Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

9 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT GORDON ET SAINT PIERRE CLAVIER

Aller en bas

9 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT GORDON ET SAINT PIERRE CLAVIER Empty 9 SEPTEMBRE : FETE DE SAINT GORDON ET SAINT PIERRE CLAVIER

Message par Hervé J. VOLTO Sam 9 Sep 2023 - 23:09

9 septembre : fête de Saint Gordon martyre

Officier de l'entourage de Dioclétien, converti au christianisme, il refusa, comme son camarade Dorothée de Nicomédie, de renier sa Foi.

Favoris de l'empereur Dioclétien et officiers de sa garde, ils refusèrent de renier le Christ. Ils furent torturés et mis à mort, dans les premières années du IVe siècle. Nous devons à Eusèbe de Césarée, leur contemporain, la réalité de leur martyre, semblable à bien d'autres habituellement employés pour obtenir le reniement des Chrétiens : suspendus au chevalet, leur peau est arrachée par des onglets de fer. Puis les bourreaux les avivent avec du sel et du vinaigre. Enfin, ils sont lentement pendus pour être étranglés jusqu'à la mort. Ils reposent à Rome, dans la nécropole du cimetière « Aux deux lauriers », le long de la via Labicana à Rome.



9 septembre : fête de Saint Pierre Clavier

Il naît près de Barcelone dans une famille de paysans espagnols. Doué, il fait des études chez les jésuites avant d’entrer à 20 ans au noviciat de la Compagnie de Jésus à Tarragone. On l’envoie au couvent de Majorque où il se lie d’amitié avec le frère saint Alphonse Rodriguez, le frère portier, qui lui parle des Amériques. Alors grandit en lui le désir de partir en mission dans le Nouveau Monde. Au terme de son voyage, il parvient en 1610 en Colombie, à Carthagène, où il devient Chrétien qui a reçu le sacrement de l'Ordre pour être signe du Christ pasteur.prêtre. Dans ce port arrivent par centaines les esclaves noirs, entassés dans les cales des navires des négriers. Leur souffrance et leur déchéance sont indescriptibles. Ils sont traités comme des animaux. Il les nourrit, les soigne, les habille, les console, les évangélise. Il se consacre aussi aux condamnés à mort et à tous les plus misérables, quarante ans de dévouement marqués de nombreuses conversions. Il meurt, épuisé physiquement et moralement.

-Il me faut ne rien désirer ici-bas, hormis ce que Jésus désira. Je dois sanctifier les âmes, souffrir et mourir pour leur salut (Saint Pierre Claver).

-Dès que je ne fais pas ce que fait l’âne, cela ne me réussit pas. Qu’on dise du mal de lui, qu’on ne lui donne pas à manger, qu’on le charge au point de tomber à terre, quoiqu’on le maltraite, toujours il se tait. Il est endurant, étant âne. C’est ainsi que doit être le serviteur de Dieu : « J’étais comme une bête devant toi » (Psaume 72).



9 septembre : Notre-Dame de Miséricorde (de Pellevoisin)
­
Les apparitions de la Très Sainte Vierge Marie à Pellevoisin n'ont jamais fait l'objet d'un décret canonique d'authentification par l'autorité ecclésiastique compétente (en l'occurrence l'archevêché de Bourges), mais, de manière équivalente, ont reçu, de la part des autorités romaines des reconnaissances de fait, avec l'autorisation du scapulaire du Sacré-Cœur, l'autorisation de célébrer le 9 septembre (date anniversaire de la 9ème apparition où justement la Très Sainte Mère de Dieu a révélé le scapulaire du Sacré-Cœur) la Messe de Notre-Dame de Miséricorde, l'octroi d'indulgences… etc...
Il y a donc de solides fondements donnés par la Sainte Eglise à croire aux apparitions de Pellevoisin et à honorer, à cette date, la Mère des Miséricordes.

Nous vous rappelons le récit des 15 apparitions publié sur le blog du mesnil
http://leblogdumesnil.unblog.fr/2021/12/10/2021-74-les-apparitions-de-notre-dame-de-misericorde-a-pellevoisin-en-1876/




9 septembre 1792 : martyre de Mgr Jean-Arnaud de Castellane, Comte du Gevaudan & évêque de Mende
­
Au Mesnil-Marie, ils se nourrissent une grande dévotion pour ce prélat courageux, qui n'a malheureusement pas (encore) été élevé sur les autels, mais qui dès 1790 a organisé la résistance à la Constitution civile du Clergé dans son diocèse et fut massacré à Versailles dans la suite des massacres parisiens du début septembre 1792. On trouve un récit de son martyre sur ce site
http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2014/08/12/30395938.html

Hervé J. VOLTO

Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum