Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

13 FEVRIER : FETE DE SAINT AVIT DE VIENNE, DE SAINT GILBERTE ET DE SAINTES FUSQUE ET MAURA

Aller en bas

13 FEVRIER : FETE DE SAINT AVIT DE VIENNE, DE SAINT GILBERTE ET DE SAINTES FUSQUE ET MAURA Empty 13 FEVRIER : FETE DE SAINT AVIT DE VIENNE, DE SAINT GILBERTE ET DE SAINTES FUSQUE ET MAURA

Message par Hervé J. VOLTO Lun 13 Fév 2023 - 20:25

13 février : fête de Saint Avit de Vienne (Calendrier Tradi)

Du moins dans le propre de notre diocèse, car Saint Avit, archevêque de Vienne, est mentionné à la date du 5 février dans le martyrologe… mais le diocèse de Viviers qui, dans sa configuration post révolutionnaire, a hérité d'une partie des paroisses de l'ancien archevêché de Vienne, supprimé par la révolution, fête Saint Avit (dans son calendrier propre) le 13 février.

Je vous invite à lire ou relire le texte intégral de la célèbre lettre adressée par Saint Avit, ami de Sainte Clotilde, à Clovis, à l'occasion de son baptême, auquel il n'avait pas pu se rendre >>>
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/02/13/2020-26-votre-foi-est-notre-victoire/



Lundi 13 février 2023 : fête de Saint Gilbert Évêque de Meaux (Calendrier modernite)

Originaire du Vermandois, Saint Gilbert fut d'abord chanoine à Saint Quentin, puis évêque de Meaux (+ v. 1009). Nous connaissons peu de chose de ses actes épiscopaux, mais nous le voyons souscrire à une charte en faveur de l'abbaye de Saint Denis. Il signe des donations à plusieurs autres abbayes en Ile de France et dans le pays chartrain.



13 février : fête de Saintes Fusque et Maura (Calendrier moderniste)

Fusque ou Fosca (+ 250), à Ravenne, dénoncée avec sa nourrice, sainte Maura, comme chrétiennes par leur propre famille, elles comparurent devant le tribunal du gouverneur et furent condamnées à mort.




13 & 14 février 1820 : l'assassinat et la mort du duc de Berry

Le 13 février 1820 au soir, le second fils du Comte d'Artois, futur Charles X, fut mortellement blessé par le dénommé Louvel - mû par la haine des Bourbons -, alors qu'il allait monter dans son carrosse : il rendit son âme à Dieu au matin du 14 février. En sa personne reposait l'avenir de la branche aînée, puisque Louis XVIII n'avait pas d'enfant et que le Duc d'Angoulême (futur Louis XIX), fils aîné du Comte d'Artois (futur Charles X), ne pouvait avoir d'enfant…
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/02/12/2020-25-13-14-fevrier-1820-monseigneur-le-duc-de-berry-nest-plus/

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum