Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES LAICS DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE

Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES LAICS DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE Empty COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES LAICS DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 2 Déc 2022 - 12:57

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES LAICS DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE




Bien Chère Âmes Fidèles,

Que Saint Louis et Sainte Jeanne D’Arc vous accompagnent !
Quelques mots pour vous remercier de croire en la Mission qui est confiée au Roi de France. Restez ferme dans votre Foi. Dieu est auprès de vous...

Cet article est écrite ous le patronage du Coeur de l'Amour, surmonté de la Croix du SacrIfice Sacré Coeur : ce vendredi 2 décembre 2022 est le premier vendredi du mois, dédié au Sacré-Cœur !!!
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/10/16/140-les-promesses-du-sacre-coeur/

-Une réaction est aujourd'hui plus que jamais nécessaire. Car la décadance des insitutions républicaines (on le vérifie avec la "Charlicité"), entraine celle des moeurs, qui est la mort de la Nation. la civilisation elle-même ne survivrait pas longtemps à la décomposition spirituelle de la France (François-Marie Algould).

Après notre tribune sur le réveil du Royalisme politique
https://forumarchedemarie.forumperso.com/t18672-compte-rendu-de-la-reunion-de-cabinet-pour-un-reveil-du-royalisme-politique
nombre d'entre vous nous ont demendé quelle est notre politique selon la DSE. Ordre du jour : le rôle des laics dans la Doctrine sociale de l'Eglise.

La Doctrine Sociale de l'Église Catholique (ou DSE) est, selon l'Eglise Catholique, une « doctrine destinée à guider la conduite de la personne ». Son avènement est en général associé à la parution de l'encycllique Rérum Novarum du pape Léon XIII, en 1891, mais la dénomination entendue dans son sens actuel se trouve sous la plume du pape Pie XI, dans l'encyclique Quadragesimo Anno (1931). En 2004, elle fait l'objet d'une synthèse systématique et exhaustive, sous la forme d'un Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise, à l'initiative du Conseil Pontifical Justice et Paix.
Selon les § 72 et 73, du Compendium de la Doctrine sociale de l'Église (DSE), publié sous la direction du Cardinal Martino, (op. Cit.) :

Ce qu'est la DSE :

« Elle est une catégorie « en soi » destinée à guider la conduite de la personne. Elle se situe à la rencontre de la vie et de la conscience avec les situations du monde ».

« Elle se manifeste dans les efforts accomplis par les individus, les familles, les agents culturels et sociaux, les politiciens et les hommes d'État pour lui donner sa forme et son application dans l'Histoire ».

Celle-ci s'appuie sur les 4 principes majeurs et fondamentaux exposés dans le Compendium de la Doctrine sociale de l'Église, à savoir :

1. la dignité de la personne humaine ;

2. le Bien Commun ;

3. la subsidiarité ;

4. la solidarité.

Ces quatre principes majeurs constituent le fondement de l'enseignement de la DSE. Les laïcs fidèles, les familles, les corps intermédiaires et l'Etat ont un rôle à jouer dans la Doctrine Sociale de l'Eglise. Qu’on ne s’étonne pas de ce devoir politique des laïcs fidèles :

Ce n’est pas l’Église qui est descendue dans l’arène politique ; on l’y a entraînée et pour la mutiler et pour la dépouiller. Le devoir de tout Catholique n’est-il donc pas d’user des armes politiques qu’il tient en main pour la défendre et aussi pour forcer la politique à rester dans son domaine et à ne s’occuper de l’Église que pour lui rendre ce qui lui est dû (Saint Pie X, Notre charge apostolique, 25 Aout 1910) ?

On attend du laïcs fidèle qu'il se comporte en Catholique et qu'il agisse en tant que tel.

Pour nous Royalistes, par exemple, notre Catholicisme est intégral. Il embrasse avec vertu toute la foi, la discipline de sacrement, la morale de l’Eglise Romaine sous leur forme la plus traditionnelle et la plus épanouie. Il rejette par conséquent tout ce qui lui est contraire ou par trop étranger ou ennemi. Il s’agit de “chercher le Royaume de Dieu avant tout et sa justice”, assuré de recevoir “le reste de surcroit”. ce qui n’empêche pas mais nous commande au contraire, de travailler au Bien Commun de nos familles, de nos métiers et communes, de notre Nation, dans un amour du prochain éclairé et fort, tout motivé par l’Amour de Dieu qui est Père de tous. Tel est notre “théocentrisme” si fort opposé au libéralisme au laïcisme, au sécularisme de ce temps. C’est le “Omnia instaurare in Christo” de Saint-Paul (Ephésiens 1:10), choisi par Saint-Pie X, et c’est aussi la devise de Sainte-Jeanne d’Arc, qui est Patronne de la France: “Dieu premier servi !”.

Un exemple concret de défense du Bien Commun des Français : la ruralité !!! 

-Les écolos radicaux commencent à nous sur-bassiner (Yves d'Amécourt) !
https://www.bvoltaire.fr/tribune-les-ecolos-nous-mega-bassinent/

Notre écologie spontanéiste, beaucoup moins connue que le socialo-écolo-communisme déconstructeur et punitif, rarement bien comprise, renferme dans son harmonie naturelle tout le secret des paisibles bonheurs humains : membre d’une famille à laquelle il se doit, le fidèle laïcs, parce que Catholique et Français, se voue naturellement et quotidiennement à la prospérité de cette famille, tant corporelle que spirituelle, où le sort de chacun dépend de tous. La science et l’art de cette vie commune familiale, interfamiliale, paroissiale, provinciale, devrait s’appeler l’écologie communautaire (nous parlons ici de communautarisme Chrétien).

Ce serait le monent de reconstituer une Garde Franque et de revêtir toutes les armes de Dieu (Ephésien 6 :10-20) pour résister aux attaques de l'adversaire, priant, agissant et espérant. Plaçant notre résistance toute entière sous le signe du COUR DE L'AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE, espoir et salut de la France .

Pour une France Chrétienne, indépendante et rayonnante.

-Avec la grâce de Dieu, nous, Chrétiens et Français, devons éveiller des vocations, affirmer des jugements, calmer les doutes, troubler l'erreur. Toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeune fille que le Seigneur ait créé : Sainte Jeanne d'Arc (François-Marie Algould).

Liberté, Vérité, Justice : cette trilogie, môt d'ordre de l'Union et la Fraternité Française de Pierre Poujade, pourrait devenir pour nous, laïcs fidèles, une source d'inspiration pour notre action.

Puisse Saint Louis nous éclairer.




Pour le Gouvernement Royaliste Provisoire, Hervé J. VOLTO

___


A paraître : le rôle des familles dans la doctrine sociale de l'Eglise.


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES LAICS DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE Empty Re: COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES LAICS DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 2 Déc 2022 - 21:07

La Doctrine Sociale de l'Église Catholique (ou DSE) est, selon l'Eglise Catholique, une « doctrine destinée à guider la conduite de la personne ». Son avènement est en général associé à la parution de l'encycllique Rérum Novarum du pape Léon XIII, en 1891, mais la dénomination entendue dans son sens actuel se trouve sous la plume du pape Pie XI, dans l'encyclique Quadragesimo Anno (1931). En 2004, elle fait l'objet d'une synthèse systématique et exhaustive, sous la forme d'un Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise, à l'initiative du Conseil Pontifical Justice et Paix.

La DSE nous commande de défendre notre Foi, honorer notre famille et de protéger la Patrie. Celà nous oblige à l'abrogation de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat et rétablissement du Catholicisme comme religion d’Etat.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES LAICS DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE Empty Re: COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES LAICS DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE

Message par Hervé J. VOLTO Mer 7 Déc 2022 - 12:56


Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES LAICS DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE Empty Re: COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CABINET : LE ROLE DES LAICS DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L'EGLISE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum