Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

23 FEVRIUER : FETE DE SAINT-PIERRE DAMIEN, DE SAINT ALEXANDRE L'ACEMETE ET DE SAINT POLYCARPE

Aller en bas

23 FEVRIUER : FETE DE SAINT-PIERRE DAMIEN, DE SAINT ALEXANDRE L'ACEMETE ET DE SAINT POLYCARPE Empty 23 FEVRIUER : FETE DE SAINT-PIERRE DAMIEN, DE SAINT ALEXANDRE L'ACEMETE ET DE SAINT POLYCARPE

Message par Hervé J. VOLTO Jeu 23 Fév 2023 - 10:13

23 février : fête de Saint Pierre Damien docteur de l'Eglise, Jeudi après les Cendres (Calendier Tradi)

Prière du pécheur, extraite des œuvres de Saint Pierre Damien
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/02/22/priere-du-pecheur-extraite-des-oeuvres-de-saint-pierre-damien/

Présentation de la vie et de l'œuvre de Saint Pierre Damien
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2019/02/22/2019-20-cest-une-grande-grace-que-dans-la-vie-de-leglise-le-seigneur-ait-suscite-une-personnalite-aussi-exuberante-riche-et-complexe-que-celle-de-saint-pierre-damien/




Jeudi 23 février 2023 : fête de Saint Alexandre l'Acémète, Confesseur (Calendier moderniste)

Il naquit dans une île de la mer Egée en Grèce au IVe siècle. Sa formation littéraire à Constantinople en fit un grand lettré. Devenu militaire, il fut gouverneur du Prétoire. Après quatre années de service, il se retira au désert comme le prophète Elie, d'abord en Mésopotamie. Les disciples affluèrent et il répartit ses moines en quatre groupes: grecs, romains, syriens et égyptiens. Il leur donna pour règle de se succéder jour et nuit dans l'église pour chanter sans cesse l'office liturgique dans la langue qui était la leur. Puis, il vint à Constantinople où il fut le fondateur du célèbre monastère des Acémètes (ceux qui ne dorment pas mais se relaient pour la prière perpétuelle) dont s'inspirèrent beaucoup d'autres monastères en Orient.




23 fevier : Saint Polycarpe, Évêque de Smyrne (Calendier moderniste)

Mémoire de saint Polycarpe, évêque et martyr (+ 167), disciple de Saint Jean et le dernier témoin de l'âge apostolique. À l'âge de quatre-vingt-six ans, l'an 167, sous les empereurs Marc Antoine et Lucius Aurèle Commode, dans l'amphithéâtre de Smyrne, devant le proconsul et tout le peuple, il fut livré aux flammes, et sur le bûcher rendit grâce à Dieu le Père qui l'avait jugé digne d'être compté au nombre des martyrs et de participer à la coupe du Christ.

Dans sa jeunesse, il connut l'apôtre saint Jean dont il est devenu le disciple. Evêque de Smyrne (aujourd'hui Izmir en Turquie), il transmettra la tradition johannique au jeune Irénée, le futur évêque de Lyon. Lorsqu'éclate la persécution commandée par Marc-Aurèle, l'empereur-philosophe, saint Polycarpe est très âgé. Il est plein de noblesse devant le proconsul: "Voilà bientôt quatre-vingt six ans que je sers le Christ, et il ne m'a fait aucun mal. Comment pourrais-je outrager mon roi et mon sauveur?" Il est alors brûlé vif, "comme un pain dans le four" selon son expression.

Martyrologe romain

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum