Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

9 FEVRIER : FETE DE SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE

Aller en bas

9 FEVRIER : FETE DE SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE Empty 9 FEVRIER : FETE DE SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE

Message par Hervé J. VOLTO Ven 9 Fév 2024 - 20:54

9 février : fête de Saint Cyrille d'Alexandrie, docteur de l'Eglise

Cyrille d'Alexandrie (grec ancien : Κύριλλος Ἀλεξανδρείας), né vers 375, est évêque d'Alexandrie en 412 et meurt le 27 juin 444. Saint pour les Orthodoxes et les Catholiques, il est aussi, depuis la proclamation du pape Léon XIII en 1882, Père et Docteur de l'Église catholique.

Neveu de Théophile, qui en tant qu’évêque, dirigea d’une main ferme et avec prestige le diocèse alexandrin à partir de 385, Cyrille naquit probablement dans la même métropole égyptienne entre 370 et 380. Il fut très tôt dirigé vers la vie ecclésiastique et reçut une bonne éducation, tant culturelle que théologique. En 403, il se trouvait à Constantinople à la suite de son puissant oncle et il participa dans cette même ville au Synode appelé « du Chêne », qui déposa l’évêque de la ville, Jean (appelé plus tard Chrysostome), marquant ainsi le triomphe du siège alexandrin sur celui, traditionnellement rival, de Constantinople, où résidait l’empereur. A la mort de son oncle Théophile, Cyrille encore jeune fut élu évêque de l’influente Eglise d’Alexandrie en 412, qu’il gouverna avec une grande énergie pendant trente-deux ans, visant toujours à en affirmer le primat dans tout l’Orient, également fort des liens traditionnels avec Rome.

Patriarche d'Alexandrie le 17 octobre 412, Saint Cyrille s'attache à éradiquer le paganisme, le judaïsme et ce qu'il considère comme des hérésies : il écrit contre les Ariens et les Antiochiens, et fait fermer les synagogues et les églises des novatiens. Ces mesures brutales l'opposent à Oreste, préfet d'Égypte (Chrétien lui aussi).

Lié à la controverse christologique qui conduisit au Concile d’Ephèse de 431, et dernier représentant important de la tradition alexandrine, dans l’Orient grec, Cyrille fut plus tard défini le « gardien de l’exactitude » – qu’il faut comprendre comme gardien de la vraie foi – et même « sceau des Pères ».

Dans la nuit du 8 au 9 février 356, le duc Syrien, à la tête de plus de cinq mille hommes de troupe, investit l'église de Saint-Théonas, où les Chrétiens étaient rassemblés en foule pour célébrer une Vigile : il les fit massacrer (Vies de Sts Athanase et Cyrille d'Alexandrie) : Commémoraison de beaucoup de saints martyrs, qui furent massacrés à Alexandrie par les ariens, alors qu'ils étaient assemblés pour la liturgie dans l'église de Saint-Théonas, vers 375. Martyrologe romain.

Vie et œuvre de Saint Cyrille d'Alexandrie (catéchèse de Benoît XVI)
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/02/08/2021-11-saint-cyrille-dalexandrie-temoin-inlassable-et-ferme-de-jesus-christ-verbe-de-dieu-incarne/

Louange de la Très Sainte Mère de Dieu prononcée par Saint Cyrille d'Alexandrie au concile d'Ephèse
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2018/10/11/priere-de-louange-en-lhonneur-de-la-sainte-mere-de-dieu/

Saint Cyrille d'Alexandrie Évêque, confesseur et docteur
IIIe classe

Lecture de l'épître du Bienheureux Apôtre Paul à Timothée
2 Tm 4,1-8
Fils bien-aimé, je t’adjure devant Dieu et le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts, au nom de son avènement et de son règne : prêche la parole, insiste à temps et à contre-temps ; réfute, menace, exhorte avec beaucoup de patience et le souci d’instruire. Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais, au gré de leurs passions, ils collectionneront les maîtres, pour satisfaire leur démangeaison d’entendre. Ils détourneront leurs oreilles de la vérité pour se tourner vers les fables. Mais toi, reste toujours sur tes gardes, supporte l’épreuve, travaille à répandre l’Évangile, accomplis avec fidélité ton service. Pour moi, je suis déjà offert en sacrifice, et le moment de mon départ approche. J’ai combattu le bon combat ; j’ai achevé la course ; j’ai maintenu la foi. A présent la couronne des justes est préparée pour moi ; le Seigneur me la donnera en ce grand jour, lui, le juste Juge, et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Avènement.

† Suite du saint Évangile selon saint Matthieu
Mt 5,13-19
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel devient fade, avec quoi va-t-on le saler ? Il n’est plus bon à rien, sinon à être jeté dehors et piétiné par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne peut être cachée, quand elle est située sur une montagne. Et lorsqu’on allume une lampe, on ne la met pas non plus sous un boisseau, mais sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes : Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. Car, en vérité, je vous le dis : avant que passent le ciel et la terre, la plus petite lettre, le plus petit trait, ne disparaîtra pas de la Loi jusqu’à ce que tout soit réalisé. Celui donc qui violera un seul de ces commandements, même les plus petits, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera tenu pour le plus petit dans le Royaume des Cieux. Mais celui qui les pratiquera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux ».

Autre épître au choix
Lecture du livre de l'Écclésiastique
Si 39,6-14
Dès l’aurore, le juste tournera son cœur vers le Seigneur qui l’a créé. En présence du Très-Haut il priera ; il ouvrira sa bouche pour supplier, et pour ses péchés il priera. Si le Seigneur, qui est grand, le veut bien, il sera rempli de l’esprit d’intelligence. Il répandra comme une ondée ses paroles de sagesse, et dans la prière il rendra grâce au Seigneur. Sa réflexion et sa science, il les conduira dans le droit chemin, et il méditera sur les secrets de Dieu. Il répétera les connaissances qu’on lui a enseignées, et sa fierté, il la trouvera dans les paroles de l’alliance du Seigneur. Beaucoup de gens feront l’éloge de son intelligence ; tout au long des siècles, elle ne sera pas effacée. Son souvenir ne disparaîtra pas, son nom vivra de génération en génération. Les peuples raconteront sa sagesse, et l’assemblée proclamera sa louange.

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum