Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA

Aller en bas

Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA Empty Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA

Message par Lumen Mer 14 Fév 2024 - 20:05

Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA


Si la passion du Christ est un chemin de douleur, elle est aussi la voie de l’espérance, celle de la victoire assumée. Nouvelle version audio du Chemin de Croix de Saint Josémaria pour nous aider à prier et à nous approcher de Celui qui nous a rachetés à si grand prix.




Le chemin de Croix n’est pas un acte de piété triste. Saint Josémaria a montré à maintes reprises que la joie chrétienne a des racines en forme de croix. Si la Passion du Christ est un chemin de douleur, elle est aussi la voie de l’espérance, celle de la victoire assurée.

« Pense que Dieu veut que tu sois heureux, et que si, de ton coté, tu fais ce que tu peux, tu seras heureux, très heureux, follement heureux, même si la Croix t’accompagne toujours. Mais désormais cette Croix n’est plus un gibet ; c’est le trône d’où règne le Christ. Et, près de Lui, se trouve sa Mère, qui est aussi notre Mère. La Sainte Vierge t’obtiendra la force dont tu as besoin pour marcher d’un pas décidé sur les traces de son Fils ». Saint Josémaria, Amis de Dieu, 141







>>> Lire le texte sur le site des écrits de Saint Josémaria

https://escriva.org/fr/via-crucis/

https : // escriva . org/fr/via-crucis/

Le livre Chemin de Croix est constitué de brefs commentaires des quatorze stations du chemin de Croix, nés de la prière personnelle de saint Josémaria Escrivá.

« Le chemin de Croix n'est pas un acte de piété triste, commente Mgr Alvaro Del Portillo, dans le prologue. Mgr Escrivá a montré à maintes reprises que la joie chrétienne a des racines en forme de croix. Si la Passion du Christ est un chemin de douleur, elle est aussi la voie de l'espérance, celle de la victoire assumée. Comme les précédentes, cette nouvelle œuvre posthume de Mgr Escrivá de Balaguer n'a pour fin que de nous aider à prier et à faire grandir en nous, avec l'aide de la grâce de Dieu, un esprit de componction – douleur d'amour – et de reconnaissance envers le Seigneur qui nous a rachetés aux prix de son sang ».

La première édition de Chemin de Croix est parue en 1981.


Mon Seigneur et mon Dieu,
sous le regard aimant de notre Mère,
Nous allons T’accompagner sur le chemin de douleur
qui fut le prix de notre rachat.
Nous voulons souffrir tout ce que Tu as souffert,
T’offrir notre pauvre cœur, contrit,
parce que Tu es innocent et que Tu vas mourir pour nous,
les seuls coupables.
Ô ma Mère, Vierge des douleurs,
aide-moi à vivre ces heures amèresque ton Fils a voulu passer sur la terre,
pour que nous, qui ne sommes faits que d’un peu de boue,
puissions enfin vivre in libertatem gloriæ filiorum Dei,
dans la liberté et la gloire des enfants de Dieu.


• Texte du chapitre  Link: https://escriva.org/fr/via-crucis/intro/introduction/
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA Empty Re: Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA

Message par Lumen Lun 4 Mar 2024 - 18:17


PREMIÈRE STATION : Jésus est condamné à mort

Il est un peu plus de dix heures du matin. Le procès touche à sa fin. Aucune
preuve ne s’est révélée concluante. Le juge, qui sait que ses ennemis l’ont livré par envie, tente un recours absurde : le choix entre Barabbas, un malfaiteur accusé de vol et d’homicide, et Jésus, qu’on appelle le Christ. Le peuple choisit Barabbas. Pilate s’exclame :

— Que ferai-je donc de Jésus ? (Mt 27, 22).

Tous répondent : — Crucifie-le !

Le juge insiste : — Mais quel mal a-t-il fait ?

Et ils répondent de nouveau, à grands cris :

— Crucifie-le ! Crucifie-le !

Pilate prend peur face au tumulte grandissant. Il se fait alors apporter de l’eau et se lave les mains devant le peuple, en disant :

— Je suis innocent du sang de ce juste ; à vous de voir (Mt 27, 24).

Et après avoir fait flageller Jésus, il le livre pour qu’ils le crucifient. Le silence se fait dans ces gorges enragées et possédées. Comme si Dieu était déjà vaincu.

Jésus est seul. Qu’ils sont loin les jours où la parole de l’Homme-Dieu inondait les cœurs de lumière et d’espérance ; qu’elles sont loin les longues processions de malades qui s’en retournaient guéris, et les clameurs triomphales de Jérusalem fêtant l’entrée du Seigneur, monté sur un âne paisible. Si seulement les hommes avaient voulu donner un autre cours à l’amour de Dieu ! Si seulement nous avions connu, toi et moi, le jour du Seigneur !


POINTS DE MEDITATION

1. Jésus prie dans le jardin : Pater mi (Mt 26, 39), Abba, Pater ! (Mc 14, 36). Dieu est mon Père, même s’Il m’envoie des souffrances. Il m’aime tendrement, alors même qu’Il me blesse. Jésus souffre, pour accomplir la Volonté du Père… Et moi qui veux aussi accomplir la très sainte Volonté de Dieu en marchant dans les traces du Maître, pourrais-je me plaindre si je rencontre la souffrance comme compagne de route ?

Elle sera le meilleur signe de ma filiation, puisqu’Il me traite comme son Divin Fils. Et alors, comme Lui, je pourrai gémir et pleurer, tout seul, dans mon Gethsémani ; mais, prostré la face contre terre et reconnaissant mon néant, je ferai monter vers le Seigneur un cri sorti du fond de mon âme : Pater mi, Abba, Pater,… fiat !

2. L’arrestation : … venit hora : ecce Filius hominis tradetur in manus peccatorum (Mc 14, 41). Le pécheur a donc son heure ? Oui, et Dieu son éternité !…

Ô chaînes de Jésus ! Chaînes auxquelles Il s’est volontairement laissé attacher, attachez-moi, faites-moi souffrir avec mon Seigneur, afin que ce corps de mort s’humilie… Car il n’y a pas de moyen terme : ou c’est moi qui l’anéantis ou c’est lui qui m’avilit. Mieux vaut être esclave de mon Dieu qu’esclave de ma chair.

3. Pendant le simulacre de procès, le Seigneur se tait. Iesus autem tacebat (Mc 26, 63). Après quoi, Il répond aux questions de Caïphe et de Pilate… Pour Hérode, ce velléitaire, cet impur, pas un seul mot (cf. Lc 23, 9) : le péché de luxure déprave à tel point qu’il rend même sourd à la voix du Sauveur.

Si tu vois que dans bien des milieux on s’oppose à la vérité, tais-toi et prie, mortifie-toi… et attends. Même dans les âmes qui paraissent les plus perdues subsiste, jusqu’au dernier instant, le pouvoir de revenir à l’amour de Dieu.

4. La sentence est sur le point de tomber. Pilate se moque : ecce rex vester ! (Jn 19, 14). Hors d’eux-mêmes, les pontifes répondent : nous n’avons d’autre roi que César (Jn 19, 15).

Seigneur ! où sont tes amis ? où sont tes sujets ? Ils t’ont abandonné. Cette débandade qui dure depuis vingt siècles… Nous fuyons tous la Croix, ta Sainte Croix.

Sang, angoisse, solitude, et une soif insatiable d’âmes… tel est le cortège de la royauté.

5. Ecce homo ! (Jn 19, 5). Le cœur se serre à la vue de la très Sainte Humanité du Seigneur, qui n’est plus qu’une plaie.

On lui demandera alors : quelles sont ces blessures dans tes mains ? Et Il répondra : J’ai reçu des coups dans la maison de ceux qui m’aiment (Za 13, 6).

Regarde Jésus. Chaque déchirure est un reproche ; chaque coup de fouet une occasion de douleur, pour tes offenses et pour les miennes.




• Texte du chapitre  Link : https://escriva.org/fr/via-crucis/1/


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA Empty Re: Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA

Message par Lumen Mar 5 Mar 2024 - 15:29


DEUXIÈME STATION : Jésus est chargé de sa croix

En sortant de la ville, au nord-ouest de Jérusalem, se trouve une hauteur ­­appelée Golgotha en araméen, locus Calvariæ en latin, lieu du Crâne ou Calvaire.

Jésus se livre sans défense à l’exécution de la sentence. Rien ne lui sera épargné, et voici que le poids de la croix infamante s’abat sur ses épaules. Mais, par la vertu de l’amour, la Croix se transformera en trône de sa royauté.

Les habitants de Jérusalem, et les étrangers venus pour la Pâque, se pressent dans les rues de la ville pour voir passer Jésus de Nazareth, le Roi des Juifs. Le tumulte des voix est entrecoupé de courts silences : peut-être lorsque le Christ fixe les yeux sur quelqu’un :

— Si quelqu’un veut venir à ma suite,… qu’il prenne sa croix, chaque jour, et qu’il me suive (Lc 9, 23).

Avec quel amour Jésus embrasse le bois qui va devenir l’instrument de sa mort !

N’est-il pas vrai que, dès que tu cesses d’avoir peur de la Croix, de ce que les gens appellent croix, et que ta volonté s’applique à accepter la Volonté divine, tu es heureux, et que disparaissent tous tes soucis, toutes tes souffrances physiques ou mo­­rales ?

Douce et aimable est, en vérité, la Croix de Jésus. Avec elle, nulle peine n’a d’importance : seule compte la joie de se savoir corédempteur avec lui.


POINTS DE MEDITATION

1. Le cortège se prépare… Jésus, bafoué, est abreuvé des moqueries de tous ceux qui l’entourent. Lui ! Lui qui est passé sur terre en faisant le bien et guérissant chacun de ses infirmités (cf. Ac 10, 38).

C’est le bon Maître qu’ils vont mener au gibet, ce Jésus qui est venu au-devant de nous, nous qui nous étions éloignés.

2. Comme s’il s’agissait d’une fête, ils ont préparé un cortège, une longue procession. Les juges veulent savourer leur victoire en infligeant un supplice lent et inhumain.

Jésus ne trouvera pas la mort en un clin d’œil… Il a tout le temps nécessaire pour que sa douleur et son amour s’identifient une fois de plus à la Volonté très aimable de son Père. Ut facerem voluntatem tuam, Deus meus, volui, et legem tuam in medio cordis mei (Ps 39, 9) : à faire ta volonté, mon Dieu, je me complais, et ta loi est dans mon cœur.

3. Plus tu seras au Christ, plus tu obtiendras de grâce pour ton efficacité terrestre et ton bonheur éternel.

Mais tu dois te décider à suivre le chemin du don de soi : la Croix sur tes épaules, le sourire sur tes lèvres et, dans ton âme, une grande lumière.

4. Tu entends en toi une voix : « Qu’il est pesant ce joug dont tu t’es chargé librement ! »… C’est la voix du diable, le fardeau… de ton orgueil.

Demande l’humilité au Seigneur, et toi aussi tu comprendras ces paroles de Jésus : Iugum enim meum suave est, et onus meum leve (Mt 11, 30), que j’aime à traduire librement ainsi : mon joug est la liberté, mon joug est l’amour, mon joug est l’unité, mon joug est la vie, mon joug est l’efficacité.

5. Souvent autour de nous règne comme une sorte de peur de la Croix, de la Croix du Seigneur. C’est que l’on a commencé à appeler croix tous les événements désagréables qui surgissent au cours de la vie et qu’on ne sait pas assumer comme un enfant de Dieu, contempler dans une perspective surnaturelle. Ne va-t-on pas jusqu’à enlever les croix qu’ont plantées nos aïeux au bord des chemins… !

Dans la Passion, la Croix a cessé d’être symbole de châtiment : elle est devenue un signe de victoire. La Croix est l’emblème du Rédempteur : in quo est salus, vita et resurrectio nostra, en elle se trouvent notre salut, notre vie et notre résurrection.



• Texte du chapitre  Link: https://escriva.org/fr/via-crucis/2/


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA Empty Re: Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA

Message par Lumen Mer 6 Mar 2024 - 19:02

TROISIÈME STATION : Jésus tombe pour la première fois

La Croix entame, déchire de son poids les épaules du Seigneur. La foule a grossi démesurément. Les légionnaires peuvent à peine contenir le peuple agité et furieux qui, tel un fleuve sorti de son lit, afflue de toutes les ruelles de Jérusalem.

Le corps exténué de Jésus se met à chanceler sous l’énorme Croix. C’est à peine si de son cœur très aimant parvient un souffle de vie à ses membres blessés.

À sa droite et à sa gauche, le Seigneur voit cette multitude, errant comme des brebis sans pasteur. Il pourrait les appeler une par une, par leurs noms, par nos noms. Là sont présents ceux qui ont été nourris lors de la multiplication des pains et des poissons, ceux qui ont été guéris de leurs infirmités, ceux qui ont entendu sa doctrine, au bord du lac, sur la montagne et sous les portiques du Temple.

Une douleur aiguë transperce l’âme de Jésus, et le Seigneur s’écroule, exténué.

Ni toi ni moi ne pouvons rien dire : nous savons maintenant pourquoi la Croix de Jésus pèse tant. Et nous pleurons nos misères, ainsi que la terrible ingratitude du cœur humain. Du fond de notre âme surgit un acte de contrition véritable, qui nous tire de la prostration du péché. Jésus est tombé pour que nous nous relevions : une fois et toujours.


POINTS DE MÉDITATION

1. Tu es triste ?… Parce que tu as perdu cette petite bataille ?

Non ! sois joyeux ! car, lors de la prochaine, avec la grâce de Dieu et, précisément en raison de ton humiliation présente, tu vaincras.

2. Tant qu’il y a lutte, lutte ascétique, il y a vie intérieure. C’est cela que nous demande le Seigneur : la volonté de vouloir L’aimer par des œuvres, dans les petites choses de chaque jour.

Si tu as été vainqueur dans les petites choses, tu vaincras dans les grandes.

3. « Cet homme se meurt. Il n’y a plus rien à faire… »

C’était il y a bien des années, dans un hôpital de Madrid.

Après s’être confessé, tandis que le prêtre lui donnait son crucifix à baiser, ce gitan s’exclamait à grands cris, sans qu’on parvînt à le faire taire :

— Avec cette bouche pourrie, je ne peux pas embrasser le Seigneur !

— Mais puisque tu vas l’étreindre et l’embrasser très fort, tout de suite, au Ciel !

… Connais-tu une manière plus belle, et terrible à la fois, de manifester sa contrition ?

4. Tu parles, et ils ne t’écoutent pas. Et s’ils t’écoutent, ils ne te comprennent pas. Tu es un incompris !… D’accord. En tout cas, si tu veux que ta croix soit à la hauteur de celle du Christ, tu dois, pour l’instant, travailler ainsi, sans que l’on fasse attention à toi. D’autres te comprendront.

5. Comme ils sont nombreux ceux qui, jouets de leur orgueil et de leur imagination, s’immolent sur des calvaires qui ne sont pas ceux du Christ.

La Croix que tu dois porter est divine. Refuse-toi absolument à en porter une qui soit humaine. Et si tu devais un jour tomber dans ce piège, rectifie aussitôt : il te suffira de penser qu’Il a souffert infiniment plus, par amour pour nous.



• Texte du chapitre  Link: https://escriva.org/fr/via-crucis/3/


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA Empty Re: Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA

Message par Lumen Jeu 7 Mar 2024 - 14:57


QUATRIÈME STATION : Jésus rencontre Marie sa très sainte mère

À peine Jésus s’est-Il relevé de sa première chute qu’Il rencontre sa Très Sainte Mère, au bord du chemin où Il passe.

Avec un amour immense, Marie regarde Jésus et Jésus regarde sa Mère ; leurs regards se croisent, et chaque cœur déverse sa propre douleur dans le cœur de l’autre. L’âme de Marie est plongée dans l’amertume, dans l’amertume de Jésus-Christ.

Ô vous, qui passez par le chemin, considérez et voyez s’il est douleur pareille à ma douleur ! (Lm 1, 12).

Mais personne ne se rend compte de rien ; personne ne fait attention ; personne, sauf Jésus.

La prophétie de Siméon s’est accomplie : un glaive transpercera ton âme (Lc 2, 35).

Dans l’obscure solitude de la Passion, Notre Dame offre à son Fils un baume de tendresse, d’union, de fidélité ; un oui à la volonté divine.

Toi et moi, conduits par Marie, nous voulons nous aussi consoler Jésus, acceptant toujours et en tout la Volonté de son Père, de notre Père.

C’est seulement ainsi que nous savourerons la douceur de la Croix du Christ et que nous l’embrasserons avec la force de l’Amour, la portant en triomphe sur tous les chemins de la terre.


POINTS DE MÉDITATION

1.Quel homme ne fondrait en larmes s’il voyait la Mère du Christ en un tel tourment ?

Son Fils blessé… Et nous, loin, lâches, rebelles à la Volonté divine.

Ô ma Mère et ma Souveraine, apprends-moi à prononcer un oui qui, comme le tien, s’identifie au cri que Jésus adressa à son Père : non mea voluntas… (Lc 22, 42), que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse mais celle de Dieu.

2. Que de misère ! Que d’offenses ! Les miennes, les tiennes, celles de l’humanité tout entière…

Et in peccatis concepit me mater mea ! (Ps 50, 7). Comme tous les hommes, je suis né souillé par la faute de nos premiers parents. Ensuite…, mes péchés personnels : rébellions réfléchies, désirées, commises…

Afin de nous purifier de cette pourriture, Jésus a voulu s’humilier et prendre la condition d’esclave (cf. Ph 2, 7), s’incarnant dans les entrailles sans tache de Notre Dame, sa Mère, qui est aussi ta Mère et la mienne. Comme un parmi d’autres, Il a vécu trente années dans l’obscurité, travaillant aux côtés de Joseph. Il a prêché, fait des miracles… Et nous, nous le payons avec une Croix.

As-tu besoin d’autres motifs de contrition ?

3. Jésus a espéré cette rencontre avec sa Mère. Que de souvenirs d’enfance ! Bethléem, la lointaine Égypte, le village de Nazareth. Maintenant encore Il la veut près de Lui, sur le Calvaire.

Nous avons besoin d’elle !… Lorsqu’un petit enfant prend peur dans l’obscurité de la nuit, il crie : Maman !

De la même manière, je ressens la nécessité de crier, dans mon cœur, souvent : Mère ! Maman ! ne m’abandonne pas !

4. Pour parvenir à l’abandon, il est nécessaire de parcourir encore un petit bout de chemin. Si tu n’y es pas encore arrivé, ne t’inquiète pas : poursuis ton

effort. Viendra le jour où tu ne verras d’autre chemin que Lui — Jésus —, sa très Sainte Mère, et les moyens surnaturels que le Maître nous a laissés.

5. Si nous sommes des âmes de foi comme les saints, nous n’accorderons qu’une importance très relative aux événements d’ici-bas… Le Seigneur et sa Mère ne nous abandonnent pas et, chaque fois que cela sera nécessaire, ils se manifesteront pour remplir de paix et d’assurance le cœur de leurs enfants.



• Texte du chapitre  Link: https://escriva.org/fr/via-crucis/4/
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA Empty Re: Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA

Message par Lumen Ven 8 Mar 2024 - 17:07

CINQUIÈME STATION : Simon aide Jésus à porter sa croix

Jésus est exténué. Son pas se fait de plus en plus lourd et les soldats sont pressés d’en finir ; voilà pourquoi, sortant de la Ville par la porte Judiciaire, ils réquisitionnent un homme qui venait d’une ferme, un certain Simon de Cyrène, père d’Alexandre et de Rufus, et l’obligent à porter la croix de Jésus (cf. Mc 15, 21).

Par rapport à l’ensemble de la Passion, cette aide représente bien peu de chose. Mais il suffit à Jésus d’un sourire, d’un mot, d’un geste, d’un peu d’amour, pour qu’Il déverse en abondance sa grâce dans l’âme de l’ami. Quelques années plus tard, les fils de Simon, devenus chrétiens, seront connus et estimés parmi leurs frères dans la foi. Tout a commencé par une rencontre fortuite avec la Croix.

Je me suis présenté à ceux qui ne me questionnaient pas, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas (Is 65, 1).

Parfois, la Croix apparaît sans qu’on la cherche : c’est le Christ qui s’inquiète de nous. Et si jamais, devant cette Croix inattendue, et peut-être plus obscure, ton cœur montrait de la répugnance… ne lui donne pas de consolation. Quand il en demandera, dis-lui doucement, comme en confidence, plein d’une noble compassion : sur la Croix, mon cœur ! sur la Croix, mon cœur !


POINTS DE MÉDITATION

1. Veux-tu savoir comment remercier le Seigneur de ce qu’Il fit pour nous ?… Avec ton amour ! Il n’y a pas d’autre chemin.

L’amour se paie avec de l’amour. Mais c’est le sacrifice qui témoigne de l’amour véritable. Courage, donc ! renonce à toi-même et prends ta croix. Tu seras sûr alors de Lui rendre amour pour Amour.

2. Il n’est pas trop tard et tout n’est pas perdu… En dépit de ce que tu penses. Bien que des milliers de voix de malheur le répètent. Bien que des regards moqueurs et incrédules te harcèlent… C’est un bon moment pour prendre la Croix sur tes épaules : la Rédemption est en train de se faire — maintenant ! — et Jésus a besoin de beaucoup de Cyrénéens.

3. S’il veut rendre heureuse la personne qu’il aime, un cœur noble ne recule pas devant le sacrifice. Pour soulager un visage qui souffre, les grandes âmes savent vaincre la répugnance et se donner sans compter… Et Dieu mériterait-Il moins qu’un morceau de chair, qu’une poignée d’argile ?

Apprends à mortifier tes caprices. Accepte la contrariété sans l’exagérer, sans simagrées, sans… hystérie. Et tu rendras plus légère la Croix du Christ.

4. Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. Car le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu (Lc 19, 9-10).

Zachée, Simon de Cyrène, Dimas, le centurion… Maintenant tu sais pourquoi le Seigneur t’a cherché ! Remercie-le !… Mais opere et veritate, par des œuvres, et en vérité.

5. Comment aimer pour de bon la Croix Sainte de Jésus ?… Désire-la !… Demande au Seigneur des forces pour la faire pénétrer dans tous les cœurs, et aux quatre coins de ce monde ! Ensuite… répare, avec joie ; et cherche à L’aimer également, uni au battement de tous les cœurs qui ne L’aiment pas encore.



• Texte du chapitre  Link: https://escriva.org/fr/via-crucis/5/


---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA Empty Re: Écouter le CHEMIN DE CROIX de JOSEMARIA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum