Forum l'Arche de Marie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde

Aller en bas

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Empty Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde

Message par Lumen Mar 2 Avr 2024 - 15:48

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde


Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde 239721-alleluia-apporter-la-joie-pascale-dans-le-monde!990x427
Un parcours de 8 jours conçu pour raviver en vous la passion pour
l'évangélisation et pour vous fournir les outils nécessaires !


Avez-vous déjà ressenti votre cœur s'enflammer à l'écoute de missionnaires partageant leurs expériences d'évangélisation ? Vous est-il arrivé de sentir naître en vous le désir de participer à cette noble mission de faire connaître Jésus, tout en vous demandant si vous en seriez capable ?

Nous vous proposons un parcours de 8 jours conçu pour raviver en vous la passion pour l'évangélisation et pour vous fournir les outils nécessaires à cette tâche. Chaque jour, vous recevrez une mini-formation en évangélisation, conclue par une méditation ou une prière missionnaire.



Chaque jour, vous bénéficierez de :

- Une formation en évangélisation vous permettant de vous approcher de votre prochain avec confiance, prêt à témoigner de votre foi (disponible en format écrit et audio).

- Une méditation ou une prière pour confier les fruits de cette formation au Seigneur, premier évangélisateur.



Programme

1. Un Début Dans la Victoire : Commencez votre voyage en découvrant la signification profonde de la joie pascale et son rôle inspirant dans votre mission évangélique.

2. L'Art de l'Approche : Apprenez à créer des relations respectueuses et aimantes, transformant chaque interaction en une occasion de partager votre foi.

3. Écoute Empathique : Comprenez l'importance d'écouter avec le cœur, élément clé d'une communication évangélique authentique.

4. Le Pouvoir du Témoignage : Utilisez votre parcours personnel comme un moyen efficace d'inspirer et de motiver autrui.

5. Interagir avec Amour : Développez des compétences pour engager des dialogues empreints d'amour, de compréhension et de respect mutuel.

6. La Prière comme Expérience de Dieu : Explorez le rôle de la prière en tant que moyen de connexion profonde avec Dieu et les autres.

7. Vivre l'Évangile au Quotidien : Découvrez comment vos actions quotidiennes peuvent incarner le message évangélique de manière tangible.

8. Diffuser la Joie Pascale : Concluez le parcours sur le partage de la joie et l'espoir de Pâques, illuminant la vie de ceux qui vous entourent.



À propos de la Fraternité Missionnaire Jean Paul II

Fondée en 2009 dans le diocèse de Fréjus-Toulon, notre fraternité porte un charisme particulier : celui d'apporter l'Évangile aux lointains. Nous sommes ravis de partager avec vous des éléments pour débuter votre aventure dans l'évangélisation. Pour plus d'informations ou de formations, nous restons à votre entière disposition.



Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Ef4e655b-ac20-416b-86b1-efac15f80018

Oh Seigneur Ressuscité

Seigneur Jésus, ressuscité et vivant, infuse nos cœurs de la joie et de l'espérance de ta résurrection. Guide-nous dans notre mission d'évangélisation, afin que nous puissions partager avec audace et amour la bonne nouvelle de ta victoire sur la mort. Que notre témoignage soit un reflet fidèle de ton amour, attirant les autres vers la lumière et la vie que tu offres. Renouvelle en nous la joie de Pâques, pour que, dans chaque parole et action, nous puissions être des témoins vivants de ta résurrection. Alléluia, Amen.








---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Empty Re: Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde

Message par Lumen Mar 2 Avr 2024 - 18:17

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde


Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde 239721-alleluia-apporter-la-joie-pascale-dans-le-monde!990x427
Un parcours de 8 jours conçu pour raviver en vous la passion pour
l'évangélisation et pour vous fournir les outils nécessaires !



Jour 1 - Un début dans la victoire





En ce moment liturgique que nous vivons, nous sommes plongés dans une période exceptionnelle pour saisir la base de toute action évangélisatrice : la joie de la victoire. Prenons un instant pour plonger dans la Bonne Nouvelle que nous sommes appelés à partager.

Imaginez le moment puissant de la résurrection, une expérience vécue par les disciples. La mort de Jésus est un fait historique reconnu, mais notre foi est enracinée dans l'événement de sa résurrection. Imaginez Jésus, ressuscité, se révélant à ses contemporains, affirmant que la mort est vaincue. Cette victoire est la source de notre joie, une joie qui nous transforme, nous libère de nos peurs et nous pousse hors de notre confort. C'est une nouvelle incroyable : la mort, ce grand échec, a perdu son ultime pouvoir.

Rappelons-nous : notre mission n'est pas de convaincre, mais d'offrir la possibilité de découvrir une vie nouvelle en Dieu, accessible par la foi. Oui, nous pourrions craindre de déranger ou de faire face au rejet, mais ce que nous partageons dépasse de loin n'importe quel trésor terrestre : c'est l'invitation à la vie éternelle.

Au cours de notre voyage, nous explorerons diverses façons de rencontrer autrui, mais gardons cette certitude : ce que nous partageons, c'est bien plus qu'une simple idée, c'est une expérience réelle. Jésus est vivant, désireux de nouer une relation avec chacun, d'offrir un héritage précieux, et d'équiper chacun pour une vie pleine de sens, de beauté et d'abondance. Il nous offre paix, joie, guérison, liberté et la force de surmonter les obstacles.

Avant de partir en mission, faisons un exercice vital : entrons dans l'intimité de notre cœur, rappelons-nous ces instants où nous avons perçu Jésus comme source de toute joie, où nous avons ressenti son amour, sa présence. Savourons de nouveau cette rencontre, cette amitié divine, et exprimons notre gratitude en disant simplement : « Merci ».

Avec cette gratitude, notre aventure d'évangélisation débute dans la joie et la victoire. Nous sommes porteurs d'un message sublime : un Dieu qui nous aime passionnément, un Dieu bon, un Dieu proche. La gratitude nous libère de la peur de déranger, car nous savons que nous offrons ce que l'humanité désire le plus profondément : le vrai bonheur.

Si cette rencontre intime n'a pas encore été vécue, je vous encourage à lancer une invitation sincère à Jésus, le Maître de la vie. Dites-lui humblement, "Jésus, je suis prêt à te rencontrer, viens dans ma vie." Dans cette démarche simple mais profonde, ne craignez point, car il n'est jamais trop tard.

Laissez Jésus pénétrer votre cœur, faites-lui ressentir votre désir de le connaître intimement. Demandez-lui de vous visiter, de vous faire ressentir sa présence et son amour. Il est prêt à répondre à l'appel de ceux qui le cherchent de tout cœur.


Que cette rencontre personnelle avec le Christ soit une source inépuisable d'amour et de paix dans votre vie. Puissiez-vous découvrir la joie véritable qui émane de cette connexion profonde avec Dieu. Que votre recherche sincère soit comblée par la présence réconfortante de Jésus, maintenant et toujours. Amen.





Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Ef4e655b-ac20-416b-86b1-efac15f80018

Oh Seigneur Ressuscité

Seigneur Jésus, ressuscité et vivant, infuse nos cœurs de la joie et de l'espérance de ta résurrection. Guide-nous dans notre mission d'évangélisation, afin que nous puissions partager avec audace et amour la bonne nouvelle de ta victoire sur la mort. Que notre témoignage soit un reflet fidèle de ton amour, attirant les autres vers la lumière et la vie que tu offres. Renouvelle en nous la joie de Pâques, pour que, dans chaque parole et action, nous puissions être des témoins vivants de ta résurrection. Alléluia, Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Empty Re: Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde

Message par Lumen Mar 9 Avr 2024 - 19:09

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde


Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde 239721-alleluia-apporter-la-joie-pascale-dans-le-monde!990x427
Un parcours de 8 jours conçu pour raviver en vous la passion pour
l'évangélisation et pour vous fournir les outils nécessaires !



Jour 2 - L'art de l'approche





Aujourd'hui nous souhaitons aborder un aspect fondamental de l'évangélisation directe : l'approche. Eh bien oui, car tous les autres aspects de cette formation reposent d'abord sur la possibilité de dialoguer avec un interlocuteur, et l'approche en est donc le début. L'approche est certainement l'élément qui peut décourager le plus, car si dans un partage on peut rencontrer d'autres difficultés, la possibilité d'être rejeté est assez effrayante, du moins pour la majorité. Voyons donc trois manières d'approcher les gens qui pourraient vous aider à commencer et acquérir un peu d'assurance.


1. Rencontrer à l'aide d'un prospectus :

Lors d'une évangélisation dans la rue, sur un marché ou tout autre endroit, l'une des approches qui me semble plus facile serait d'avoir un prospectus annonçant un événement dans votre église. Présentez cet événement de manière simple, en essayant de ne pas brusquer les gens et en leur laissant toute liberté de réponse. Bien entendu, ce sera un moment privilégié pour pouvoir témoigner de la foi afin de susciter la réflexion et une possible ouverture.


2. Se proposer comme guide :

Lors d'une évangélisation dans un site historique religieux, vous pouvez vous proposer d'accompagner les gens dans la visite. En expliquant certains tableaux, statues ou autres éléments exposés, tenez-vous prêt et dès que vous sentez une ouverture pour parler de Jésus, de Marie, saisissez l'occasion. Dès que vous percevez une brèche, c'est gagné, et profitez-en pour partager la parole de Dieu, l'Esprit Saint fera le reste.


3. L'art du guetteur :

En effet, l'occasion d'évangéliser peut se présenter n'importe où, au travail avec les collègues, dans le cadre familial, etc. De nombreuses occasions peuvent se présenter, soyez attentif et audacieux, ne laissez pas passer la moindre opportunité.

Cela me rappelle une histoire:


Quelqu'un qui était en train de se noyer et qui attendait que Dieu vienne le sauver, une barque passe et le pêcheur lui propose de le sortir de là qu'il refuse car il attend la main de Dieu, puis une deuxième barque passe pareil il refuse, une troisième il refuse également et il coule. Se présentant devant St Pierre il lui dit : j'ai demandé à Dieu s'il existait de venir me sauver. St Pierre lui répondit : Dieu s'est présenté à trois reprises et tu as refusé son aide."

Cette petite histoire souligne l'importance d'être attentif quand Dieu vous parle, il aime ces enfants inconditionnellement, il veut tous nous sauver, et lorsque vous évangélisez en annonçant la parole, voulant la partager, vous procurez une grande joie à notre Père du ciel et vous en serez récompensé.


Merci Seigneur de m'avoir donné cette foi en toi. Chaque jour, je te prie et te rends grâce pour tout ce que tu fais pour moi. Seigneur, aide-moi dans cette aventure qu'est l'évangélisation. Oui, j'ai des craintes du rejet des personnes rencontrées, mais je compte sur ton soutien pour que tout se passe bien et que cela ne me décourage pas dès ma première sortie. Amen.





Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Ef4e655b-ac20-416b-86b1-efac15f80018

Oh Seigneur Ressuscité

Seigneur Jésus, ressuscité et vivant, infuse nos cœurs de la joie et de l'espérance de ta résurrection. Guide-nous dans notre mission d'évangélisation, afin que nous puissions partager avec audace et amour la bonne nouvelle de ta victoire sur la mort. Que notre témoignage soit un reflet fidèle de ton amour, attirant les autres vers la lumière et la vie que tu offres. Renouvelle en nous la joie de Pâques, pour que, dans chaque parole et action, nous puissions être des témoins vivants de ta résurrection. Alléluia, Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Empty Re: Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde

Message par Lumen Mer 10 Avr 2024 - 18:11

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde


Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde 239721-alleluia-apporter-la-joie-pascale-dans-le-monde!990x427
Un parcours de 8 jours conçu pour raviver en vous la passion pour
l'évangélisation et pour vous fournir les outils nécessaires !



Jour 3 - Écouter avec le cœur





Quand Dieu met sur notre chemin des personnes qui ont besoin de son aide, parfois sans même que là ou les personnes le sachent, nous avons la possibilité de manifester son amour. Dieu aime et surtout veut sauver, guérir, restaurer toutes ses créatures. Pour cela, il y a une seule condition : le laisser faire. Heureusement, il compte aussi sur nous tous.

Le premier moyen pour y parvenir est celui de l'écoute, l' accueil bienveillant, pour permettre une ouverture.

Quand nous rencontrons des amis, des collègues au travail ou simplement des connaissances et qu'ils nous partagent qu'ils traversent des moments de solitude, de tristesse voire de détresse, nous pouvons prendre du temps et les écouter avec un cœur bien disposé, c'est-à-dire avec bienveillance, compassion, sans critiques, ni en voulant donner des leçons : “T'as qu'à faire ceci, ou moi j'aurais fait comme ça, etc”.

Le mieux est un accueil à cœur ouvert, pour que la personne en face de nous puisse goûter, à travers nous, l'amour infini de Dieu.

Comme un père ou une mère qui prend soin de ses enfants, Dieu connaît nos besoins, nos désirs, et avec son amour inconditionnel, veut nous toucher en nous envoyant son Esprit Saint pour que la personne devant nous en fasse l'expérience. Vous n'êtes pas seuls dans cette mission d'écoute, l'Esprit agit à travers vous.

Voici un petit témoignage d'une écoute de ce type qui a pu contribuer à l'œuvre de Dieu: une personne de mon entourage est venue se confier car elle en avait marre de sa vie !

Elle m'a dit : “Je suis comme Saint Paul (Cf. Romains 7,12) - "Le mal que je ne veux pas faire je le fais et le bien que je voudrais faire je n'y arrive pas”.

Cette personne vivait une vie désordonnée : alcool, drogue, agressivité, manque de confiance en elle-même. Sa détresse a touché mon cœur comme un appel au secours, et à partir de ce moment-là, après l'avoir écoutée,  nous avons prié, parlé de ses désirs, ses envies, ses espérances.

Dieu a fait en elle sa demeure et œuvre petit à petit, l'Esprit Saint a pris le relais, guéri ses blessures, il a comblé ses vides et elle a eu la force de reprendre en main sa vie. Aujourd'hui, elle vit pleinement sa vie en s'investissant pour aider à son tour les autres. Alléluia ! Le Christ est vraiment ressuscité !

Si cette écoute peut autant aider dans notre entourage, soyez certains qu'il peut aider aussi en évangélisation, lieu de cette première rencontre avec Dieu.

Après l'écoute, nous pourrons entrer dans la dynamique du dialogue et de l'échange et ainsi faciliter  la relation entre Dieu et les personnes autour de nous, mais d'abord “écouter avec l'oreille du cœur”.

Le Pape François a déclaré que l'écoute qui vient du cœur est “ce qui nous pousse à aller, à voir et à écouter ; et c'est le cœur qui nous pousse à une communication ouverte et accueillante”.

Seigneur, rends-moi sensible à l'écoute, que je puisse être ton outil d'évangélisation pour faire connaître ton amour, ta paix et ta miséricorde. Que je puisse voir mes frères et sœurs avec tes yeux dans la joie. Amen !





Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Ef4e655b-ac20-416b-86b1-efac15f80018

Oh Seigneur Ressuscité

Seigneur Jésus, ressuscité et vivant, infuse nos cœurs de la joie et de l'espérance de ta résurrection. Guide-nous dans notre mission d'évangélisation, afin que nous puissions partager avec audace et amour la bonne nouvelle de ta victoire sur la mort. Que notre témoignage soit un reflet fidèle de ton amour, attirant les autres vers la lumière et la vie que tu offres. Renouvelle en nous la joie de Pâques, pour que, dans chaque parole et action, nous puissions être des témoins vivants de ta résurrection. Alléluia, Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Empty Re: Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde

Message par Lumen Jeu 11 Avr 2024 - 11:40

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde


Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde 239721-alleluia-apporter-la-joie-pascale-dans-le-monde!990x427
Un parcours de 8 jours conçu pour raviver en vous la passion pour
l'évangélisation et pour vous fournir les outils nécessaires !



Jour 4 - Le pouvoir du témoignage





Le Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité. C'est ainsi que tous les chrétiens dans le monde entier se saluent en cette période de Pâques. C'est également durant ce temps que nous méditons les paroles de Jésus, qui a vaincu la mort.

Je propose de nous arrêter sur une phrase de Jésus d'une grande importance. Il a ainsi déclaré :
 

« Vous allez recevoir une force lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ».
 

Il est important de souligner le mot « témoin ». Jésus aurait très bien pu utiliser un autre terme, par exemple dire : « Vous deviendrez mes missionnaires » ou bien « Vous deviendrez mes amis ». Mais non, il a dit : « Vous deviendrez mes témoins ». En d'autres termes, vous allez raconter à tous ce que vous avez vu et entendu de moi. Pour nous, chrétiens du XXIe siècle, cela signifie partager ce que nous avons vu et entendu de Jésus, vivant et agissant aujourd'hui. Sur l'importance d'être témoin, le pape Paul VI disait :

« L'homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s'il écoute les maîtres, c'est parce qu'ils sont des témoins. »

Pour devenir témoin de Jésus, il nous faut trois choses. Tout d'abord, Jésus nous a dit qu'il nous faut recevoir le Saint Esprit. Pourquoi lui ? Parce que c'est le Saint Esprit qui vient en nous pour inspirer de bonnes paroles, des paroles justes. C'est également lui qui nous donne le courage de parler. Enfin, c'est lui qui continue l'œuvre de Jésus dans notre monde.

La deuxième chose consiste à réfléchir et répondre à la question suivante : qu'est-ce que Jésus a fait concrètement dans ma vie ? Il s'agit ici du contenu de mon témoignage. Si Jésus est vraiment vivant, il a dû faire quelque chose dans ma vie.

À cette étape, il nous faut donner un nom à notre expérience avec Dieu, trouver la chose ou les choses que Dieu a accomplies pour moi. Concrètement, j'ai pu vivre, par exemple, une expérience de l'amour de Dieu, de la libération d'une addiction, une guérison obtenue, ou encore une expérience de la miséricorde de Dieu, de son pardon, d'une consolation…

Parfois, nous avons envie de dire : « Mais moi, je ne sais pas ce que j'ai obtenu de Dieu parce que de toute façon, Dieu est toute ma vie ». Même si cela est vrai, les gens qui nous entourent veulent savoir ce que cela signifie concrètement pour nous. Ils veulent savoir de quelle manière Dieu peut les toucher, les aider, eux aussi.

Enfin, la troisième et dernière chose : un témoignage se prépare. Nous pouvons penser que le Saint Esprit va tout faire à notre place, mais ce n'est pas la vérité. Il nous faut préparer le minimum. Ce minimum peut se résumer en trois lettres : ABC.

A : Parce que le témoignage doit être authentique. Il est le mien, c'est mon vécu.

B : Comme bref. Notre but n'est pas d'ennuyer quelqu'un en lui racontant toute notre vie.

C : Le témoignage est christo-centrique. Ma vie ou quelque chose dans ma vie a été transformé par Jésus Christ.


À la fin de cette méditation, nous pouvons mettre en œuvre ce que nous venons de voir.

Prions le Saint-Esprit : Merci, Esprit Saint, pour ta présence. Nous voulons être maintenant avec toi. Viens dans nos cœurs. Fais-nous rappeler les merveilles que Dieu a accomplies dans nos vies. Donne-nous la clarté dans nos intelligences pour que nous puissions préparer nos témoignages et les dire avec joie et courage. Amen.





Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Ef4e655b-ac20-416b-86b1-efac15f80018

Oh Seigneur Ressuscité

Seigneur Jésus, ressuscité et vivant, infuse nos cœurs de la joie et de l'espérance de ta résurrection. Guide-nous dans notre mission d'évangélisation, afin que nous puissions partager avec audace et amour la bonne nouvelle de ta victoire sur la mort. Que notre témoignage soit un reflet fidèle de ton amour, attirant les autres vers la lumière et la vie que tu offres. Renouvelle en nous la joie de Pâques, pour que, dans chaque parole et action, nous puissions être des témoins vivants de ta résurrection. Alléluia, Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Empty Re: Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde

Message par Lumen Ven 12 Avr 2024 - 21:18

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde


Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde 239721-alleluia-apporter-la-joie-pascale-dans-le-monde!990x427
Un parcours de 8 jours conçu pour raviver en vous la passion pour
l'évangélisation et pour vous fournir les outils nécessaires !



Jour 5 - Interagir avec amour





Proposer Jésus aux autres suscite toujours des questions. Souvent, on ne s'y attend pas ! Étonnement, peur, intérêt, blessures subies, colère, préjugés, ignorance, souffrances, milieux différents sont la réalité à laquelle la Parole est confrontée lorsqu'elle est annoncée.

La Révélation nous offre l'attitude de Dieu : l'incarnation. L'Ancien Testament montre comment Dieu atteint l'homme tombé dans le péché à travers un style de condescendance, s'adaptant aux modalités humaines corrompues en révélant progressivement et graduellement la vérité. C'est comme un père terrestre qui cherche à établir un lien avec son fils, et pour gagner sa confiance, il s'adapte aux habitudes de son fils, à ses intérêts, écoute sa musique terrible, joue avec lui à ses jeux vidéo chaotiques, fait ses types de blagues et d'humour, et apprend de lui certains termes inconnus au monde des adultes, le tout pour créer une complicité et obtenir finalement la communion.

Dieu descend pour chercher l'homme immergé dans des choses que le Créateur n'avait pas prévues : la haine, les guerres, la violence, l'esclavage, la polygamie, la superstition, la maladie et la mort. Mais il n'impose pas la vérité de son amour en contraignant tout le monde à changer du jour au lendemain. Il commence plutôt un processus qui part de l'acceptation de l'homme tel qu'il est et l'accompagne à travers sa réalité imparfaite. Nous ne trouvons pas Moïse proclamant l'hymne à l'amour de Saint Paul, ni Josué invitant l'armée à aimer ses ennemis comme le fera Jésus, ni Abraham interagissant avec la femme comme le fait le Christ avec l'Église, ni le roi David partageant tout comme la première communauté à Jérusalem. C'étaient des choses impensables, l'homme n'était pas capable de vivre selon la norme de Jésus 1000 ou 2000 ans avant sa venue. Mais c'est là que Dieu veut le conduire.

Dieu fait comprendre qu'il y a une autre manière de voir les choses et de vivre, que le cœur peut changer. Comme le père terrestre qui voit quelque chose de bon dans son fils et survole ses erreurs pour l'aider à croire en lui-même et à faire épanouir la beauté qui est en lui. Il l'encourage, le fait rêver en grand, l'élève.

Le regard prophétique de Dieu permet à son interlocuteur de ne pas se sentir écrasé par une vérité inatteignable, mais de tomber amoureux de ce que le Père aime. Des questions naissent, des doutes, des désirs, le dialogue devient intrigant et le cœur se prépare à accueillir celui qui est le chemin, la vérité et la vie.

En parlant aux gens d'aujourd'hui, il est important d'adopter le même style que Dieu.

Les Évangiles montrent que Jésus parle d'une certaine manière avec les puissants jusqu'à sembler violent, mais il est doux et compréhensif avec les derniers jusqu'à sembler embarrassant. Souvent, l'homme n'écoute pas ce que quelqu'un dit, mais ce qu'il voit faire. Lorsque l'on crée une occasion de parler de Jésus, on pourrait recevoir en réponse des stéréotypes sur la religion, l'Église, l'histoire, les scandales... Des personnes en colère à cause d'offenses subies et de malentendus, d'autres ignorant Dieu. Leur réalité est le point de départ d'une annonce, afin qu'elle ne soit pas un discours abstrait qui n'impacte pas la vie.

L'annonce de l'amour de Dieu doit passer par notre amour pour la personne en face de nous. Nous n'annonçons pas une doctrine. Certains ont besoin d'atteindre Dieu par la réflexion, et il est important de savoir donner des réponses, mais il faut veiller à ce que cette piste de confrontation ne nous empêche pas de parler d'un Dieu en chair et en os, mort, ressuscité et expérimenté.

Le regard prophétique va au-delà de l'attitude négative de l'autre, Dieu t'envoie évangéliser parce qu'il a déjà vu en celui que tu as devant toi un nouveau fils conquis par son amour !

Merci Père de nous avoir montré ton humilité et combien nous sommes précieux pour toi, merci d'avoir envoyé ton Fils qui a pris notre chair et l'a élevée jusqu'à toi, merci parce que ton Esprit nous rend capables d'aimer comme lui !





Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Ef4e655b-ac20-416b-86b1-efac15f80018

Oh Seigneur Ressuscité

Seigneur Jésus, ressuscité et vivant, infuse nos cœurs de la joie et de l'espérance de ta résurrection. Guide-nous dans notre mission d'évangélisation, afin que nous puissions partager avec audace et amour la bonne nouvelle de ta victoire sur la mort. Que notre témoignage soit un reflet fidèle de ton amour, attirant les autres vers la lumière et la vie que tu offres. Renouvelle en nous la joie de Pâques, pour que, dans chaque parole et action, nous puissions être des témoins vivants de ta résurrection. Alléluia, Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Empty Re: Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde

Message par Lumen Sam 13 Avr 2024 - 19:13

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde


Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde 239721-alleluia-apporter-la-joie-pascale-dans-le-monde!990x427
Un parcours de 8 jours conçu pour raviver en vous la passion pour
l'évangélisation et pour vous fournir les outils nécessaires !



Jour 6 - La prière comme expérience de Dieu





Dans ce temps de l'Octave de la fête de Pâques, nous sommes plongés dans la joie de la Résurrection de Jésus qui nous a arrachés à la mort à laquelle nous étions liés, à cause du péché.

Nous allons voir comment faire pour que cette joie soit contagieuse et comment, dans la durée, continuer inlassablement à la partager.

Pour cela, nous allons aborder aujourd'hui la thématique de la prière comme expérience de Dieu.

Selon l'apôtre Paul, l'évangélisation commence par la prière : « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Priez en même temps pour nous, afin que Dieu nous ouvre une porte pour la parole, en sorte que je puisse annoncer le mystère de Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et le faire connaître comme je dois en parler. » (Col 4, 2-3).

Tout vient de Dieu, tout est grâce, tout est don de Dieu. D'où la priorité de se connecter à la Source, le Seigneur, par la prière, qui est l'expérience de l'intimité, de la rencontre personnelle avec Jésus, où le dialogue entre lui et nous est rendu possible, et cela quelle que soit la forme de prière (oraison, louange, intercession...). A la manière de Jésus qui tirait sa force de sa communion avec son Père, Paul nous invite à parler des hommes à Dieu avant de parler de Dieu aux hommes.

Invoquer l'Esprit Saint est la base de toute prière car l'Esprit de Dieu , troisième personne de la Sainte Trinité, est là pour nous guider, nous éclairer, nous accompagner...dans l'annonce de l'Évangile également ! Dans Actes 1, 8 : « Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la Terre. » , promet Jésus le jour de l'Ascension (quarante jours après la Résurrection), qui marque la fin de ses apparitions aux apôtres et le commencement du temps des témoins qui est parachevé à la Pentecôte (cinquante jours après Pâques) , où l'Esprit leur donne les armes pour annoncer « la Parole de Dieu avec assurance » . (Actes 4, 31)

Dans l'évangélisation directe, c'est le Saint Esprit qui inspire la personne qui témoigne, en lui donnant les mots justes pour parler du Seigneur et de son action salvatrice dans sa vie : « L'Esprit de vérité [qui] vous guidera vers la vérité tout entière. » (Jean 16, 13)

Il en va de même pour les apôtres et pour Saint Paul qui, transformés par la puissance du Saint Esprit, ont eu le courage de rendre témoignage de Jésus Christ et de partager leur foi... et pour chacun de nous, à qui le Saint Esprit, en parlant et en s'adaptant à la personnalité de chacun, peut souffler les mots à utiliser et la manière de les employer (en fonction des destinataires) : la langue peut se délier chez une personne timide, les propos peuvent être tempérés, sous l'action de l'Esprit, chez une personne agressive. Ce qui est certain, c'est qu'à chaque expérience de témoignage, il nous soutient dans nos efforts. C'est l'Esprit aussi qui peut nous mettre sur le cœur à qui annoncer la Bonne Nouvelle. D'où la nécessité de le prier, de se mettre en sa présence.

L'évangélisation peut se faire de manière indirecte, là où le Seigneur nous a placés : dans notre famille, sur notre lieu de travail, dans notre quartier, au sein d'une association...où ce sont nos actes qui témoigneront de notre foi en Jésus à des personnes autour de nous qui ont besoin de connaître la joie profonde, la paix, l'amour. Dans l'Évangile de Matthieu (5, 14), Jésus dit : « Vous êtes la lumière du monde », pour compléter ses paroles dans Jean (8, 12) : « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ».

En tant qu'enfants de Dieu, nous participons à la diffusion de la Lumière et de la Vie de Jésus. Mais il est important d'entretenir cette lumière par les temps d'intimité, de prières avec Jésus, pour pouvoir la faire rayonner sur notre entourage. C'est parce que nous faisons l'expérience de la paix apportée par Jésus, à qui nous pouvons confier nos peines, que nous pouvons apporter la paix autour de nous. C'est parce que le Seigneur nous a donné à savourer la vraie joie, dans un moment de cœur à cœur avec lui, que nous pouvons transmettre la joie que Christ a ancrée dans nos cœurs. C'est parce que nous avons expérimenté l'Amour du Seigneur dans la prière que l'on devient l'amour et que nous pouvons produire des actes d'amour.

C'est ainsi également par nos comportements et nos actions charitables que nous pouvons susciter l'interrogation de nos contemporains et faire témoignage de notre appartenance à Jésus par nos vies.

Je vous invite, pour terminer, à rendre grâce au Seigneur pour le privilège qu'Il nous donne de pouvoir demeurer dans Sa présence, dans ce cœur à cœur qu'est la prière,  là où l'on découvre qui Il est véritablement, Ses merveilleux plans et projets pour chacun de nous et pour ceux vers qui Il nous envoie.





Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Ef4e655b-ac20-416b-86b1-efac15f80018

Oh Seigneur Ressuscité

Seigneur Jésus, ressuscité et vivant, infuse nos cœurs de la joie et de l'espérance de ta résurrection. Guide-nous dans notre mission d'évangélisation, afin que nous puissions partager avec audace et amour la bonne nouvelle de ta victoire sur la mort. Que notre témoignage soit un reflet fidèle de ton amour, attirant les autres vers la lumière et la vie que tu offres. Renouvelle en nous la joie de Pâques, pour que, dans chaque parole et action, nous puissions être des témoins vivants de ta résurrection. Alléluia, Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Empty Re: Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde

Message par Lumen Dim 14 Avr 2024 - 20:19

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde


Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde 239721-alleluia-apporter-la-joie-pascale-dans-le-monde!990x427
Un parcours de 8 jours conçu pour raviver en vous la passion pour
l'évangélisation et pour vous fournir les outils nécessaires !



Jour 7 - Vivre l'Évangile au quotidien





Le pape Jean Paul II aimait à reprendre pour chacun de nous cette citation de Sainte Catherine de Sienne, (laïque du 14ème siècle) : « Si vous êtes ce que vous êtes, vous mettrez le feu au monde ». Cette accroche nous convoque à devenir pleinement qui nous sommes : des enfants de Dieu . Ce n'est donc pas par ce que nous disons ou faisons que Jésus rejoint tout d'abord les cœurs, mais par ce que nous reflétons ce que nous sommes. Le dire et le faire deviennent alors un débordement de nos cœurs de ressuscités.  

« Frères, dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec le Christ et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts. » Col 2, 12..
 

François-Xavier Nguyên Van Thuan (Vietnam) est enfermé 13 ans dans les sombres geôles communistes. Il déprime alors de ne plus pouvoir célébrer dans sa cathédrale, annoncer librement le Christ. C'est alors qu'il entend dans son cœur: "Van, ne cherche pas à faire des œuvres pour Dieu, mais cherche à faire les œuvres de Dieu". Après bien des combats intérieurs, il comprend alors et s'écrie : « Alors, c'est ici ma cathédrale », et aussitôt retrouve force et courage.

Le premier champ d'évangélisation dans notre vie, c'est simplement là où Dieu nous a mis !

C'est ici que je suis appelé à manifester l'amour de Dieu pour ceux que je croise, à laisser l'extraordinaire du Royaume en moi rayonner dans l'ordinaire de ma vie. Et sur ce point, la Parole est claire : « C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres qu'ils reconnaitront que vous êtes mes disciples. » Jean 13-35.

Saint Paul donne à ce sujet quelques instructions très concrètes aux Colossiens :


« Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes sanctifiés, aimés par lui, revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience…Par-dessus tout cela, ayez l'amour, qui est le lien le plus parfait. »

C'est bien cet amour qui peut toucher, rejoindre la soif de ceux que nous croisons !

Dans chacune de nos journées, nous avons mille occasions dans ce que nous disons et faisons pour manifester cet amour de Dieu vivant en nous. Nous ne sommes pas seuls, il n'y a pas d'ascension du Saint Esprit; réalisons qu'Il est là à chaque instant, donc c'est dans une communion d'amour avec Lui que nous trouvons la force nécessaire pour ce témoignage dans l'ordinaire du quotidien :


« Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » Romains 5,5.

Il se peut que subtilement parfois, au fond de nos cœurs, nous partagions nos vies de chrétiens en deux parties : d'un côté, notre relation à Dieu, nos rendez-vous avec Lui, et de l'autre côté, notre vie dans ce monde. Ainsi, nous limitons le Saint Esprit et donc son action à travers nous.  

Je me souviens de cette femme rencontrée dans un stand du marché de ma ville, elle me complimentait sur ma croix qu'elle voyait uniquement comme un très joli bijou, j'étais pressée, mais l'amour me poussait à prendre un temps pour elle et ce fut fructueux…L'ordinaire se transforma en extraordinaire !

La première évangélisation est donc bien d'abord celle de nos cœurs. Pour cela, repérons dans nos cœurs ce qui s'oppose à l'amour et travaillons à nous réconcilier nous-mêmes avec Lui,  afin que ce que nous sommes témoigne de qui Il est !

Seigneur, aide-moi à faire de chacune de mes journées, là où je vis, une journée de mission. Saint Esprit, je t'offre mon cœur, mes mains, ma bouche et tout mon être. Unifie-moi en toi, afin que ma vie devienne au quotidien,  une vivante annonce de la Bonne Nouvelle.
 




Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Ef4e655b-ac20-416b-86b1-efac15f80018

Oh Seigneur Ressuscité

Seigneur Jésus, ressuscité et vivant, infuse nos cœurs de la joie et de l'espérance de ta résurrection. Guide-nous dans notre mission d'évangélisation, afin que nous puissions partager avec audace et amour la bonne nouvelle de ta victoire sur la mort. Que notre témoignage soit un reflet fidèle de ton amour, attirant les autres vers la lumière et la vie que tu offres. Renouvelle en nous la joie de Pâques, pour que, dans chaque parole et action, nous puissions être des témoins vivants de ta résurrection. Alléluia, Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Empty Re: Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde

Message par Lumen Lun 15 Avr 2024 - 21:30

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde


Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde 239721-alleluia-apporter-la-joie-pascale-dans-le-monde!990x427
Un parcours de 8 jours conçu pour raviver en vous la passion pour
l'évangélisation et pour vous fournir les outils nécessaires !



Jour 8 - Diffuser la joie pascale





Nous voici au dernier jour de cette mini retraite sur la joie de l'évangélisation. Tout n'a pas été dit, et de toute façon cela serait impossible. En effet, on ne peut épuiser cet argument car Dieu agit toujours en se donnant totalement, mais à chacun d'une façon différente.

Il n'existe pas vraiment de techniques pour mieux évangéliser car il est important de s'adapter à chacun et d'être soi-même.

Néanmoins, nous avons vu des éléments concrets, et prié pour que le Seigneur agisse en nous. Essayons d'élargir encore une fois le regard et de voir un autre aspect du pourquoi  il est beau d'annoncer l'évangile, de diffuser la Joie Pascale.
 

" Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : " Il règne, ton Dieu !" " Isaïe 52, 7.
 

Dans notre parcours, nous avons découvert les quatre étapes principales de cette annonce : l'approche, l'écoute, le témoignage et le dialogue. Autrement dit, comment entrer vraiment en relation. Puis nous avons vu deux étapes qui préparent et fortifient ces rencontres pour faciliter la rencontre avec Dieu : la prière et le témoignage de notre vie.

Mais quel est le fil conducteur ? Pourquoi tout cela ?

Parce que Dieu veut que son Salut rejoigne tout le monde et il veut passer par nous.

Le Salut que Jésus nous a acquis, sur la croix et en ressuscitant, n'est pas à proposer pour remplir les églises mais parce que nous pouvons vivre ici sur Terre un avant-goût du Royaume et c'est beau de partager cela. Dieu veut pour nous une vie joyeuse, remplie de paix et d'amour, une vie à vivre à fond, en communion avec lui. On ne vit pas pareil sans la foi, oh que non !

On pourrait se demander à quoi ça sert de se fatiguer ? Est-ce que notre effort peut vraiment changer le monde ? La réponse est étonnamment OUI.

Oui, nous pouvons être de ces feux qui allument d'autres feux et qui vont embraser la Terre, la faire resplendir de beauté, de justice, de vérité, de l'Amour même de Dieu. Si vous pensez que je m'emporte trop, je vous renvoie à ce que le Seigneur a dit:


" "Vous êtes la lumière du monde." (Mt 5,14)

Encore une bonne nouvelle : saviez-vous que les principes vus dans ce petit parcours sont utilisables toujours et partoutn? Il suffit juste de les adapter, essayer pour croire.

Vous pensez qu'aller dans la rue n'est pas fait pour vous ? Alors, faites-le dans votre famille, sur les réseaux, au travail ou ailleurs. Vous pouvez même choisir votre “terrain de bataille”.

En continuant à fortifier votre relation avec Dieu, vous irez toujours plus loin pour pêcher là où vous pensiez en être incapable.


" Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l'ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer." (Lc 5, 4-6)

Merci Saint Esprit de nous avoir fait revivre en ces jours de Pâques l'événement extraordinaire de la résurrection de Jésus, merci d'avoir fait en nous ta demeure pour que nous puissions toujours être en relation avec le Père. Merci de nous équiper pour cette belle mission que le Seigneur Jésus nous a confiée: “Allez dans le monde entier. Proclamez l'Évangile à toute la création”. Merci de nous faire participer à la transformation de notre monde, en diffusant la Joie Pascale. Amen.  




Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Ef4e655b-ac20-416b-86b1-efac15f80018

Oh Seigneur Ressuscité

Seigneur Jésus, ressuscité et vivant, infuse nos cœurs de la joie et de l'espérance de ta résurrection. Guide-nous dans notre mission d'évangélisation, afin que nous puissions partager avec audace et amour la bonne nouvelle de ta victoire sur la mort. Que notre témoignage soit un reflet fidèle de ton amour, attirant les autres vers la lumière et la vie que tu offres. Renouvelle en nous la joie de Pâques, pour que, dans chaque parole et action, nous puissions être des témoins vivants de ta résurrection. Alléluia, Amen.

---
Lumen
Lumen

Date d'inscription : 09/11/2021
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde Empty Re: Alléluia ! Apporter la joie pascale dans le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum