Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Ven 10 Nov 2023 - 14:37

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Laissons le Seigneur s’approcher de nous !


Inscription à la retraite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . aventdanslaville . org/inscription-page-adlv?utm_source=youtube&utm_medium=youtube&utm_campaign=teaser_adlv2023


Bonjour à toutes et à tous,

Le Seigneur n’est pas dans les nuages. Il est là. Tout près de nous. En nous. Dans nos familles, dans notre ville, dans cette Terre sainte qui l’a vu naitre et qui est à nouveau ravagée par la violence.

Découvrir que le Seigneur est proche, quelle merveilleuse nouvelle pour cet avent ! Qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait, le Seigneur est proche. C’est pour nous montrer cette proximité qu’il est né de la Vierge-Marie, qu’il s’est présenté à nous comme un bébé.

Suivez notre retraite qui a pour thème : « le Seigneur est proche » (saint Paul aux Philippiens, 4, 5) pour faire cette expérience inespérée de Dieu à vos côtés.

Dans cette vidéo, priez avec nous pour que le Seigneur soit proche, par sa paix, en Terre sainte :





Durant cette retraite de l’avent, nous serons accompagnés par des frères dominicains de l’Ecole biblique de Jérusalem :

- 1ère semaine : frère Benoit Vandeputte nous invitera à relire nos vies pour découvrir quand Dieu s’est fait tout proche

- 2ème semaine : le jeune frère Olivier Catel nous montrera la singularité de la manifestation de Dieu : pas dans la gloire mais dans une mangeoire

- 3ème semaine : le frère Jean-Jacques Pérennès nous aidera à deviner la présence de Dieu dans un monde violent et dans nos vies difficiles.

En plus des méditations quotidiennes :

- Le frère Olivier-Thomas Venard nous montrera comment l’Incarnation où Dieu se fait proche est un scandale pour les juifs contemporains de Jésus.


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content
- Le frère Jean-Baptiste Humbert, éminent archéologue, nous racontera comment les traces séculaires laissées en Terre sainte dévoilent quelle était la vie quotidienne de Joseph, Marie et Jésus.

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content
- Une famille de musiciens et chanteurs lillois, remplie de la joie de Noël, nous invitera à la maison pour partager leur louange

- et les frères de Bordeaux nous aideront tous les matins jusqu’à Noël à prier les laudes.

Seigneur, fais-toi proche de moi pour que je sois proche de toi et des autres !
Cette retraite de l’avent va dilater notre espérance ! Laissons Dieu habiter chez nous, marcher avec nous, vivre en nous !

Retrouvons-nous le samedi 2 décembre pour cette belle retraite dans l'avent !
Bonne retraite dans l'avent !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Avent dans la ville



Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . aventdanslaville . org/
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Sam 11 Nov 2023 - 14:50


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Laissons le Seigneur s’approcher de nous !


Dieu s’est fait homme en Terre Sainte

Chaque samedi de l'avent, une vidéo sur l'Incarnation de Jésus






Pendant l'Avent, méditons le mystère de l'Incarnation : l'union de Dieu et de l'humanité en Jésus ! Alors que nous allons célébrer cet événement à Noël, explorons sa signification profonde. Pour éclairer notre compréhension, l'équipe ThéoDom a visité la Terre sainte, où Jésus a vécu et où Dieu s'est incarné. Ils ont rencontré les frères dominicains de l'École biblique de Jérusalem.

Quelques épisodes de cette série de 10 vidéos seront proposés sur Avent dans la ville.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // www . aventdanslaville . org/video/125
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Sam 2 Déc 2023 - 16:19

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Laissons le Seigneur s’approcher de nous !


Bonjour à toutes et à tous,

Nous voulons préparer notre cœur pour vivre saintement la venue de Jésus dans la nuit de Noël, la venue de Jésus dans notre vie. « Le Seigneur est proche », nous dit saint Paul. Saurons-nous le reconnaitre ? Que cette retraite de l’avent soit la magnifique occasion de convertir notre vie, pour que nous soyons meilleurs, plus dignes de la douce visite de Dieu.

Où est-il le Seigneur quand les gens s’entretuent sur la Terre sainte qui l’a vu naitre, quand des enfants meurent dans les attentats ou engloutis sous les bombardements ? Où est-il le Seigneur quand deux nations chrétiennes de l’Europe poursuivent un combat sans merci dans la boue et le sang des tranchées ? Quand la guerre civile ravage des pays pauvres depuis des années ?

Le frère Philippe Jeannin nous rappelle que l’avènement de la paix passe par notre engagement personnel et spirituel. Soyons les artisans de paix autour de nous. Alors le Prince de la paix nous l'accordera. Oui, nous le croyons, le Seigneur est proche quand nous sommes des artisans de réconciliation, de retrouvailles, de joie.

Vivons avec foi et espérance cette retraite : alors nous découvrirons, émerveillés que le Seigneur est proche. Il vient ! Accueillons-le !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Avent dans la ville



Proche est le Seigneur, proche est son Royaume…


« Ils n'apprendront plus la guerre. »
Michée 4,3





Le Seigneur est proche… Oui, mais quand on lui demande quel sera le signe de sa venue, il répond : « Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre. On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume… »* N'est-ce pas ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux depuis deux mois, sur la terre même où il est né ? De quoi être inquiet, angoissé même, y compris pour l’avenir des peuples qui se déchirent sur cette Terre sainte ! Mais Jésus ajoute : « Faites attention ! Ne vous laissez pas effrayer, car il faut que cela arrive, mais ce n’est pas encore la fin » !*

Raison de plus pour hâter la paix et préparer le chemin du Seigneur. C’est lui, le Prince de la paix tant attendu ; il sera l’arbitre de nations dont le prophète prédit que : « de leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Chacun pourra s’asseoir sous sa vigne et son figuier, et personne pour l’inquiéter. »**

Paix sur terre aux hommes que Dieu aime. C’est bien ce Prince de la paix, annoncé, promis, chanté par les anges à sa naissance que nous nous préparons à recevoir. Mais la paix qu’il veut nous donner n’est pas comme le monde la donne…  Accueillons Sa paix, au plus profond de notre cœur. « Recherchons-la activement avec tous ainsi que la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur ».*** Nous serons alors les artisans de paix à qui Jésus promet le bonheur.****  N’est-ce pas la mission fragile, difficile des chrétiens qui entrent dans ce temps de l’avent ? Oui, c’est difficile, c’est fragile, mais si nous ne commençons pas nous-mêmes à être des artisans de paix, qui le sera ? Faisons la paix en nous, autour de nous, soyons des prophètes de la paix.

Alors le Seigneur sera proche et le moment de nous convertir aussi car le « Royaume des cieux est tout proche ».*****




* Mt 24, 6-7a
** Mi 4, 3-4
*** Hb 12, 14
**** Mt 5, 9
***** Mt 4, 17




**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* 1f449Soyez missionnaire : invitez vos amis à suivre la retraite de l'avent qui démarre !


YOUTUBE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . youtube . com/watch?v=QfYAQ0ea0ZI



EMAIL

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // www . aventdanslaville . org/envoyer-la-meditation-a-un-ami/meditation/963



WhatsApp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https: // web . whatsapp . com/



---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Dim 3 Déc 2023 - 10:46

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Veillez !


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Veillez-65562503dff4f235482243

Veillez, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Matthieu 25, 13





Il était une fois, une soirée d’été entre amis et jeunes frères étudiants dominicains. « – Et si on écrivait chacun un souhait pour autrui ? On les mélange dans une corbeille et on tire chacun un papier. On laisse l’Esprit Saint, s’il a envie, nous suggérer un conseil par ce jeu de hasard… » Bon, d’accord : la foi catholique n’aime pas trop provoquer l’Esprit Saint… Mais après tout, ce jeu n’avait pas beaucoup d’enjeux ; et surtout l’Esprit, celui de Dieu, peut faire sortir un bien d’un exercice ludique de jeunes à qui il accorde sans doute une certaine indulgence…

À mon tour, j’ai donc tiré un papier ; j’ai lu : « Veille ». « Veille », comme une invitation ou comme… un ordre. Ce mot s’est gravé en lettres de feu dans mon cœur. Veille sur ton frère. Fais aussi attention à toi ! Sois attentif à l’autre et prends garde. Ne sois jamais pris en défaut de fraternité et ne te laisse pas surprendre. « Veille », c’est comme le résumé des mots du Christ : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères… »* ; et, « Tu es fou ! Cette nuit on te redemande ta vie ! »** Tout vient à point à qui sait veiller. Veiller, c’est aussi se laisser modeler par Dieu qui est proche.

Fares, un de mes frères novices, Irakien, semblait lui-même sculpté par la prophétie d’Isaïe : il était là, blotti, veillant, attentif aux mains immenses du potier qui le façonnait. Il criait vers Dieu : « Si tu déchirais les cieux ! » : son pays était emporté par l’opération Tempête du désert, la campagne militaire, la dévastation suivie de la guerre civile. Il n’avait aucune nouvelle de sa famille. Il veillait. Dieu, dans son incompréhensible dessein, est venu le chercher. Sans doute, était-il prêt. Il est décédé pendant notre année de noviciat dans un banal, bête et terrible accident. Depuis, il ne m’a plus quitté. C'est lui qui veille sur moi, lui qui est maintenant tout proche de Dieu, dans son Royaume.




* Matthieu 25, 40
** Luc 12, 20



frère Benoît Vandeputte

Jérusalem

--
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Lun 4 Déc 2023 - 14:11

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Présence d’immensité


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Immensite-655625291bcfa835649095

« Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ;
et voici : cela était très bon. »

Livre de la Genèse 1, 31




À peine arrivé comme aumônier général chez les Scouts et Guides de France, la question fusa :

– « Et vous, frère Benoît, que vous a apporté le scoutisme ?

– L’esprit d’équipe, l’envie d’agir, mais aussi le sens de Dieu !

– … Le sens de Dieu ? Qu’est-ce que ça veut dire ? »

Ça commençait fort. Il me fallait justifier de cette présence de Dieu dans ma vie, expliquer comment le scoutisme avait été le lieu d’une épiphanie divine. J’ai donc évoqué les veillées au coin du feu ou les bénédictions de promesses, ces moments où Dieu se fait le compagnon des scouts. Il y avait eu aussi l’initiation à la prière dans les moments simples de la vie de camp – le bénédicité – ou les moments glorieux, l’action de grâce après la victoire dans un grand jeu ou l’animation des chants à la messe de Pâques dans une paroisse reculée du Limousin.

Il y avait la fraternité partagée, presque immédiate, la confiance donnée a priori comme le Christ fait confiance à ses apôtres. J’ai lu des signes visibles d’une réalité invisible, là présente, juste « derrière ». Mais il y avait plus. Saint John-Henry Newman parle de la « présence d’immensité » : celle que l’on devine devant la beauté du monde.

Pourquoi la ramure des arbres dans la gloire de l’été nous émeut-elle ? Pourquoi ce paysage écossais nous transporte-t-il, avec son air de monde en gésine où terre, tourbe et mer tourbillonnent à nos yeux ? Pourquoi le désert, avec ses silences habités et ses houles d’étoiles, nous parle-t-il au cœur et nous donne la nostalgie de l’immensité ?

Présence. Dieu est présent à sa création. Pourquoi a-t-il créé un monde si beau et nous, vermisseaux magnifiques, pour le regarder ? « Seigneur mon Dieu, tu es immense », écrivait saint Augustin. Immensément proche.




frère Benoît Vandeputte

Jérusalem

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Mar 5 Déc 2023 - 14:05

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


La loi des paradoxes


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Loi-des-paradoxes-655cbb3d2d156716579755


Je ne vous appelle plus serviteurs, […]
je vous appelle mes amis.

Jean 15, 15




Paradoxe. Para doxa. Proposition contraire au sens commun. Contradiction dans les termes.

Cette proposition singulière et apparemment contradictoire, c’est le chemin que Dieu a choisi pour s’approcher de l’homme sans lui faire peur : la grandeur du bébé pauvre dans la crèche, la royauté clouée sur une croix, le maître qui se fait serviteur. C’est peut-être aussi le moyen de s’approcher – ou se laisser approcher – par Dieu.

Dans la vie de foi, le paradoxe nous rapproche parfois de ce que nous pensons être le plus improbable, le plus contradictoire, le plus inattendu : « C’est quand je suis faible que je suis fort »*, écrit saint Paul aux Corinthiens. N’est-ce pas le chemin de Jésus ? N’est-ce pas le chemin que nous devons prendre pour rencontrer Jésus ? Se livrer aux paradoxes, n’est-ce pas accueillir la grâce de Dieu ?

Pensons-y : c’est quand Dieu nous semble le plus éloigné qu’il est le plus proche. « En arrivant à Auschwitz, je savais que Dieu n’était pas là, écrit Etty Hillesum. Et que ma mission était de l’y faire exister. »



* II Co 12, 10
Illustration : Peinture de la Nativité par Giovanni Antonio Pellegrini (1725-1727)





frère Benoît Vandeputte

Jérusalem

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Mer 6 Déc 2023 - 16:36

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Quand tout semble perdu


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Quand-tout-semble-perdu-655625453e0d2382470627


Venez donc, et discutons - dit le Seigneur.
Livre d'Isaïe  1, 18




« Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs… » C’est la Saint-Nicolas ! Les habitants des contrées du nord de l’Europe et les Lorrains chérissent autant le saint patron des enfants que l’enfant de la crèche. Avec la Saint-Nicolas, on sent que Noël est proche !

Voici la légende : un boucher sadique tue trois petits garçons, Claudon, Philippe et Jacquot, qui étaient sortis glaner aux bords des champs. Il les découpe, les sale et les stocke dans un tonneau. Au bout de sept ans, saint Nicolas frappe à la porte et demande l’hospitalité. Il confond le meurtrier et ramène les enfants à la vie. Le premier dit : « j’ai bien dormi » ; le second dit : « et moi aussi » ; et le troisième répondit : « je me croyais en Paradis ».

La comptine qui déroule l’histoire nous en donne les éléments essentiels : elle parle d’enfants, fragiles par définition. Ils sont pauvres, car ils glanent, autrement dit ils ramassent ce qui reste dans les champs après la récolte. Ils demandent l’hospitalité au boucher parce qu’ils sont perdus, sans doute effrayés par la nuit qui tombe, les ombres menaçantes. Au lieu de les rassurer, de les abriter, le boucher les assassine en toute impunité. Puis sept ans d’oubli : chiffre parfait du repos, puisque c’est le septième jour que Dieu se reposa de sa création. En effet, par miracle, les enfants ne sont pas morts. Ils reposent, ils dorment en compagnie du Seigneur, avec tous les innocents assassinés : « Je me croyais en Paradis. » Ils sont ressuscités par saint Nicolas. Dieu ne les a pas oubliés, Dieu ne les a pas abandonnés. Il a veillé sur eux.

Et le boucher ? « Ne t’enfuis pas, l’implore Nicolas, repens-toi, Dieu te pardonnera ». Cette proposition nous semble insupportable envers un assassin d'enfants ; mais qui peut connaître les limites de la miséricorde de Dieu ? « Venez et discutons - dit le Seigneur. Quand vos péchés sont comme la pourpre – ou le sang ? – ils deviendront comme la laine. »* Dieu proche des petits, et au-delà, peut-être des criminels ? Comprenne qui pourra.



* Isaïe 1, 18
llustration : Peinture de Marguerite de la Hyre, St Nicolas ressuscite les 3 enfants





frère Benoît Vandeputte

Jérusalem

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Mer 6 Déc 2023 - 20:43

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Veni Sancte Spiritus




Les parents s’appellent Dorothée et Didier. Leurs quatre enfants : Marie, Céline, Siméon et Rémi. Leur joie, c’est de se retrouver pour chanter. Ils nous invitent chez eux en ce temps d’avent pour partager leur louange.

Autour de la crèche, en attendant l’enfant-Dieu, ils prient paisiblement : « Viens Esprit de lumière. Que vienne en nous le feu de la foi. Entends Seigneur notre cri ! »

Avec eux nous murmurons : oui Seigneur, entends notre cri ; nos prières montent avec confiance vers toi. Que ton Esprit Saint affermisse notre espérance, restaure notre monde, renouvelle notre vie !

Bien fraternellement,

frère Philippe Verdin, op


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Jeu 7 Déc 2023 - 12:00

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Justice dans l’amour


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Une-justice-6556255123497808537082


Un homme insensé a construit sa
maison sur le sable

Matthieu 7, 26




On peut bâtir sa maison sur le sable ! Ainsi la basilique de Fleury-sur-Loire, qui a traversé les siècles. On peut aussi évoquer les pyramides d’Égypte… En fait, la parabole de Jésus : « bâtir sa maison sur le roc » ne met pas l’accent sur les pierres, mais sur la météo !

Comment puis-je réagir face à la tempête ? Comment résister ou courber la tête face aux vents contraires ? Comment survivre spirituellement dans la sécheresse – Dieu ne parle plus, je n’ai plus le goût de la prière – et tenir dans la foi quand se font âpres les temps et les heures de la vie ? Dans les moments où nous écoutons ce que le Seigneur nous dit et que nous faisons sa douce volonté, nous pouvons tenir dans les tempêtes et les tourments. Il nous faut joindre le geste à la parole et l’action à la prière.

L’enjeu est double : ne pas perdre foi et comprendre que notre meilleure assurance vie… ce sont nos frères et sœurs. Comprendre que l’exercice de la bonté au nom du Seigneur nous rend meilleurs alors que l’exercice de la dureté nous mine de l’intérieur et ne fait pas de bien au prochain non plus.

Attention, la situation restera peut-être rude, complexe, inextricable… mais nous serons affermis et nous contribuerons au salut du monde. Où mesurer cette fécondité dans l’épreuve et la fidélité mieux qu’ici, en Terre sainte ? Car en cette terre bénie, chacun est donné à l’autre comme un ennemi ou… une personne à rencontrer, à connaître et à aimer. La volonté de Dieu ne réside pas plus dans une justice sans amour que dans un amour niais ou inerte.




frère Benoît Vandeputte

Jérusalem

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Ven 8 Déc 2023 - 19:16

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


L’air qu’on respire


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Lair-quon-respire-6556255defb11534102210
Illustration : La naissance à Bethléem de Arcabas

Femme, voici ton fils ; fils, voici ta mère.
Jean 19, 26-27




Le frère Ambroise-Marie Carré, dominicain héros de la résistance, prédicateur à Notre-Dame de Paris et membre de l’Académie française prêchait un samedi, jour de la Vierge Marie. Un de ses amis pasteur protestant le taquina en citant saint Bernard : « De Maria, numquam satis. » : De Marie, je ne suis jamais rassasié…

Il est vrai que les catholiques sont des fervents de Marie et que l’Église a multiplié les fêtes de la Vierge. C’est qu’ils voient en elle une mise en œuvre humaine du projet de Dieu et le modèle de disciple du Christ. Chez les Dominicains, Marie est moins l’objet d’une élaboration théologique que la compagne d’un style de vie au quotidien, simplement, en confiance… mélodique. Ce sont les mêmes qui étudient la Parole de Dieu à l’École biblique de Jérusalem et qui la louent le soir, et processionnent vers elle en chantant le Salve.

Et le Père Carré ? Il m’a aidé à intégrer, avec justesse, la présence de cette femme étonnante dans ma dévotion.

Il y a la fille d’Israël, choisie entre toutes les femmes. Il y a le « oui » de l’Annonciation. Il y a la mère inquiète qui cherche son fils fugueur. Il y a la complice de Cana. Il y a la douleur au pied de la croix, tel un glaive qui transperce le cœur. Il y a l’amie révérée au Cénacle et à la Pentecôte.

Il y a la prière qui reste quand toutes les autres se sont évaporées ou sont devenues impossibles : « Je vous salue Marie, pleine de grâce. »

Bref, disait le père Carré : « Nous vivons dans l’air de la Vierge Marie. » Un air, une douce brise à respirer sans modération. Alors nous sentirons le parfum du Christ, pour nous rapprocher de lui par elle.



frère Benoît Vandeputte

Jérusalem

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Sam 9 Déc 2023 - 16:25

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Le scandale de l’Incarnation





Dieu s'est fait Homme en Terre sainte - 1/3


La venue de Dieu en notre chair, sa volonté de devenir pleinement homme fut un scandale, un blasphème pour les juifs du temps de Jésus.

Le frère Olivier-Thomas Venard, bibliste, nous rappelle la saisissante différence entre un Dieu qui se fait proche, comme souvent dans la première Alliance, et un Dieu qui se fait homme, avec le Christ.

Il relit pour nous les Écritures et tout ce qui concerne cet évènement unique, inouï, inattendu et incroyable.


Cette vidéo est produite en lien avec ThéoDom. Découvrez toutes les vidéos de théologie sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puisons ensemble dans le trésor de la Bible !

frère Philippe Verdin, op

Responsable de Avent dans la ville

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Dim 10 Déc 2023 - 11:15

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Vous avez un nouveau message


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Message-6568ac6b42d99449931604

Rendez droits les chemins du Seigneur.
Marc 1, 3




Dans l’Antiquité, ce qu’on appelait un Évangile, c’était un message qui annonçait une visite officielle, la venue de l’empereur. Aujourd’hui, nous avons donc bien un Évangile, une bonne nouvelle : Dieu envoie Jean le Baptiste pour annoncer la venue du Christ, bien mieux qu’un empereur !

Le Messie tant attendu arrive enfin. Nous, aujourd’hui, parmi nos mails, nos notifications, nos flashs infos et ces quantités de messages qui remplissent nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs, sommes-nous bien prêts à recevoir ce message-là ? Sommes-nous prêts à un message qui n’est pas distrayant, mais qui risque de bouleverser notre routine ? Attendons-nous, espérons-nous vraiment un message de Dieu ? La venue de Dieu pourrait bien nous gêner et finir dans nos spams...

Car le message de Jean le Baptiste n’est pas un faire-part de naissance plein de fleurs et de douceur. C’est un appel à la conversion ! Nous ne pouvons pas recevoir Jésus si nous ne changeons pas nos cœurs, nos habitudes, notre manière de vivre. Soyons honnêtes, il y a du boulot ! Il faut rendre droit le chemin du Seigneur, aplanir les montagnes d’orgueil, d’individualisme, pour laisser la place à Dieu, pour laisser la place à nos frères, en vérité.

À première vue, cette nouvelle, cet Évangile pourrait refroidir nos ardeurs, gâcher un peu cette joie de Noël qui approche. Mais non ! Rien ne pourra gâcher cette joie, car le Seigneur se fait proche, tellement proche qu’il veut demeurer parmi nous, en nous. Une fois que nous aurons laissé la place nette en nous, nous pourrons revivre de cette promesse du baptême et du feu de l’Esprit. Quoi de plus beau que de recevoir Dieu en nous ? Il faut donc préparer notre chambre intérieure pour la venue de cet enfant. Il faut purifier nos cœurs pour accueillir le Dieu très saint qui a décidé de devenir l’un des nôtres, pour que nous devenions un peu comme lui.



frère Olivier Catel

Jérusalem - Oxford

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Mar 12 Déc 2023 - 9:18

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Salle d'attente


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Salle-dattente-6568ac7f84366069663822

Tu es un Dieu qui se cache.
Isaïe 45, 15




J’ai un problème. Je suis impatient et je suis inquiet de nature. Autant dire que dans la salle d’attente du médecin, je vis toujours un moment désagréable. Je suis entouré de gens qui sont malades, je ne sais pas trop ce que le médecin va me trouver et, en plus, il va falloir courir chez le pharmacien, rester alité en attendant que ça se passe. Encore une autre attente. L’angoisse… de quoi sera fait demain ?

Le temps de l’avent est bien une attente, mais, ouf ! une attente heureuse. Avec un peu de chance, dans cette salle d’attente de Noël, je suis entouré d’une communauté qui me porte et qui me permet de vivre des instants de communion. Je sais ce qui va se passer de l’autre côté de la porte : je vais rencontrer le Christ, le meilleur des médecins, qui me guérira de toute maladie, qui me libérera de mon impatience et de mon inquiétude. Je vais courir, mais courir pour aller à la crèche, comme les bergers, et pour annoncer la bonne nouvelle du Sauveur descendu parmi nous.

Cette attente est une attente unique, à nulle autre pareille ; une attente pleine d’espérance et de confiance. Le Seigneur est bien venu il y a deux mille ans dans notre chair ; il vient encore aujourd’hui dans nos vies, et son retour est tout proche. Mais d’ailleurs, est-ce que j’attends vraiment son retour ? C’est une autre question… Vivons déjà les quelques jours qui nous séparent de Noël dans cet esprit de joie, d’espérance et de libération.



frère Olivier Catel

Jérusalem - Oxford

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Mar 12 Déc 2023 - 15:51

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Vu de Terre sainte


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Vu-de-terre-sainte-6568ac9472f00243575045

Le peuple a vu se lever une grande lumière.
Isaïe 9, 1




En Terre sainte, dans la partie juive et israélienne, on attend encore le Messie de manière passionnée et bouillonnante. Tandis qu’on voit, au coin des rues, l’effigie d’un rabbin mort il y a peu et qui est considéré comme le Messie tant attendu par quelques fidèles, d’autres parlent politique. Finalement, on peut avoir une idée de ce que les Juifs vivaient déjà il y a deux mille ans avant que Jésus ne naisse.

En ce temps de l’avent, cette attente juive du Messie prend une couleur particulière. Est-ce que je l’attends vraiment ? Sa venue, il y a deux mille ans, dans notre chair, que signifie-t-elle aujourd’hui pour moi ? Outre les préparatifs de la fête, comment est-ce que je me prépare à la venue du Sauveur ? Il faut donc retrouver un peu de cette attente heureuse, vivre de cette excitation qu’ont les enfants quand ils savent que l’ami tant attendu va bientôt sonner à la porte pour passer un après-midi plein de jeux et de rires avec eux.

Ce travail de préparation est donc spirituel : il se fait dans la prière. Mais les préparatifs nous plongent aussi dans une méditation de la Parole de Dieu : je crois que le Messie vient, mais quelles sont les promesses qui me font vibrer ? Sa douceur, son salut, sa présence, ses paroles de réconfort ? Retrouvons d’urgence une attente toute passionnée et bouillonnante, retrouvons la joie de l’attente.



frère Olivier Catel

Jérusalem - Oxford

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Jeu 14 Déc 2023 - 11:12

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Courons à Bethléem


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Courons-656f07eed01ce859551300

Les bergers se hâtèrent.
Luc 2, 16




Ici, en Terre sainte, il y a deux lieux où l’on court. On court au Saint-Sépulcre, comme les femmes le jour de Pâques, pour voir le tombeau vide et chanter la gloire du Ressuscité. On court à la crèche de Bethléem pour voir l’enfant de Noël, dans l’humilité de sa grotte. Honnêtement, on peut comprendre pourquoi on se presse pour la Résurrection, un événement unique, inouï et qui a changé le cours de l’Histoire. Mais courir voir un bébé dans un berceau, qu’y a-t-il d’extraordinaire ? Des bébés, il en naît tous les jours…

À Bethléem, nous allons voir ce que personne, il y a deux mille ans, ne pouvait imaginer : Dieu fait homme. À Bethléem, nous apprenons à changer notre regard sur Dieu : Dieu, par nature inaccessible, ineffable, inconnaissable, prend notre humanité et s’incarne dans la fragilité d’un enfant. Cet abaissement de Dieu remet non seulement en cause nos idées préconçues, mais il nous invite aussi à un regard renouvelé sur l’homme, sur les autres. Si Dieu s’est abaissé, s’est vidé de lui-même, dit la théologie, pour venir dans notre humanité, c’est que notre humanité est aimable et que nous devons voir chaque frère comme une personne fragile, mais sacrée. L’Incarnation de Dieu a donc une conséquence directe sur mon rapport aux autres : en m’étonnant devant la fragilité et tous les besoins de l’enfant de Bethléem, je dois aussi voir en mon frère un être fragile qui a besoin de moi.

Entraînons notre regard, habituons-le à voir la beauté et la fragilité de notre humanité : en aimant cet enfant né il y a deux mille ans, que je puisse aimer mon frère aujourd’hui.



frère Olivier Catel

Jérusalem - Oxford


Voir la vidéo du Jour du Seigneur sur la Basilique de la Nativité à Bethléem :




---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Jeu 14 Déc 2023 - 19:31

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Une mise en route


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Mise-en-routeb-6569ae91417a3080346924
L’Annonciation par G. Baleison

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu à Marie.
Luc 1, 26




Je me demande ce que l’archange Gabriel est allé faire à Nazareth. De Nazareth, que peut-il sortir d’intéressant ? À l’époque, c’est une bourgade sans intérêt. Perdue dans cette Galilée que les Juifs pieux de Jérusalem n’aiment guère, parce qu’elle est une zone interlope. Pourtant, c’est dans ce village, auprès d’une jeune fille inconnue, que Dieu se révèle.

Souvent, nous aussi, nous pensons que nous sommes indignes de la bonne nouvelle de Dieu. Le bon Dieu a d’autres choses à faire que de s’occuper de ma petite personne : quand on voit les affaires du monde, il y a plus urgent et plus important à faire que de me consoler, de venir me visiter, de m’adresser une bonne nouvelle. Comme Marie, nous pouvons être étonnés des promesses du Seigneur. Comme Marie, nous pouvons avoir une hésitation. Et pourtant. Dieu apporte sa promesse à chacun d’entre nous, une promesse de vie à nulle autre pareille. Dorénavant, nous pouvons, comme Marie, porter Jésus dans notre cœur et le porter à nos frères et sœurs ; comme Marie, nous pouvons répondre « oui » à la promesse de Dieu qui nous est donnée.

En apprenant qu’elle allait porter le fils de Dieu, Marie se met en route, bondit sur les collines pour aller voir sa cousine Élisabeth. Ainsi, ces promesses du Dieu tout proche, de ce Dieu qui vient, doivent nous donner l’énergie de vivre, d’aller de l’avant, de nous déplacer. Il faut que cet avent soit pour nous un nouveau départ. Parce que Dieu vient à moi, se fait tout proche, je dois aussi me faire tout proche de mon prochain.



frère Olivier Catel

Jérusalem - Oxford


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Ven 15 Déc 2023 - 19:39

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Photophores de Jésus


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Photophores-6568ace6af326967228699

Vous êtes la lumière du monde.
Matthieu 5, 14




Alors qu’en cette saison on parle partout de cette fête de Noël, que les médias font défiler sous nos yeux les sapins, cadeaux et victuailles, on ne parle que très peu de Jésus. Quelle tristesse ! Quel paradoxe ! Je me souviens d’une discussion : un ami me disait qu’il ne voyait pas le rapport entre la naissance du Christ à Bethléem et ce que lui, personnellement, allait vivre le 24 décembre. Comment parler d’un Dieu proche de nous à des amis qui pensent que c’est une question bien loin de leurs attentes et de leurs préoccupations ? Notre frustration est grande et un peu insurmontable. Que faire ?

Pas de solution magique, mais un appel, exigeant, à garder en nous la vraie lumière de Noël, une lumière de l’humilité et une lumière de la fraternité, voire un appel à la « sobriété heureuse ». Notre témoignage de vie doit exprimer notre proximité avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Si Dieu est dans nos cœurs, sa lumière va briller dans les ténèbres ; nous pouvons espérer devenir les photophores de Jésus : oh ! pas une guirlande clignotante aux couleurs criardes, mais une douce présence pour les autres.

J’ai la nostalgie des visages pleins de joie de mes grands-mères lors de cette fête : sans doute parce que nous étions tous réunis, attentifs les uns aux autres. Mais aussi parce qu’il y avait cette lumière du Christ parmi nous. Brillons de cette lumière de Jésus et Dieu sera proche de nos frères, comme il s’est fait proche de nous.



frère Olivier Catel

Jérusalem - Oxford


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Sam 16 Déc 2023 - 18:00

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Comment vivait Jésus à Nazareth ?





Imaginons la vie quotidienne de Jésus. Un archéologue enquête - 2/3


C'est l'un des meilleurs connaisseurs de la vie au temps de Jésus : le frère Jean-Baptiste Humbert a réalisé d'innombrables fouilles en Palestine, exploré les galeries souterraines de Jérusalem et publié les découvertes archéologiques concernant les esséniens.

ll a exhumé des traces bouleversantes de ce que pouvait être le quotidien de la Vierge Marie, de Joseph et de l'enfant Jésus : les outils, les plats de la cuisine, les graines, l'architecture des maisons, les sandales, les citernes.

Pour nous, avec ces éléments, il reconstitue l'ambiance de la Galilée, les habitudes de Nazareth, le rythme et l'environnement de la sainte famille.

Un épisode exceptionnel de Théodom !

Puisons ensemble dans le trésor de la Bible !

frère Philippe Verdin, op



---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Dim 17 Déc 2023 - 14:01

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Il peut le faire !


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Il-peut-le-faire-6569b2658474a215677637

Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là
à regarder vers le ciel ?

Actes des Apôtres 1, 11




« Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder dans le ciel » ? C’est la question posée par deux anges aux disciples de Jésus après son Ascension dans le ciel. Ils sont éplorés, désemparés. Ils ne sont pas les seuls à être un peu perdus. Nous aussi, nous nous demandons souvent qui pourrait nous consoler, qui pourrait donner du sens à nos existences.

Le tragique est hélas le style de chaque époque et on ne mesure pas la grâce que représente la venue de Jésus si l’on n’est pas d’abord attentif aux détresses qui nous entourent.

En cette année, nous avons assisté au retour de la guerre sur le continent européen. Nous y pensons souvent, car c’est chez nous, mais il y a tant d’autres endroits blessés dans notre monde : le peuple ouïghour, le Yémen, la Palestine, les migrants en Méditerranée, les drogués de nos banlieues, Alep ravagé par la guerre et les tremblements de terre… La liste semble interminable.

Cet arrière-plan dramatique n’est pas nouveau et c’est pourquoi l’annonce qui retentit dans le Livre d’Isaïe garde toute sa force aujourd’hui : « L’esprit du Seigneur m’a envoyé guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs la délivrance, aux prisonniers leur libération. » Isaïe redonne de l’espérance à un peuple assiégé, car l’ennemi est aux frontières. Peut-il croire encore à la Promesse de Dieu d’offrir la liberté à son peuple ? La paix sera-t-elle possible et définitive ? Eh bien, oui, il peut le faire, car il l’a promis. Pour que nous ayons foi en sa Promesse, Dieu se fait proche : il vient chez nous le Prince de la paix.



frère Jean-Jacques Pérennès

Jérusalem



Le frère Jean-Jacques Pérennès est dominicain depuis 1967 et fut ordonné prêtre en 1989. Économiste de formation, il a vécu dix ans en Algérie et quinze ans en Égypte où il a été directeur de l’Idéo, centre d'études de l'Islam au Caire. Il a été assistant du maître de l'Ordre des Dominicains. Il achève son mandat de directeur à l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem. Ses principaux sujets d'études sont le dialogue inter-religieux, l’évolution du monde arabe et la situation des chrétiens d’Orient.

Il n'est pas nécessaire de vivre à Jérusalem pour rencontrer le Christ.
Je vous accompagne à domicile sur le chemin vers le Christ.

frère Jean-Jacques Pérennès


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Lun 18 Déc 2023 - 20:02

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Le Seigneur est proche ? On ne dirait pas...


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Seigneur-proche-6569b2715a054566146174

L'Esprit du Seigneur m'a envoyé pour guérir
ceux qui ont le coeur brisé.

Isaïe 61, 1




Tout a basculé l’été dernier dans la famille de Stéphane et Magalie. Magalie traînait de la fatigue depuis des semaines. Elle mettait ce harassement sur le compte d’un excès d’activité, mais elle a commencé à maigrir. Son médecin a ordonné des examens approfondis. Le verdict est tombé, implacable : cancer du pancréas, inopérable. Magalie a 42 ans. Ses enfants en ont 7 et 9. En une matinée, tout s’effondre dans une famille heureuse, unie, aimante.

Vers qui se tourner ? Stéphane encaisse, réorganise sa vie pour accompagner son épouse. Les parents de Magalie se libèrent pour être au maximum avec les enfants, qui ont tout compris. « On va où après la mort ? », demande Arthur, le plus jeune des garçons. Les amis sont là aussi, merveilleux d’attention et de prévenance. Mais l’issue est connue de tous, inévitable à vues humaines.

Vers qui se tourner ? L’Évangile, que les parents de Magalie ont souvent lu, déborde d’histoires de guérison. « L’esprit de Dieu m’a envoyé guérir ceux qui ont le cœur brisé », affirme Isaïe. Mais souvenons-nous de ce que disait aux prêtres le cardinal Veuillot, archevêque de Paris, atteint lui aussi par le cancer : « Nous faisons de belles phrases consolantes sur la souffrance… Nous ignorons ce qu’elle est et j’en ai pleuré. » Oui, Dieu semble bien loin un soir de chimio ; il semble bien loin quand on voit venir la souffrance d’un petit bonhomme qui va perdre sa maman. « Le Seigneur est proche ? » Ne le répétons pas trop vite, à la légère. Je le crois, « le Seigneur est proche »… Mais pourquoi sembles-tu si loin, Seigneur ? Pourquoi es-tu silencieux quand je crie vers toi dans la prière ? Le même Isaïe gémit comme nous quand nous souffrons : « Vraiment, tu es un Dieu qui se cache ! »



frère Jean-Jacques Pérennès

Jérusalem



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Mar 19 Déc 2023 - 16:04

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Croire comme un cardinal albanais


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Cardinal-6569b27d6e107379945533

Venez à moi, vous tous qui peinez
sous le poids du fardeau.

Matthieu 11, 28




En novembre 2016, le pape François a nommé cardinal un vieux bonhomme de 88 ans : un prêtre albanais, Ernest Simoni, dont le récit l’avait bouleversé lors de son voyage apostolique en Albanie deux ans plus tôt.

L’Albanie est le dernier pays européen à être sorti du communisme. Pendant des décennies, il a vécu sous la terreur d’un dictateur fou, Enver Hoxha. Les Églises chrétiennes furent particulièrement persécutées et Ernest Simoni, ordonné prêtre en 1956, fut rapidement arrêté et emprisonné. D’abord condamné à mort, il voit sa peine commuée en travaux forcés dans des mines de chrome. Libéré au bout de 18 ans, il travaille dans les égouts de Sköder, une ville du nord de l’Albanie. Il ne retrouvera la liberté qu’en 1991, après 27 années de détention.

Lorsque le pape François vint à Tirana, ce vieux prêtre lui raconta comment, tout au long de ces années, il avait gardé espoir en s’appuyant sur « la grâce divine et l’amour de Jésus ». Pour ne pas se laisser contaminer par un désir de vengeance, il s’est efforcé de consoler et de réconcilier ses compagnons d’infortune et même ses geôliers. François est bouleversé. Ému aux larmes, il tombe dans les bras d’Ernest.

Quand nous désespérons de Dieu et trouvons qu’il est loin, voire absent, pensons à ces héros de l’espérance, qui n’ont jamais désespéré, envers et contre tout. La force de l’Église vient d’abord de ses martyrs, de ces hommes et de ces femmes qui ont aimé et cru, au-delà du raisonnable. Normal qu’un cardinal albanais soit habillé en rouge, couleur du sang et de l’amour.



frère Jean-Jacques Pérennès

Jérusalem


teaser ADLV 2023







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Mer 20 Déc 2023 - 16:12

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Deviner le Seigneur


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Les-cieux-racontent-6569b28d218eb692209977
Les cieux racontent la gloire de Dieu !
Psaume 18




On ne croise pas tous les jours un cardinal albanais qui a traversé 27 années de détention et vaincu ses bourreaux par amour. Mais si on y prête attention, on peut deviner la trace du passage du Seigneur dans notre monde, dans nos vies.

Une des formes de la présence de Dieu à nos côtés est la beauté de la création. Il y a quelques années, des amis m’ont emmené camper dans une réserve naturelle au bas de la péninsule du Sinaï, du côté égyptien. Un paysage à couper le souffle, surtout le soir lorsque la lumière rosée colorait même la mer. Mais il y avait encore plus beau, quand on avait la chance de plonger avec masque et tuba au-dessus des coraux : des tortues, des poissons aux couleurs chatoyantes, des petits requins, de grandes raies majestueuses, le ballet des dauphins tous les soirs à heure fixe. Chacune de ces créatures rivalise de beauté et de grâce. Les enfants s’extasient, pleurent de joie : leur émerveillement est contagieux.

Le soir, quand nous allons nous coucher à la belle étoile, comment ne pas penser au psaume : « Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’œuvre de ses mains, le firmament l’annonce. » Quand le fardeau est trop lourd ou que la déprime nous guette, si nous levions un peu le nez… Il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au bas du Sinaï. Le Seigneur a mis des merveilles sous nos yeux, au bord de la mer, à la montagne, dans les forêts. Merveilles de la nature. Mais aussi, plus belles encore : les merveilles du cœur humain, quand il aime, comme Magalie ou le cardinal albanais.



frère Jean-Jacques Pérennès

Jérusalem





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Jeu 21 Déc 2023 - 16:17

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Dans une brise légère


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Brise-legere-6569b29b9ba42870217423
Mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan.
1 Rois 19, 11




Nous ne sommes pas les premiers à chercher, impatients, les traces du Seigneur. Le brave prophète Élie, dont le Livre des Rois nous raconte l'histoire, n’a pas eu une vie facile. Dieu commence par l’envoyer au désert, où il est nourri par les corbeaux. Quand vient la sécheresse, Dieu le charge de rappeler aux hommes qu’il est présent : il en donne la preuve à la veuve de Sarepta et à celle dont il ressuscite le fils. Mais la famine s’installe. De la part du Seigneur, Élie doit adresser des reproches au roi Achab qui fait des sacrifices aux Baals. Achab se convertit, mais pas son épouse Jézabel qui menace de tuer le prophète. Élie s’enfuit au désert, s’allonge sous un genêt et dit à Dieu : « C’en est assez maintenant. Seigneur, prends ma vie. » Alors, un ange  va le réveiller et le conduire à l’Horeb, la montagne de Dieu.

Sur la montagne, Élie a un rendez-vous avec son Dieu, ce Dieu qu’il veut servir, mais il n’en a plus la force. Alors, le Seigneur va se manifester à lui. Ça commence par un ouragan, « mais Yahvé n’était pas dans l’ouragan ». Puis il y a un tremblement de terre, « mais Yahvé n’était pas dans le tremblement de terre ». Pas davantage dans le feu. Finalement, c’est dans une brise légère que le Seigneur se manifeste à Élie. Il lui redonne force et courage pour sa rude mission de prophète.

Si tu veux rencontrer le Seigneur, si tu n’as plus la force de mener le combat pour la vie, mets-toi à l’écart. Quitte le brouhaha de ton existence. Alors peut-être Dieu te rejoindra, discret, bienfaisant. Il se fera proche dans une brise légère.



frère Jean-Jacques Pérennès

Jérusalem





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Ven 22 Déc 2023 - 16:42

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


En Terre sainte, sur les pas de Jésus


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Terre-sainte-6571deae9ed44905941630
Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche !
Psaume 136




C’est à peine croyable, mais c’est pourtant vrai : Dieu s’est fait proche de nous en envoyant son fils parmi nous. En Terre sainte, des milliers de pèlerins viennent pour marcher, au moins une fois dans leur vie, sur les pas de Jésus, pour tenter de retrouver sa trace.

Quelles traces Jésus a-t-il laissées ici ? Assez peu, en fait, au plan matériel. On s’est évertué à prouver que tel ou tel lieu était celui où avait eu lieu tel miracle : à Cana, le miracle de l’eau transformée en vin ; à Tabgha, la multiplication des pains ; au Thabor, la Transfiguration. Il reste des ambiances que Jésus a certainement connues : les bords du lac de Tibériade, ou le jardin de Gethsémani, mais c’est à peu près tout. Il n’y a guère d’évidences archéologiques. Venir en Terre sainte pour trouver le caillou où Jésus reposait sa tête, c’est peine perdue et surtout, c’est faire fausse route.

Le témoignage le plus fort est l’ancienneté des pèlerinages. Depuis les premiers siècles, des hommes et des femmes se sont mis en route, ont quitté leur maison, leurs habitudes, pour se mettre sur les pas de Jésus. Que d’hommes et de femmes ont médité au long du chemin sur les blessures de leur cœur ! Combien ont pris conscience que Dieu devait occuper plus de place dans leur vie ? Et arrivant ici, fourbus, des flots de larmes ont coulé de leurs yeux. Des larmes de bonheur, qui lessivent leur tiédeur, leur incapacité à aimer. Car venir ici, c’est d’abord découvrir à quel point le Seigneur nous a aimés.

Osons briser l’armure, osons pleurer, laissons-nous aimer et consoler par Dieu qui est si proche !

Illustration : Enluminure de Giovanni Sercambi



frère Jean-Jacques Pérennès

Jérusalem





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Sam 23 Déc 2023 - 18:16

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Comment la parole devint chair





Le Dieu des juifs s’est incarné - 3/3


"Après avoir vécu vingt ans à Jérusalem, je suis maintenant persuadé que le judaïsme est nécessaire pour bien professer notre foi en l'incarnation de Dieu en Jésus."

Ce paradoxe, le frère Olivier-Thomas l'explique avec brio dans un vif exposé où il récapitule les arguments théologiques contenus dans la bible pour faire éclater l'autorité divine de Jésus dans ses paroles et ses actes humains.

Dieu si proche, mais si inattendu !

Puisons ensemble dans le trésor de la Bible !

frère Philippe Verdin, op



---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Dim 24 Déc 2023 - 20:38

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Quand l'homme apprend son indigence


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Quil-me-soit-fait-6571dea07905f686288981

Qu'il me soit fait selon ta parole.
Luc 1, 38




Marie, la mère de Jésus, était une jeune fille juive, élevée dans l’attente du Messie. Mais le Messie tardait à venir. Au temps de l’exil à Babylone comme sous la domination des Romains, les croyants juifs ont dû trouver que l’attente était bien longue. Pourtant, ils ont continué à espérer et à chanter les psaumes. La communauté des croyants et la prière partagée, ça sert à ça : entretenir en chacun l’espérance.

Et puis, l’invraisemblable survient : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. » L’ange envoyé ne lui cache rien d’une nouvelle invraisemblable : le Messie va venir, il va venir sous les traits d’un enfant, et c’est à elle, jeune fille de Palestine, qu’est réservé l’honneur incroyable de le mettre au monde.

Au lieu de protester ou de se formaliser, Marie répond d’une phrase : « Voici la servante du Seigneur ; qu’il m’advienne selon ta parole. » Incroyable disponibilité, bouleversante confiance.

Si nous trouvons que la manifestation de Dieu tarde, si nous voulons que le Seigneur vienne dans nos vies, commençons par lui faire un peu de place dans nos cœurs encombrés. En cette veille de Noël, rechantons cette hymne : « Voici le temps du long désir, où l’homme apprend son indigence, chemin creusé pour accueillir celui qui vient combler les pauvres. » Tout est dit en quelques mots : que notre pauvreté de foi, de prière, d’amour et de générosité soit assumée pour faire un chemin creux où la présence de Dieu pourra se couler, un sillon pour le Seigneur jusqu’à notre cœur.



frère Jean-Jacques Pérennès

Jérusalem





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Lumen Lun 25 Déc 2023 - 13:40

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Content


Dieu avec nous !


**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* 25-dec-6571e67edb73b563450912

Il a demeuré parmi nous.
Jean 1, 14




Jour après jour pendant ce temps de l’avent, le Seigneur s’est fait de plus en plus proche… L’avons-nous reconnu ? À travers quels événements ? Sur quels visages ? Dans quels échanges ? À l’écoute de quelles prédications ?

Le voilà, maintenant, devant nous, petit enfant, vulnérable, offert… La Parole éternelle gazouille en notre chair humaine… Approchons… À notre tour de nous faire proches de lui ! Dieu l’avait promis… L’enfant nous est né, le Fils nous a été donné : Dieu a tenu parole… « Le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous*. » Accueillons-le ! Il veut s’installer chez nous. En Jésus, Dieu donne ce qu’il a de plus précieux : sa Parole ! Jésus, à son tour, donnera sa chair en nourriture. Adorons-le !

Pourtant, à peine né, le voilà déjà chassé… Demain, il sera poursuivi, obligé de migrer avec ses parents vers une terre étrangère pour fuir la jalousie d’un tyran. Mais aujourd’hui, prosternons-nous… Offrons-lui notre cœur en cadeau. Murmurons-lui à notre tour : « Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande… alors, j’ai dit : me voici, je suis venu, mon Dieu, pour faire ta volonté**. » Ensuite, repartons doucement, comme les bergers, en glorifiant Dieu pour tout ce que nous avons entendu et vu*** ; comme les mages, par un autre chemin****…

Mais partir où ? Chez nous, mais autrement : tel est notre autre chemin… Retrouver nos frères, le cœur et le regard bouleversés par ce que nous venons de vivre, de contempler, pour partager avec eux, en paroles et en actes, ce message de Noël : le Seigneur s’est fait proche de nous, nous l’avons vu, contemplé, adoré. Oui, maintenant, c’est à nous de nous faire proches de lui qui s’est fait proche de tout frère en souffrance : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait*****. »

Oui ! « Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères******. » Que l’enfant de la crèche nous donne le courage et la grâce de savoir donner dans la joie.



* Jn 1, 14
** Hb 10, 5b.-7
***  Lc 2, 20
**** Mt 2, 20
***** Mt 25, 40
******  I Jn 3, 16



frère Jean-Jacques Pérennès

Jérusalem





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

**Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !* Empty Re: **Avent dans la ville** : « le Seigneur est proche » Philippiens, 4, 5 : *Laissons le Seigneur s’approcher de nous !*

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum