Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Dim 28 Jan 2024 - 16:51

Rappel du premier message :

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 C40_1_Twitter-Post-2


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Le carême commence bientôt, et c'est un excellent moment pour prendre un nouvel élan dans notre vie spirituelle et notre amitié avec le Seigneur.

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Avec CARÊME40, pour chacun des quarante jours du carême, vous serez accompagnés par les frères de notre communauté.

En union de prière pour la nouvelle année,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier



CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 JE M'INSCRIS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Inscription avant le 14 février


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Bible--1--3


Qu'allez-vous découvrir ?

➡ Pourquoi  la Bible mérite d’être notre livre de chevet à tous ; et pourquoi elle est une lecture passionnante qui peut transformer nos vies.

➡ Un voyage fascinant aux origines de l’humanité : vous comprendrez que le serpent du jardin d’Éden n’est pas un mythe, et comment le péché d'Adam et Ève explique beaucoup des difficultés que nous rencontrons dans notre vie au quotidien.

➡ Comment le livre de la Genèse jette une lumière divine sur nombre d’idées modernes : théorie du genre, écologie, évolution. Vous aurez des arguments bibliques pour répondre aux erreurs.

Et beaucoup d’autres sujets passionnants, car le livre de la Genèse est d’une richesse doctrinale et spirituelle inouïe.



Comment ça marche ?

Chaque jour du carême, vous recevrez directement dans votre boîte mail :
CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 UNE VIDÉO DE 10 MINUTES

Un enseignement clair, précis et catholique sur la Bible, dispensé par les frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier. Chaque vidéo vous aidera à mieux comprendre les Saintes Écritures et à en tirer lumière et courage pour votre vie.
CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 UN TEXTE DE MÉDITATION

En lien avec la vidéo du jour, vous recevrez un courriel quotidien avec un texte de méditation par le Padre Pio, saint Thomas d'Aquin, le saint curé d'Ars, sainte Thérèse de Lisieux et bien d'autres...


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 UN DÉFI PRATIQUE

En cinq minutes, vous aurez une tâche à accomplir, un exercice à faire qui vous préparera à Pâques et vous fera découvrir la joie d’une vie spirituelle plus fervente.



CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Retraitebanniere-1


Pourquoi participer à CARÊME40 ?


CARÊME40 n'est pas seulement une opportunité pour approfondir vos connaissances bibliques ; c'est une invitation à une conversion profonde.

Tous ensemble, avec les Pères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier et des dizaines de milliers de participants dans le monde entier (France, Canada, Afrique, USA et d'autres), nous allons former un véritable réseau de prière et marcher ensemble vers la lumière du Christ ressuscité.


Dernière édition par Lumen le Sam 10 Fév 2024 - 14:24, édité 1 fois (Raison : titre modifié donc correction)
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Lun 18 Mar 2024 - 19:49

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 DsEkwO9-x729

Cette semaine, nous parlerons d'un autre thème contenu dans le livre de la Genèse : le mariage. Le père Henri fait aujourd'hui le debut en expliquant ce verset : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul »

Que Dieu vous garde !
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

                           


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul »


Chers amis, le père Henri vous invite à réviser vos connaissances sur le mariage : pourquoi Dieu a créé le mariage entre l’homme et la femme ; comment l’être humain s’y épanouit ; et quelles sont les lois fondamentales à respecter dans le mariage.





CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Je décide concrètement du lieu et du temps de ma
prochaine confession, avant Pâques.


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

Prière à sainte Rita

« Ô glorieuse sainte Rita,
Obtiens de Dieu pour notre couple la force nécessaire
pour que nous restions fidèles à Dieu et à nous-mêmes.
Prends soin de nous, bénis notre chemin, pour la gloire de Dieu et pour notre bonheur.
Que rien ne perturbe notre harmonie,
Que notre foyer soit prospère, ô sainte Rita.
Que t’aident les anges de la paix, à en éloigner tout mal et toute dispute,
Que la charité y règne en souveraine,
Et qu’il n’y ait jamais moins que l’amour qui unit nos cœurs
et nos âmes pures rachetées par le sang de Jésus.
Amen. »


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Mar 19 Mar 2024 - 12:54

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 HlFK93fwxcSq


Doit-on se marier par amour, ou pour avoir des enfants ? Laquelle de ces finalités est la première ? Le père Raymond nous l’explique aujourd’hui. Il révèle aussi l’une des plus importantes choses que les parents peuvent faire pour l’épanouissement de leurs enfants.

Que Dieu vous garde !
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

                           


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : Quelles sont les finalités du mariage ?


Doit-on se marier par amour, ou pour avoir des enfants ? Laquelle de ces finalités est la première ? Le père Raymond nous l’explique aujourd’hui. Il révèle aussi l’une des plus importantes choses que les parents peuvent faire pour l’épanouissement de leurs enfants.





CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Je prends 5 minutes pour Dieu dans une église ou dans ma chambre,
et je répète dans mon cœur : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu,
ayez pitié de moi, pécheur.»


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

Hymne grecque pour le mardi de la Passion

Seigneur de tous les êtres, Dieu créateur, vous avez été élevé sur la croix, au milieu de la terre, attirant à vous la nature humaine qui s’était précipitée par les perfides conseils de l’ennemi. C’est pourquoi nous vous offrons nos vœux sincères, relevés que nous sommes par votre Passion.

Déjà nos âmes illuminées par le jeûne se purifient ; éclairez-les des rayons spirituels de votre croix. Aujourd’hui elle est exposée à nos regards ; nous la couvrons de nos chastes baisers ; nous l’adorons de bouche et de cœur.
Adorons la croix divine : elle est le lieu où se sont arrêtés les pieds du Seigneur. Demandons que les pieds de notre âme se fixent sur la pierre des divins commandements, et que, par la grâce divine, ils se dirigent dans la voie de la paix.

Régions de la terre, faites entendre vos cantiques, en ce temps où l’on adore le bois auquel le Christ a été suspendu et par lequel le diable a reçu la blessure.

Aujourd’hui est montrée la croix qui donne la vie. Adorons avec joie et avec terreur la croix du Seigneur, afin de recevoir l’Esprit-Saint.

Croix vivifiante, je m’approche pour te toucher ; ma langue et mon esprit sont saisis de frayeur quand je vois que le sang divin de mon Maître t’a baignée.

Confirmez, Seigneur, votre Église que vous avez acquise par la vertu de votre croix ; par cette croix, vous avez triomphé de l’ennemi, et illuminé le monde tout entier.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Mer 20 Mar 2024 - 16:14

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 LgSfFLA2II0B


Dans le prolongement de la fête de saint Joseph (hier), le père Louis-Marie vous parlera dans une vidéo de 9 minutes du rôle de l'homme dans la famille. L'importance de ce sujet n'échappera à personne, tant le manque de paternité dans la société occidentale est un fait dont on mesure de plus en plus les dégâts. En fin de ce courriel, vous pourrez également lire un beau texte du père Louis-Marie sur "Saint Joseph, père par excellence".

En union de prière,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

                           


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : Le rôle de l’homme dans la famille


Le manque de paternité dans la société occidentale est un fait dont on mesure de plus en plus les dégâts. Saint Paul dit que le père est à l’image de Dieu « de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom ». Pour comprendre de nouveau la paternité, il faut donc nous tourner vers Dieu.






CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Je prie un chapelet entier (si j’ai déjà l’habitude de
dire un chapelet tous les jours, je dis une dizaine
supplémentaire).


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

Joseph père par excellence

La paternité se déploie au sein de médiations : le père « nomme » le fils et lui donne les racines familiales et le pain quotidien. Il lui enseigne les premiers savoir-faire et l’aide à acquérir son autonomie. Lorsqu’il préside la prière familiale et bénit la table, le père montre au fils que l’homme ne vit pas seulement de pain temporel. Le père enracine le fils dans un culte religieux et une culture, ces biens qu’il a lui-même hérités. Le père montre à l’enfant la loi de l’être créé : il est reçu d’un autre… et il appelle la gratitude. Le devoir épanouit l’héritier comme une noblesse qui oblige. Le père apprend au fils l’honneur d’être un homme. En transmettant ces biens dans « la vie humble aux travaux ennuyeux et faciles » (Paul Verlaine), le père les met au service d’une réalisation singulière de la nature humaine : son fils. Grâce à son fils, il découvre en retour les richesses insoupçonnées portées par ces médiations. Il mesure la grandeur de ce qu’il est en train de faire, « une œuvre de choix qui veut beaucoup d’amour » (idem).


Joseph, homme juste, a fait cela pour Jésus. Il lui donne le Nom dont Marie a eu révélation dans le secret. Il apprend à Jésus l’amour de sa patrie où il souffrira de n’être pas reçu comme prophète. Il lui inculque la vénération pour la Ville sainte, sur laquelle il pleurera. Il le forme au noble métier de charpentier. Il lui enseigne l’observance de la loi, et la piété filiale vis-à-vis des prophètes de l’alliance, qu’il citera tant de fois. Il lui fait réciter les psaumes, il l’accompagne à la synagogue écouter les commentaires des vieux sages. Il chante avec lui le Hallel que Jésus dira après la Cène avec ses apôtres. Il répond à la question que Jésus lui pose, lors des fêtes de la pâque juive : « Pourquoi cette nuit est-elle différente de toutes les nuits ? »


Sous les yeux paternels de Joseph, la loi, qui était enceinte de l’Évangile, arrive à son terme et engendre le Christ (selon saint Augustin). Par Joseph, les liens familiaux, la culture du pays, le labeur du travail, le culte, toutes les médiations touchent le Verbe incarné… et ainsi elles sont sauvées. « Ce qui n’a pas été assumé n’a pas été guéri – disent saint Grégoire de Nazianze et saint Jean Damascène – mais c’est ce qui a été uni à Dieu qui est sauvé. »


Lorsque Jésus regarde son père pour s’initier à l’art du charpentier, le visage de Joseph est illuminé par le mystère de son Fils, qui est son Créateur : Joseph nous montre la gloire des médiations. Les évêques, les pères spirituels, les chefs scouts, les éducateurs, les enseignants doivent regarder vers Joseph pour comprendre qu’ils sont en un sens « engendrés » par leurs fils. Le courage de leurs médiations sera récompensé au-delà de toute mesure : il est au service de l’image du Christ, qu’ils enfantent en ceux qui leur sont confiés.


Fr. Louis-Marie de Blignières, texte d’une homélie de 2021, publiée dans Sedes Sapientiæ n° 157


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Jeu 21 Mar 2024 - 13:33

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 -26lyMr6KwBE


Hier, le Père Louis-Marie vous a parlé du rôle de l'homme dans la famille. Certains se sont émus de ce qu'il aurait cité Simone Veil, l'ancienne ministre cheville ouvrière de la légalisation de l'avortement en France. En fait, il a cité non pas la ministre Simone Veil, mais la philosophe Simone Weil (1909-1943).

Aujourd'hui, le Père Ambroise parlera du rôle de la femme dans la famille et du fameux verset de saint Paul : "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur".

En union de prière,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

                           

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : Le rôle de la femme dans la famille


En 2013, la ministre espagnole de la Santé demandait le retrait d’un livre écrit par une journaliste italienne, intitulé « Marie-toi et sois soumise. » Ce titre provocateur cite un mot de saint Paul. « Dans cette vidéo, dit le père Ambroise, je voudrais vous montrer l’équilibre et l’étonnante actualité de cette parole paulinienne. »





CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Aujourd’hui, j’essaie de tourner la conversation vers
un sujet spirituel, ou je parle de ma foi à quelqu’un.


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

H.-Ch. Desroches, o. p., Introduction à l’ouvrage de Gertrude Von Le Fort,
La femme éternelle :


La croyance dans le salut par soi-même comme foi créatrice est la folie proprement masculine de notre siècle sécularisé, elle est en même temps l’explication de tous ses échecs […].
L’adoration, l’amour, la mort, ces grand actes suprêmement humains ont au contraire pour formule : être un autre, par un autre, pour un autre. C’est la formule même de la grâce : la grâce n’est pas la faculté de développer ses propres facultés, mais c’est l’anéantissement de la personne pour devenir l’instrument du Très-Haut […].
Or, si l’être humain est ainsi bâti sur cette double formule, et si la première est le privilège de l’homme, la seconde est le secret de la femme.
Si, chaque fois qu’on tend l’oreille vers la voix des siècles, on perçoit la voix de l’homme, la femme apparaît comme la plénitude du silence qui accompagne et soutient la voix de l’homme.
Il appartient à l’homme de façonner le monde, mais il appartient à la femme d’être façonnée par Dieu.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Ven 22 Mar 2024 - 18:02

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 MwjtjRKlipZD


Dans la Genèse, Dieu a dit à Adam : « Il n’est pas bon à l’homme de rester seul », a dit Dieu, et il lui a adjoint une compagne semblable à lui-même, Ève. Et c’était le premier mariage. Mais le mariage n’est pas l’unique état de vie pour ne pas rester seul. Car les religieux et les religieuses, eux aussi, ne restent pas seuls. C'est ce que le père Jourdain vous epxliquera dans la vidéo "Aimer la vie religieuse".

En union de prière,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier



Retraite de vocation

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 MknWlIWFdBKb

Vous êtes un homme entre 18 et 25 ans et vous voulez mieux connaître la vocation religieuse ? Inscrivez-vous à la retraite de vocation qui aura lieu du Jeudi Saint, 28 mars (11 h) au Dimanche de Pâques, 31 mars (15 h), dans notre couvent de Chémeré-le-Roi (entre Rennes et Le Mans)

POUR EN SAVOIR PLUS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https: // www . chemere . org/retraite-de-vocation/

                         
CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : Aimer la vie religieuse


La vie religieuse connaît un net recul en Occident. Mais il y a néanmoins des communautés ferventes, masculines ou féminines, qui continuent à attirer des jeunes. Dieu continue à leur donner des vocations. Père Jourdain nous dit pourquoi il en est ainsi. Il nous dit aussi comment nous pouvons favoriser les vocations à la vie religieuse.






CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Aujourd’hui je ne mange qu’un seul repas complet et je fais abstinence de viande.
Je prends du pain sec le matin, une soupe et un fruit le soir. Comme les Hébreux
dans le désert avaient faim de la manne du Ciel, je demande à Dieu d’avoir une
faim surnaturelle de l’eucharistie.


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

Messe inaugurale du pontificat du pape Benoît XVI, Homélie de Sa Sainteté Benoît XVI (Place Saint-Pierre, dimanche 24 avril 2005)

En quelque sorte, n’avons-nous pas tous peur – si nous laissons entrer le Christ totalement en nous, si nous nous ouvrons totalement à lui – peur qu’il puisse nous déposséder d’une part de notre vie ? N’avons-nous pas peur de renoncer à quelque chose de grand, d’unique, qui rend la vie si belle ? Ne risquons-nous pas de nous trouver ensuite dans l’angoisse et privés de liberté ? Et encore une fois le pape voulait dire : Non ! Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, rien – absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Non ! Dans cette amitié seulement s’ouvrent tout grand les portes de la vie. Dans cette amitié seulement se dévoilent réellement les grandes potentialités de la condition humaine. Dans cette amitié seulement nous faisons l’expérience de ce qui est beau et de ce qui libère. Ainsi, aujourd’hui, je voudrais, avec une grande force et une grande conviction, à partir d’une longue expérience de vie personnelle, vous dire, à vous les jeunes : n’ayez pas peur du Chris t! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie. Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Sam 23 Mar 2024 - 16:18

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 ZsZeaDX5P7Z0


Peut-il y avoir et doit-il y avoir une écologie catholique ?
Le frère André pense que oui, et il vous dira dans la vidéo d'aujourd'hui
pourquoi.


Depuis deux jours, le père Ceslas et le père Jourdain ont preché une recollection pour les élèves l'Institut de la Croix des Vents (voir photo ci-dessus). Topos spirituels, méditation, prières, silence, messe, chapelet médité à la cathédrale... Ces élèves seront les pères de familles, prêtres et religieux de demain. Nous les confions à votre prière.

Que Dieu vous garde !
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


                         
CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : L’écologie catholique


Aujourd’hui, le frère André expose la solution fondamentale à la crise écologique qui menace l’ordre naturel, et l’être humain avec lui.






CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Je dresse par écrit une liste de 10 grandes bénédictions ou grâces
surnaturelles que j’ai reçues de Dieu et dont je le remercie. J’ajouterai
des bienfaits à cette liste au fil du temps. Par exemple : la grâce
sanctifiante, la messe, l’eucharistie, l’Église, la foi, les inspirations
reçues, etc.


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

Cantique des créatures, par saint François d’Assise

Très-Haut, tout-puissant et bon Seigneur,
à toi louange, gloire, honneur,
et toute bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, ô Très-Haut,
et nul homme n’est digne de te nommer.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière ;
il est beau, rayonnant d’une grande splendeur,
et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l’air et pour les nuages,
pour l’azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau,
qui est très utile et très humble,
précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu,
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
heureux s’ils conservent la paix,
car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
heureux ceux qu’elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez-lui grâce et servez-le
en toute humilité.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Lun 25 Mar 2024 - 19:48

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Qg4Ds6wiGNM3


Pourquoi devons-nous mourir ? Pourquoi la mort vient-elle nous séparer de nos proches ? Le dernier Concile l’a dit : « C’est en face de la mort que l’énigme de la condition humaine atteint son sommet. » Le livre de la Genèse apporte une réponse à cette énigme, comme le montrera le Père Bertrand.

En union de prière,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


                         
CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : La mort, salaire du péché


Pourquoi devons-nous mourir ? Pourquoi la mort vient-elle nous séparer de nos proches ? Le dernier Concile l’a dit : « C’est en face de la mort que l’énigme de la condition humaine atteint son sommet. » Le livre de la Genèse apporte une réponse à cette énigme, comme le montrera le père Bertrand.






CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Je fais 15 minutes d’oraison dans une église
ou dans ma chambre.


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

Catéchisme de l’Église catholique, n° 1010 :

« Grâce au Christ, la mort chrétienne a un sens positif. “Pour moi, la vie, c’est le Christ et mourir est un gain” (Ph 1, 21). “C’est là une parole certaine : si nous mourons avec lui, nous vivrons avec lui” (2 Tm 2, 11). La nouveauté essentielle de la mort chrétienne est là : par le baptême, le chrétien est déjà sacramentellement “mort avec le Christ”, pour vivre d’une vie nouvelle ; et si nous mourons dans la grâce du Christ, la mort physique consomme ce “mourir avec le Christ” et achève ainsi notre incorporation à lui dans son acte rédempteur. »

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Mar 26 Mar 2024 - 14:24

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 B5OKza0zNNtu


Le passage qui raconte comment Adam et Ève furent châtiés semble très simple. Mais, explique le père Henri, ce récit contient de profonds enseignements. Détail intéressant : vous apprendrez que les jardiniers jouent un rôle décisif dans l’histoire du salut.

En union de prière,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


                         
CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : Adam et Ève chassés du Paradis.


Le passage qui raconte comment Adam et Ève furent châtiés semble très simple. Mais, explique le père Henri, ce récit contient de profonds enseignements. Détail intéressant : vous apprendrez que les jardiniers jouent un rôle décisif dans l’histoire du salut.






CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Je fais 15 minutes d’oraison dans une église
ou dans ma chambre.


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

Permettez-moi de voir dans cette terre
La force de vie qui vient de Vous,
Tournez votre face vers moi dans ce jardin
Que votre création y resplendisse.

Gardez-moi humble dans l’abondance,
Aimant même du sol infertile.
Vous me l’avez confié mais je sais
Qu’il sera fécondé par votre seule volonté.

Je ne suis que l’artisan qui façonne
Les dons de votre grâce infinie.
Que je cueille, que je moissonne
Gardez-moi innocent de cœur et d’esprit.

Afin que je ne cherche pas tant
À récolter qu’à recevoir,
À régner qu’à cultiver,
Que je ne désire pas tant
Organiser que contempler
La gloire de votre Royaume
Enfin germée dans ce verger d’oliviers.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Mer 27 Mar 2024 - 17:46

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 QKSMy4AQpSFG


Le Seigneur Dieu dit au serpent : « … Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon. » Que signifie cette annonce ? Qui exactement écrasera la tête du diable ? Ce mystérieux verset a fait couler beaucoup d’encre. Enquête avec le père Augustin.

En union de prière,
— Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


                         
CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : Dieu annonce un Rédempteur


Le Seigneur Dieu dit au serpent : « … Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon. » Que signifie cette annonce ? Qui exactement écrasera la tête du diable ? Ce mystérieux verset a fait couler beaucoup d’encre. Enquête avec le père Augustin.






CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Je fais 15 minutes d’oraison dans une église
ou dans ma chambre.


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

Job 19, 23-29 :

Oh ! je voudrais qu’on écrive mes paroles, qu’elles soient gravées en une inscription, avec le ciseau de fer et le stylet, sculptées dans le roc pour toujours ! Je sais, moi, que mon Défenseur est vivant, que lui, le dernier, se lèvera sur la poussière. Après mon éveil, il me dressera près de lui et, de ma chair, je verrai Dieu. Celui que je verrai sera pour moi, celui que mes yeux regarderont ne sera pas un étranger. Et mes reins en moi se consument. Lorsque vous dites : « Comment l’accabler, quel prétexte trouverons-nous en lui ? » Craignez pour vous-mêmes l’épée, car la colère s’enflammera contre les fautes, et vous saurez qu’il y a un jugement.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Jeu 28 Mar 2024 - 14:23

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 GPchvJmCRDDA


Dieu n’a pas de problème, uniquement des solutions. Le père Augustin montre que, après la chute, le salut apporté par Jésus-Christ était la solution la plus adaptée à l’homme.

Toute la communauté vous souhaite un fervent Triduum pascal.
- Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


                         
CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : Le Christ, nouvel Adam


Dieu n’a pas de problème, uniquement des solutions. Le père Augustin montre que, après la chute, le salut apporté par Jésus-Christ était la solution la plus adaptée à l’homme.






CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Je téléphone à quelqu’un de ma famille auquel il
serait bien de téléphoner. Je prévois si possible
de faire le Chemin de Croix demain.


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

Éphésiens 5, 21-33 :

Soyez soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ. Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur : en effet, le mari est chef de sa femme, comme le Christ est chef de l’Église, lui le Sauveur du Corps ; or l’Église se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leurs maris. Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Église : il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d’eau qu’une parole accompagne ; car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée. De la même façon les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Aimer sa femme, c’est s’aimer soi-même. Car nul n’a jamais haï sa propre chair ; on la nourrit au contraire et on en prend bien soin. C’est justement ce que le Christ fait pour l’Église : ne sommes-nous pas les membres de son Corps ? Voici donc que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair : ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Église. Bref, en ce qui vous concerne, que chacun aime sa femme comme soi-même, et que la femme révère son mari.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Ven 29 Mar 2024 - 14:12

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 PE5mGQKao8o-


Aujourd’hui, le père Reginald expose l’une des plus belles vérités du plan de Dieu. De même qu’Ève avait coopéré activement au péché d’Adam, Dieu a voulu que Marie coopère activement à notre rédemption, accomplie par Jésus-Christ.

Hier, Jeudi Saint, c'était la fête du sacerdoce. Si vous n'y avez pas pensé, vous pouvez, avec un peu de retard, souhaiter une bonne fête à un prêtre que vous connaissez, et l'assurer de votre prière !
Toute la communauté vous souhaite un fervent Triduum pascal.
- Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier


                         
CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : Marie, nouvelle Ève


Aujourd’hui, le père Reginald expose l’une des plus belles vérités du plan de Dieu. De même qu’Ève avait coopéré activement au péché d’Adam, Dieu a voulu que Marie coopère activement à notre rédemption, accomplie par Jésus-Christ.






CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Aujourd’hui, jeûne et abstinence obligatoires. Si
possible, je fais le Chemin de Croix. Sinon, je fais
30 minutes d’oraison dans une église ou dans ma
chambre.


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

Saint Bernard, Sermon sur les louanges de la Vierge Marie :

Tu l’as entendu, ô Vierge : tu concevras un fils, non d’un homme – tu l’as entendu – mais de l’Esprit Saint. L’ange, lui, attend ta réponse : il est temps pour lui de retourner vers celui qui l’a envoyé. Nous aussi, nous attendons, ô Notre-Dame. Accablés misérablement par une sentence de condamnation, nous attendons une parole de pitié. Or voici, elle t’est offerte, la rançon de notre salut. Consens, et aussitôt nous serons libres. Dans le Verbe éternel de Dieu, nous avons tous été créés ; hélas, la mort fait son œuvre en nous. Une brève réponse de toi suffit pour nous recréer, de sorte que nous soyons rappelés à la vie.

Ta réponse, ô douce Vierge, Adam l’implore tout en larmes, exilé qu’il est du paradis avec sa malheureuse descendance ; il l’implore, Abraham, il l’implore, David, ils la réclament tous instamment, les autres patriarches, tes ancêtres, qui habitent eux aussi au pays de l’ombre de la mort. Cette réponse, le monde entier l’attend, prosterné à tes genoux. Et ce n’est pas sans raison, puisque de ta parole dépendent le soulagement des malheureux, le rachat des captifs, la délivrance des condamnés, le salut enfin de tous les fils d’Adam, de ta race entière.

Ne tarde plus, Vierge Marie. Vite, réponds à l’ange, ou plutôt, par l’ange réponds au Seigneur. Réponds une parole et accueille la Parole ; prononce la tienne et conçois celle de Dieu ; profère une parole passagère et étreins la Parole éternelle.

Pourquoi tarder ? Pourquoi trembler ? Crois, parle selon ta foi et fais-toi tout accueil. Que ton humilité devienne audacieuse, ta timidité confiante. Certes il ne convient pas en cet instant que la simplicité de ton cœur virginal oublie la prudence ; mais en cette rencontre unique ne crains point la présomption, Vierge prudente. Car si ta réserve fut agréable à Dieu dans le silence, plus nécessaire maintenant est l’accord empressé de ta parole. Heureuse Vierge, ouvre ton cœur à la foi, tes lèvres à l’assentiment, ton sein au Créateur. Voici qu’au dehors le Désiré de toutes les nations frappe à ta porte. Ah ! si pendant que tu tardes il allait passer son chemin, t’obligeant à chercher de nouveau dans les larmes celui que ton cœur aime. Lève-toi, cours, ouvre-lui : lève-toi par la foi, cours par l’empressement à sa volonté, ouvre-lui par ton consentement. Voici, dit-elle, la servante du Seigneur : que tout se passe pour moi selon ta parole.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Lumen Sam 30 Mar 2024 - 16:33

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 ZG6HplE_jBYm


Le carême se termine ce soir avec la veillée pascale, et ce courriel est donc aussi le dernier de la saison CARÊME40 2024. Pour nous, les frères de la FSVF, ce fut une vraie joie de prêcher à un publique aussi nombreux: 650.000 vues de nos vidéos de carême, des milliers de courriels avec vos questions, remerciements et idées.

Pour nous aider pour les futures séries de vidéos (nous avons beaucoup d'idées...) vous pouvez faire deux choses CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Participer au sondage sur CARÊME40 et nous aider à choisir le thème de la prochaine série de vidéos. CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 participez ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toute la communauté vous souhaite une bonne fête de Pâques ! Restons unis dans la prière.
- Les Frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

PS : Nous vous enverrons cet après-midi les vœux de Pâques du Prieur de la Fraternité.


                         
CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Vidéo du jour : La résurrection du Christ


« Mes chers amis, demande le Père de Blignières, au terme de ces quarante instructions sur le livre de la Genèse, une grave question se pose : est-ce que tout ce que l’on vient de nous dire est vrai ? Est-ce que tout cela n’est pas un joli conte pour enfants et pour primitifs ? Eh bien, non ! J’ai la preuve que c’est vrai de vrai ! » Après l’avoir entendu, vous saurez comment la résurrection du Christ prouve la vérité de la Genèse.






CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32Défi du jour :

Aujourd’hui je ne vais pas sur Internet sans nécessité.


CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 32 Texte de méditation

Fr. Louis-Marie de Blignières, De Marie à la Trinité, DMM, 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le premier jour qui suit le sabbat, Madeleine s’affaire autour du tombeau vide. Elle pleure, se penche, rentre, sort. Rien ne peut la sortir de son désarroi. Pas même la vision des deux êtres angéliques agenouillés aux extrémités de la couche funéraire ! Pour cette pécheresse, qui a oint d’avance le corps de Jésus pour sa sépulture, c’est la première des apparitions du ressuscité : « Qui cherches-tu ? ». Mais son regard est encore retenu de le reconnaître. Avec l’accent des jours d’autrefois, Jésus l’appelle par son nom : « Mariam ! ». Et ses yeux s’ouvrent à la joie de sa présence.

Madeleine saisit les pieds de Jésus et baise les stigmates de l’amour qui nous a sauvés. En elle, il y a tout un peuple de pécheurs, il y a moi aussi. On voudrait que cet instant dure toujours, et sentir sur sa tête le pardon renouvelé… mais l’éclair de la présence, viatique de l’apostolat, va s’effacer. Jésus tourne le cœur de Madeleine vers le Père, et l’envoie vers les Apôtres.

Une autre Marie, durant les trois jours de détresse, avait veillé dans la foi. La mère de Jésus attendait, sûre de sa parole, l’instant où la lyre de son corps vibrerait de nouveau au souffle de sa sainte âme. À l’extrême du possible, Jésus hâte la réalisation des prophéties. À peine la nuit commence-t-elle de pâlir que, dans la fraîcheur de la tombe, sa chair frémit, naissant à « la gloire qu’il avait que le monde ne fût ».

L’aiguillon de la mort est brisé, l’enfer vaincu, le sacrifice agréé. Tout l’univers, qui gémissait dans la corruption, est libéré en Jésus. Les linges s’affaissent doucement sur eux-mêmes et, tandis que les anges descendent renverser la pierre, terroriser les gardes et évangéliser les femmes, où va Jésus ? Ce que l’Écriture ne dit pas, l’amour le devine.
Il va vers sa Mère. Dans l’éclair d’une vision bienheureuse, il lui manifeste sa divinité, dans le flambeau de verre de son humanité. Qui dira cette rencontre ? Marie, en cet instant, contemple le mystère de sa maternité divine. Elle murmure : « Tu es mon Fils, même dans les splendeurs de ta gloire. Quelque chose de moi, qui souffrait en toi lors de ta passion, est glorifié en toi lors de ta résurrection. »

La victoire de Jésus n’est-elle pas nôtre ? N’a-t-il pas dit que personne ne nous enlèverait sa joie ? Pour y communier, je n’ai qu’à m’agenouiller auprès de sa Mère, transverbérée de la joie de l’Esprit en ce matin de Pâques, et à recueillir sur son regard le ruissellement de son éternité.


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER - Page 2 Empty Re: CARÊME40 - Challenge Biblique avec la Communauté SAINT VINCENT FERRIER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum