Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La miséricorde de Dieu, c’est l’amour de Dieu dans sa démesure, un élan de vie nouvelle, un élan de résurrection.

Aller en bas

La miséricorde de Dieu, c’est l’amour de Dieu dans sa démesure, un élan de vie nouvelle, un élan de résurrection.  Empty La miséricorde de Dieu, c’est l’amour de Dieu dans sa démesure, un élan de vie nouvelle, un élan de résurrection.

Message par Lumen Ven 26 Mai 2023 - 17:01

HUITIÈME JOUR DE LA NEUVAINE

Réciter le Veni Creator

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

La miséricorde de Dieu, c’est l’amour de Dieu dans sa démesure, un élan de vie nouvelle, un élan de résurrection.  Espritsaint-1

(traduction de l'hymne du IXe siècle)

Viens, Esprit créateur, nous visiter,
Viens éclairer l'âme de tes fils,
Emplis nos cœurs de grâce et de lumière,
Toi qui créas toute chose avec amour.


Toi le don, l'envoyé du Dieu très haut,
Tu t'es fait pour nous le défenseur.
Tu es l'amour, le feu, la source vive,
Force et douceur de la grâce du Seigneur !


Donne-nous les sept dons de ton amour,
Toi le doigt qui œuvres au nom du Père,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Toi qui inspires nos lèvres pour chanter.


Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
En nos cœurs répands l'amour du Père.
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Et donne-nous ta vigueur éternelle.


Chasse au loin l'ennemi qui nous menace,
Hâte-toi de nous donner la paix,
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Et que nos vies soient lavées de tout péché.


Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Et révèle-nous celui du Fils,
Et toi, l'Esprit commun qui les rassemble,
Viens en nos cœurs, qu'à jamais nous croyions en toi.


Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Gloire au Fils qui monte des enfers,
Gloire à l'Esprit de force et de sagesse
Dans tous les siècles des siècles. Amen !


La miséricorde de Dieu, c’est l’amour de Dieu dans sa démesure, un élan de vie nouvelle, un élan de résurrection.  Espritsaint-2

Don de la miséricorde

Bonjour, j’espère que tu vas bien, j’espère que comme moi tu as hâte à l’arrivée de l’Esprit Saint. Tous les jours de notre neuvaine, nous avons reçu un don particulier. Mais on va recevoir dimanche le grand don de la Famille-Communion. Comment le Bon Dieu va-t-Il réaliser cela ? Ça Lui appartient !
Aujourd’hui, nous demandons le don de la miséricorde, ce don qui te rend capable de choses que tu crois impossibles à faire. Pourquoi ? Parce que c’est l’amour de Dieu dans sa démesure.

La première expérience de Dieu que l’on fait, c’est souvent une expérience de sa miséricorde. Puis, vient la découverte de l’amour de Dieu. Ensuite, on fait la grande découverte de la communion, qui est la vie même au sein de la Trinité.

Le pape François aime nous dire : « La miséricorde, ce n’est pas seulement le pardon de Dieu, c’est sa manière de pardonner, sa manière divine de nous parler, de nous pardonner. » Moi, je dirais que la première caractéristique de sa miséricorde, c’est la démesure, la démesure totale.

Tu sais, pardonner, ce n’est pas juste pardonner aux autres. C’est se pardonner à soi-même. Il faut commencer par se pardonner à soi-même d’avoir fait ce que l’on a fait. Pardonner aux autres, ça vient ensuite. On a besoin de se pardonner à soi-même, parce que dans toute relation où le pardon est nécessaire, en vérité, on a toujours notre petite part.

Alors, quelle est cette manière démesurée qu’a le Bon Dieu de pardonner ? La miséricorde de Dieu permet de tout recommencer. Je recommence aujourd’hui, Jésus, mon histoire d’amour avec toi. La femme adultère a pu recommencer une vie nouvelle. Jésus lui a dit : « Moi, je ne te condamne pas. Va, et ne pèche plus. » Dieu donne une grâce démesurée pour se remettre dans une voie nouvelle.

Ensuite, une autre manière démesurée que Dieu a dans sa miséricorde, c’est la promptitude, le « tout de suite. » Regarde l’enfant prodigue : il revient à la maison et entre en contact avec son père qui l’embrasse. Le fils commence à dire son acte de contrition. Le père l’arrête. Non, tout de suite, tout de suite, c’est l’heure de la miséricorde : la nouvelle robe, la fête, le veau gras. Tout le monde entre dans cette histoire de promptitude de la miséricorde démesurée, sauf le fils aîné qui ne comprend rien.

Un autre aspect du don de la miséricorde, c’est la mansuétude, la grandeur d’âme démesurée. Penses-tu que cela a du bon sens qu’un berger laisse quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller en chercher une qui était perdue ? Ça n’a pas de bon sens non plus de faire une grande fête parce qu’il a retrouvé sa brebis désobéissante. Mais parce qu’il l’aime démesurément, alors, il va faire une fête démesurée.

Un autre aspect de la démesure de la miséricorde de Dieu, c’est l’oubli : on dirait que Dieu n’a pas de mémoire. Regarde ce qu’Il a fait avec le bon Larron à la croix. Parfois, on dit que c’est exagéré, mais quand je suis l’être qui reçoit la miséricorde de Dieu, je trouve qu’il n’y a pas de démesure ! Je suis capable de voir que c’est vraiment beaucoup, mais je suis contente d’être l’objet de sa miséricorde.

Alors tu vois, l’âme est faite pour vivre, et la miséricorde de Dieu, c’est la vie, la vie de la résurrection. Pierre a retrouvé une vie nouvelle quand Jésus, après Pâques, est venu lui demander : « M’aimes-tu plus que ceux-ci ? Pais mes brebis. » Il a reçu un élan de vie nouvelle, un élan de résurrection. Qu’il en soit ainsi pour toi aussi.

Souviens-toi que ce que tu reçois, c’est aussi pour le diffuser et le donner aux autres. Tu as cette puissance par le don de miséricorde de « ressusciter les morts », de ressusciter des relations qui étaient perdues, de ressusciter un frère qui ne croit plus en rien. Tu as cette puissance par le don de la miséricorde.


La miséricorde de Dieu, c’est l’amour de Dieu dans sa démesure, un élan de vie nouvelle, un élan de résurrection.  Espritsaint-3

Acte de consécration au Saint-Esprit

Ô Saint-Esprit,
divin Esprit de lumière et d’amour,
je Te consacre mon intelligence, mon cœur et ma volonté,
tout mon être, pour le temps et pour l’éternité.


Que mon intelligence soit toujours docile à tes inspirations
et à l’enseignement de la sainte Église catholique
dont Tu es le guide infaillible,
que mon cœur soit toujours enflammé de l’amour de Dieu et du prochain,
que ma volonté soit toujours conforme à la volonté divine,
et que toute ma vie soit une imitation fidèle de la vie
et des vertus de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ,
à qui, avec le Père et toi, ô Saint-Esprit,
soient honneur et gloire à jamais.


Ainsi soit-il.










La miséricorde de Dieu, c’est l’amour de Dieu dans sa démesure, un élan de vie nouvelle, un élan de résurrection.  Ensclt10
Merci à vous, Famille Myriam !

La miséricorde de Dieu, c’est l’amour de Dieu dans sa démesure, un élan de vie nouvelle, un élan de résurrection.  Dernie10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https : // www . famillemyriam . org

Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum