trinité éternelle, que l’homme te participât tout entier, toi, souveraine, éternelle Trinité. »


(Dialogue, chapitre 13)



Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mar 29 Nov 2022 - 16:11

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Mail-291122b-637755675bec2954890763

« Voici, je fais toutes choses nouvelles. »

Livre de l'Apocalypse  21, 5



Sortie de route




Le Christ vient, et il fait toutes choses nouvelles. La présence du Christ transforme tout. Le nom de Jésus signifie - « Dieu sauve ». Sa présence est puissance de salut, source de vie, elle porte sur nos existences une lumière radicalement nouvelle. Nous aspirons souvent à ce que certaines choses changent chez nos proches, ou en nous.

Nous le demandons à Dieu : « Seigneur, libère-moi de ce défaut insupportable ! » Il faut bien le reconnaître, dans ces moments-là notre manière d’imaginer que « rien n’est impossible à Dieu » peut ressembler à de la pensée magique. Il va envoyer sa grâce, et hop ! je vais devenir quelqu’un d’autre, sans aucun effort de ma part. Il va venir et transformer nos relations familiales, alors que cela fait des années que nous n’y arrivons pas…

Or, il nous faut croire que Dieu nous est présent, qu’il fait toutes choses nouvelles, et que cependant cette nouveauté n’est pas forcément celle que nous imaginions ou attendions. Si ce que je rêvais et demandais à Dieu ne se réalise pas, j’accuse Dieu de n’avoir pas écouté ma prière. Mais une autre réaction possible serait de croire, avec foi, qu’il a écouté ma demande, qu’il l’a exaucée - mais en apportant une solution à laquelle je n’avais pas pensé. Il a ouvert une piste nouvelle, il m’a rendu capable de la suivre. Et pendant ce temps, je continue à râler parce qu’il n’écoute rien. Quel dommage ! Seigneur, par ton Esprit Saint, fais-moi connaître tes chemins, guide-moi dans la vérité !




Rien n'est impossible à Dieu - 29 nov 2022 -
Mère Marie de Saint Agnès






Dernière édition par Lumen le Sam 3 Déc 2022 - 18:01, édité 2 fois (Raison : Erreur de formatage)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mar 29 Nov 2022 - 18:29

Neuvaine pour l’Église de France


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Captur24


Neuvaine pour l’Église de France- Jour 2 –
Au secours de l’Église





Texte de sainte Catherine de Sienne

« A la reine de Hongrie : Hâtez-vous de secourir l’Église, baignée dans le sang de l’Agneau. Voyez que tout le monde lui nuit, les chrétiens comme les infidèles. Vous savez que c’est dans le moment du besoin que se montre l’amour : l’Église a besoin de vous et vous avez besoin d’elle : elle a besoin de votre secours humain et, vous, de son secours divin. Vous savez que plus vous lui donnerez votre secours, plus vous participerez à la grâce divine, au feu de l’Esprit qui est en elle. (…) Nous devons donc, vous, moi et chacun, l’aimer, la servir toujours et surtout dans les moments difficiles. »

(Lettre n° 145 [43] A la Reine de Hongrie)



Méditation

Les changements que réclame la santé de l’Église s’imposent à chacun d’entre nous. Car l’Église, c’est nous, c’est chacun d’entre nous. Nous devons aimer l’Église et rejeter tout ce qui l’empêche d’être belle et immaculée selon le rêve de saint Paul confié aux Éphésiens, une Église sans tache. (5, 27) Rendons grâce à Dieu pour le don de son fils qu’il fait à son épouse, l’Église.

Résolution : je m’engage avec plus de courage et de volonté dans le service que je peux rendre dans ma paroisse ou ma communauté.



Prière de sainte Catherine de Sienne

« Ô Père éternel ! Ô feu et abîme de charité ! Ô éternelle beauté ! Ô éternelle sagesse ! Ô éternelle bonté, ô éternelle clémence, ô espérance, refuge des pécheurs, ô largesse inestimable, ô bien éternel et infini, ô fou d’amour ! As-tu donc besoin de ta créature ? On le dirait car tu agis comme si tu ne pouvais pas vivre sans elle, Toi qui es la Vie, source de toute vie et sans laquelle tout meurt. Pourquoi es-tu donc si fou d’amour ? Pourquoi s’éprendre de ta créature, lui donner tes complaisances, prendre en elle tes délices ? Il est en toi comme une ivresse, ce désir de son salut : elle te fuit et tu pars à sa recherche ; elle s’éloigne de toi et tu te rapproches. Pouvais-tu venir plus près d’elle qu’en te revêtant de son humanité ? Et que dirais-je ? Je ferai comme le bègue, je dirai a, a, puisque je ne sais rien dire d’autre et que des mots finis ne sauraient exprimer le sentiment de l’âme qui infiniment ne désire que toi. »


(Dialogue, chapitre 153)



Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Jeu 1 Déc 2022 - 11:41

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Mail-301122b-6373b6148b63b265149107

« Va, et toi aussi fais de même. »

Évangile selon saint Luc 10, 37



Ce qui est impossible à Dieu




Le Christ vient, il vient pour nous sauver, et en plus rien n’est impossible à Dieu ! Voilà un programme enthousiasmant, mais qui pourrait nous pousser à rêver, à patienter sans rien faire. Je vais attendre bien sagement sa venue, il remettra tout en place dans ma vie et dans ma famille. Je n’aurai rien à faire, sauf l’action de grâces, car quand même, il faut savoir remercier…

Or rien n’est impossible à Dieu, sauf de nous sauver sans nous. Il peut tout faire, sauf se contredire. Or il a fait l’être humain intelligent, libre et capable d’agir par lui-même. Ce sont même ces qualités, ces compétences, qui constituent en nous l’image de Dieu. Lorsque le Christ vient nous sauver, il ne détruit pas l’œuvre du Père, il ne piétine pas l’image de Dieu en nous. Il invite le pécheur à la vie, il propose la liberté aux prisonniers de l’habitude ou de l’addiction, mais il le fait en nous rendant capables d’agir de manière nouvelle, et non en agissant à notre place.

Saint Augustin disait que « Dieu nous a créés sans nous, mais ne veut pas nous sauver sans nous. » Même les grands convertis, saint Paul, saint Charles de Foucauld ou Paul Claudel, lorsqu’ils racontent l’expérience bouleversante qui a transformé leur vie, reconnaissent qu’ils ont eu la responsabilité d’accepter cette expérience, de découvrir qu’elle venait de Dieu, de prendre des décisions nécessaires et courageuses pour changer de vie. Méditer sur le fait que « rien n’est impossible à Dieu » n’est pas une occasion pour se laisser bercer par l’illusion que moins j’en fais, plus Dieu peut agir. Je peux reconnaître les aspects de ma vie où il m’apporte le salut et attend ma participation. Sans Dieu nous ne pouvons rien faire, mais sans ma volonté, mon choix, ma réponse, il ne pourra rien changer !




Rien n'est impossible à Dieu - 30 nov 2022 -
frère Xavier






Dernière édition par Lumen le Sam 3 Déc 2022 - 17:57, édité 1 fois
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Jeu 1 Déc 2022 - 11:51

Neuvaine pour l’Église de France


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Captur24


Neuvaine pour l’Église de France - Jour 3 –
Assez de silence !





Texte de sainte Catherine de Sienne

« Je vous en prie, faites que le Seigneur n’ait jamais à vous adresser ces paroles acerbes, en manière de réprimandes : « Maudit sois-tu, toi qui n’as rien dit ! » Ah ! assez de silence ! Criez en cent mille langues ! Je vois qu’à force de silence, le monde est corrompu. L’Épouse du Christ est toute pâle, elle a perdu ses couleurs parce qu’on lui suce le sang, le sang du Christ qui est donné par grâce et non par obligation. »

(Lettre n° 16 [84] A un grand prélat)



Méditation

Seigneur, donne-nous le courage de parler, de crier notre désarroi, notre colère, notre incompréhension. Donne-nous aussi le courage de dire quand nous ne sommes pas d’accord. Que notre franchise soit un antidote au cléricalisme. Mais Seigneur donne-nous aussi la force de proclamer, malgré les vents contraires, notre foi en l’Église, en tout ce qu’elle essaie de faire de bien et de beau, à l’aide de ta grâce.
Que notre supplication qui s’élève vers la Trinité pour demander de l’aide soit aussi une intercession pour les membres de l’Église qui sont cause de scandale.

Résolution : J’ai le courage de dire, avec simplicité et bienveillance, à mon curé ou au responsable de communauté que je connais, ce qui me semble devoir être changé ou amélioré, à notre échelle, dans l’accueil, l’accompagnement, le service, la formation…



Prière de sainte Catherine de Sienne

« Ô Père éternel, tu ne peux pas ignorer que ces pécheurs misérables sont tes créatures et qu’au titre souverain de la création, ils t’appartiennent.
Ô Fils béni, ô roi béni, tu ne pourras nier que ces malheureux soient tiens, ta propriété au titre incontestable de la rédemption. (… )
Aide-moi, éternel et Saint Esprit ! Aussi abominables qu’ils soient par l’énormité de leurs fautes, ces pécheurs sont à toi, depuis que tu les as admis à la participation de ta bonté. »


(Prière rapportée par Thomas Caffarini)



Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Jeu 1 Déc 2022 - 12:56

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


Accueillons l'espérance du psalmiste !


Bonjour à tous,

Chaque semaine, nous vous proposons de prier sur une hymne de l’avent, interprétée par la schola des Dominicains de la province de France. Ces jeunes frères soutiennent notre louange pour que notre retraite soit un temps d’action de grâce.

Pour cette première semaine de l'avent, nous accueillons l’espérance du psalmiste : « Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore, attends le Seigneur ! » (psaume 129)  On imagine l’impatience, l’attente joyeuse de ceux qui espèrent l’avènement de l’enfant-Dieu. Ils devinent qu’elle sera bientôt exaucée ! Cette joyeuse fébrilité est peut-être aussi la nôtre : « Veiller pour être prêt, le jour où tu viendras : oui, viens Seigneur : le monde a tant besoin de toi ! » C’était peut-être la prière des bergers autour de Bethléem… Quel émerveillement quand ils virent la réalisation de leur rêve !






Rien n’est impossible à Dieu. Mais comme le rappelle le frère Gilles dans sa méditation de cette semaine, Dieu ne peut rien faire sans nous. Dieu ne peut rien réaliser si nous ne le désirons. Laissons Dieu naitre en nous. Que notre écoute devienne louange pour cette merveille.

Bien fraternellement,

frère Philippe Verdin, op



Paroles du chant :

Refrain : Habiter le seuil de ta maison,Seigneur.
guetter le temps de ton retour,
comme un veilleur guette le jour,
rester dans l'amour de ton nom.

1. Veiller pour être prêt
le jour ou tu viendras,
préparer ton retour.
Viens, Seigneur, le monde a tant besoin de toi.

2. Veiller pour accueillir
la promesse donnée,
témoigner de ce jour.
Viens. Seigneur, le monde a tant besoin de toi.

3. Veiller en espérant
que se lève le jour
annoncer ton retour.
Viens. Seigneur, le monde a tant besoin de toi.

4. Veiller pour accomplir
les oeuvres de l'amour.
connaître ton retour.
Viens. Seigneur. le monde a tant besoin de toi.


Texte et musique de : Chemin Neuf - harmonisation : MML


Dernière édition par Lumen le Sam 3 Déc 2022 - 17:55, édité 1 fois (Raison : Erreur Formatage)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Jeu 1 Déc 2022 - 19:45

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Mail-011222-6373b63c0c5d4477117643

« Le Seigneur n’exige de toi rien d’autre que le
respect du droit, l’amour et la fidélité. »


Livre de Michée 6, 8



Prêt au possible ?




Le Christ vient, tenez-vous prêts ! Il vient comme un voleur, au moment où l’on ne s’y attend pas. Mais attention, il ne vient pas pour tout faire à notre place. Nous n’assistons pas à sa venue ou à son action, confortablement installés dans notre fauteuil comme des spectateurs - nous devons être prêts à y participer. Cet engagement ne constitue pas un fardeau écrasant pour nous, car ce que Dieu attend de nous, c’est une œuvre de créature, pas une œuvre divine. Il est bon de se rappeler que c’est à Dieu que rien n’est impossible, pas à nous…

Saint François de Sales disait que « nous ne sommes pas excusables de ne pas chercher l’amendement de nos défauts, – de ne pas essayer d’en sortir –, mais nous sommes excusables de ne pas le faire entièrement. » Dieu attend de nous une participation à son œuvre de salut, au travail de la grâce en nous, mais il ne nous reproche pas d’être limités, de ne pas réussir complètement.

Ce qui dépend de nous, c’est de nous tenir prêts : prêt à faire notre possible pour que ça change dans notre vie. Dieu ne nous demande pas l’impossible… Mais il aimerait qu’une fois de temps en temps, nous tentions ce qui est possible… Or il est plus confortable de se lamenter sur le fait que l’impossible est inaccessible, que de tenter de faire aujourd’hui le petit peu qui est possible. Après un conflit avec un collègue, je ne peux imaginer partager un repas avec lui, ça c’est au-dessus de mes forces ; mais je peux peut-être lui dire bonjour quand on se croise devant la machine à café ?




Rien n'est impossible à Dieu - 01 déc 2022 -
Thérèse et Alexis






Dernière édition par Lumen le Sam 3 Déc 2022 - 17:50, édité 1 fois (Raison : Erreur Formatage)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Jeu 1 Déc 2022 - 21:50

Neuvaine pour l’Église de France


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Captur24


Neuvaine pour l’Église de France - Jour 4 –
Pour la réforme de l’Église





Texte de sainte Catherine de Sienne

« Maintenant je te le dis, je veux que tu ressentes un désir et une faim particulière et que tu sois prêt, s’il le faut, à donner ta vie pour le corps mystique de la sainte Eglise, pour la réforme de mon Épouse, car de cette réforme dépend le bien du monde entier. »

(Lettre n° 282 ¬[85] à Nicolas d’Osimo)



Méditation

Seigneur, renouvelle en ton Église le goût de la Vérité. Guide-la dans ta vérité. Que nous soyons créatifs, mus par l’Esprit Saint pour découvrir toujours de nouvelles formes de vies évangéliques, adaptées aux appels de ce monde. Que des saints et des saintes, les vrais réformateurs de l’Église, grandissent sur le fumier de ces scandales pour vivifier la vie de l’Église de France.

Résolution : Qu’est-ce que je propose à ma paroisse, à ma communauté pour renouveler sa vie missionnaire et caritative ?



Prière de sainte Catherine de Sienne

« Bon Maître, cher Amour, tu défais et tu refais : brise donc, pour le refondre, cet humble vase de mon corps selon ton bon plaisir. Encore une fois, Père éternel, je t’offre ma vie pour ta chère Épouse. Que m’importe tout cela, si je vois enfin la réforme de ta douce Épouse, la sainte Église ! O Père éternel ! je te recommande cette Épouse. »


Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Ven 2 Déc 2022 - 18:40

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Mail-021222-637f9e56a38f0643495126

Je suis avec vous tous les jours jusqu’à
la fin du monde.


Évangile selon saint Matthieu 28, 20



Agir en ta présence




Certains d’entre nous pensent que la question à se poser avant de prendre une décision est : « Qu’est-ce que Jésus ferait à ma place ? » Est-ce une si bonne question ? Car après tout, je ne suis pas le Messie, et Jésus n’est pas à ma place… En revanche, si nous sommes habitués à méditer sur la venue du Seigneur dans nos vies, sur sa présence à nos côtés, cela change singulièrement notre manière de prendre des décisions et d’agir.

La question devient : « Est-ce que je peux faire cela en présence de Jésus ? Avec lui ? » Ma responsabilité reste entière, dans la décision comme dans la mise en œuvre. Mais je vais devoir agir AVEC le Christ, sous son regard qui n’est pas porteur de jugement et de reproche mais qui m’encourage à faire le bien, le mieux que je peux. Ce n’est pas le redoutable « œil qui était dans la tombe et regardait Caïn » de Victor Hugo, mais un regard de miséricorde qui me soutient dans l’action. Lorsque je souffre d’un manque de reconnaissance, si je suis l’objet de calomnies, je sais que je ne suis pas seul, ni le seul.

La présence du Christ m’invite à ne pas me prendre comme seule référence, la présence du Christ m’invite à tenir compte d’un autre que moi. Et là où est le Christ, là se trouve aussi avec lui le pauvre, l’humilié : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. »




Rien n'est impossible à Dieu - 02 déc 2022 -
frère François-Dominique






Dernière édition par Lumen le Sam 3 Déc 2022 - 17:47, édité 1 fois (Raison : Erreur Formatage)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Ven 2 Déc 2022 - 21:10

Neuvaine pour l’Église de France


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Captur24


Neuvaine pour l’Église de France - Jour 5 –
Être une colonne dans l’Église





Texte de sainte Catherine de Sienne

« Je vous invite donc à travailler pour l’Église comme vous l’avez toujours fait, à être une colonne placée pour soutenir et aider cette Épouse. C’est là votre devoir. Ne soyez jamais ébranlé ni dans la consolation, ni dans la tribulation. Il y a bien des vents contraires qui soufflent contre ceux qui suivent la voie de la vérité. Mais nous ne devons pour aucune cause tourner la tête en arrière. »

(Lettre n° 282 ¬[85] à Nicolas d’Osimo)



Méditation

Seigneur, que chacun des membres de ton corps qui est l’Église sorte affermi de ces épreuves et de ces humiliations. Que notre foi ne soit pas ébranlée mais qu’au contraire, nous puisions plus profondément dans le trésor de la grâce que nous transmet l’Église pour trouver la joie de nous émerveiller. Que nous soyons humbles et forts pour témoigner de notre amour pour notre mère l’Église, bafouée par le comportement de ses fils.

Résolution : je réfléchis sérieusement à ce que je peux faire au service de l’Église, avec mes compétences et mes qualités, au niveau de ma paroisse ou de ma communauté.



Prière de sainte Catherine de Sienne

« Grâces, grâces te soient rendues Dieu éternel, d’avoir daigné, malgré mes iniquités, me choisir pour cette tâche de soutenir l’Église. Je te supplie, puisque c’est toi qui inspires à tes serviteurs les désirs angoissés et enflammés de la réforme de ton Épouse et que tu les pousses à crier une prière incessante, je te supplie d’exaucer leur cri. Conserve et augmente la bonne volonté du pape, réalise en lui la vraie perfection que tu exiges de lui. Cela, je te le demande aussi pour tous les hommes et surtout pour ceux dont tu as mis la charge sur mes épaules et que je remets entre tes mains à cause de ma faiblesse, de mon insuffisance et de mes péchés qui leur nuisent. (…) Mes vœux et ma prière sont qu’ils te suivent, Toi, parfaitement, pour mériter d’être exaucés dans les supplications qu’ils t’adressent et doivent t’adresser pour le monde entier et pour la saint Église. »


(Oraison n° 7)


Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Sam 3 Déc 2022 - 17:45

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


Redécouvrons la prière du « Je vous salue Marie » - 2/4


Nous avançons dans la redécouverte du « Je vous salue Marie » ! Le frère Sylvain élargit le champ de notre méditation en montrant des aspects inattendus de notre prière à Marie « pleine de grâce ». Cette formule de l’ange, unique dans la bible, révèle le don inouï, exceptionnel que Dieu offre à la Vierge Marie. Elle est remplie de la faveur divine.

Et nous, par notre baptême, nous sommes aussi comblés de grâces ! Le frère Sylvain nous montre, pas à pas, comment notre vocation chrétienne peut s’inspirer de la Vierge Marie que nous célébrons cette semaine en son Immaculée Conception.






Chaque samedi jusqu’à Noël, le frère Sylvain nous déroule ainsi la beauté et la profondeur du « Je vous salue Marie ». Il nous aide à approfondir notre foi quand nous nous tournons vers Marie. Quoi de plus merveilleux que de prier, d’entrer en communion avec Dieu et ainsi de mieux le connaitre ?

Bien fraternellement,

fr. Philippe Verdin, op




Rien n'est impossible à Dieu - 03 déc 2022 -
Don Maxence




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Sam 3 Déc 2022 - 20:56

Neuvaine pour l’Église de France


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Captur24


Neuvaine pour l’Église de France - Jour 6 –
Travailler à la vigne de son âme dans la vigne de l’Église





Texte de sainte Catherine de Sienne

« Nous avons dit comment notre âme est une vigne, comment elle est ornée et comment Dieu veut que nous y travaillions. Il faut voir maintenant où Dieu nous a placés. Il nous a placés dans la vigne de la sainte Église. (…) Il faut donc placer et travailler la vigne de notre âme dans la vigne de la sainte Église ; autrement nous nous serions privés de tout bien et nous tomberons dans toute sorte de mal. »

(Lettre n° 321 [190] Au prieur et aux frères de la Compagnie de la Vierge Marie
à l’hôpital de Sienne)



Méditation

La guérison de notre âme contribuera grandement à la guérison de l’Église de France. Seigneur, aide-nous par ta grâce à nous convertir. Que tout ce qui est mort et souillé dans nos vies soit élagué, pour que nous puissions vivre dans la vigne où nous voulons croître, au sein de ton Église.

Résolution : en ce début d’avent, je fais mon examen de conscience : pendant ces jours qui me préparent à Noël, qu’est-ce que je peux purifier et élaguer dans ma vie, dans mon comportement ?



Prière de sainte Catherine de Sienne

«Vous, mes chers compagnes et compagnons, dépensez-vous sans compter pour la sainte Eglise du Christ, vraie mère de notre foi. Soyez dans cette Église, où vous êtes déjà plantés, comme des colonnes. Tous, tant que vous êtes, travaillez ce jardin de la foi salutaire par la prière fervente et par les œuvres. Dépouillons-nous de l’amour-propre et de la paresse pour accomplir ponctuellement la volonté du Dieu éternel qui nous a appelés à cette tâche pour votre salut et celui de vos frères ; pour l’unité de l’Église, en laquelle nos âmes trouvent leur salut. »


(Oraison n° 6)


Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Dim 4 Déc 2022 - 17:55

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Jour-1mail-63860fa4099ae258865502

« Préparez le chemin du Seigneur. »

Évangile selon saint Marc 1, 3



Le voyage continue !




En ce matin du deuxième dimanche de l’avent, l’appel vigoureux de Jean-Baptiste nous réveille : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. »* Comment est-il possible que je me convertisse ? Comment est-il possible que je change en moi tout ce qui ne va pas ? C’est trop difficile ! J’ai pourtant plusieurs fois essayé, Seigneur ! Moins râler, m’émerveiller, devenir plus généreux, aimer mieux… Mais je n’y arrive pas, ou alors pas assez bien, ou alors pas assez longtemps. Aide-moi, Seigneur ! Au noviciat des Dominicains, je m’étais fait houspiller parce que j’avais dit : « Je ne suis pas digne de suivre le Christ dans la vie religieuse. » La réponse que me fit le père responsable de notre formation m’a tellement marqué que je m’en souviens encore 37 ans après : « Personne n’est digne, c’est Dieu qui m’en fait le don ! »

Nous voyons notre vie chrétienne comme un but à atteindre, la sainteté comme un horizon lointain et bien sûr inaccessible. Alors qu’il s’agit juste de marcher aux côtés de Dieu. Le prophète Michée l’affirme : « Le Seigneur t’a fait savoir ce qui est bien, ce qu’il réclame de toi : rien d’autre que pratiquer la justice, aimer la miséricorde, et marcher humblement avec ton Dieu. » Jean-Baptiste, dans l’Évangile de ce jour, nous demande de travailler durement : préparer, aplanir et nettoyer. L’image évoque tout le travail nécessaire pour un terrain à cultiver. Cependant, c’est notre cœur que nous devons préparer pour que le Seigneur vienne : « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. »   C’est lui qui vient à moi et non l’inverse ! Car à lui tout est possible. Ma dignité me vient de lui, il me la donne, car il m’aime ; en moi, il se prépare une demeure. Car à lui rien n’est impossible.

Ma vie avec Dieu n’est donc pas un but, mais un voyage où il chemine à mes côtés. C’est lui qui me montre la route. Il me donne de voir ce qu’il me faut ajuster pour vivre l’Évangile et pour lui plaire. L’attitude du veilleur de ce temps de l’avent, mon attitude, c’est de me laisser aimer de Dieu comme je suis, de me laisser rendre digne comme au jour de mon baptême, car il peut tout avec mon désir, il me fait lentement produire du fruit. Mon travail de la semaine consiste donc à me préparer en me mettant sous le regard de Dieu qui m’aime sans condition. Je dois aplanir le chemin qui le mène à mon cœur en disant : « Viens Seigneur en mon cœur, ne tarde plus. » Enfin, il me faut garder pur mon cœur en m’appuyant sur Dieu seul qui peut tout. « Comment garder pur son chemin ? En observant ta parole. De tout mon cœur, je te cherche Seigneur. »* C’est possible, puisque rien n’est impossible à Dieu !



* Évangile selon saint Matthieu 3, 2.
** Psaume 118.




Rien n'est impossible à Dieu - 04 déc 2022 - Lycéennes




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Dim 4 Déc 2022 - 20:22

Neuvaine pour l’Église de France


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Captur24


Neuvaine pour l’Église de France- Jour 7 –
Respecter les pasteurs





Texte de sainte Catherine de Sienne

« Les défauts et les mauvais exemples des pasteurs ne doivent pas détruire le respect que nous leur devons, puisque la vertu des sacrements n’est point affaiblie par leurs fautes et nous devons les respecter à cause de la vertu des sacrements. »

(Lettre n° 191 [57] à Thomas d’Alviano)



Méditation

Seigneur, nous te prions ardemment pour les prêtres. Consolide-les à ton service. Libère ceux qui sont aliénés, purifie ceux qui sont salis par le mal, encourage les nombreux saints qui sont ordonnés pour ton service.

Résolution : Je me soucie de la solitude éventuelle des prêtres que je connais. Je leur passe un coup de téléphone, je leur envoie un petit mot en leur disant que je pense à eux et que je prie pour leur ministère.



Prière de sainte Catherine de Sienne

« Je te demande de diriger vers Toi le cœur et la volonté des ministres de la saint Église ton Épouse, afin qu’ils te suivent, Toi l’Agneau immolé, pauvre, humble et doux, sur la voie de la très sainte Croix, de la manière que Tu le veux et non selon leur fantaisie ! Qu’ils ne soient pas des animaux sans raison, indignes de ce ministère. Unis-les, ô divine Miséricorde, et baignes-les dans le tranquille océan de ta bonté afin qu’ils ne perdent plus le temps présent. »


(Oraison n° 2)


Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Lun 5 Déc 2022 - 12:01

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Jour-2-mail-63860fba8451f712669834

« Que tout se fasse selon ta parole. »

Évangile selon saint Luc 1, 38



Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir




Lorsque j’étais aumônier à l’hôpital de Rouen, je rendais visite aux malades en fin de vie. On m’appelle un matin. Une famille demandait le sacrement des malades pour un proche dans le coma. J’ai répondu que je viendrais lorsque la famille serait rassemblée. Sans doute était-ce un jour pas comme les autres, j’ai dit au Bon Dieu : « J’en ai assez de célébrer ce sacrement qui ne change rien, les gens meurent malgré tout ! » En fin de matinée, pris de remords pour cette famille, je dis à Dieu : « Je vais aller donner ce sacrement, mais c’est pour eux et pas pour toi, Seigneur. »

15 jours après, je passe dans le service et demande quand Mme Untel est décédée. L’infirmière me répond : « Mais elle n’est pas morte, tout d’un coup elle s’est portée beaucoup mieux et elle est rentrée chez elle ! » Plutôt honteux, je suis allé à la chapelle demander pardon à Dieu de ne pas lui avoir fait confiance. Cet effet foudroyant de l’onction m’a servi de leçon et je n’ai plus hésité à célébrer ce sacrement.

Ainsi donc, rien n’est impossible à Dieu, et ce malgré ma mauvaise tête. J’étais prêtre depuis peu de temps, je n’avais pas encore compris que c’est Dieu qui agit et non pas moi. Il nous faut tous apprendre que c’est Dieu qui tient le gouvernail de notre vie si nous lui laissons tenir la barre. Il nous faut également apprendre à laisser à Dieu la maîtrise du temps et surtout ne pas l’obliger. La vieille cousine de Marie a espéré longtemps avoir un enfant et l’improbable est arrivé. Marie aussi demande à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire ? » Et sa réponse est un modèle de confiance  : « Que tout se passe selon ta parole. »* Allons-nous continuer à croire que pour nous aussi, grâce à Dieu, tout est possible ? Nous désespérons si souvent… Pourquoi ne pas faire le pari de l’espérance, au moins pour cet avent 2022 ?



* Luc 1,38



Rien n'est impossible à Dieu - 05 déc 2022 -
Dominicaine de Monteil




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Lun 5 Déc 2022 - 14:30

Neuvaine pour l’Église de France


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Captur24


Neuvaine pour l’Église de France - Jour 8 – Aider le pape




Texte de sainte Catherine de Sienne

« Il est temps, mes très chers pères et frères, de montrer si nous sommes vraiment ou non unis à la vigne de l’Église. Et à quoi le verrai-je ? Je le verrai si, dans ce temps de calamité, vous assistez spirituellement et temporellement le vigneron de la saint Église, le pape, le vrai vicaire de Jésus-Christ : spirituellement par vos humbles prières, temporellement en travaillant autant que possible (…) à lui venir en aide. »

(Lettre n° 321 [190] Au prieur et aux frères de la Compagnie de la Vierge Marie à l’hôpital de Sienne)



Méditation

Prions pour le pape François. Qu’il affermisse l’Église qui est en France. Qu’il soit pour elle signe d’unité et d’audace évangélique. Qu’il encourage et reprenne, console et appelle à la vigilance. Qu’il demeure un modèle de pasteur pour tous les pasteurs.

Résolution :  je relis l’encyclique du pape François sur la fraternité, Fratelli tutti.



Prière de sainte Catherine de Sienne

« Donne Seigneur au pape les secours qu’il lui faut pour bien gouverner ton Église. Je le reconnais, tu as promis d’accéder bientôt à mes désirs. Aussi, c’est avec une confiance plus grande que jamais que je te supplie encore une fois de ne pas tarder à tenir ta parole ! »


(Oraison n° 6, pour la Chaire de Saint Pierre)


Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».


Dernière édition par Lumen le Mer 7 Déc 2022 - 20:22, édité 2 fois (Raison : Formatage bousculé par un tiers)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mer 7 Déc 2022 - 17:16

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Jour-3-mail-63860fd119608159379644

« Il mérite que tu lui accordes ce qu’il demande. »

Évangile selon saint  Luc 7,4



Le braqueur et le patron




J’ai eu la chance d’être plusieurs années aumônier de prison. Je me souviens d’un gars incarcéré pour plusieurs braquages qui préparait sa sortie. Il avait besoin d’un travail ainsi que d’un logement. Après avoir demandé aux frères dominicains de mon couvent si nous pouvions l’héberger, je me suis mis à la recherche d’un travail. J’avais trouvé un employeur dont la seule condition était que le futur employé ne soit ni un voleur ni un escroc. Situation compliquée ! J’ai demandé à ce gars l’autorisation de dire pourquoi il était en prison. Vous auriez dû voir la tête du chef d’entreprise ! J’ai insisté pour qu’il lui accorde au moins un rendez-vous, car même s’il n’était pas embauché, le fait d’avoir un entretien permettait de montrer à l’administration pénitentiaire qu’il se démenait pour son avenir.

Rien n’est impossible à Dieu ? En effet, j’étais persuadé qu’en le voyant, le directeur des ressources humaines lui donnerait le poste… ce qui n’a pas manqué. Il a pu ainsi sortir, avoir un travail et un logement provisoire en attendant de trouver un appartement et, au bout de plusieurs mois, on lui proposait un CDI.

Nous n’avons pas tous été incarcérés, cependant nous pouvons imaginer ce que signifie l’interminable attente en prison. Ce garçon n’était pas particulièrement croyant et je me suis fait l’effet d’être, comme dans l’Évangile, celui qui demande pour l’autre, celui qui a la foi pour l’autre qui est dans le besoin, cette foi requise dans les récits de miracles accomplis par Jésus : dans la guérison du serviteur du centurion*, Jésus déclare n’avoir jamais vu une telle foi en Israël. Et nous ? Quelle est notre foi ? Savons-nous espérer contre toute espérance, espérer pour les bons et les moins bons, espérer un nouveau départ à celui qui a commis une erreur ? Et si durant cet avent nous priions pour ceux qui n’osent pas demander ? Et si c’était aussi ça, notre mission, ce que Jésus attend de nous ?



* Luc 7, 9



Rien n'est impossible à Dieu - 06 déc 2022 - frère Etienne




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mer 7 Déc 2022 - 20:21

Neuvaine pour l’Église de France


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Captur24


Neuvaine pour l’Église de France - Jour 9 – Espérer
contre toute espérance





Texte de sainte Catherine de Sienne

« Il faut entrer dans la cellule de la connaissance de nous-mêmes et ouvrir l’œil de l’intelligence. Lorsque nous aurons écarté le nuage de l’amour-propre, nous verrons que nous ne sommes rien, surtout dans le moment du combat et de la tentation. (…) nous avons bien sujet de nous humilier et de nous dépouiller de nous-mêmes, car on ne peut rien espérer du néant. Nous connaitrons la bonté de Dieu en voyant que nous sommes créés à son image et ressemblance afin que nous participions à son bonheur éternel et infini. Nous étions morts à la grâce par le péché du premier homme, il nous a fait renaitre à la grâce dans le sang de son Fils unique. O amour ineffable ! Tu nous as donné le Fils pour racheter le serviteur. Tu as accepté la mort pour nous rendre la vie. (…) Je veux donc que vous espériez et que vous placiez en Lui votre confiance, votre amour, vos désirs. »

(Lettre n° 78 [183] A Nicolas, le pauvre de la Romagne, ermite à Florence)



Méditation

Seigneur, apprends-nous à mettre notre confiance et nos désirs en toi. Détourne-nous de ce qui blesse, souille et avilit notre cœur et notre corps. Guéris ce qui outrage notre dignité de baptisé. Apprends-nous, par Marie, la pureté, la simplicité et la joie. Réveille en nous le goût de la liberté et du discernement pour savoir reconnaitre et choisir ce qui nous fait grandir et non ce qui nous rabaisse, ce qui nous fait rayonner de ta présence et non ce qui la voile ou la déforme.

Résolution : je témoigne autour de moi de l’espérance que l’Église sortira purifiée de cette crise des abus.



Prière de sainte Catherine de Sienne

« Ô Marie, c’est à toi qu’après la délibération du conseil divin, si grave et si grand, l’ange est envoyé pour demander ton adhésion ; et le Verbe ne descend pas dans le sein que tu n’aies donné ton consentement ; il attend à la porte de ta volonté qu’il te plaise d’ouvrir à celui qui désire venir en toi. Il ne serait jamais entré si tu ne lui avais pas ouvert par ta réponse : je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. Preuve éclatante de la force et de la liberté de notre volonté. (…) Rougis donc, ô mon âme, en voyant aujourd’hui Dieu lui-même s’apparenter à toi en Marie : aujourd’hui, tu peux voir que, bien que créée sans que tu l’aies voulu, tu ne seras pas sauvé que tu n’y consentes, puisque Dieu frappe à la porte, il attend que Marie consente à ouvrir. J’ai recours à toi, ô Marie, et je te prie pour la douce Épouse de ton très doux fils le Christ et pour son vicaire ici-bas le pape : donne-lui la lumière pour discerner avec sûreté les moyens les plus propres à la réforme de la sainte Église, et que le cœur du peuple de Dieu lui demeure uni. »


(Oraison n° 11)


Prières

À cette intention, nous récitons :

1 « Notre Père » et 10 « Je vous salue Marie ».

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mer 7 Déc 2022 - 20:51

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


Prions dans le souffle de l'Espérance !



Bonjour à tous,

Nous sommes impatients que Dieu vienne faire l’impossible dans nos vies. Oui, qu’il vienne dénouer les situations compliquées, qu’il nous libère, qu’il nous rende la joie et la paix ! Qu’il vienne aussi dans notre monde crucifié par les violences et les guerres.

Il y a un temps pour tout. On prie parfois en gémissant. On peut aussi prier dans le souffle de l’espérance. « Seigneur, fais lever sur terre la splendeur de ta gloire ! » Avons-nous foi en la capacité de Dieu à changer nos cœurs, à transformer le cœur des orgueilleux et des brutes ? Rien n’est impossible à Dieu ! Quelle est mon espérance ? « Heureux ceux qui croient à l’accomplissement de la Parole ! »

La schola des Dominicains chante de tout son cœur nos espérances. Joignons-nous à elle et reprenons ce refrain : « Viens Seigneur, ne tarde plus ! Hâte le temps de ton retour ! »

Bien fraternellement,

frère Philippe Verdin



Viens, Seigneur, ne tarde plus


Paroles du chant :

Refrain : « Viens, Seigneur, ne tarde plus !
Hâte le jour de ton retour,
Fais lever sur terre la splendeur de ta Gloire. »


1. Le Seigneur vient, aplanissez sa route,
Préparez les chemins de votre Roi.
Pour qu’il vous trouve éveillés, à son retour des Noces.

2. Ouvrez large la porte de vos coeurs
Car il vient notre Sauveur,
Toute chair verra le salut de Dieu.

3. Joie au ciel, exulte la terre,
Le Seigneur Dieu vient bientôt.
Heureux ceux qui croient à l’accomplissement de sa Parole

4. Gardez vos cœurs vigilants, vos lampes allumées :
Sur vous se lèvera le Soleil de Justice,
Portant la guérison dans son rayonnement.


(Editeur : Bayard, P&M : Jean-Baptiste Du Jonchay)

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Mer 7 Déc 2022 - 21:47

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Jour-4-mail-63860ffc55249337921986

« Nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier. »

Deuxième lettre aux Corinthiens 5,20



Surtout, le laisser faire !




Comme prêtre, je ressemble à Siméon qui attend le salut de Dieu* . Il attend la consolation d’Israël : le Christ, le messie du Seigneur. Comme lui, j’espère que les fidèles vont comprendre, enfin, qu’ils sont aimés de Dieu et que le Christ vient pour eux malgré les pardons non encore donnés ou reçus. C’est une chose humainement difficile, voire impossible, que d’accorder son pardon. Je ne vais pas prendre d’exemple, mais plutôt proposer une posture d’attente. D’abord nommer la blessure, ensuite la mettre dans les mains de Dieu, lui dire que, pour l’instant, vous ne pouvez pas pardonner, mais que vous acceptez d’envisager de vouloir pardonner un jour, mais que ce pardon ne sera possible qu’avec son aide.

Vous comprenez les précautions que je mets dans le processus ? C’est douloureux, surhumain et il nous faut avancer progressivement, nous raviser peut-être, nous y reprendre encore et encore sans jamais perdre de vue le désir que l’Esprit saint a mis en nous. Au final, c’est Dieu qui nous donnera d’y arriver, lui qui est seul maître du temps. C’est ce dont le prêtre est témoin quand, avec vous, il célèbre la réconciliation.

Mais c’est parfois également difficile de croire que nous sommes pardonnés par Dieu ou par nos frères, car nous sommes allés trop loin dans l’offense. Je vais me répéter : ce n’est pas vous qui faites, mais vous laissez à Dieu le soin d’agir en vous pour que vous puissiez avancer dans la réconciliation. « Nous vous en supplions laissez-vous réconcilier avec Dieu ! »**  Je vous le demande, à genoux, laissez-vous réconcilier ! Vous ne « faites » pas la réconciliation, elle vous est donnée ! Laissez-vous faire, car sans Dieu vous ne pouvez rien, mais à lui rien n’est impossible. Mettons-nous devant Dieu et disons-lui : « Seigneur, je te laisse seul agir en moi, car c’est là mon seul désir. »



* Luc 2, 25
** 2 Co 5, 20.




Rien n'est impossible à Dieu - 07 déc 2022 - Caroline




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Sam 10 Déc 2022 - 1:36

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Jour-5-mail-638610156f783741860313

« Déliez-le et laissez-le aller »

Évangile selon saint Jean 11, 44



Contempler l’impossible




J’ai l’immense bonheur de rencontrer régulièrement des jeunes du Cenacolo. Il s’agit de communautés où vivent ensemble des personnes cherchant à sortir d’une addiction. C’est une sœur italienne de Turin, sœur Elvira, qui a eu cette idée d’accueillir des jeunes toxicomanes. Ils ont une vie exigeante de prière et de travail. Ils vivent ensemble de la providence, s’en remettant à Dieu seul. Avant celles de Lourdes et Ars, c’est à la maison d’Hondeghem, près de Lille, que j’ai pu les rencontrer. J’ai été bouleversé par ce qu’ils cherchent à vivre, par tout le travail qu’ils font sur eux-mêmes et par la confiance qu’ils mettent en Dieu.

Ils sont parfois loin de la foi et ils prient comme on suivrait une cure de remise en forme. Ils y mettent toutes leurs forces et leur cœur comme ils ont mis toute leur passion obsessionnelle dans leur addiction passée. Ils forcent le respect et ils sont conscients que seul Dieu peut cet impossible changement. Souvent au bord du précipice et de la mort, ils retrouvent le goût de vivre, de partager, le courage de se soutenir et l’audace de témoigner tout ce que Dieu fait aujourd’hui dans leur vie.

Dans l’évangile selon saint Matthieu*, un jeune homme riche demande : « Que faire pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit de tout quitter. Il s’en va tout triste, parce qu’il n’y arrive pas. Les disciples se demandent alors qui pourra être sauvé dans ces conditions. Jésus pose sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Ces jeunes du Cenacolo ne se soucient guère de leur vie éternelle; ce qui les préoccupe c’est leur vie d’aujourd’hui : être libérés de leurs addictions, de leurs liens de mort, de ce qui les a coupés du monde, de leurs famille et amis, de ce qui a volé leur joie de vivre. Seul, c’est impossible, avec Dieu, la victoire sur l’addiction devient possible. C’est merveilleux ! Nous qui les connaissons, qui les visitons, qui les aidons matériellement et spirituellement, qui prions pour eux, qui les aimons, nous en sommes témoins : « pour Dieu tout est possible ». Allez visiter les communautés du Cenacolo : vous verrez la joie de vivre et la résurrection à l’œuvre; rien que ça !



* Evangile selon saint Matthieu 19, 22-26



Rien n'est impossible à Dieu - 08 déc 2022 -
frère Jean-Thomas




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Sam 10 Déc 2022 - 2:07

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Jour-6-mail-6386102a5bdb9563509292

« Seigneur, si tu avais été là…  »

Évangile selon saint Jean 11, 21



Malgré tout…




J’imagine ce que certains d’entre vous pensent : « Rien n’est impossible à Dieu, OK, ça marche pour les autres, mais pas pour moi ! » Il faut avouer que nos belles paroles, nos encouragements, nos citations de la Parole de Dieu demeurent souvent des vœux pieux et peuvent finir par être agaçants. Je pense à tous ceux qui ont désiré la guérison, l’amour, la joie, le bonheur, la liberté, la paix, le respect… en vain. C’est pourtant aussi pour eux que Jésus prononce cette parole : « rien n’est impossible à Dieu »* , mais elle retentit comme une provocation supplémentaire.  Alors, pourquoi ça ne marche pas avec moi ? Où est-il, ton Dieu ? Le psaume 43 le disait déjà : « Réveille-toi, Seigneur ! Pourquoi dors-tu ? Lève-toi, ne nous rejette pas pour toujours ! »**

Mais oui, Dieu est là, Dieu nous entend, oui il peut tout ; mais il agit rarement comme nous le voulons. Job ne comprenait pas pourquoi tout lui avait été retiré, la famille, la fortune, l’estime des voisins, la santé… Les sœurs de Lazare auraient souhaité que Jésus arrive plus tôt et Jésus lui-même dit à son Père : « Que ce calice s’éloigne de moi » Alors non, je n’ai pas de réponse à tous nos « pourquoi Seigneur ? ». Il me semble que Dieu est à mes côtés, aussi, quand tout va mal. Nous ressemblons un peu à Jésus crucifié quand nous sommes mal. Nous sentons parfois la présence de sainte Véronique qui vient, comme elle l’a fait pour Jésus, essuyer notre visage.

Nous reconnaissons « notre » Simon de Cyrène, cette personne inattendue qui vient pour nous aider à porter un peu de notre croix. À Dieu, il est possible de mettre sur notre route tous ces frères et sœurs. Avec eux, nous pouvons dire : « Seigneur, avec ta grâce je vais me relever et regarder vers toi en attendant la merveilleuse espérance : la venue de ton Messie qui me mènera encore plus près de toi, car c’est là que je veux vivre. »



* Évangile selon saint Luc 1,37
** Psaume 43




Rien n'est impossible à Dieu - 09 déc 2022 - Timothée




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Sam 10 Déc 2022 - 19:49

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


Redécouvrons la prière du «Je vous salue Marie» - 3/4


Quel trésor que cette prière du « Je vous salue Marie » !

Le frère Sylvain Detoc poursuit son exploration de ce camaïeu de versets bibliques. Il montre comment les mots d’Elisabeth à la visitation traduisent l’action de Dieu dans notre cœur, l’incroyable confiance que le Seigneur fait à notre humanité.

Quand on prie le « Je vous salue Marie », on se tourne aussi vers Jésus, le fruit des entrailles, qui veut faire sa demeure en nous, dans notre chair, dans nos entrailles ! Quelle étonnante révélation !






Chaque samedi jusqu’à Noël, le fr. Sylvain nous déroule ainsi la beauté du « Je vous salue Marie ». Il nous aide à approfondir notre foi quand nous nous tournons vers Marie. Quoi de plus merveilleux que de prier la Vierge Marie afin d'entrer en communion avec Dieu et ainsi de mieux le connaître ?

Bien fraternellement,

fr. Philippe Verdin, op




Rien n'est impossible à Dieu - 10 déc 2022 - Monique




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Dim 11 Déc 2022 - 18:17

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Med1112-638f417a64422457042408

Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et
voyez : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux
marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds
entendent, les morts ressuscitent et les pauvres
reçoivent la Bonne Nouvelle.


Évangile selon saint Matthieu 11, 2-11



Un Dieu ennemi de ce qui fait mal




Avec Jean-Baptiste, en ce moment, j’ai besoin de voir l’œuvre du Christ autour de moi. Je pense à cette localité de Dablo, dans mon pays natal, le Burkina Faso. Alors que le père Simon célébrait la messe, un groupe d’assaillants est entré dans l’église et a tiré sur les fidèles. Le père Simon, derrière l’autel, a tenté de protéger les servants de messe et a été abattu.

Malgré ces atrocités, il nous faut voir l’action de Dieu dans notre monde. Je reste impressionnée par cette communauté qui a tant souffert que les victimes renoncent à la vengeance et gardent l’espérance. L’Évangile de ce dimanche nous montre Jésus à l’œuvre. Est-il celui qui vient nous libérer du mal ? Jésus nous montre que le salut du monde avance chaque fois que le mal recule, y compris le mal physique. Dieu est fidèle à ses promesses envers les hommes, sa parole accomplit ce qu’il dit : les boiteux marchent, les aveugles voient… Jésus est venu sauver l’homme souffrant et désespéré. Jésus est le vrai thérapeute qui vient vers l’homme pour lui accorder une vie nouvelle.

Il est le Dieu ennemi de ce qui fait mal à l’homme. Il est venu pour les faibles, les laissés-pour-compte, et c’est à ceux-là que la Bonne Nouvelle est annoncée. Faisons-nous petits devant Dieu et laissons-le conduire et guérir notre vie. Nous sommes invités à témoigner de cette certitude. Si nous lui faisons confiance, il viendra toujours nous soulager. Rien n’est impossible pour lui. Nous devons témoigner de la certitude que nous portons dans nos cœurs : que la force de l’Esprit nous habite et nous établit dans la joie malgré les détresses qui traversent notre monde. Prenons la résolution de prier tout au long de cette journée pour une personne qui souffre ou qui traverse des moments difficiles.




Rien n'est impossible à Dieu - 11 déc 2022 -
frère Sylvain




Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Lumen Lun 12 Déc 2022 - 19:54

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs81**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Ijs8l


**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Med1212-638f20ca858f5885306074

« La paix soit avec vous »

Lettre de saint Paul apôtre aux Romains 15, 33



Les fâcheux




Un comédien africain a fait graver sur son portail de maison : « Ici la maison de la paix, entrez et soyez servis. » Nous aimerions bien que nos familles soient des lieux de paix. Mais cette paix est tellement difficile ! C’est parfois la guerre entre parents et enfants, entre belle-mère et belle-fille, dans le couple… Rancune, jalousie, haine peuvent exploser au moment du partage d’un héritage, par exemple !

Rappelons-nous que le cadeau que le Christ nous fait au soir de sa pâque, c’est sa paix. Jésus est le premier à nous accueillir au matin de Pâques : « La paix soit avec vous. » Nous avons une paix à recevoir de quelqu’un, une paix à rechercher, une paix à manifester autour de nous. Personnellement, avant de me coucher j’ai besoin de faire la paix avec ceux avec qui je suis en conflit, pour mon bien-être. Cette paix devrait être notre souci permanent. Jésus-Christ est le prince de la paix. Mais sans nos mains, sans notre sourire, sans notre pardon, Dieu ne peut pas faire régner la paix sur notre terre. Nous, chrétiens, nous avons le devoir de bâtir la paix. Dans le monde, mais d’abord autour de nous. Nous sommes les acteurs de cette paix que le Christ nous a laissée. Avec Dieu, rien n’est impossible.

Je prends conscience qu’il y a cette personne avec qui je suis en conflit larvé depuis longtemps. J’ai remarqué que quand je fais la paix avec une personne avec qui je suis en désaccord, je suis moi-même en paix et je me sens bien dans ma peau. La paix s’installe pour soi-même d’abord avant d’être pour les autres. En ce temps de l’avent, avec l’aide de l’Esprit saint, je fais un geste de paix envers cet adversaire.




Rien n'est impossible à Dieu - 12 déc 2022 - hospitalière



Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !* Empty Re: **Avent dans la ville**: « Rien n’est impossible à Dieu ! » Luc, 1, 37: *Laissons l’impossible transformer nos vies !*

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum